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Dossier de candidature Parlement Européen des Jeunes

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Présentation au sujet: "Dossier de candidature Parlement Européen des Jeunes"— Transcription de la présentation:

1 Dossier de candidature Parlement Européen des Jeunes
 Lycée des Métiers Françoise de Grâce 16 rue de la vallée 76600 Le Havre Contacts : PROJET LEMON Dossier de candidature Parlement Européen des Jeunes 39ème session

2 Schengen Dossier Projet P.E.J Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

3 Du Lycée des Métiers Françoise de Grâce
LES ÉLÈVES DU BAC PROFESSIONNEL COMMERCE ET ACCUEIL DE LA SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS Du Lycée des Métiers Françoise de Grâce 16 rue de la vallée 76600 Le Havre France Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

4 pour les 20 ans de Schengen
Vous présentent leur dossier projet pour les 20 ans de Schengen Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

5 S P E C T A C L E LA COMPAGNIE LEMON & BLUE
QUI SOMMES-NOUS ? SCHENGEN ? NOTRE PROJET CITOYEN NOTRE PROJET SCHENGEN UN PROJET RÉALISABLE Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

6 P A R T I E QUI SOMMES-NOUS ? Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

7 Lycée public professionnel en ZEP.
I- QUI SOMMES-NOUS ? Lycée public professionnel en ZEP. Groupe de 9, 6 filles et 3 garçons en première. En baccalauréat professionnel Commerce ou Accueil en 3 ans. En section européenne anglais. Notre lycée public professionnel Françoise de Grâce est situé en Normandie, dans un quartier populaire du Havre, c’est une établissement en ZEP. Nous sommes 9, 6 filles,3 garçons et nous sommes en première. Nous suivons un baccalauréat professionnel Commerce ou Accueil en 3 ans. Nous suivons volontairement une section européenne anglais. Cette option offre un renforcement professionnel linguistique avec une approche culturelle en anglais. Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

8 P A R T I E EXPLIQUE MOI SCHENGEN Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

9 II- SCHENGEN : CE QUE NOUS AVONS COMPRIS !
Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

10 AVANT SCHENGEN Schengen est une ville et le lieu symbolique car il s'agit d'une triple frontière entre le Luxembourg, la Belgique, et les pays.

11 ! Accord de Schengen 1985 BENELUX + Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

12 Ouverture progressive des frontières
Pour les membres de l’espace Schengen. Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

13 1995 + + La liberté de circulation
La Convention d’application de SCHENGEN propose dans l’espace Schengen : La liberté de circulation 1995 + La convention de Shengen propose la liberté de de circulation des personnes des marchandises et des capitaux. + Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

14 Différents cas selon les pays !
2015 400 millions d’habitants 26 pays, dont 22 de l’UE. Des frontières externes à l’UE Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

15 P A R T I E NOTRE PROJET CITOYEN Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

16 UN PROJET CITOYEN GLOBAL !
L.E.M.O.N. Notre projet se nomme Lycée Européen Mobilité Nouvelle Pour une Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

17 UN PROJET CITOYEN GLOBAL !
L’Union européenne finance le projet LEMON pour nos élèves , qui comprend un séjour professionnel en entreprise de 3 semaines sur 2 ans en Angleterre et un projet citoyen ! CLIQUEZ ICI ! Pour en savoir + Pour aller sur notre blog : Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

18 UN PROJET CITOYEN GLOBAL
Merci à L’Union européenne ! Changing lives, Opening minds. Erasmus + Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

19 IUN PROJET CITOYEN GLOBAL !
LEMON est un projet citoyen d’ouverture culturelle… Ce projet tourne autour de 3 axes : Inclusion Équité Intégration Citoyenneté européenne Sensibilisation et démocratie Enseignement Apprentissage de l’anglais professionnel Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

20 UN PROJET CITOYEN GLOBAL
Schengen Acte1 Mise en place d’une journée citoyenne dans notre lycée. Animation avec des jeux, des exposés, un spectacle. Questionnaire sur la citoyenneté européenne en Angleterre. Participation souhaitée au Parlement Européen des Jeunes. Participation aux jeux citoyens européens avec d’autres établissements en 2016/2017. Nous allons mettre en place une journée citoyenne dans notre lycée. Les élèves réaliserons des jeux sur Schengen et la citoyenneté européenne et des exposés. Les élèves Erasmus + réaliseront un questionnaire sur la citoyenneté européenne en GB. Cette année, nous souhaitons participerUn projet en EGLS L’année prochaine nous participerons aux jeux citoyens européens avec d’autres établissements. Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

21 UN PROJET CITOYEN GLOBAL !
Un projet en EGLS -Enseignement Général lié avec la Spécialité- « interdisciplinarité  Arts Appliqués &Vente» Les élèves réalisent un collage géant sur 2 mannequins une femme (L) et un homme (H), comme LH (Le Havre), et l’union entre deux êtres pour les 20 ans de SCHENGEN. Schengen Acte2 (L) sera déposée à l’Assemblée nationale à notre député maire pour fêter les 20 ans de Schengen, (H) au Parlement européen, pour fêter l’Union entre la France et L’UE. Symboliquement les deux mannequins porteront des noms avec un anagramme en rapport avec l’actualité. Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

22 P A R T I E NOTRE PROJET SCHENGEN Schengen Acte 3
LA COMPAGNIE LEMON & BLUE Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

23 OBJECTIF : Concevoir et organiser la célébration des 20 ans de Schengen de façon originale. CIBLES : LYCÉE VILLE RÉGION Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

24 Un spectacle de marionnettes
NOTRE PROJET SCHENGEN NOTRE PROPOSITION D’ANIMATION : Un spectacle de marionnettes Pour une Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

25 Un spectacle de marionnettes avec
III- UN PROJET CITOYEN GLOBAL NOTRE PROPOSITION D’ANIMATION : Un spectacle de marionnettes avec deux personnages opposés. Pour une SCHENGEN Pro Schengen FRONTIERA Contre Schengen Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

26 III- UN PROJET CITOYEN GLOBAL
1- Un QUESTIONNAIRE pour interagir avec le public avant le spectacle (statistiques) + 2- Un SPECTACLE qui donne la correction du questionnaire, l’intérêt de Schengen avec un avis contradictoire. + Un mini-théâtre créé par nos soins : + un questionnaire pour interagir avec le public distribué avant + un spectacle qui explique l’intérêt de Schengen questionnaire avec une correction et interaction avec le public + un débat les marionnettes essaieront de répondre aux question sur l’Espace Schengen 3- Un DÉBAT les marionnettes qui essaieront de répondre aux questions du public sur l’Espace Schengen et l’UE. Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

27 III- UN PROJET CITOYEN GLOBAL
NOTRE CIBLE Test dans notre lycée durant la journée citoyenne par groupe classe de 30. Les lycées du Havre pour toucher prioritairement les élèves de terminale et leurs enseignants. Le Havre sur des espaces publics. (exemple les Docks) Pour une Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

28 NOTRE CIBLE NOTRE PROJET SCHENGEN POTENTIEL DE 10 LYCÉES AU HAVRE
Validation avec les lycées et professeurs qui le souhaitent ! POTENTIEL DE 10 LYCÉES AU HAVRE LPO Porte Océane LP / LGT Claude Monet Lycée des métiers / LGT Schuman – Perret LGT Pr Saint-Joseph LG François 1er LT métiers Jules Siegfried Lycée des métiers Antoine-Laurent Lavoisier LPO Pr Jeanne d’Arc Lycée des métiers Jules LeCesne LP Pr Saint-Vincent-de-Paul Pour une Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

29 NOTRE COMMUNICATION IV- UN PROJET SCHENGEN Journée citoyenne
Site web du lycée, ACABLOG (créé)/Facebook (en création) Visites de l’Assemblée nationale et Parlement européen Spectacles en face à face Buzz élèves avec leur relai Twitter, Snapchat, Instagram… Communiqués de presse, DAREIC… Pour une Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

30 CHIFFRAGE : MOYENS MATERIELS
BESOIN DÉTAIL COUT Un théâtre (animation par la section euro) Fabriqué en EGLS 150€ Des marionnettes Fabriquées en EGLS 30€ Déplacement Carte bus élèves 0€ Sono Celle du lycée. Conseil en animation de spectacle de marionnettes Optionnel . 500€ (optionnel) Supports d’exposition pour journée citoyenne. Affiches. Disponible via le lycée. Mannequins. Déjà commandés 200€ Visite de l’assemblée nationale AR train ou bus 30 personnes 600€ Visite du Parlement européen Bus 30 personnes 90 repas Hébergement 1600€ 900€ TOTAL Pour le spectacle PEJ et la journée citoyenne Pour les visites des deux parlements sur 2 ans 180€ +(680€ option) 3900€ MOYENS MATERIELS Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

31 IV- NOTRE PROJET SCHENGEN
NOTRE BUDGET La réalisation du spectacle de marionnettes est très accessible financièrement. La journée à l’Assemblée nationale aussi. Si la visite du Parlement européen n’entre pas dans notre budget, nous enverrons alors notre mannequin par transporteur à notre député européen. Pour une Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

32 IV- NOTRE PROJET SCHENGEN
NOTRE BUDGET La réalisation du spectacle de marionnettes est très accessible financièrement. La journée à l’Assemblée nationale aussi. Si la visite du Parlement européen n’entre pas dans notre budget, nous enverrons alors notre mannequin par transporteur à notre député européen. Pour une Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

33    V- EN CONCLUSION UN PROJET REALISABLE Méthode S M A R T
COMMENTAIRES AUTO-ÉVALUATION de 1 à 5 SPÉCIFIQUE Projet participatif enrichissant, original et fun.  MESURABLE Comptabilisation et traitement statistique Sphinx du questionnaire.  ACCEPTÉ/ AMBITIEUX Motivation des élèves pour réaliser ce spectacle. Ambitieux, car il va proposer une animation qui dépasse notre cadre pédagogique. RÉALISTE Peu coûteux, parfaitement réalisable, simple à effectuer  TEMPS 1 semaine pour la présentation du spectacle dans les lycées. Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

34 Pour toutes ces raisons nous souhaitons participer au PEJ !
Dossier PEJ 2015/ lycée FDG

35 Le soutien apporté par la Commission européenne à cette production ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans le diaporama. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Pour une Dossier PEJ 2015/ lycée FDG


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