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Bandeau La Défense / Basilique de St-Denis Accès membres (GED) Contacts Recherche Actualités Actu 1 Actu 2 Actu 3 Actu 4 Date Bannière des logos des membres.

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1 Bandeau La Défense / Basilique de St-Denis Accès membres (GED) Contacts Recherche Actualités Actu 1 Actu 2 Actu 3 Actu 4 Date Bannière des logos des membres fondateurs et associés Identité et atouts Module Agenda Centre des Arts Diaporama Nos projets Qui sommes-nous ? Qu’est ce que l’UPL?Textes fondateursLes instancesLes membres Université Paris Lumières 57 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris Mentions légales I Plan du site I Crédits Page d’accueil Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP) Ecosystème de l’UPL Les appels à projets 1

2 Nos projets Qui sommes-nous ? Qu’est ce que l’UPL? Arborescence du site Centre des Arts Ecosystème de l’UPL Agence du Service Civique Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) ASTech (Pôle de compétitivité aérospatial) BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) Campus Condorcet Cap Digital Nos actions Nos textes fondateursNos instancesNos membres Le programme scientifiqueLa formation Qui sommes- nous?  Une communauté d’universités et établissements qui se situe au 2 e rang national en Sciences de la société et au 3 e rang en Sciences humaines et humanités…  …qui intègre 68 équipes de recherche, dont 62 en sciences humaines et sociales 1.Les statuts 2.Le règlement intérieur La gouvernance actuelle dans l’attente de la révision des statuts -Le conseil d’administratio n : rôle, composition, comptes rendus -Le conseil scientifique : rôle, composition, comptes rendus -Le conseil de formation : rôle, composition -Le bureau : le président, le bureau Des universités à rayonnement national et international, complémentaires dans le domaine des sciences humaines et sociales (membres fondateurs) …En partenariat avec des institutions culturelles, scientifiques, artistiques et patrimoniales de premier plan (les membres associés) Mieux vivre ensemble avec le numérique Politique numérique Vie étudiante Politique doctorale Politique internationale Politique immobilière Le programme scientifique : présentation Les thématiques du programme scientifique Les axes de recherche du programme scientifique Des forces scientifiques reconnues, mobilisées autour d’un programme fédérateur Le Nouveau Collège d’Etudes Politiques L’IDEFI CréaTIC Préparer son doctorat : contrats doctoraux et séminaires doctoraux Collectivités locales et CPER Grand Paris Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord Maison René-Ginouvès Collegium Île-de-France IDEFI CréaTIC Institut du Service Civique Labex Arts H2H Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique) Labex Les passés dans le présent Nouveau Collège d’études Politiques Appels à projets (séparé de « identité et atouts ») Menu de droite : identité et atouts de l’UPL Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest (PEEGO) Pôle universitaire Léonard de Vinci Supméca (institut supérieur de mécanique de Paris) TGIR Huma-Num (Très Grande Infrastructure de Recherche) Université de Cergy-Pontoise et Université Paris Grand Ouest (UPGO) 2

3 Autour de ses deux universités fondatrices que sont l’université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’Université Paris Lumières (UPL) regroupe actuellement treize membres dont le CNRS, organisme structurant du site, le Collège international de Philosophie, le Crédit municipal de Paris et l’Institut National Supérieur pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA), ainsi que sept institutions culturelles, patrimoniales ou muséales : les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, le musée du Quai Branly et le Pôle Sup’93, ce qui lui confère une spécificité certaine dans le paysage institutionnel francilien et national. L’UPL s’inscrit dans un important territoire caractérisé par sa densité et sa diversité, selon un arc se déployant principalement au nord et à l'ouest de l’Ile-de-France, entre le site de Nanterre et celui de Saint-Denis, et s’étendant au sud-ouest jusqu’à Ville d’Avray (où est situé l’IUT de Paris Ouest), au nord jusqu’à Tremblay-en-France (où est situé un IUT de Paris 8) et allant jusqu’à Montreuil à l’est (où se situe l’autre IUT de Paris 8). A proximité de Nanterre, une localisation stratégique est constituée par La Défense et le Pôle Léonard de Vinci, où plusieurs formations de Paris Ouest sont dispensées aux côtés de l’université Paris-Dauphine. A proximité de Saint-Denis, se situe le futur Campus Condorcet, dont l’université Paris 8 est membre fondateur et auquel l’UPL serait prête à contribuer, dans la perspective de la constitution, en Ile- de-France, d’un vaste réseau collaboratif en sciences humaines et sociales, d’envergure nationale et internationale. L’Université Paris Lumières couvre l’intégralité des disciplines en sciences humaines et sociales, ainsi que, au sein de trois IUT et de trois UFR, certaines autres disciplines en sciences exactes ou en sciences du vivant, relevant du domaine sciences, technologies, santé : informatique, ingénierie, mathématiques, biologie, sciences pour l’ingénieur. Rattachés à 68 unités ou structures de recherche parmi lesquelles 62 en SHS, dont 13 UMR, 1 FR et 2 USR, et à neuf écoles doctorales, les enseignants- chercheurs de l’UPL sont au nombre de 1 307, dont 1 206 en SHS. Selon le diagnostic STRATER Ile-de-France, l’Université Paris Lumières se situe au deuxième rang national en sciences sociales (derrière heSam) et au troisième rang national en sciences humaines et humanités (derrière Paris Cité et heSam). En Ile-de-France, l’UPL accueille environ un quart des étudiants inscrits dans une formation en sciences humaines et sociales. L’Université Paris Lumières donne une impulsion à la recherche et à la formation grâce aux synergies qu’elle provoque entre ses membres. En ce sens, elle met en œuvre un programme scientifique à la fois cohérent et structurant, rédigé par les forces scientifiques de ses établissements sur la base des thématiques de recherche propres à chacun de ses membres. L’Université Paris Lumières porte de nouveaux projets de recherche et de formation, inscrits dans le cadre d’un programme scientifique caractérisé par le décloisonnement disciplinaire et par la recherche inter-, trans- et pluridisciplinaires. En ce sens, deux projets institutionnels d’envergure ont été conçus par les deux universités fondatrices et sont désormais portés par l’Université Paris Lumières : reposant sur un fort potentiel scientifique, le Centre des Arts et le Nouveau Collège d’Etudes Politiques viennent renforcer la dynamique du programme scientifique, tout en tirant profit des résultats de celui-ci. 3 L’UPL c’est :  Une communauté d’universités et établissements culturels de premier plan  Un programme scientifique spécifique, cohérent et structurant  De nouvelles actions en faveur du développement de l’Enseignement supérieur francilien  Une attention particulière au développement des territoires périurbains L’Université Paris Lumières est une communauté d’universités et établissements qui se situe au 2 e rang national en sciences de la société et au 3 e rang en sciences humaines et sociales… Qui sommes-nous? Qu’est-ce que l’UPL

4 4 Qui sommes-nous? Qu’est-ce que l’UPL …qui regroupe 68 équipes de recherche, dont 62 en sciences humaines et sociales Les équipes de recherche L’Université Paris Lumières couvre l’intégralité des disciplines en sciences humaines et sociales, ainsi que, au sein de trois IUT et de trois UFR, certaines autres disciplines en sciences exactes ou en sciences du vivant, relevant du domaine des sciences, technologies, santé : informatique, ingénierie, mathématiques, biologie, sciences pour l’ingénieur. Rattachés à 68 unités ou structures de recherche parmi lesquelles 62 en SHS, dont 13 UMR, 1 FR et 2 USR, et à neuf écoles doctorales, les enseignants- chercheurs de l’UPL sont au nombre de 1307, dont 1206 en SHS.

5  L’Université Paris Lumières a d’abord été un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) constitué sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS), créé par le Décret n° 2012-1111 du 1er octobre 2012.  En application de l’article 59 de la Loi n°2013-660 du 22 juillet 2013, les EPCS deviennent des « communautés d’universités et établissements ».  L’article L718-7 du code de l’éducation dispose que les communautés d’universités et établissements sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP).  L’Université Paris Lumières devient donc une communauté d’universités et établissements, constituée sous la forme d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP).  Son conseil d’administration dispose d’un an, à compter du 22 juillet 2013, pour rédiger les nouveaux statuts de la communauté d’universités et établissements. Le règlement intérieur fixe les modalités de fonctionnement des différents conseils. Il est pris en application de l’article 24 des statuts, annexés au décret du 3 octobre 2012. Le règlement intérieur Téléchargez les textes fondateurs Décret du 1 er octobre 2012 portant création du PRES Université Paris Lumières Règlement intérieur de l’EPCS Université Paris Lumières Article 59 de la Loi n°2013-660 du 22 juillet 2013Lien Article L718-7 du code de l’éducationLien L’Université Paris Lumières : une communauté d’universités et établissements Qui sommes-nous? Nos textes fondateurs LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche Article 1 : « L'Etat est le garant de l'égalité devant le service public de l'enseignement supérieur sur l'ensemble du territoire. » Article 62 : « La communauté d'universités et établissements assure la coordination des politiques de ses membres telle que prévue à l'article L. 718-2. » Code de l’éducation détaillant l'organisation des enseignements supérieurs, les établissements d'enseignement supérieur et la vie universitaire. Documents à joindre Les statuts 5

6 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau  L’Université Paris Lumières est administrée par un conseil d’administration, assisté d’un conseil scientifique et d’un conseil de formation. L’établissement est dirigé par un Président, élu par le conseil d’administration. Son fonctionnement est prévu par ses statuts. Les modalités de fonctionnement des différents conseils sont détaillées dans le règlement intérieur  L’Université Paris Lumières est administrée par un conseil d’administration, assisté d’un conseil scientifique et d’un conseil de formation. L’établissement est dirigé par un Président, élu par le conseil d’administration. Son fonctionnement est prévu par ses statuts. Les modalités de fonctionnement des différents conseils sont détaillées dans le règlement intérieur La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 6

7 Le conseil d’administration ► Son rôle ► Composition du conseil d’administration ► Comptes rendus du conseil Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 7

8 Le conseil d’administration Son rôle Le rôle du conseil d’administration est inscrit dans les statuts de l’Université Paris Lumières. Le conseil d’administration règle les affaires de l’établissement et se réunit au moins trois fois par an. Il délibère sur : - les orientations générales et le plan stratégique de l’établissement et l’approbation du contrat d’établissement - l’organisation générale et le fonctionnement de l’établissement, et notamment la création et la suppression de département et de services - l’offre de formation et de diplômes et la politique de recherche de l’établissement - l’adhésion de nouveaux membres fondateurs ou associés - l’exclusion d’un établissement membre - le budget de l’établissement et ses modifications, le compte financier et l’affectation des résultats - les règlements intérieurs de l’établissement - le règlement de scolarité - les conditions générales d’emploi des personnels de l’établissement, et notamment des agents contractuels - les acquisitions, aliénations et échanges d’immeubles de l’établissement - les baux et locations d’immeubles - l’aliénation des bien mobiliers de l’établissement - l’acceptation des dons et legs versés à l’établissement - la participation de l’établissement à des organismes dotés de la personnalité morale ainsi que la prise de participation et la création de filiales - les contrats et conventions de l’établissement - les actions en justice de l’établissement, ses transactions ainsi que le recours à l’arbitrage en cas de litiges nés de l’exécution de ses contrats avec des organismes étrangers - le rapport annuel d’activité de l’établissement ► Composition du conseil d’administration ► Comptes rendus du conseil Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 8

9 Le conseil d’administration ► Son rôle Composition du conseil d’administration ► Comptes rendus du conseil Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 9

10 Le conseil d’administration ► Son rôle ► Composition du conseil d’administration Comptes rendus du conseil Le conseil scientifique Le Conseil de formation Le bureau Téléchargez les comptes rendus des conseils Conseil du La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances Documents à joindre 10

11 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau ► Son rôle ► Composition du conseil scientifique ► Relevés de délibérations du conseil scientifique La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 11

12 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau Son rôle Le conseil scientifique a pour mission d’éclairer le conseil d’administration par une réflexion prospective à moyen et à long terme sur les activités de recherche et de formation de l’établissement. Il donne son avis sur les projets en matière de recherche et de formation. Il examine également les réponses aux divers appels d’offres initiés par l’UPL. ► Composition du conseil scientifique ► Relevés de délibérations du conseil scientifique La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 12

13 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau ► Son rôle Composition du conseil scientifique ► Relevés des délibératons du conseil scientifique La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 13

14 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau ► Son rôle ► Composition du conseil scientifique Relevés des délibérations du conseil scientifique Téléchargez les relevés de délibérations des conseils conseil du La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances Documents à joindre 14

15 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau ► Son rôle ► Composition du conseil de formation La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 15

16 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le Conseil de formation Le bureau Son rôle Le conseil de formation a pour mission d’éclairer le conseil d’administration par une réflexion prospective à moyen et à long terme sur les activités de formation de l’établissement. Il est consulté sur les projets en matière de formation. ► Composition du conseil de formation La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 16

17 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau ► Son rôle Composition du conseil de formation La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 17

18 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau ► Le Président ► Le bureau La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 19

19 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le conseil de formation Le bureau Le président Le président de l’Université Paris Lumières est Monsieur Pascal Binczak, élu le 12 mars 2013 par le conseil d’administration. Sur proposition du président, le vice-président de l’Université Paris lumières, Monsieur Pierre-André JOUVET est élu par le conseil d’administration du 12 mars 2013. Sur proposition du président, un vice-président étudiant, Monsieur Selim BEN AMOR a été élu par le conseil d’administration ainsi qu’une vice-présidente adjointe, Madame Sarah GARRIDO ► Le bureau La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 20

20 Le conseil d’administration Le conseil scientifique Le Conseil de formation Le bureau ► Le Président Le bureau Le bureau assiste le Président dans la mise en œuvre politique de l’établissement. Le bureau se réunit au moins six fois par an. Les membres du bureau : Pascal Binczak, Président de l'Université Paris Lumières Danielle Tartakowsky, Présidente de l'Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Jean-François Balaudé, Président de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense Pierre-André Jouvet, vice-Président de l’Université Paris Lumières, Claude Dargent, représentant de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Anne-Marie Helvétius, représentante de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Philippe Gervais-Lambony, représentant de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Guy Decourteix, directeur du développement de l’Université Paris Lumières Thibaut Pierre, agent comptable de l’Université Paris Lumières La gouvernance actuelle avant la révision prochaine des statuts Qui sommes-nous? Nos instances 21

21 Les membres fondateurs Les membres associés L’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de- France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’Université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société. Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, l’urbanisme, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre, etc. Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie. Photo validation des établissements avant la mise en ligne Qui sommes-nous? Nos membres Des universités à rayonnement national et international, complémentaires dans le domaine des sciences humaines et sociales… 22

22 Les membres fondateurs Les membres associés L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Théâtre d'une histoire riche en événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 60, l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense offre aujourd'hui à sa communauté universitaire une perle rare en région parisienne : un vrai campus de 32 hectares, situé à deux pas de La Défense, le plus grand quartier d'affaires d'Europe, et bien desservi par les transports en commun. Lieu de vie et de culture avec sa piscine, ses espaces verts et son théâtre, l'Université se veut aussi un lieu où les formations de pointe le disputent aux formations internationales, le tout adossé à une recherche reconnue dans le monde et maintes fois primée, dans les domaines les plus divers. L'Université s'enorgueillit également de ses nombreux partenariats, à la fois avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers, mais aussi avec les entreprises françaises et étrangères, attirées par les milliers de diplômés issus de formations innovantes et exigeantes. Paris Ouest s'est forgé ces dernières années une image à la hauteur des ambitions d'un grand établissement, comme avaient pu le rêver ses fondateurs. Photo validation des établissements avant la mise en ligne Qui sommes-nous? Nos membres Des universités à rayonnement national et international, complémentaires dans le domaine des sciences humaines et sociales… 23

23 Les membres fondateurs Les membres associés L’Université Paris Lumières rassemble 11 institutions de premier ordre, avec lesquelles les universités fondatrices entretiennent des relations notamment dans le domaine des arts et de la création, du patrimoine et de sa conservation, des sciences politiques, du langage et de la communication, mais aussi sur des thématiques pluridisciplinaires et transversales telles que celles relevant des études sur le genre ou des recherches en matière de santé et de handicap, de développement durable et de transition écologique. …en partenariat avec des institutions culturelles, scientifiques, artistiques et patrimoniales de premier plan Qui sommes-nous? Nos membres  Les Archives nationales  La Bibliothèque nationale de France  Le Centre Georges Pompidou  Le CNRS  Le Collège international de Philosophie  Le Crédit municipal de Paris  L’ENS Louis-Lumière  L’INS HEA  Le Musée de l’histoire de l’immigration  Le Musée du Quai Branly  Le Pôle Sup’93 (avec lien vers site pour chaque membre associé) 24

24 Les membres fondateurs Les membres associés Les Archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l'État, les minutes des notaires de Paris et des fonds privés… Lire la suite La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître… Lire la suite 25 Qui sommes-nous? Nos membres L’Université Paris Lumières rassemble 11 institutions de premier ordre, avec lesquelles les universités fondatrices entretiennent des relations notamment dans le domaine des arts et de la création, du patrimoine et de sa conservation, des sciences politiques, du langage et de la communication, mais aussi sur des thématiques pluridisciplinaires et transversales telles que celles relevant des études sur le genre ou des recherches en matière de santé et de handicap, de développement durable et de transition écologique. …en partenariat avec des institutions culturelles, scientifiques, artistiques et patrimoniales de premier plan  les Archives nationales :  la Bibliothèque nationale de France :  Le CNRS  par ordre alphabétique

25 Prenant la mesure d’un environnement numérique toujours plus mondialisé et en perpétuelle mutation, des nouvelles formes de production, de circulation et de consultation du savoir, des nouvelles temporalités qu’elles induisent et des débats qu’elles suscitent, il appartient à l’UPL, collectivement et avec l’ensemble de ses membres, d’articuler numérique, développement humain et développement durable, et d’assurer les bases de la société intelligente et interconnectée de demain. L’UPL associe des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, des institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) et des institutions financières qui sont confrontés, dans leurs missions propres, aux multiples enjeux et défis du numérique. Elle entend de ce fait apporter sur la question centrale du « mieux vivre ensemble avec le numérique », une contribution majeure, inédite par sa globalité et sa logique de co-construction, mais aussi par son approche à la fois critique et créative. L’UPL revendique ainsi une approche politique et citoyenne, critique et créative. Elle place sa contribution dans le champ du développement durable et plus précisément dans ce qu’on identifie désormais comme son quatrième pilier que l’on articule à l’intelligence collective. L’objectif étant, pour les générations présentes et futures, de mieux vivre ensemble et plus intelligemment avec le numérique. Dans sa capacité à embrasser toute la chaîne du numérique, de façon critique, créative et concertée, l’UPL entend s’appuyer sur des forces reconnues : -L’expertise respective et croisée de ses membres : deux universités à forte tradition intellectuelle, d’innovation et de création ; deux LabEx ; un IDEFI et des institutions patrimoniales de premier plan. -Un potentiel reconnu dans le champ des « humanités numériques », de l’enseignement à distance et des MOOCs -L’antériorité de ses recherches, formations et création numériques -Une tradition de dialogue, de transfert de compétences et de réalisations communes avec tous les acteurs confrontés aux enjeux du numérique Sur la base de ses atouts, 5 principes directeurs guideront la politique numérique de l’UPL. 1.Garantir la qualité, l’accessibilité, la lisibilité, l’interopérabilité et la pérennité des données, des archives et des corpus existants ou à créer. 2.Favoriser la co-construction et la diffusion des savoirs, leur médiation, leur appropriation critique en environnement numérique et leur réinvention 3.S’imposer comme un acteur majeur de la création et de l’innovation numériques 4.Mener une réflexion méta- et/ou trans-disciplinaire sur le numérique, ses concepts et ses enjeux 5.Analyser l’évolution des champs de savoir universitaires (notamment en SHS et en arts) en environnement numérique. 26 5 principes directeurs pour « mieux vivre ensemble avec le numérique » Nos projets Nos actions Ce texte reprend les éléments du document 1 : stratégie scientifique Seul le terme de « principe directeur » a été introduit, afin de distinguer ces axes complémentaires des actions conduites dans le cadre de la politique numérique (diapositive suivante)

26 Enjeu majeur en termes d’organisation et d’innovation pédagogique, le numérique est l’un des domaines ou la coordination et la mutualisation de projets de développement logiciels et d’infrastructures doivent être à la hauteur des attentes de tous les publics. Aussi, la politique numérique de l’Université Paris Lumières s’organise autour de trois priorités : développer le numérique au service des usagers, rapprocher les systèmes d’information des établissements, et développer le numérique pour la recherche. ► Le numérique au service des usagers L’Université Paris Lumières compte parmi ses atouts l’IDEFI CréaTIC, porté par l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, et associant notamment l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Doté de 5,2 M€, cette IDEFI renforce la dynamique numérique de l’UPL, qui a vocation à favoriser, valoriser, et coordonner la production des ressources numériques (tels que des cours en ligne type MOOCS) des équipes pédagogiques des deux établissements. À titre d’exemple, le MOOC « philosophie et modes de vie », développé par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense figure, avec plus de 6000 inscrits en janvier 2014, parmi les MOOCs les plus attractifs (AEF). Un centre d’innovation pédagogique viendra coordonner l’ensemble des actions menées en la matière.CréaTICIDEFIle MOOC « philosophie et modes de vie » L’Université Paris Lumières entend favoriser l’insertion professionnelle par la création de dispositifs numériques adaptés. Disposant d’importantes richesses documentaires et culturelles, notamment grâce à la contribution de ses membres associés (lien vers la page du site « membre associés »), l’Université Paris Lumières envisage de faciliter l’accès des étudiants à ces ressources par le moyen d’outils numériques. ► Optimiser la gestion des établissements en s’appuyant sur de nouveaux outils numériques Essentielle à une gestion maîtrisée des établissements, cette opération s’appuiera sur l’étude des processus d’inscription, la dématérialisation de procédures, et la mutualisation de dispositifs d’enquêtes étudiantes. Cette dernière mesure conduira à la création d’un Observatoire de la Vie Etudiante commun aux deux universités. ► Développer le numérique pour la recherche La communauté scientifique bénéficiera de nouveaux outils numériques qui permettront de structurer et valoriser les travaux universitaires. En plus d’un rapprochement entre les services de documentation, la visibilité de la production scientifique sera améliorée par la mise en place d’un logiciel commun de référencement des travaux universitaires. La mise à disposition d’un espace collaboratif permettra également aux chercheurs de partager des idées, des projets, des documents. Au sein de l’UPL :  L’outil CréaTIC  Un important vivier de ressources documentaires et culturelles Les projets de UPL :  Développer les cours en ligne type MOOC  Des outils numériques au service de l’insertion professionnelle  Une gestion optimisée par le rapprochement des systèmes d’information  Un logiciel de référencement des travaux universitaires  Un espace collaboratif dédié à la recherche Au sein de l’UPL :  L’outil CréaTIC  Un important vivier de ressources documentaires et culturelles Les projets de UPL :  Développer les cours en ligne type MOOC  Des outils numériques au service de l’insertion professionnelle  Une gestion optimisée par le rapprochement des systèmes d’information  Un logiciel de référencement des travaux universitaires  Un espace collaboratif dédié à la recherche 27 Politique numérique Nos projets Nos actions

27 La vie universitaire est un objectif prioritaire de l’UPL, dont les instances comprennent, outre un conseil de formation, un vice- président Etudiant, et une vice-présidente adjointe. Si des instances pour la vie étudiante existent déjà, l’UPL souhaite les développer pour les rendre efficaces dans la durée, tout en les adaptant à des problématiques nouvelles. En ce sens, seront tout particulièrement menées des actions en faveur du logement. Enfin, d’autres actions seront mises en place afin d’encourager les initiatives associatives. ► Pérenniser une gouvernance adaptée Une structure de coordination et d’échange présidera à l’institution d’un Observatoire de la Vie Etudiante commun aux deux universités, qui aura pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants et notamment en matière de santé et de handicap. Le logement faisant l’objet d’une préoccupation majeure, une structure de coordination des programmes logement sera créée en partenariat avec les CROUS de Créteil et de Versailles, ainsi qu’avec les collectivités territoriales. ► Améliorer les conditions de logement L’UPL entend expérimenter en partenariat avec les collectivités des dispositifs innovants visant à favoriser les colocations solidaires et intergénérationnelles. Afin de favoriser la mobilité étudiante, l’UPL entend également favoriser les bonnes conditions de logement des étudiants à l’étranger. Enfin, la création de logements d’urgence viendra répondre immédiatement à la demande croissante d’étudiants se trouvant dans une situation de grande précarité ou confrontés à des violences physiques ou morales. ► Encourager les initiatives associatives L’UPL entend encourager les initiatives aussi bien culturelles que sportives. Ainsi, les universités fondatrices souhaitent rassembler leurs formations musicales afin de créer un orchestre interuniversitaire. Cette dynamique sera portée par l’UPL en facilitant l’accès à la culture des étudiants, et par l’organisation de journées des associations. ► Le Pass’ Culture Avec l’ensemble des membres associés concernés, une réflexion est engagée afin de déterminer les modalités propres à faciliter l’accès à la culture des étudiants (musées, bibliothèques, accès aux fonds documentaires et aux collections. Aussi, doit être prochainement créé au niveau de l’UPL un Pass’ Culture permettant aux étudiants de bénéficier de conditions privilégiées d’accès aux services offerts par les institutions culturelles franciliennes et tout particulièrement les membres associés, dont certains se sont déjà engagés en ce sens. Les projets de l’UPL :  Un OVE commun  Un programme logement propre  Des colocations solidaires et intergénérationnelles  De bonnes conditions de logement à l’étranger  Des logements supplémentaires immédiatement  Un orchestre interuniversitaire  Un accès à la culture privilégié  Une journée des associations Les projets de l’UPL :  Un OVE commun  Un programme logement propre  Des colocations solidaires et intergénérationnelles  De bonnes conditions de logement à l’étranger  Des logements supplémentaires immédiatement  Un orchestre interuniversitaire  Un accès à la culture privilégié  Une journée des associations 28 Vie étudiante Nos projets Nos actions

28 Rattachés à 68 unités ou structures de recherche parmi lesquelles 62 en SHS, dont 13 UMR, 1 FR et 2 USR, et à neuf écoles doctorales, les enseignants-chercheurs de l’UPL sont au nombre de 1 307, dont 1 206 en SHS. Selon le diagnostic STRATER Ile-de- France, l’Université Paris Lumières se situe au deuxième rang national en sciences sociales (derrière hesAm université) et au troisième rang national en sciences humaines et humanités (derrière Sorbonne Paris Cité et hesAm université), soit sans doute au deuxième rang national en SHS (derrière hesAm université). L’UPL a pour vocation d’apporter une plus-value au regard des actions et objectifs que ses membres ne pourraient atteindre ou réaliser séparément. Cette politique accompagne non seulement les axes thématiques spécifiques des établissements mais surtout ceux qui on été définis dans le cadre du programme scientifique de l’UPL (lien vers la partie « programme scientifique »). ► Formation Un accent sera mis sur la professionnalisation des doctorants, par des actions telles que l’organisation de journées sur le devenir professionnel des docteurs, des formations en langues étrangères (avec un entraînement à la communication et à la rédaction scientifique), et des formations en français pour les étudiants étrangers. Seront intégrées également des formations à l’enseignement, notamment pour les moniteurs et les titulaires de concours du second degré. Des séminaires théoriques et méthodologiques pluridisciplinaires seront également développés pour les doctorants. L’implication des membres associés dans les formations représentera une plus-value essentielle pour les écoles doctorales, qui pourront alors dispenser des séminaires ouverts aux doctorants des autres établissements et validés au titre de la formation doctorale. ► International La mobilité postdoctorale à l’international sera encouragée par des aides à la mobilité et par l’accueil de doctorant en cotutelle, de post-doctorants et d’enseignant chercheurs étrangers. Comparables aux écoles doctorales internationales mises en place à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, des doctoriales internationales seront organisées. ► Gouvernance Un pôle des études doctorales permettra de faciliter les échanges entre le collège doctoral, la coordination des écoles doctorales ou la commission des thèses, les écoles doctorales des membres fondateurs et les services de la recherche des membres associés. La mission de ce pôle est tout à la fois une mission de collecte et de diffusion d’information, de recherche de financement, de coordination concertée des actions scientifiques au niveau doctoral. Une instance de réflexion en matière d’éthique sera également mise en place, qui sera chargée d’examiner des questions telles que la prévention du plagiat, la responsabilité des chercheurs, la confidentialité des sources… Au sein de l’UPL:  9 écoles doctorales et 3500 doctorants  68 unités ou structures de recherche  1307 enseignants- chercheurs Les projets de l’UPL :  Des séminaires pour l’insertion des doctorants  Des aides à la mobilité internationale  Des doctoriales internationales  Un pôle des études doctorales  Une instance de réflexion en matière d’éthique Au sein de l’UPL:  9 écoles doctorales et 3500 doctorants  68 unités ou structures de recherche  1307 enseignants- chercheurs Les projets de l’UPL :  Des séminaires pour l’insertion des doctorants  Des aides à la mobilité internationale  Des doctoriales internationales  Un pôle des études doctorales  Une instance de réflexion en matière d’éthique 29 Politique doctorale Nos projets Nos actions

29 L’objectif de l’UPL sera d’accroître sa visibilité et son attractivité internationales et de se positionner dans le paysage universitaire européen. Ce positionnement européen permettra la mise en œuvre de dispositifs visant la mobilité internationale, notamment celle des stages, et l’attractivité auprès des chercheurs et post-doctorants internationaux. Pour atteindre cet objectif, un ciblage des attendus et des possibles en amont est indispensable, ainsi qu’une parfaite articulation avec les services existants à Paris 8, à Paris Ouest et les autres établissements de la COMUE. Dans le cadre de la politique internationale de l’UPL, les mesures suivantes seront notamment mises en œuvre : ► Réussir le positionnement institutionnel européen Identification des appels à projets européens et réponses aux appels d’offre Négociation des conventions de doubles diplomations, de diplômes délocalisés ► Augmenter les mobilités internationales et les stages Activation du réseau partenarial public et privé et négociation des stages Valorisation des acquis, activation du réseau universitaire, négociation des conventions de doubles diplomations et de diplômes délocalisés ► Accompagner l’attractivité de la recherche Lancement d’appels à candidatures UPL pour des bourses et chaires internationales Mise à disposition d’une offre de services détaillée pour l’accueil des enseignants chercheurs. Les ambitions de l’UPL  Réussir le positionnement institutionnel européen  Augmenter les mobilités internationales et les stages  Accompagner l’attractivité de la recherche Les ambitions de l’UPL  Réussir le positionnement institutionnel européen  Augmenter les mobilités internationales et les stages  Accompagner l’attractivité de la recherche 29 Politique Internationale Nos projets Nos actions

30 La politique immobilière de l’Université Paris Lumières s’inscrit dans un contexte développement régional, d’une part avec le Grand Paris et notamment l’arrivée d’une rocade ferroviaire reliant les deux universités fondatrices et d’autre part avec l’élaboration du CPER 2015-2020. Dans ce contexte, les priorités de l’Université Paris Lumières sont les suivantes : ► Bâtir des équipements structurants d’exception, ouverts sur le territoire, dans un domaine de recherche et de formation qui constitue l’un des points forts du site, soit l’axe patrimoine-archives-création artistique, avec une approche numérique Cette priorité se concrétise par : - La construction du musée de la Bibliothèque Documentaire Internationale et Contemporaine de Nanterre : un lieu de consultation et d’archivage digne d’un établissement de renom. - La construction d’un Centre des Arts permettra le déploiement de toutes les activités de recherche/création de l’UFR Arts de Paris 8 ► Renforcer la cohérence des campus au service des étudiants et de l’innovation pédagogique, en regroupant et relocalisant les services dédiés aux étudiants à l’entrée des universités et en ouvrant des learning-centers dans chacun des établissements Cette priorité se concrétise notamment par deux projets pour lesquels une demande d’inscription au futur CPER a été formuée : - L’opération « Cœur de Campus » à laquelle le projet de learning center de l’Université Paris 8 est associé - La construction du bâtiment d’accueil à Paris Ouest Par ailleurs, dans cet axe stratégique s’inscrit le projet d’implantation de l’INS HEA (membre associé de l’Université Paris Lumières) à proximité du campus de Nanterre. ► Rénover des campus vieillissants et mal isolés dans une perspective innovante et ambitieuse en matière de transition énergétique et de soutenabilité budgétaire Deux objectifs soutiennent cet axe stratégique : l’amélioration des conditions de travail des étudiants et des personnels et la réduction de la facture énergétique. De nombreux financements sont demandés dans le cadre du CPER, mais aussi dans le cadre des fonds FEDER européens, afin de réhabiliter des bâtiments vieillissants et mal isolés et traiter le problème spécifique du désamiantage. Les ambitions de l’UPL  Bâtir des équipements structurants d’exception  Renforcer la cohérence des campus au service des étudiants et de l’innovation pédagogique  Rénover des campus vieillissants et mal isolés Les ambitions de l’UPL  Bâtir des équipements structurants d’exception  Renforcer la cohérence des campus au service des étudiants et de l’innovation pédagogique  Rénover des campus vieillissants et mal isolés 29 Politique Immobilière Nos projets Nos actions

31 Le programme scientifique En cohérence ou complémentarité avec le programme d’action, notamment en matière de diffusion ou de vulgarisation des actions scientifiques et de leurs résultats auprès du public, le programme scientifique de l’Université Paris Lumières est articulé en trois thématiques prioritaires, déclinées en sept axes pluridisciplinaires, structurants et innovants qui associent non seulement les enseignants chercheurs des deux universités mais aussi les membres des établissements associés, dans une dynamique fédératrice et participative. Certains axes ont un rapport plus ou moins direct avec les deux projets institutionnels visant à créer un Centre des Arts et un Nouveau Collège d’Etudes Politiques (liens vers les pages du site). En ce sens, ils pré-structurent scientifiquement ces deux projets ou participent à leur adossement à la Recherche (sans que cet adossement soit exclusif ou exhaustif). D’autres axes, transversaux, croisent de nombreuses approches disciplinaires et leur traduction ou formalisation institutionnelle dépendra des résultats et des perspectives auxquels aboutiront les travaux conduits, au sein de chaque axe, durant la période contractuelle. Si leur devenir reste suspendu aux résultats obtenus et partant, incertain, la définition et le choix de ces axes procèdent en revanche d’une méthode certaine, collaborative, d’une réflexion collective qui a associé les acteurs des deux communautés universitaires et les membres associés. C’est à partir des forces scientifiques en présence dans les deux universités, force d’actions et de propositions, qu’ont été définis par les acteurs eux-mêmes puis retenus les axes constituant le programme scientifique de l’Université Paris Lumières. Comparable à la méthode qui a été privilégiée lors de l’élaboration des projets LABEX ou IDEFI, auxquels nombre de membres de l’UPL ont participé, la méthode retenue, éprouvée, s’inscrit dans la tradition scientifique ou épistémologique des deux universités fondatrices, caractérisée par le décloisonnement disciplinaire, la pluridisciplinarité, et l’innovation. 31 Nos projets Le programme scientifique Les thématiques prioritaires de l’UPL :  Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine  Droit : justice et injustice  Création d’hier à demain : arts, patrimoine et humanités Les 7 axes de recherches : 1. Archives et patrimoine 2. Art et création 3. Justice spatiale, justice sociale 4. Développement durable et transition écologique 5. Santé et handicap 6. Langage, sens, communication, apprentissage et corps 7. Genre, égalité et altérités Les thématiques prioritaires de l’UPL :  Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine  Droit : justice et injustice  Création d’hier à demain : arts, patrimoine et humanités Les 7 axes de recherches : 1. Archives et patrimoine 2. Art et création 3. Justice spatiale, justice sociale 4. Développement durable et transition écologique 5. Santé et handicap 6. Langage, sens, communication, apprentissage et corps 7. Genre, égalité et altérités

32 Les 3 thématiques prioritaires du programme scientifique sont déclinées en projets collaboratifs élaborés par les acteurs des deux communautés universitaires. Chaque thématique est caractérisée par : -une fédération de projets pluriannuels, constitutifs d’un programme d’action pluri-/trans-/interdisciplinaire. -une dimension innovante, permettant d’investir de nouveaux champs de recherche, voire de nouveaux champ disciplinaires. -une portée internationale, en valorisant autant que possible les partenariats établis et en développant le réseau mondial de l’Université Paris Lumières  Thématique 1 : Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine Cette thématique vise à préparer, par la recherche, la formation et l’action dans 5 domaines : -Le développement durable et la transition énergétique -L’innovation sociale dans toutes ses dimensions, incluant le champ de l’économie sociale et solidaire et les enjeux de développement local -Le développement humain approché par l’insertion sociale et l’autonomie psychologique, physiologique et comportementale des individus -Le devenir numérique de nos sociétés et des modes de communication humaine. -Ces 4 domaines seront liés à nos actions en faveur du développement de la culture entrepreneuriale, notamment dans l’économie sociale et solidaire  Thématique 2 : Droit : justice et injustice Cette thématique regroupe un ensemble pluridisciplinaire de recherches centrées sur la question de la justice sociale et appuyées sur un engagement sociétal, prenant en compte toutes les dimensions du social (politiques, spatiales, économiques, juridiques, historiques, culturelles) pour un ensemble articulé sur les « droits », des échelles locales à l’échelle globale. Cette priorité intègre les recherches sur les questions d’accessibilité : aux soins, à la justice, à l’emploi, aux lieux et aux savoirs. De ce fait, elle concerne aussi les questions de discrimination, des minorités en général et liées au genre en particulier. La question de la durabilité sociétale est ici présente, puisqu’une répartition acceptée des droits en est indissociable. Une attention particulière sera portée aux interactions que ces enjeux entretiennent avec les reconfigurations territoriales.  Thématique 3 : Création d’hier à demain : arts, patrimoine, humanités Cette thématique s’articule autour de deux concepts : celui de « sciences de la création » d’une part, celui des processus de de patrimonialisation, conservation et diffusion d’autre part. Les humanités et la création artistique à l’ère du numérique sont au cœur de cette thématique prioritaire qui nourrira de façon privilégiée le développement du numérique (création, corpus, archivage, diffusion, étude critique) à l’échelle de l’UPL. 32 Nos projets Le programme scientifique Les thématiques prioritaires du programme scientifique Les thématiques prioritaires de l’UPL :  Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine  Droit : justice et injustice  Création d’hier à demain : arts, patrimoine et humanités Les 7 axes de recherches : 1. Archives et patrimoine 2. Art et création 3. Justice spatiale, justice sociale 4. Développement durable et transition écologique 5. Santé et handicap 6. Langage, sens, communication, apprentissage et corps 7. Genre, égalité et altérités Les thématiques prioritaires de l’UPL :  Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine  Droit : justice et injustice  Création d’hier à demain : arts, patrimoine et humanités Les 7 axes de recherches : 1. Archives et patrimoine 2. Art et création 3. Justice spatiale, justice sociale 4. Développement durable et transition écologique 5. Santé et handicap 6. Langage, sens, communication, apprentissage et corps 7. Genre, égalité et altérités

33  Axe n°1 : Archives et Patrimoine Impliquant entre autres la Maison René-Ginouvès et la BDIC, l’axe « Archives et Patrimoine » vise à répondre à la question des attentes du publics vis à vis des mutations entraînées par la révolution numérique dans le patrimoine.  Axe n°2 : Art et création S’appuyant sur deux LabEx, (Arts H2H, et Les Passés dans le présent), et l’IDEFI CréaTIC, ce projet de recherche dans le domaine artistique se décline en trois volets. Le premier explore des problématiques liées à la diffusion artistique, à la médiologie, aux métiers de l’art. En étroit partenariat avec le Centre de Recherche en Ethnomusicologie, le second volet s’intéresse à la musique et à l’écologie du son, et l’interaction avec son environnement : espace physique, milieu, auditeur. Le troisième volet consiste en une étude des nouvelles écritures critiques, en questionnant l’opposition traditionnelle entre les approches historiographique et théorique.Arts H2HLes Passés dans le présentIDEFI CréaTIC  Axe n°3 : Justice spatiale, justice sociale Mobilisant des équipes de recherche impliquées dans différentes disciplines telles que le droit, la sociologie, ou les sciences politiques, cet axe de recherche approfondi 6 thématiques au carrefour desquelles se trouve la notion de justice spatiale. Seront ainsi étudiées les thématiques suivantes : qu’est ce que la justice spatiale? ; espace, justice et mondialisation ; espace, justice, identités, domination ; justice et injustice environnementale ; justice spatiale et ségrégation ; peut-on définir une politique territoriale juste?  Axe n°4 : Développement durable et transition écologique Cet axe est fondé sur les questions inhérentes au développement durable, telles que de la gestion des ressources naturelles, l’incertitude qui entoure les prises de décisions, et les trajectoires de développement. Ces questions seront abordées sous un angle territorial d’une part, et sous un angle économique d’autre part.  Axe n°5 : Santé et handicap Cet axe ambitieux relève de 11 projets traitant la question du handicap. Abordant des aspects sociaux et comportementaux, mais aussi médicaux, cet axe mobilisera des équipes de recherches extérieures à l’UPL. Ainsi seront étudiées des questions telles que : la vocalité et la motricité chez le nourrisson, le lien entre santé psychique et handicap, les réactions psychiques au handicap vécu, les pratiques/représentations sociales et attitudes face au handicap, et les pratiques éducatives et scolaires en matière de handicap.  Axe n°6 : Langage, sens, communication, apprentissage et corps Cet axe de recherche s’intéresse particulièrement à l’acquisition du langage et aux capacités cognitives qu’il mobilise. Dans ce questionnement, trois thématiques seront approfondies : le langage, l’apprentissage, et le corps. 34 Nos projets Le programme scientifique Les axes de recherche du programme scientifique Les thématiques prioritaires de l’UPL :  Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine  Droit : justice et injustice  Création d’hier à demain : arts, patrimoine et humanités Les 7 axes de recherches : 1. Archives et patrimoine 2. Art et création 3. Justice spatiale, justice sociale 4. Développement durable et transition écologique 5. Santé et handicap 6. Langage, sens, communication, apprentissage et corps 7. Genre, égalité et altérités Les thématiques prioritaires de l’UPL :  Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine  Droit : justice et injustice  Création d’hier à demain : arts, patrimoine et humanités Les 7 axes de recherches : 1. Archives et patrimoine 2. Art et création 3. Justice spatiale, justice sociale 4. Développement durable et transition écologique 5. Santé et handicap 6. Langage, sens, communication, apprentissage et corps 7. Genre, égalité et altérités

34  Axe n°7 : Genre, égalité et altérités Cet axe de recherche vise à fédérer les expertises en études de genre pour penser de manière articulée et constructive égalité et altérités. Cet axe s’organise autour de 5 grandes thématiques : -Épistémologie du genre, théories féministes et pensées queer, expression féminines -Corps genre, nation et post colonialisme -Droits de l’hommes, normes et genre en Europe : approches féministes de la théorie du droit et de la science politique -Genre éthique et philosophie : nouvelles perspectives sur l’écoféminisme -Recherche, action égalité et université 32 Nos projets Le programme scientifique Les axes de recherche du programme scientifique Les thématiques prioritaires de l’UPL :  Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine  Droit : justice et injustice  Création d’hier à demain : arts, patrimoine et humanités Les 7 axes de recherches : 1. Archives et patrimoine 2. Art et création 3. Justice spatiale, justice sociale 4. Développement durable et transition écologique 5. Santé et handicap 6. Langage, sens, communication, apprentissage et corps 7. Genre, égalité et altérités Les thématiques prioritaires de l’UPL :  Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine  Droit : justice et injustice  Création d’hier à demain : arts, patrimoine et humanités Les 7 axes de recherches : 1. Archives et patrimoine 2. Art et création 3. Justice spatiale, justice sociale 4. Développement durable et transition écologique 5. Santé et handicap 6. Langage, sens, communication, apprentissage et corps 7. Genre, égalité et altérités

35 Un programme scientifique cohérent avec les thématiques des établissements fondateurs 35 Université Paris 8 – Vincennes St-Denis Université Paris Ouest - Nanterre La Défense Unités de Formation Economie Gestion (AES – EG) Arts, philosophie, esthétique Culture et communication Droit Langues et cultures étrangères Mathématiques, informatique, technologies, sciences de l’information et de la communication Psychologie Sciences de l’éducation, psychanalyse et français langues étrangères Sciences du langages Territoires, environnements, sociétés Textes et sociétés Langues et cultures étrangères Philosophie, Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du spectacle (PHILLIA) Sciences économiques, Gestion, Mathématiques, Informatique Droit et Sciences Politique Sciences psychologiques et Sciences de l’Education Sciences Sociales et Administration Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Systèmes Industriels et Techniques de Communication (SITEC) IUT Ville d’Avray/St-Cloud IUT de Montreuil IUT de Tremblay-en-France Sciences sociales Pratiques et théories du sens Esthétique, sciences et technologies des arts Cognition, langage, interaction Lettres, langues, spectacles Connaissance, langage, modélisation Droit et Science Politique Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent Economie, organisation et société Sciences du sport, de la motricité, et du mouvement humain Écoles Doctorales Les thématiques de recherche et d’enseignement des membres fondateurs… Unités de Formation Écoles Doctorales Nos projets Le programme scientifique

36 Les équipes d’accueil Nos projets Le programme scientifique Des forces reconnues, mobilisées autour d’un programme scientifique fédérateur EA 4004 : Cognitions Humaine et ARTificielle (CHART) EA 4010 : Art des images et art contemporain EA 3971 : Centre de recherche interuniversitaire, expérience, ressources culturelles, éducation (EXPERICE) EA 353 : Centre de recherches et d’analyses géopolitiques (CRAG) EA 1571 : Centre de recherche historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs, et sociétés (CRH HISPOSS) EA 3388 : Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) EA 4384 : Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail (CIRCEFT) EA 1581 : Laboratoire de droit médical et de la santé (DMS) EA 1572 : Esthétique, musicologie, danse et création musicale EA 2302 : Esthétiques, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel (ESTCA) EA 2303 : Etudes juives et hébraïques (EJH) EA 4387 : Forces du droit : paradoxes, comparaisons et expérimentations (FDPCE) EA 349 : Paragraphe EA 4007 : La section clinique EA 2027 : Laboratoire de psychopathologie et de neuropsychologie EA 3391 : laboratoire d’économie dionysien EA 4008 : Laboratoire d’études et de recherche sur les logiques contemporaines de la philosophie EA 4385 : Laboratoire d’études romanes (LER) EA 4383 : Laboratoire d’informatique avancée de Saint-Denis (LIASD) EA 2336 : Laboratoire d’ingénierie des systèmes mécaniques et des matériaux (LISMMA) EA 4386 : Laboratoire Parisien de psycho-sociale (LAPPS) EA 1577 : Les mondes allemands : régions, histoire, cultures, sociétés EA 1579 Littérature, histoires, esthétique (anciennement EA 1575 et EA 1579) EA 1573 : Scènes du monde, création, savoirs critiques EA 1569 : Transferts critiques et dynamiques des savoirs (domaine anglophone) Université Paris 8 Vincennes−Saint-Denis Paris 8 Vincennes−Saint-Denis se distingue par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie.

37 Les unités mixtes de recherche (UMR) Nos projets Le programme scientifique Des forces reconnues, mobilisées autour d’un programme scientifique fédérateur UMR 8533 : Institutions et dynamiques historiques de l’économie UMR 7218 : Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement UMR 7539 : Laboratoire d’analyse, géométrie et application (LAGA) UMR 7533 : Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) UMR 7023 : Structure formelle du langage (SFL) Université Paris 8 Vincennes−Saint-Denis Paris 8 Vincennes−Saint-Denis se distingue par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie.

38 Les équipes d’accueil Nos projets Le programme scientifique Des forces reconnues, mobilisées autour d’un programme scientifique fédérateur EA 1587: Centre d’Histoire Sociale et Culturelle de l’Occident (CHISCO) EA 373 : Les dynamiques de l’Invention Philosophique, Scientifique et Artistique (IREPH) EA 1586 : Centre des Sciences de la Littérature Française (CSLF) EA 3931 : Centre de Recherche en Littérature et Poétique Comparées EA 4414 : Histoire des Arts et des représentations (HAR) EA 4429 : Centre d’Etudes et de Recherche sur les Organisations et Stratégies (CEROS) EA 369 : Etudes romanes EA 370 : Centre de Recherches Anglophones (CREA) EA 4223 : Centre de Recherches sur l’Espace Germanophone (CEREG) EA 4418 : Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues (CRPM) EA 3454 : Modélisation aléatoire de Paris X (MODAL’X) EA 4415 : Thermique Interfaces Environnement (TIE) EA 4416 : Laboratoire Energétique Mécanique Electromagnétique (LEME) EA 4420 : Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique (DICEN – Equipe Tactic) EA 381 : Centre de Recherche en Droit Public (CRDP) EA 382 : Centre de Droit International de Nanterre (CEDIN) EA 2320 : Centre d’Etudes Juridiques Européennes et Comparées (CEJEC) EA 3457 : Centre du Droit Civil des Affaires et du Contentieux Economique (CEDCACE) EA 3982 : Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) EA 4417 : Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit (CHAD) EA 4419 : Institut de Recherche sur l’Entreprise et les Relations Professionnelles (IRERP) EA 1589 : Centre de Recherche Education et Formation (CREF) EA 4386 : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) (en partenariat avec l’Université Paris 8) EA 4430 : Clinique Psychanalyse, Développement (CLIPSYD) EA 4004 : Cognition Humaine et Artificielle (CHART) EA 3456 : Laboratoire Ethologie, Cognition, Développement (LECD) EA 3932 : Sociologie et Philosophie Politiques (SOPHIAPOL) EA 2931 : Centre de Recherche sur le Sport et le Mouvement (CERSM) Université Paris Ouest Nanterre La Défense Au sein des laboratoires, la recherche se développe autour d’une recherche spécialisée et disciplinaire dans les domaines de l’ingénierie et dans toutes les disciplines des SHS et ainsi qu’à travers des programmes pluridisciplinaires comme l’histoire des phénomènes politiques et culturels, selon des perspectives ethnologiques et archéologiques, ou encore : le fonctionnement et les mutations des sociétés contemporaines.

39 Les unités mixtes de recherche Nos projets Le programme scientifique Des forces reconnues, mobilisées autour d’un programme scientifique fédérateur UMR 8168 : Mondes américains : Sociétés, Circulations, Pouvoirs, XV-XXI siècles (MASCIPO) UMR 7041 : Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScan, Maison René-Ginouvès) UMR 7055 : Préhistoire et Technologie (Maison René-Ginouvès) UMR 7235 : Economix UMR 7114 : Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo) UMR 7074 : Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD) UMR 7220 : Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP) UMR 8533 : Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société (IDHES) UMR 7218 : Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Architecture, Environnement (LAVUE) UMR 7186 : Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative (LESC, Maison René Ginouvès) UMR 7533 : Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) UMR 7217 : Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA) Autres équipes de recherches Projets sélectionnés et financés par le programme des Investissements d’Avenir LabEx Arts-H2H IDEFI CréaTIC LabEx Les Passés dans le présent Archives du Quai d’OrsayDirection de la Mémoire et des Archives (Ministère de la Défense) Unité de Service et de Recherche 3225 : La Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie Université Paris Ouest Nanterre La Défense Au sein des laboratoires, la recherche se développe autour d’une recherche spécialisée et disciplinaire dans les domaines de l’ingénierie et dans toutes les disciplines des SHS et ainsi qu’à travers des programmes pluridisciplinaires comme l’histoire des phénomènes politiques et culturels, selon des perspectives ethnologiques et archéologiques, ou encore : le fonctionnement et les mutations des sociétés contemporaines.

40 Le Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP) est une structure d’enseignement commune aux universités partenaires Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris Ouest Nanterre La Défense, appuyée sur un partenariat fort avec plusieurs grandes universités internationales (USC en Californie, Todai, Bologne, Vienne, Buenos Aires…). Son ouverture est prévue pour la rentrée 2015. Il propose une approche résolument transdisciplinaire de la politique. Celle-ci n’y est pas pensée uniquement à travers les catégories disciplinaires (que ce soient celles de la science politique, de la sociologie politique, de la philosophie politique, de l’histoire politique etc.) mais appréhendée au travers de questionnements sur l’ordre et les normes, la violence, l’éthique pratique, la justice et les discriminations, les mots et catégories du politique. Le « Collège » a ainsi pour vocation d’introduire à une conception renouvelée des études politiques. A l’apprentissage de son exercice, il en privilégie la compréhension fine et critique, attentive à ses reconfigurations les plus récentes, en maintenant un dialogue permanent avec les recherches et les théories qui s’élaborent à l’international. Il prépare ainsi ses étudiants aux métiers émergents et aux formes d’expertise alternative de la politique ou de l’économie sociale et solidaire. Les étudiants qui souhaitent intégrer le NCEP peuvent postuler à une entrée en L2 à l’issue d’une L1 effectuée dans l’une des disciplines représentées au sein du Collège. La licence du NCEP commence donc en L2 et continue en L3. Lors de cette dernière année, tous les étudiants bénéficient d’une expérience internationale en validant un semestre d’enseignements à l’étranger, effectué au sein de l’une des universités partenaires du Collège, en Europe, en Amérique ou en Asie. Au cours de leurs deux années d’étude, les étudiants s’orientent progressivement vers l’un des quatre parcours thématiques de la licence, soit : « Pratiques de la justice sociale »; « Violences et guerres »; « Les mots de la politique »; « Ethique, politique ». Cette licence de nature expérimentale sera, dans un premier temps, ouverte à un nombre déterminé d’étudiants qui seront choisis en fonction de leur trajectoire antérieure, de leur motivation et de l’adéquation de leurs projets (professionnel et intellectuel) avec les thématiques du NCEP. Les étudiants du Master (une soixantaine environ) seront issus soit de la licence du Collège, soit d’autres licences se rattachant aux domaines de compétence représentés au sein du NCEP. Leur scolarité se déroule également selon quatre parcours professionnalisants (« Territoires et dynamiques de l’égalité » ; « Violence et politique » ; « Langues, catégories et figures du politique » ; « Ethique, normes et responsabilité ».). Pour ces étudiants, comme pour ceux de licence, l’attention portée à l’international se traduit aussi par l’accent mis sur l’apprentissage des langues étrangères. 40 Texte rédigé par le comité de pilotage du NCEP Nos projets La formation Le Nouveau Collège d’Etudes Politiques

41 Porté par l’Université Paris 8 et associant notamment l’Université Paris Ouest, ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’Excellence en Formation Innovante. L’objectif du projet « Formation Innovante à et par la Création, l’Action, et la Collaboration » est d’expérimenter la recherche comme processus créatif et la création comme recherche expérimentale. L’IDEFI CréatTIC est conçu comme un laboratoire d’innovation en particulier dans le domaine de la formation continue et de l’apprentissage.  L’Université Paris Lumières pourra s’appuyer sur l’IDEFI CréaTIC : 1.Dans le cadre de l’action de développement du numérique auprès des usagers, engagée par l’Université Paris Lumières. 2.Dans le cadre des projets de recherche dans le domaine de la création, tel que l’axe 2 du programme scientifique : Arts et création, qui comporte à la fois un volet pédagogique et un volet recherche, la dynamique de formation étant liée à une réflexion théorique sur la notion de « sciences de la création ». 3.Dans le cadre du développement du projet de Centre des Arts. 41 Nos projets La formation L’IDEFI CréaTIC

42 ▸ Contrats doctoraux L’Université Paris Lumières intègre 2 universités fondatrices et 11 membres associés, disposant chacun de forces scientifiques d’envergure et d’un patrimoine culturel et scientifique important. Afin que la communauté de recherche en général et les étudiants en particulier puissent tirer avantage de cette coopération, l’Université Paris Lumières pourra octroyer des contrats doctoraux propres qui incarneront les caractères interdisciplinaire, fédérateur et innovant de l’Université Paris Lumières. En nombre limité, ces contrats doctoraux viendront financer des thèses sur les thématiques prioritaires de l’UPL. En termes de formation, l’UPL dispensera des séminaires doctoraux. (lien vers la page « séminaires doctoraux » (ci-dessous)) Pour en savoir plus sur le financement doctoral : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement- doctoral.htmlhttp://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement- doctoral.html 42 Nos projets La formation Préparer son doctorat : contrats doctoraux et séminaires doctoraux ▸ Séminaires doctoraux Au sein de l’UPL seront développés et mutualisés des séminaires théoriques et méthodologiques pluridisciplinaires qui constitueront un des éléments de l’offre de formation de l’UPL. L’organisation de séminaires et événements par les doctorants eux-mêmes sera notamment soutenue. Des séminaires organisés dans les unités de recherche, pour ou par les doctorants, pourront être ouverts aux doctorants des autres établissements et être validés au titre de la formation doctorale. Dans ce champ de formation, une plus-value essentielle procédera de la participation des membres associés, engagés avec les écoles doctorales dans des formations et des réflexions originales dans de nombreux domaines, notamment artistiques, muséographiques, patrimoniaux ou culturels.

43 Appels à projets Suite à la campagne d’appels à projets 2013 qui a permis le financement et la réalisation de projets novateurs et communs aux deux universités, avec le concours des membres associés, l’Université Paris Lumières lance la campagne d’appels à projets 2014. Sur proposition du bureau de l’UPL et après validation du conseil scientifique en sa séance du 4 décembre 2013, deux appels à projets vous sont communiqués. Appel à projets pluriannuels (deuxième phase) Le premier appel à projets s’inscrit dans la continuité du précédent appel et permet le développement de projets pluriannuels déjà financés ou la réalisation de projets nouveaux. Il s’inscrit dans les axes thématiques du projet de contrat de site qui, pour rappel, sont les suivants : Arts et Création Archives et Patrimoine Justice spatiale, justice sociale Développement durable et transition écologique Santé et Handicap Langage, Sens-Communication ou Langage, Apprentissage et Corps Genre, égalité et altérités. Critères de sélection : Lors de sa séance du 4 décembre 2013, le conseil scientifique de l’UPL a défini un ensemble de critères devant présider à l’élaboration puis à l’évaluation de projets scientifiques. Ces critères sont : l’adéquation ou la conformité avec les axes stratégiques de l’UPL le potentiel de coopération avec les membres associés le caractère interdisciplinaire la dimension internationale du projet la qualité du contenu scientifique, méthode, innovation les objectifs quantifiés l’implication des étudiants la soutenabilité du financement et la présentation d’un calendrier les résultats attendus et le potentiel de valorisation le bilan ou rapport d’étape (si projet déjà financé). 43 Les appels à projets

44 Appels à projets Appel à projets « blanc » Le second appel à projets, qui est nouveau, est un appel à projets « blanc ». A la différence du précédent appel à projets, l’appel à projets « blanc » ne concerne pas forcément des projets qui s’inscrivent dans les axes stratégiques de l’UPL. Néanmoins, les critères ci-dessus rappelés (hormis le premier) ont vocation à s’appliquer à cet appel à projets « blanc ». Les projets soumis devront également s’attacher à satisfaire d’autres conditions, c’est-à-dire qu’ils devront : valoriser le potentiel de coopération entre les membres fondateurs et associés promouvoir une dimension internationale renforcée de la recherche préciser les capacités d’innovation et présenter un caractère ambitieux favoriser l’intégration des activités scientifiques dans l’écosystème territorial (développement durable, économie sociale et solidaire, responsabilité sociale et sociétale des universités, etc.). La date limite de remise des dossiers était le 1er mars et le retour des évaluations est le 30 avril 2014. Le conseil scientifique se réunit en mai 2014 afin d’examiner l’ensemble des dossiers déposés. Les formulaires relatifs à ces deux appels à projets peuvent être téléchargés sur les sites des deux universités et de l’UPL dès son ouverture. Vous souhaitez soumettre une candidature? Téléchargez le formulaire 44 Les appels à projets Document à joindre Les appels à projets

45 Le Nouveau Collège d’études Politiques (NCEP) est une structure d’enseignement commune aux universités partenaires Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris Ouest Nanterre La Défense, appuyée sur un partenariat fort avec plusieurs grandes universités internationales (USC en Californie, Todai, Bologne, Vienne, Buenos Aires…). Son ouverture est prévue pour la rentrée 2015. Il propose une approche résolument transdisciplinaire de la politique. Celle-ci n’y est pas pensée uniquement à travers les catégories disciplinaires (que ce soient celles de la science politique, de la sociologie politique, de la philosophie politique, de l’histoire politique etc.) mais appréhendée au travers de questionnements sur l’ordre et les normes, la violence, l’éthique pratique, la justice et les discriminations, les mots et catégories du politique. Le « Collège » a ainsi pour vocation d’introduire à une conception renouvelée des études politiques. A l’apprentissage de son exercice, il en privilégie la compréhension fine et critique, attentive à ses reconfigurations les plus récentes, en maintenant un dialogue permanent avec les recherches et les théories qui s’élaborent à l’international. Il prépare ainsi ses étudiants aux métiers émergents et aux formes d’expertise alternative de la politique ou de l’économie sociale et solidaire. Les étudiants qui souhaitent intégrer le NCEP peuvent postuler à une entrée en L2 à l’issue d’une L1 effectuée dans l’une des disciplines représentées au sein du Collège. La licence du NCEP commence donc en L2 et continue en L3. Lors de cette dernière année, tous les étudiants bénéficient d’une expérience internationale en validant un semestre d’enseignements à l’étranger, effectué au sein de l’une des universités partenaires du Collège, en Europe, en Amérique ou en Asie. Au cours de leurs deux années d’étude, les étudiants s’orientent progressivement vers l’un des quatre parcours thématiques de la licence, soit : « Pratiques de la justice sociale »; « Violences et guerres »; « Les mots de la politique »; « Ethique, politique ». Cette licence de nature expérimentale sera, dans un premier temps, ouverte à un nombre déterminé d’étudiants qui seront choisis en fonction de leur trajectoire antérieure, de leur motivation et de l’adéquation de leurs projets (professionnel et intellectuel) avec les thématiques du NCEP. Les étudiants du Master (une soixantaine environ) seront issus soit de la licence du Collège, soit d’autres licences se rattachant aux domaines de compétence représentés au sein du NCEP. Leur scolarité se déroule également selon quatre parcours professionnalisants (« Territoires et dynamiques de l’égalité » ; « Violence et politique » ; « Langues, catégories et figures du politique » ; « Ethique, normes et responsabilité ».). Pour ces étudiants, comme pour ceux de licence, l’attention portée à l’international se traduit aussi par l’accent mis sur l’apprentissage des langues étrangères. 45 Le Nouveau Collège d’études Politiques Identité et atouts Le Nouveau Collège d’études Politiques

46 Le Centre des Arts Le Centre des Arts est un des deux projets phares de l’UPL avec le Nouveau Collège d’Etudes Politiques. La mise en œuvre de ce projet part du constat que l’Université Paris Lumières bénéficie, par la complémentarité de ses universités fondatrices et de ses membres associés, d’atouts considérables en termes de création, de technique et de conservation. L’objectif de ce projet, en cours d’élaboration, est de fédérer tous les acteurs dans le domaine de la création et d’associer la communauté universitaire à des projets de recherche tout en offrant aux étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, un accès privilégié au patrimoine artistique, culturel, patrimonial, muséal des membres de l’Université Paris Lumières. En outre, ce centre a vocation à développer des programmes académiques de recherche et formation attirant ainsi les chercheurs et étudiants internationaux autour de projets contribuant au rayonnement de l’Université Paris Lumières. Ce projet a été inscrit parmi les projets prioritaires de l’Université Paris Lumières dans la perspective du prochain CPER. 46 Le Centre des Arts Identité et atouts Le Centre des Arts

47 L’Université Paris Lumières s’inscrit dans un environnement propice à son développement. Cet environnement se compose d’atouts majeurs venant renforcer la stratégie de l’UPL grâce à des apports immatériels ou matériels. L’Ecosystème UPL Liens hypertextes : https://www.service- civique.gouv.fr/ http://www.afev.fr/ Liens hypertextes : https://www.service- civique.gouv.fr/ http://www.afev.fr/ Identité et atouts Agence du Service Civique Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager. L’Afev mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. L’Afev a développé en 2006, au côté du bénévolat deux heures par semaine, d’autres formes d’engagement dans les quartiers : missions de volontariat (400 jeunes en service civique en 2011), « Kolocation à projets solidaires » "accompagnement de projets collectifs de collégiens", etc. Depuis 2008, elle complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de Refus de l’Échec Scolaire, Observatoire de la Jeunesse Solidaire, Responsabilité Sociétale des Universités…  L’AFEV pourra accompagner des projets de l’Université Paris Lumières en matière de responsabilité sociale, tels que la reconnaissance de l’engagement citoyen des étudiants, les Cordées de la réussite… 7000 enfants bénéficiant du soutien de 7000 bénévoles Créée le 12 mai 2010, l’Agence du Service Civique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a pour missions : - de définir les orientations stratégiques et les missions prioritaires du Service Civique mentionnées à l’article L. 120-1 - d’assurer la gestion des agréments et du soutien financier apporté par l’Etat à l’accueil des personnes volontaires en Service Civique - de promouvoir et de valoriser le Service Civique auprès notamment des publics concernés, des organismes d’accueil et d’orientation des jeunes, des établissements d’enseignement et des branches professionnelles - de veiller à l'égal accès de tous les citoyens au Service Civique ; - de favoriser la mise en relation des personnes intéressées par un Service Civique avec les personnes morales agréées proposant un contrat de Service Civique - de contrôler et d’évaluer la mise en œuvre du Service Civique ; - de mettre en place et de suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des bénéficiaires du Service Civique ; - d’animer le réseau des volontaires et anciens volontaires en Service Civique - de définir le contenu de la formation civique et citoyenne prévue à l’article L. 120-14. L'Agence du Service Civique est présidée par François Chérèque.  En collaboration avec l’Agence et l’Institut du Service Civique, l’Université Paris Lumières mènera des actions dans trois directions : faire connaître le Service Civique et accueillir des volontaires dans certains projets de l’université ; faciliter l’inscription des volontaires sélectionnés dans le cadre de l’ISV ; mettre en place des dispositifs communs de lutte contre le décrochage.

48 L’Université Paris Lumières s’inscrit dans un environnement propice à son développement. Cet environnement se compose d’atouts majeurs venant renforcer la stratégie de l’UPL grâce à des apports immatériels ou matériels. L’Ecosystème UPL Liens hypertextes : http://www.bdic.fr/ http://www.campus- condorcet.fr Liens hypertextes : http://www.bdic.fr/ http://www.campus- condorcet.fr Identité et atouts Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) Créée en 1918 afin de comprendre les causes de la Première guerre mondiale, la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) a eu dès ses origines pour vocation de rassembler tous les matériaux et toutes les traces des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps. Aujourd'hui bibliothèque inter-universitaire rattachée à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, la BDIC est installée sur deux sites distincts : la bibliothèque et les archives sur le campus de Nanterre et le musée au sein de l'Hôtel national des Invalides à Paris.  L’Université Paris Lumières porte le projet patrimonial d’envergure de musée de la BDIC, notamment par la création d’un espace d’exposition dédié à l’accueil du grand public, par la numérisation d’une partie des collections et par des actions spécifiques en direction des établissements scolaires du territoires. Plus de 4,5 millions de documents Campus Condorcet 180 000m2 – 7,5Ha – 663M€ d’investissement Le Campus Condorcet est un projet immobilier sélectionné dans le cadre de l’Opération Campus. Il a vocation à créer une Cité des humanités et des sciences sociales autour de deux sites franciliens : Paris-Porte de la Chapelle et Aubervilliers. Environ 3 500 personnes dont des étudiants de licence et de master professionnel de l’Université Paris 1 fréquenteront le site de La Chapelle. Plus vaste, le site d’Aubervilliers sera dédié aux masters recherche, au doctorat et au post-doctorat. Il abritera une centaine d’unités de recherche relevant des dix fondateurs, dont l’Université Paris 8. Regroupant plus de 12 000 personnes, parmi lesquelles plus de 9 000 enseignants – chercheurs, chercheurs, enseignants et doctorants, et personnels administratifs et techniques. Ce site s’affirmera comme l’un des principaux campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle européenne, voire mondiale. Ses équipements mutualisés contribueront à son rayonnement et à son attractivité. Ce sera en particulier le cas de son Grand Équipement Documentaire, qui rassemblera des collections actuellement réparties entre plus de quarante entités distinctes.  Dans le cadre des plateformes collaboratives dont disposera l’Université Paris 8 au sein du Campus Condorcet, l’Université Paris Lumières pourra développer des projets scientifiques en collaboration avec des enseignants et chercheurs des membres du Campus Condorcet.

49 L’Université Paris Lumières s’inscrit dans un environnement propice à son développement. Cet environnement se compose d’atouts majeurs venant renforcer la stratégie de l’UPL grâce à des apports immatériels ou matériels. L’Ecosystème UPL CAP Digital Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité des industries, des services et contenus numériques. Il regroupe plus de 700 entreprises dont environ 650 TPE/PME et 30 grands groupes. Plus de 50 organismes de Recherche et de Formation sont en relation directe avec les entreprises au travers de plusieurs centaines de projets collaboratifs en cours. Une communauté d’investisseurs est également très présente pour soutenir les actions de développement des entreprises. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique tant d’un point de vue industriel que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public. L’Université Paris 8 est membre fondateur de CAP Digital.  L’Université Paris Lumières a naturellement vocation à développer un partenariat avec le pôle de compétitivité CAP Digital : 1.Dans le cadre de l’action de développement du numérique auprès des usagers engagée par l’Université Paris Lumières. Dans le cadre de cette démarche, CAP Digital est associé à l’IDEFI CréaTIC. Liens hypertextes : http://www.capdigital.com/ Liens hypertextes : http://www.capdigital.com/ Identité et atouts 47 Collectivités territoriales et CPER Les deux universités fondatrices ont développé depuis longtemps des relations avec les collectivités territoriales : commune de Saint-Denis, communauté d’agglomération de Plaine de Commune et Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour Paris 8 ; commune de Nanterre, communauté d’agglomération du Mont- Valérien et Conseil Général des Hauts-de-Seine pour Paris Ouest, auxquels s’ajoute naturellement la région Île-de-France pour les deux universités. Ces relations se concrétisent par des contrats locaux ou des conventions cadres particulièrement riches en actions structurantes, dont certaines peuvent être mises en synergie au niveau de l’UPL.  L’UPL entend renforcer sa collaboration avec deux pôles de développement dans lesquels s’inscrivent les deux universités : le pôle Nanterre-La Défense et le pôle Saint-Denis- Plaine Commune. Le prochain Contrat de Projets Etat Région (CPER) est susceptible de permettre à l’Université Paris Lumières de réaliser notamment des projets patrimoniaux résolument tournés vers la société dont le projet de musée de la BDIC et le projet de Centre des Arts (cf. politique patrimoniale).

50 L’Université Paris Lumières s’inscrit dans un environnement propice à son développement. Cet environnement se compose d’atouts majeurs venant renforcer la stratégie de l’UPL grâce à des apports immatériels ou matériels. L’Ecosystème UPL Collegium Ile-de-France Créé en mars 2010 sous forme d'association, le Collegium Ile-de- France aujourd'hui Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES), regroupe trois écoles d'ingénieurs - ENSEA, SUPMECA, EISTI ayant des compétences complémentaires en électronique, en mécanique, en informatique et en mathématiques. Le Collegium Ile-de-France rassemble deux écoles publiques (ENSEA & SUPMECA) et une privée reconnue par l'Etat (EISTI). Pluridisciplinarité Elles garantissent une pluridisciplinarité en formation initiale, par l'apprentissage, ou en formation continue et de recherche. Les enseignements s’appuient sur des laboratoires de recherche reconnus et sur des relations suivies avec les entreprises. Ces établissements d’Ile-de-France, habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), délivrent une formation scientifique à des étudiants français et étrangers. Ils recrutent majoritairement leurs élèves-ingénieurs via les concours des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Liens hypertextes : http://www.collegium-idf.fr/ http://www.institut-service- civique.fr Liens hypertextes : http://www.collegium-idf.fr/ http://www.institut-service- civique.fr Identité et atouts 47 Institut du Service Civique Les volontaires peuvent révéler, pendant leur Service Civique, un sens des responsabilités, une capacité d’initiative, un esprit d’équipe, un engagement, une motivation… grâce auxquels ils peuvent porter des projets ambitieux. Parallèlement, nombre d’employeurs et d’établissements d’enseignement souhaitent enrichir leurs équipes en valorisant ces qualités spécifiques, mais ne savent pas comment rencontrer des jeunes qui en soient porteurs. L’Institut du Service Civique construit les ponts qui leur permettent de se rencontrer.  En collaboration avec l’Agence et l’Institut du Service Civique, l’Université Paris Lumières mènera des actions dans trois directions : faire connaître le Service Civique et accueillir des volontaires dans certains projets de l’université ; faciliter l’inscription des volontaires sélectionnés dans le cadre de l’ISV ; mettre en place des dispositifs communs de lutte contre le décrochage.

51 L’Ecosystème UPL Identité et atouts IDEFI CréaTIC Porté par l’Université Paris 8 et associant notamment l’Université Paris Ouest, ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’Excellence en Formation Innovante. L’objectif du projet « Formation Innovante à et par la Création, l’Action, et la Collaboration » est d’expérimenter la recherche comme processus créatif et la création comme recherche expérimentale. L’IDEFI CréatTIC est conçu comme un laboratoire d’innovation en particulier dans le domaine de la formation continue et de l’apprentissage.  L’Université Paris Lumières pourra s’appuyer sur l’IDEFI CréaTIC : 1.Dans le cadre de l’action de développement du numérique engagée par l’Université Paris Lumières auprès des usagers pour développer des formations innovantes. 2.Dans le cadre des projets de recherche dans le domaine de la création et notamment dans l’axe 2 du programme scientifique : Arts et création, qui comporte à la fois un volet pédagogique et un volet recherche, la dynamique de formation étant liée à une réflexion théorique sur la notion de « sciences de la création ». 3.Dans le cadre du développement du projet de Centre des Arts. Grand Paris Un nouveau réseau ferroviaire circulaire Toute forme de collaboration ou de mutualisation au sein de l’UPL sera facilitée par la future carte des transports en commun d’Île- de-France et tout particulièrement du réseau ferroviaire circulaire, qui fera de Saint-Denis Université et de Nanterre Université deux pôles structurants du nord et de l’ouest francilien dans le cadre du Nouveau Grand Paris, selon un axe allant de Montreuil à La Défense. A cet égard, les deux établissements s’inscrivent d’ores et déjà dans les Contrats de Développement Territorial (CDT) voués à former l’armature du Nouveau Grand Paris, tels que les CDT du Nord Parisien pour Paris 8 et de l’Entre- deux-Seine pour Paris Ouest.  L’Université Paris Lumières s’intégrera pleinement dans le Grand Paris : 1.Dans le cadre du volet « politique territoriale » du programme d’action, par lequel l’UPL entend intervenir au côté des collectivités en faveur du développement des territoires suburbains. Liens hypertextes: http://www.societedugrandparis.fr http://idefi-creatic.net/ Liens hypertextes: http://www.societedugrandparis.fr http://idefi-creatic.net/

52 LabEx : Les Passés dans le présent Porté conjointement par l’Université Paris Ouest et le CNRS, Le Laboratoire d’Excellence Les Passés dans le présent : histoire, patrimoine et mémoire porte sur la présence du passé dans la société contemporaine. Il s’attache plus spécifiquement à comprendre les médiations de l’histoire à l’ère du numérique, les politiques de la mémoire, les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales. Tout comme le LabEx Art-H2H, la force du LabEx les Passés dans le présent repose aussi sur l’association d’institutions culturelles de premier plan, élargissant ainsi les perspectives au-delà des enjeux académiques et est gage d’une véritable originalité.  L’Université Paris Lumières pourra s’appuyer sur le LabEx : Les passés dans le présent : 1.Dans le cadre de l’axe 2 du programme scientifique : Arts et création, en contribuant à l’approche historique des arts et des pratiques artistiques. 2.Dans le cadre de l’axe 1 du programme scientifique : Archives et Patrimoines. Douze projets de recherche du LabEx, principalement autour de la question de la mémoire, s’inscrivent dans cet axe. L’Ecosystème UPL LabEx : Arts-H2H Près de 1000 chercheurs Porté par l’Université Paris 8 et associant notamment l’Université Paris Ouest, le LabEx Arts-H2H explore les nouveaux liens entre les arts et les techniques, les sciences et leur ancrage dans la réalité́, l’espace physique et l’espace des données numériques. Il étudie les processus créatifs dans leurs dimensions artistiques, culturelles et sociales, en tant que préfiguration du monde à vivre dans les formes les plus imaginatives et innovantes. Ce LabEx rassemble plusieurs chercheurs autour de plusieurs projets de recherche, à l’image du programme d’étude Transmission et musées, qui étudie des questions de transmission dans les institutions muséales, en tant que parties prenantes de l’héritage culturel immatériel et matériel des sociétés.  L’Université Paris Lumières pourra s’appuyer sur le LabEx Arts- H2H : 1.Dans le cadre de l’axe 2 du programme scientifique (Arts et création), en prolongeant le projet sur les Arts autres par un état des lieux en France et une comparaison internationale, mais aussi en développant la thématique Musique, philosophie, et écologie du son. 2.Dans le cadre de l’axe 1 du programme scientifique (Archives et Patrimoine). Ce LabEx s’est en effet confronté à des enjeux nouveaux pour la muséographie, par exemple la réalité augmentée. Liens hypertextes : http://passes-present.eu/ http://www.labex-arts-h2h.fr/ Liens hypertextes : http://passes-present.eu/ http://www.labex-arts-h2h.fr/ Identité et atouts 48

53 LabEx : Industries Culturelles & Création Artistique (ICCA) ICCA est un laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les pratiques et les marchés de la culture, de l'art et du numérique. Créé en 2011, dans le cadre des Investissements d'Avenir, ICCA a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l'étude des nouveaux usages et des marchés émergents et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l'univers numérique. L'activité du Labex repose autour de 8 axes: 1- Les nouvelles entreprises culturelles à l'heure du numérique 2- Pays émergents 3- Les enjeux de l'indépendance 4- Innovation et médiation 5- Economie et sociologie de la notoriété 6- Formats et contenus 7- Industries culturelles et organismes non marchands (musées) 8- Politiques publiques et régulation  Le LabEx ICCA a naturellement vocation à développer les relations privilégiées avec le LabEx Arts H2H et à participer notamment à la valorisation numérique engagée par l’IDEFI CréaTIC, et le réseau de la Vie numérique du pôle de compétitivité Cap Digital au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord L’Ecosystème UPL Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest (PEEGO) Le projet PEEGO, Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest, est l’aboutissement des efforts entrepris à l’Université Paris- Dauphine depuis plus de 20 ans dans le domaine de la sensibilisation et de la formation des étudiants à l’entrepreneuriat dans son sens le plus large. PEEGO propose à tous ses étudiants des actions innovantes, compétitives pour leur donner le goût du travail en équipe, de l’émulation et de la réussite partagée. Elles sont construites dans une perspective ludique au sein d’une « Carte entrepreneuriale ». PEEGO intègre un incubateur qui a pour mission de guider, former et conseiller les étudiants pendant leur processus de création ou reprise d’entreprise.  L’incubateur PEEGO est un outil socioéconomique voué à apporter à l’Université Paris Lumière une forte dimension sociétale. Liens hypertextes : http://www.iccalab.fr http://www.peego.fr Liens hypertextes : http://www.iccalab.fr http://www.peego.fr Identité et atouts 48

54 L’Ecosystème UPL Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), sous la triple tutelle du CNRS et des Universités Paris 1 Panthéon- Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense, est un lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques. Elle est dirigée par Frédéric Hurlet, professeur d’histoire romaine à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Isabelle Rivoal, directrice scientifique adjointe, ethnologue au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative. La MAE regroupe 300 chercheurs et enseignants-chercheurs, 90 ingénieurs et techniciens et 500 doctorants travaillant sur tous les terrains du monde, de la préhistoire aux sociétés contemporaines. Tous sont réunis dans cinq laboratoires de recherche et une unité de service et de recherche. La MAE appartient au réseau des Maisons des Sciences de l’Hommes. C’est une Unité de Services et de Recherche (USR).  L’Université Paris Lumières pourra s’appuyer sur la MAE : 1.Dans le cadre de l’axe 2 du programme scientifique : Archives et création, tant sur les plans archéologique qu’ethnologique grâce aux collections accumulées (matériaux et archives des fouilles archéologiques ou campagnes ethnologiques). 300 chercheurs et enseignants-chercheurs, 90 ingénieurs Liens hypertextes : http://www.devinci.fr/ http://www.mae.u-paris10.fr/ Liens hypertextes : http://www.devinci.fr/ http://www.mae.u-paris10.fr/ Identité et atouts 49 La Défense et le pôle Léonard de Vinci Rapprocher les étudiants des entreprises Situé à proximité du centre d’affaire de La Défense, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense nourrit des liens toujours plus étroits et constructifs avec les partenaires socioéconomiques.  Dans la perspective de rapprocher les étudiants des entreprises pourvoyeuses de formation et d’innovation, le développement à venir de l’implantation des formations de l’Université Paris Ouest au Pôle universitaire Léonard de Vinci, en pleine mutation, peut constituer une réserve de développement pour l’UPL.

55 L’Ecosystème UPL Liens hypertextes : http://www.mshparisnord.fr/ Liens hypertextes : http://www.mshparisnord.fr/ Identité et atouts La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord Fondée à Saint-Denis en 2001 et associant le CNRS l’université P8 et l’université Paris Ouest, la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (USR 3258), est une structure d'accueil, d'impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle reçoit une aide importante des collectivités territoriales, avec lesquelles elle a établi des partenariats de longue durée : la ville de Saint-Denis, Plaine Commune, communauté d'agglomération, le Conseil général de Seine Saint-Denis et le Conseil régional d'Ile-de-France. Elle bénéficie également d'un soutien de l'Inserm et elle est lauréate du label "Grand Paris" 2012.  La maison des sciences de l’homme développe des actions complémentaires aux thématiques prioritaires de l’Université Paris Lumières.  Lauréate du Label Grand Paris en 2012, la MSH Paris Nord participera à la constitution d’un un pôle de recherche et de valorisation des Humanités numériques. Ce projet est d’autant plus structurant qu’il repose sur une synergie des LabEx ICCA et Arts H2H, l’IDEFI Créa-Tic, et le réseau de la Vie numérique du pôle de compétitivité Cap Digital.

56 L’Ecosystème UPL Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs. La TGIR Huma-Num favorise ainsi, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d'une grille de services dédiés, d'une plateforme d'accès unifié (ISIDORE) et d'une procédure d'archivage à long terme. La TGIR Huma-Num propose en outre des guides de bonnes pratiques technologiques généralistes à destination des chercheurs. Elle peut mener ponctuellement des actions d'expertise et de formation. Elle porte la participation de la France dans le projet DARIAH en coordonnant les contributions nationales. La TGIR Huma-Num est portée par l'Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet.  La TGIR Huma-Num pourra contribuer à la mise en place d’un service documentaire de dépôt et de consultation des archives numériques de la recherche, préfigurant les dimensions numériques du GED (Grand Equipement Documentaire) du Campus Condorcet. Liens hypertextes : http://www.supmeca.fr/fr http://www.huma-num.fr/ Liens hypertextes : http://www.supmeca.fr/fr http://www.huma-num.fr/ Identité et atouts 49 SUPMECA : Institut supérieur de mécanique de Paris Supméca, école d'ingénieurs mécaniciens École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production. La CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) a réhabilité Supméca pour 6 ans en janvier 2014, soit la durée maximale de l’homologation du titre d’ingénieur.

57 L’Ecosystème UPL Liens hypertextes : http://www.u- cergy.fr/fr/index.html http://www.univ-upgo.fr/ Liens hypertextes : http://www.u- cergy.fr/fr/index.html http://www.univ-upgo.fr/ Identité et atouts Université de Cergy-Pontoise En 20 ans, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) s’est imposée comme un acteur majeur du paysage national de l’enseignement supérieur et de la recherche. En Île-de-France, elle fait partie de ces universités nouvelles dont le fonctionnement se distingue nettement des autres établissements. Aux portes de Paris, elle bénéficie des avantages d’une ville à taille humaine comme de l’effervescence de la capitale. Cette double identité fait sa force et marque son originalité. Formations, recherche, insertion professionnelle, vie culturelle : l’université de Cergy-Pontoise a su faire de la proximité avec son territoire un atout majeur pour son développement, au service de ses étudiants. En s’appuyant sur un pôle économique attractif et dynamique, l’université a noué des relations solides avec le réseau des entreprises locales et des partenariats avec les collectivités territoriales.  Les deux universités fondatrices de l’Université Paris Lumières développant de nombreuses et fructueuses relations avec l’Université Cergy-Pontoise, celle-ci a naturellement vocation à être un partenaire privilégié de l’Université Paris Lumières. Université Paris Grand Ouest Née le 7 février 2012, le PRES Université Paris Grand Ouest (ComUE UPGO), a été créé dans le but de favoriser l’émergence de collaborations nouvelles qui ne pourraient être portées par un seul établissement. A ce jour, une université, dix écoles ou instituts ainsi que la CCIV et le CROUS de l’académie de Versailles sont membres d’UPGO. Des discussions sont engagées avec d’autres établissements. UPGO est implantée aux portes de Paris, sur un vaste territoire allant de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de Paris Saclay à celle de Seine Aval, et couvrant les départements des Yvelines et du Val d’Oise.  L’UPGO a vocation à être un partenaire privilégié de l’Université Paris Lumières.

58 Le site est en ligne Actualités Le site est en ligne! 52 Chers internautes, Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’Université Paris Lumières. En effet, beaucoup d’entre vous attendaient avec impatience l’ouverture de notre site internet. Notre petite structure a mis tous les moyens qui étaient à sa disposition pour vous ouvrir au plus tôt les portes numériques de l’Université Paris Lumières. C’est désormais chose faite! Vous trouverez d’abord sur ce site une description de la communauté d’universités et établissements Université Paris Lumières, avec ses textes fondateurs, son fonctionnement, ses membres fondateurs et associés. Vous y trouverez également ses actions pour l’amélioration de la vie universitaire, ses axes de formation et de recherche innovants et pluridisciplinaires, ainsi que des informations concernant des projets transversaux d’envergure qui participeront au rayonnement de l’Université Paris Lumières. Notre site va s’enrichir au fil du temps. Outre les actualités de l’Université Paris Lumières qui seront mises à jour, vous verrez apparaître dans les prochaines semaines de nouveaux modules, une version anglaise du site, des liens vers les réseaux sociaux, de nouveaux articles... Nous vous incitons donc à revenir régulièrement pour y découvrir les dernières nouveautés. Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce nouveau site et vous invitons à le faire connaître autour de vous. Chers internautes, Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’Université Paris Lumières. En effet, beaucoup d’entre vous attendaient avec impatience l’ouverture de notre site internet. Notre petite structure a mis tous les moyens qui étaient à sa disposition pour vous ouvrir au plus tôt les portes numériques de l’Université Paris Lumières. C’est désormais chose faite! Vous trouverez d’abord sur ce site une description de la communauté d’universités et établissements Université Paris Lumières, avec ses textes fondateurs, son fonctionnement, ses membres fondateurs et associés. Vous y trouverez également ses actions pour l’amélioration de la vie universitaire, ses axes de formation et de recherche innovants et pluridisciplinaires, ainsi que des informations concernant des projets transversaux d’envergure qui participeront au rayonnement de l’Université Paris Lumières. Notre site va s’enrichir au fil du temps. Outre les actualités de l’Université Paris Lumières qui seront mises à jour, vous verrez apparaître dans les prochaines semaines de nouveaux modules, une version anglaise du site, des liens vers les réseaux sociaux, de nouveaux articles... Nous vous incitons donc à revenir régulièrement pour y découvrir les dernières nouveautés. Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce nouveau site et vous invitons à le faire connaître autour de vous. Propositions d’actualités à intégrer au site dès son lancement

59 Appels à projets! Actualités Appels à projets! 53 Appel à projets! L’Université Paris Lumières a lancé le 4 décembre 2013 la deuxième phase de ses appels à projets. Deux type d’appels à projets ont été lancé simultanément. L’appel à projet pluriannuel d’une part, qui concerne spécifiquement les thématiques de l’UPL (Arts et Création, Archives et Patrimoine, Justice spatiale-justice sociale, Développement durable et transition écologique, Santé et Handicap, Langage-Sens-Communication (ou Langage, Apprentissage et Corps, Genre-égalité et altérité). L’appel à projet « blanc », d’autre part, ne concerne pas forcément les axes stratégiques de l’UPL, mais doit participer au développement du programme scientifique innovant et interdisciplinaire de l’UPL. Pour en savoir plus  Les appels à projets Cette première vague d’appels à projets a suscité l’intérêt de la communauté universitaire : 51 dossiers ont été soumis avant le 1ermars. Ils sont évalués au cours du mois d’avril puis examinés par le conseil scientifique de l’Université Paris Lumières au cours du mois de mai 2014. Appel à projets! L’Université Paris Lumières a lancé le 4 décembre 2013 la deuxième phase de ses appels à projets. Deux type d’appels à projets ont été lancé simultanément. L’appel à projet pluriannuel d’une part, qui concerne spécifiquement les thématiques de l’UPL (Arts et Création, Archives et Patrimoine, Justice spatiale-justice sociale, Développement durable et transition écologique, Santé et Handicap, Langage-Sens-Communication (ou Langage, Apprentissage et Corps, Genre-égalité et altérité). L’appel à projet « blanc », d’autre part, ne concerne pas forcément les axes stratégiques de l’UPL, mais doit participer au développement du programme scientifique innovant et interdisciplinaire de l’UPL. Pour en savoir plus  Les appels à projets Cette première vague d’appels à projets a suscité l’intérêt de la communauté universitaire : 51 dossiers ont été soumis avant le 1ermars. Ils sont évalués au cours du mois d’avril puis examinés par le conseil scientifique de l’Université Paris Lumières au cours du mois de mai 2014.


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