La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérimenter la formation professionnelle 2015-2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérimenter la formation professionnelle 2015-2016."— Transcription de la présentation:

1 Expérimenter la formation professionnelle 2015-2016

2 Horaire p.m.  Retour sur l’avant-midi  Perception de la formation professionnelle  Information scolaire et professionnelle  PAUSE  Visionnement vidéo de témoignages élèves au DEP  Réinvestissement dans la pratique  Évaluation appréciation de la journée  Fin 15h30

3 Retour sur l’expérimentation  Qu’avez-vous découvert sur la réalité en formation professionnelle que vous ne connaissiez pas déjà?  Est-ce que l’image que vous vous faisiez du contexte scolaire en formation professionnelle correspond à ce que vous avez vécu?  Est-ce que cela vous a fait penser à certains élèves qui pourraient s’y plaire dans le contexte d’apprentissage proposé en fp?  Est-ce que cela vous a fait réfléchir à des concepts, compétences ou manières de faire en classe ou en dehors de la classe que vous pourriez aborder avec les élèves?

4 Votre perception de la formation professionnelle vs les résultats à une étude menée par le Réseau Réussite Montréal (2009) sur la perception de la FP

5 Comment qualifiez-vous votre perception générale de la formation professionnelle? A. Très favorable B. Plutôt favorable C. Plutôt défavorable D. Très défavorable

6 Ils ont dit…résultats de l’étude du RRM (Réseau Réussite Montréal)

7 Les élèves disent…

8 Personnellement, je serais déçu(e) si un(e) élève qui a le potentiel pour réussir une formation collégiale ou universitaire choisissait la formation professionnelle. A. Tout à fait d’accord B. D’accord C. En désaccord D. Tout à fait en désaccord

9 Ils ont dit…résultats de l’étude

10 Si votre adolescent vous informait qu’il ou elle veut se diriger vers la formation professionnelle (DEP), vous seriez… A. Content B. Déçu C. Indifférent D. Ne sait pas E. Refus F. Étonné

11 Selon vous, à qui s’adresse la formation professionnelle? A. Aux élèves qui ont une attirance pour le concret B. Aux élèves qui démontrent de l’intérêt pour un métier de la formation professionnelle C. À tous les élèves sans restriction D. Aux élèves qui ne performent pas dans le programme régulier E. Aux garçon et aux filles F. Aux élèves qui n’aiment pas l’école G. Aux élèves qui ont des troubles d’apprentissage H. Aux décrocheurs scolaires I. Aux garçons plus qu’aux filles

12 Ils ont dit…résultats de l’étude

13 Selon vous, d’où proviennent les principale influences des jeunes dans leur processus de choix de carrière? A. Parents B. Amis C. Enseignants D. Conseillers d’orientation E. Émissions de télévision populaires F. Publicité G. Internet H. Cinéma I. Vidéoclip J. Radio

14 Ils ont dit…résultats de l’étude

15 Selon moi, les élèves choisissent leur parcours d’études prioritairement en fonction… A. Des attentes et des aspirations des parents B. De leurs propres aspirations et champs d’intérêt professionnels C. De leur propre évaluation de leur capacité à réussir D. Des modèles professionnels et de leur entourage E. De leur empressement à intégrer le marché du travail F. Des conseils prodigués par leur entourage G. De l’effort qu’ils croient devoir fournir H. Du nombre d’années de formation exigé I. Des aspiration et des choix professionnels de leurs amis

16 Ils ont dit…résultats de l’étude

17 Les élèves disent…

18 La FP à la CSPI

19 Un peu d’information scolaire et professionnelle  Les préalables à la formation professionnelle  DEP/DEC, quelques possibilités…  La concomitance  DEP vers l’université?  Initiation à la formation professionnelle (IFP)  Vos ressources à l’école  Clé usb

20 Vidéo témoignages d’élèves à la formation professionnelle

21 Retour sur la vidéo  Selon vous, qui sont les élèves potentiels qui pourraient trouver leur place à la formation professionnelle?  Y a t’il des parties du vidéo qui vous ont fait réagir?  Croyez-vous que les élèves que vous fréquentez ressentent une pression à se diriger au cégep ou à l’université?  Comment cette vidéo confirme ou modifie votre perception de la formation professionnelle?  Comment cette vidéo vous fait réfléchir sur votre rôle auprès des élèves lorsqu’il est question de parler de la formation professionnelle et des voies de formation possible?  Croyez-vous avoir un rôle auprès de vos élèves en ce qui concerne l’orientation scolaire de ces derniers? Si oui, de quelle manière?

22 Réinvestissement dans votre pratique professionnelle ; réflexion

23 Réinvestissement dans votre pratique professionnelle ; partage

24 Retour sur votre journée ; évaluation

25 Merci!


Télécharger ppt "Expérimenter la formation professionnelle 2015-2016."

Présentations similaires


Annonces Google