La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation."— Transcription de la présentation:

1 Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation en entraine une autre.

2 Victimes de la violence des corps armés  Pourquoi les soldats attaquent-ils les civils lorsqu’ils savent que ce n’est pas bien?  Où est leur esprit humain?

3 Un commandant en zone occupée  Jeune commandant (officer), alors que je venais juste de finir ma formation, je marchais dans une rue. Nous étions cinq militaires simplement en train de faire une tournée pour nous assurer que tout était calme. Soudain, en quelques minutes, nous avons été entourés par 4000 personnes qui ont commencé à jeter des pierres.

4 Un commandant en zone occupée  Cette foule était très en colère parce que quelqu’un avait été blessé dans un camp de réfugiés. Nos vies étaient vraiment en danger parce que tout le monde était très excité, et j’ai du réfléchir rapidement à ce qu’il fallait faire pour sortir mes soldats de là…

5 Un commandant en zone occupée  Je n’avais que mon fusil et des balles réelles et il fallait que je sorte mes soldats de ce mauvais pas, alors j’ai tiré. Je n’ai tiré que dans les jambes des manifestants, mais j’ai tiré dix à douze fois pour m’en sortir, et je m’en suis sorti.

6 Questions  Qu’est-ce qui a mal commencé?  Quelles règles ont été violées?  Pourquoi?  Quelles autres violations peuvent ressortir de cette situation?  Chaine de conséquences.  Comment est-ce que l’on peut l’arrêter?

7 Quelles règles ont été violées? Pourquoi? - pour des raisons de sécurité, - pour un avantage militaire, - par obéissance à des ordres illégaux de leur commandant, - par conviction que des civils aident l’ennemi, - parce que l’autre coté l’a fait, par vengeance, - par désespoir ou autres émotions, - à cause du manque de ressources, - par ignorance du droit. - pour des raisons de sécurité, - pour un avantage militaire, - par obéissance à des ordres illégaux de leur commandant, - par conviction que des civils aident l’ennemi, - parce que l’autre coté l’a fait, par vengeance, - par désespoir ou autres émotions, - à cause du manque de ressources, - par ignorance du droit.

8 Chaîne de conséquences Commandant tire sur un groupe de civils Civils détestent l’armée étrangère Rapport négatifs dans les média Il y a davantage d’attaques sur les camions et les soldats dans la rue. Les Canadiens ont une idée négative de leur armée

9 Situation no.1

10 Idées essentielles  Les règles du DIH (Droit International Humanitaire) a été rédigé pour des situation de conflit armés.  Des violations de ces règles peuvent amener une chaine de réaction qui vont souvent conduire à d’autres violations.

11 Idées essentielles (2) Les gens donnent diverses explications pour violer les règles. Ces raisons incluent: - des raisons de sécurité, - un avantage militaire, - l’obéissance à des ordres illégaux de leur commandant, - la conviction que des civils aident l’ennemi, - l’autre coté l’a fait, - la vengeance, - le désespoir ou autres émotions, - le manque de ressources, - l’ignorance du droit.

12 Le pour et le contre 1. Puisqu’il existe une règle qui empêche l’armée de tuer les civils, il devrait y avoir une règle pour protéger les soldats des activités des civils (ex aider l’armée ennemi, jeter des pierres). (effets+ et effets– d’une telle règle) 2. Mieux vaut une loi souvent violée que pas de loi du tout. (A just law that is often broken is better than no law at all - having the law vs. not having the law) 1. Puisqu’il existe une règle qui empêche l’armée de tuer les civils, il devrait y avoir une règle pour protéger les soldats des activités des civils (ex aider l’armée ennemi, jeter des pierres). (effets+ et effets– d’une telle règle) 2. Mieux vaut une loi souvent violée que pas de loi du tout. (A just law that is often broken is better than no law at all - having the law vs. not having the law)


Télécharger ppt "Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation."

Présentations similaires


Annonces Google