La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du."— Transcription de la présentation:

1 Développement économique régional Module 9

2  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du rôle du gouvernement comme maximisateur de cette efficacité.  Objectifs gouvernementaux vis-à-vis du DER découlent de la croyance que les provinces doivent être grosso modo égales sur un plan économique.

3  interventions sont basées sur la notion qu’une région est défavorisée à cause de certains problèmes liés au marché.  Le marché n’exploite pas suffisamment les ressources de la région. Raisons : les commerces des régions évitent le risque, surtout celles dominées par un monopole commercial. Les problèmes des marchés régionaux peuvent être liés à des problèmes avec les gouvernements régionaux.  L’une des hypothèses de cette stratégie est que le gouvernement central est capable de choisir des gagnants.

4 Inégalités régionales au Canada. Ces diagrammes provoquent le soupçon que les politiques de DER n’ont pas connu de succès.

5

6 3 Outils d’intervention  1) Subventions directes  30 à 60% des dépenses sont non incrémentales  Est il mauvais de ne pas être incrémentale? Non si le transfert reste sans coûts.  Tarasofsky trouve qu’entre 10% et 20% du transfert est grignoté par les coûts de ce transfert. Une autre source de non-incrémentalité c’est le déplacement. –Le pire cas c’est qu’une entreprise inefficace remplace une entreprise efficace.

7 Ce sont les effets incrémentaux qu’on recherche mais le problème réside dans notre faible pouvoir de mesurer l’incrémentalité. Ex. la subvention peut-être incrémentale pour une région, mais pas pour le pays.

8  2) Péréquation  L’objectif est d’égaliser la capacité fiscale des provinces afin de permettre à tout gouvernement de poursuivre des politiques semblables de développement économique. –Autrement dit, on veut égaliser les coûts en tant que pertes sèches du prélèvement. –Si la base imposable est petite, il faut imposer une taxe élevée et ceci accuse de grandes pertes sèches. Alors le coût d’investissement dans des infrastructures assumé par le gouvernement est plus grand que celui d’une province avec une base imposable riche. –Si les politiciens n’agissent pas dans l’intérêt du public, la péréquation est un encouragement à l’inefficacité.

9

10 2007-2008 Equalization Payments by Province ($ millions) British Colum bia 0Quebec7,160 Alberta0Newfoundland/ Labrador 477 Saskatchewa n 226Nova Scotia1,465 Manitoba1,826New Brunswick1,477 Ontario0Prince Edward Island 294

11  3) Interventions indirectes  Une formule qui subventionne la RD dans une région pauvre. La philosophie ici est de créer un climat propice au commerce, et ils viendront. REGLES VERSUS DISCRETION Difference entre subventions directes et interventions indirectes

12 Aides aux régions et mobilité des travailleurs  La politique de développement régional peut enraciné les faiblesses fondamentales des régions si cette politique suit les intérêts partisans.

13 Comparaisons mobilité

14

15 Atelier  Lisez et commentez sur l’article « Fixing the equalization formula ».

16 Devoir  Écrire un sommaire et critique de l’article de Mintz et Smart.

17 Annexe

18


Télécharger ppt "Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du."

Présentations similaires


Annonces Google