La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Damien Canzittu Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0)65 37 31 79.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Damien Canzittu Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0)65 37 31 79."— Transcription de la présentation:

1 Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Damien Canzittu Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Recherche-accompagnement de projet dinnovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2 ème degré professionnel de lenseignement secondaire de plein exercice Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3 ème professionnel

2 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 2 Plan de la journée 9h30 – 9h45 : la communication et les invariants définis 9h45 – 11h ; 11h15 – 12h30: présentation des projets et réflexion sur la thématique de lévaluation PAUSE (12h30 – 13h30) 13h30 – 14h45 ; 15h - 16h: lévaluation des compétences vocationnelles

3 Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Damien Canzittu Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) LA COMMUNICATION: LES INVARIANTS (SUITE DE LA SÉANCE DU 28/11/13)

4 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 4 Les invariants définis lors de la séance précédentes

5 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 5 Les invariants définis lors de la séance précédentes

6 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 6 Les invariants définis lors de la séance précédentes

7 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 7 Les invariants définis lors de la séance précédentes

8 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 8 Les invariants définis lors de la séance précédentes

9 Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Damien Canzittu Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) LÉVALUATION DE LORIENTATION

10 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 10Objectifs Partage autour de la thématique de lévaluation: c omment évaluer le développement vocationnel des élèves? Les objectifs de ces présentations sont: - Découvrir des pratiques mises en place dans les autres établissements et transférables ; -Repartir avec des pistes de solutions aux éventuelles difficultés rencontrées ; -Identifier des invariants, cest-à-dire des éléments communs auquel il faut être attentif, quel que soit le contexte où le projet est mis en place.

11 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 11Consignes 10 de présentation par établissement scolaire. Pour la thématique de la journée, répondre à trois questions : 1.Où en est votre établissement dans la mise en place du projet à ce moment de lannée (dynamisme, intérêt…)? 2.Les échanges de la rencontre du mois de novembre ont permis de dégager des invariants et des pistes daction. Avez-vous eu loccasion den tester ? Si oui, quels en sont les résultats ? 3.Comment évaluez-vous les progrès des élèves en regard de la thématique de lorientation (utilisation dun portfolio, de compétences vocationnelles ou autre) ?

12 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 12Consignes Répartition des participants en 3 groupes. Chaque groupe écrit les points abordés lors des présentations qui leur semblent transférables. Ceci revient donc à lister les « invariants ». Les participants notent également les questions et remarques en fonction des invariants. 5 de mise en commun en petits groupes. Présentation des notes des groupes à lassemblée. Le chercheur reprend les notes des participants, les synthétisera et les mettra à disposition des participants (site internet).

13 Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Damien Canzittu Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) LES COMPÉTENCES VOCATIONNELLES

14 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 14 Les compétences en orientation scolaire 1.La connaissance de soi. Les compétences liées à la connaissance de soi sont en rapport direct avec les aptitudes personnelles et les intérêts particuliers du jeune. Ces compétences sarticulent à travers un travail réflexif et autocentré sur lapprenant. Celui-ci y développera particulièrement sa métacognition. 2.Lexploration du monde scolaire et du monde du travail. Les compétences liées à lexploration du monde scolaire et du monde professionnel sont en lien avec les représentations qua le jeune du monde qui lentoure. Lapprenant pourra mettre en lien ces propres compétences avec celles indispensables aux professions et aux contextes explicités dans les outils.

15 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 15 Les compétences en orientation scolaire 3.La recherche et lutilisation des sources dinformation et dorientation scolaires et professionnelles. Les compétences liées à la recherche et lutilisation des sources dinformation et dorientation scolaires et professionnelles témoignent de la capacité du jeune à sinformer et à se poser des questions de façon pertinente. 4.La prise de décision et la mise en projet. Les compétences de prise de décision et de mise en projet témoignent dun travail réflexif de la part de lapprenant qui, sur la base de ses connaissances et de ses compétences déjà atteintes, émet un choix et le met en travail.

16 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 16 Quelles compétences? Formation de 4 groupes. Chaque groupe travaille sur un type de compétence. A partir de la liste de compétences vocationnelles proposée, en choisir 3 (au sein dun même type de compétences) et rendre chacune de celles-ci opérationnelles. Proposer ainsi aux moins trois activités ou types dactivités qui permettront dévaluer cette compétence. Présentation à lensemble des participants.

17 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 17 Quelles compétences? Prenez en compte différents aspects: Essayez dêtre concrets. Définissez le public, le moment et la ou les disciplines visées. Définissez le type dévaluation (points, portfolio, autre). Spécifiez pourquoi on évalue cette compétence, quel est le bien fondé?

18 Université de Mons Damien Canzittu | Méthodologie et Formation / INAS - Service du Prof. Marc Demeuse 18 A faire… A faire Échéance (à envoyer par courriel à ladresse Etablir une liste des invariants liés à lévaluation (appréciation) de lorientation. 18/03/14 Compléter la liste dinvariants liés à la communication Compétences vocationnelles: choisir au moins 1 compétence par type et lactualiser de façon concrète + proposer une réflexion sur le bien- fondé, le caractère réalisable de lévaluation de la compétence… 04/05/14


Télécharger ppt "Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Damien Canzittu Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0)65 37 31 79."

Présentations similaires


Annonces Google