La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rôle des fiançailles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rôle des fiançailles"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle des fiançailles

2 Le rôle des fiançailles
INTRODUCTION: Pour comprendre les sens de ce qui va être dit aujourd’hui, il nous faut retourner à la source de toute vraie éducation, la Parole de Dieu. De là, nous puiserons certains principes relevant du domaine des fiançailles. Nous comparerons les fiançailles bibliques et les fiançailles à l’occidental.

3 Le rôle des fiançailles
Fiançailles bibliques: Fiancé = époux Les fiançailles bibliques étaient très simples. Les parents établissaient leur choix, discutaient ensemble de la dot, qui n’était pas un prix d’achat mais plutôt une compensation donnée à la famille.

4 Le rôle des fiançailles
Ces tractations terminées, les deux jeunes gens étaient fiancés; c’est-à-dire juridiquement liés l’un à l’autre. C’était en fait le premier acte du mariage. Les noces, la cohabitation et les rapports sexuels constituaient les actes suivants et tous ensemble établissaient le mariage. (Pour l’amour de l’autre, p. 83)

5 Le rôle des fiançailles
Les fiançailles correspondaient aux premiers pas du « quitter son père et sa mère ». Exemple: Genèse 29:15-30 Leçon: 1. L’homme aime la fille. 2. Il n’a pas de situation.

6 Le rôle des fiançailles
3. Il propose de travailler 7 années. 4. Il reste 7 années fiancé, sans coucher avec sa fiancée qui lui appartient légalement. Il doit d’abord payer la dot pour y avoir droit. (IL A DROIT SANS AVOIR DROIT!!!)

7 Le rôle des fiançailles
5. Le moment venu, il réclame sa femme pour aller vers elle. 6. On fait la noce, moment de remise de la promise.

8 Le rôle des fiançailles
L’importance des fiançailles aux yeux de Dieu. Deutéronome 22: La punition dans la cas de la fiancée infidèle était la même que pour la femme mariée.

9 Le rôle des fiançailles
Jésus s’est fiancé à l’oriental avec son église. 1. Actes des fiançailles, 2.Cor 11: 2. Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

10 Le rôle des fiançailles
2. Les noces, Apocalypse 19: 6-8 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.

11 Le rôle des fiançailles
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvre justes des saints.

12 Le rôle des fiançailles
Une chose à savoir: Les fiançailles pouvaient se rompre si on constatait une anomalie. Exemple: Matthieu 1:

13 Le rôle des fiançailles
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

14 Le rôle des fiançailles
Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit:

15 Le rôle des fiançailles
Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

16 Le rôle des fiançailles
Il peut arriver cependant que la période des fiançailles mette en évidence certaines incompatibilités de caractère. Aucun lien de parenté n’existant encore, il n’est pas trop tard pour rompre l’engagement contracté.

17 Le rôle des fiançailles
Cependant, il ne faut user de cette possibilité que pour des raisons très sérieuses, car ces ruptures laissent toujours des traces douloureuses. Guide pratique d’éducation familiale, p. 431.

18 Le rôle des fiançailles
C’est la raison pour laquelle on ne doit pas coucher ensemble tant qu’on n’est pas marié, afin que, remarquant des choses qui ne vont pas, être en mesure de faire marche arrière, au lieu d’aller à la catastrophe.

19 Le rôle des fiançailles
Fiançailles à l’occidental Aujourd’hui, dans la plupart des pays, en Occident, les jeunes gens et les jeunes filles font d’abord connaissance et s’engagent ensuite l’un vis-à-vis de l’autre.

20 Le rôle des fiançailles
Les fiançailles ne sont le plus souvent qu’une reconnaissance par l’entourage de cet état existant et ne revêtent que rarement un caractère contraignant les deux parties à aller plus loin.

21 Le rôle des fiançailles
Les fiançailles peuvent généralement se rompre sans qu’il y ait des répercutions sur le plan civil et sur le plan légal. Pour l’amour de l’autre, p, 82, 83

22 Le rôle des fiançailles
Comment employer le temps des fiançailles? Dès que la promesse des fiançailles est échangée commence une période de joie profonde dans la découverte l’un de l’autre.

23 Le rôle des fiançailles
Mais dès ce moment les fiancés ont de sérieux devoirs à remplir s’ils veulent assurer des bases solides à leur futur foyer, car il faut se préparer à résoudre des problèmes ensemble.

24 Le rôle des fiançailles
Ce n’est pas uniquement pour réunir les papiers et remplir certaines formalités, publier le ban, avertir les parents et les amis, trouver un appartement, etc…

25 Le rôle des fiançailles
Au lieu de trouver son unique plaisir dans la délectation de son fiancé, la jeune fille devrait chercher à se mettre au diapason de ses occupations, trouvant ainsi des points d’entente et d’édification.

26 Le rôle des fiançailles
De même, le fiancé s’appliquera à connaître mieux sa future compagne, ses besoins, ses aspirations et apprécier en elle autre chose que les apparences extérieures.

27 Le rôle des fiançailles
Pour s’aimer vraiment, il importe de créer l’entente favorable à l’épanouissement de cet amour et cela demande du temps. Même s’ils s’aiment réellement, cela ne signifie pourtant pas que tout entre eux va s’harmoniser sans effort, et qu’ils parviendront immédiatement à une entente complète.

28 Le rôle des fiançailles
Il leur appartient donc de confronter les tendances différentes de leur caractères afin de diminuer les surprises possibles, les déconvenues, les heurts qui viennent troubler plus tard la vie conjugale.

29 Le rôle des fiançailles
Pour cette raison, il est convenable que les fiancés disposent d’un temps suffisant pour s’assortir l’un à l’autre en profitant du merveilleux pouvoir d’adaptation que concède la jeunesse et l’amour.

30 Le rôle des fiançailles
Cela leur permettra d’échanger leurs opinions concernant la vie conjugale et familiale, ainsi que leurs conceptions les plus importantes dans le domaine de la vie spirituelle et de l’éducation des enfants. Lorsque le temps des fiançailles est mis à profit avec sagesse, il en résulte un plan bien clair de vie et d’action.

31 Le rôle des fiançailles
La période des fiançailles doit également servir à rapprocher les familles respectives. Il est bon de faire connaissance de part et d’autre, non seulement pour s’assurer des relation agréables dans l’avenir,

32 Le rôle des fiançailles
mais aussi pour que chacun des futurs conjoints comprenne mieux les influences qui sont exercées sur l’autre, les principes d’éducation mis en œuvre à son égard.

33 Le rôle des fiançailles
Il existe donc dans ce travail de rapprochement avec la famille du conjoint un élément de sympathie qui portera de nombreux fruits. Tout ce travail d’harmonisation et d’approche permettra, l’amour aidant, de résoudre avec facilité les quelques problèmes qui pourront se présenter à l’avenir. Guide pratique d’éducation familiale, p

34 Le rôle des fiançailles
CONCLUSION: Acceptez pour mari un jeune homme fort. Il ne serait peut-être pas très beau, mais vous avez le droit d’exiger qu’il soit fort. Fort physiquement, en bonne santé, solide, capable d’accomplir régulièrement sa tâche quotidienne et de vous protéger.

35 Le rôle des fiançailles
Il faut qu’à cette force physique soit jointe une force morale correspondante. Il faut que votre mari ait l’empire sur lui-même, qu’il sache se dominer, rester calme et bon, que l’on sente en lui une vigueur concentrée et non pas une énergie qui s’extériorise, qui se dépense en parole.

36 Le rôle des fiançailles
Si vous trouver un époux qui sache s’oublier lui-même pour penser à son devoir d’abord, puis à vous, il est probable que vous aurez rencontré le bonheur. La loi de l’amour: aimer, c’est servir. L’autre face de aimer, c’est aider. Guide pratique d’éducation familiale, p. 438, 439.

37 Le rôle des fiançailles
Jeune homme, Proverbe grec : « La beauté externe attire mais est incapable de retenir. Elle est comme l’appât sans hameçon ».

38 Le rôle des fiançailles
Maurice Tièche. Guide pratique d’éducation familiale. Dammarie le Lys, France: Editions SdT, 1962.


Télécharger ppt "Le rôle des fiançailles"

Présentations similaires


Annonces Google