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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1.

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1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 2

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 3

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 4

5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 5 La recherche documentaire est l’ensemble des recherches et analyses d’informations disponibles sur un thème donné. La recherche documentaire consiste à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d’activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, … etc.)

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 6 Synonyme : Recherche secondaire. En Anglais : Desk research / Secondary research. Synonyme : Recherche secondaire. En Anglais : Desk research / Secondary research.

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 7 Vérifier avant toute enquête que l’information n’existe pas, ce qui permet une économie du coût et la mise à disposition d’une information rapide. De faire le point sur la connaissance du problème en préalable à l’enquête et éviter ainsi les doubles emplois.

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 8 Données primairesDonnées secondaires But de la collectePour la question étudiéePour d’autres questions Processus de collecteTrès complexeRapide et facile Coût de collecteÉlevéRelativement faible Durée de collectelongueCourte

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 9 Nous avons dit que les données secondaires sont des données qui sont disponibles et qui ont déjà été collectés pour d’autres raisons. Maintenant on va voir quels sont les avantages, les inconvénients et les critères d’évaluation de ces données.

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 10 Elles sont d’un accès facile. Elles sont rapidement obtenus. Certaines données secondaires diffusées par des organismes d’État ne pourraient même pas être recueillies dans une recherche marketing. Elles sont utiles.

11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 11 Comme les données secondaires ont été recueillies pour d’autres motifs, leur utilité dans une nouvelle recherche peut être fortement limitée. Manque de pertinence et manque de précision.

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 12 Méthodologie Erreur / Précision ActualitéObjectifNatureConfiance

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 13

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 14

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 15 Données secondaires Internes Prêtes à l'utilisation Demandant un travail d'exploitation Externes Données publiées Bases de données consommateurs Etudes mutualisées

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 16 Le web est une source importante de données secondaires.

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 17 Les réseaux sociaux sont des sources importantes de données secondaires.

18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 18 EXEMPLES Les sites gouvernementaux

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 19 EXEMPLES Les sites web des entreprises

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 20 EXEMPLES Les réseaux sociaux

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 21

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 22 Elle permet de recueillir des données très diversifiées portant sur des différents domaines. Elle rassemble des informations à des coûts particulièrement avantageux. Elle peut être menée très rapidement et nécessite peu de moyen. Elle peut s’avérer précieuse pour valider des informations primaires.

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 23 Elle collecte des informations inadaptées. Elle collecte des informations erronées. Elle collecte des informations incomplètes. Elle collecte des informations fallacieuse.

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 24 Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 25


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