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Exemples tirés de deux ouvrages L’effet Domino aux éditions Chenelières Scolariser un enfant avec une AVS d’Elisabeth BINTZ Diaporama réalisé par Céline.

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1 Exemples tirés de deux ouvrages L’effet Domino aux éditions Chenelières Scolariser un enfant avec une AVS d’Elisabeth BINTZ Diaporama réalisé par Céline Lamare

2 Mise en situation

3 Soy

4 ez

5 le

6 chan

7 ge

8 ment

9 que

10 vous

11 vou

12 lez

13 voir

14 dans

15 le

16 mon

17 de.

18 Gan

19 dhi

20 « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

21 Mise en situation

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26 Avez-vous des problèmes en mathématiques ?

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29 Mise en situation

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31 Dictée 1 - Un phonème = un son : la lettre s n’existe plus, la lettre g ne fait que le son g de garçon, la lettre c ne fait que le son de cerise, le son o ne s’écrit qu’avec o, - le son é ne s’écrit que é mais les accents grave et aigu sont inversé - Les lettres muettes n’existent plus - Le pluriel n’est plus marqué par un z mais par un s - Le son gn n’existe plus, c’est le n - Le son in ne s’écrit que un

32 Lè chiunz cont dè animoz doméctikz. Il con jantiz è ément la conpani dé humunz. Cértunz chiun ont sovéz dé humunz. Pendant l’expérience: -Vous ne disposiez plus de votre bagage lexical ( dyslexie d’adressage ) -Vous ne maîtrisiez plus les règles d’orthographe ( mémoire - double tâche) Les enfants sui ne maîtrisent as l’écriture des lettres cherchent comment écrire la lettre pendant la dictée

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34 Dictée 2 Bavib douge le folan é vé semban de gonbuire. Correction David bouge le volant et fait semblant de conduire. Pendant la dictée, vous n’entendiez pas les bons sons donc vous n’accédez pas au sens. Comment appliquer les règles d’orthographe ?

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37 Lésen fant grimpdans lésar. Ils fontune jo lica bane. Correction Les enfants grimpent dans les arbres. Ils font une jolie cabane. Comment appliquer les règles d’orthographe sans conscience de la segmentation des mots ?

38 Liée à une dyslexie de type voie d’adressage / de surface

39 Liée à une dyslexie de type voie d’assemblage / phonologique

40 Liée à une dyslexie mixte

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47 Position Dizaine – unité – unité de mille – centaine Dictée de nombres dans ces positions Changement de base 25=> 100 43=>133 Ecrivez 34 en base 5

48 Mise en situation

49 Je vous lis le texte à voix haute ( en créole ). Suivez en même temps sur votre texte.

50 A con sa Bon Djé fè fanm Cric ?… Crac !… A qué qui sa Bon Djé fè fanm? Tout moùn ka crè a qué còtlet wòm Bon Djé fè fanm… Mè a pa sa mèm! Couté bet a: Lò Bon Djé fini fè wòm, li pran so couto, li louvri lestomac wòn a, li tiré so còtlet épi li mété-l asou coté. Pandan tan Bon Djé té ka roufronmin lestomac wòm a, Conpè Chyen vini pasé. Li wè lachè a, li véyé Bon Djé, li pran couri, épi “youp”! li rapé còtlet a andan so djòl. Bon djé volé… Mè zòt savé, Mouché a gaya cou pyan! Li voyé so lanmin divan, li rédi latcho Chyen a… Selman, Chyen a té ka couri telman vit qui so latcho rété a lanmin Bon Djé. Lò Bon Djé wè qui Chyen a té lwin qué còtlet a a so djòl, li rété la, ka réfléchi, ka gadé latcho Chyen a a so lanmin, épi li rosé so zépol… A qué oùn latcho Chyen Bon Djé fè Fanm! Fanm di : “Pov nou qué zòt, in nèg!” Wòm répond : “Pa criyé con sa, fanm, nou contan zòt quan mem…” Comprenez-vous ce conte créole ? Et si vous entendiez tout le temps comme ça ? Il s’agit d’une dysphasie réceptive

51 C’est ainsi que Dieu créa la Femme Cric ?… Crac !... Comment Dieu créa-t-il la femme ? Tout le monde croit que c'est avec la côte de l'Homme que Dieu créa la femme... Mais pas du tout, écoutez plutôt : Lorsque Dieu eut achevé la création de l'Homme, il prit son couteau, lui ouvrit l'abdomen, prit la côte de l'Homme et la déposa à côté de lui... Pendant que Dieu refermait le ventre de l'Homme, le Chien vint à passer. Il vit la viande, surveilla le Bon Dieu, prit son élan et “hop!”, il attrapa la côtelette dans sa gueule. Dieu sursauta... Mais vous savez, ce Monsieur est vif comme l'éclair! Il lança sa main en avant et saisit le Chien par la queue... Seulement le Chien courait si vite que sa queue resta dans la main du Bon Dieu. Quand Dieu vit que le Chien était déjà loin avec la côtelette dans sa gueule, il resta là à réfléchir et à considérer la queue du Chien dans sa main. Puis il haussa les épaules... C'est avec une queue de chien que Dieu créa la Femme! La femme dit : “Pauvres femmes que nous sommes! C'est vrai!” L'Homme répondit : “Ne vous lamentez pas comme cela, Femmes, nous vous aimons quand même!”

52 A vous de vous exprimez… Mais attention : - vous n’avez pas le droit d’utiliser les verbes - Vous devez inverser le sujet et le complément de verbe - Vous devez inverser l’ordre des syllabes Exemple: La souris attrape le fromage Le gemafro la rissou Est-ce qu’il est facile pour vous de vous exprimer ? Pourtant, dans votre tête, c’est clair. Il s’agit d’une dysphasie expressive

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56  Enfiler des gants de cuisine  Fabriquer un petit livre nécessite de retenir l’ordre des étapes  Présenter une feuille en respectant les carreaux mais sur une feuille blanche

57  Cuisinefourchettelumièrenichegarage  Vélovolerciseauchienfleurarbredanger  Verretassetablecuisinetélévisionvoiture routeruegruetabouretcoussindésert

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61  Ecrire de la main gauche  Ecrire en hiéroglyphe

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65  Trouvez dans les images qui suivent et qui défilent, la façon dont on écrit rho en grec.

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68 Un prof, c’est toujours en vacances ! J – 3 semaines

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80  Lecture d’un conte : les chaudoudoux  Demander à quelqu’un de rester debout sur un pied et penché pendant la lecture. Il n’a pas le droit de poser le pied ou de se redresser Le besoin du corps se fait sentir, le besoin de reprendre une autre position. il y a une grosse fatigue dans le fait de lutter. Pour un enfant hyperactif, le besoin du scorps est de ne pas rester assis. Gages à une seule personne :  Chaque fois que quelqu’un fait tomber son stylo, la personne doit le ramasser  Chaque fois que quelqu’un dit le mot « écoutez », la personne doit sauter  Chaque fois qu’une personne lève la main, la personne doit dire « madame, elle a levé la main »  Un enfant impulsif ne peut pas contrôler ses interventions, il s’épuise.

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82  Faire sortir une personne dans le couloir  Quand la personne entre dans la salle : ◦ Tout le monde doit la regarder en se moquant ou en étant en colère ◦ Chaque personne, chacune son tour, dira une émotion négative Les enfants a haut potentiel sont hyperémotifs. Une remarque d’un camarade dans la journée peut avoir un effet envahissant. La remarque ne le quittera pas. Ce sont des enfants aussi qui savent lire les émotions sur les visages des autres mais qui les gère avec un cœur d’enfant.

83  Voici une énigme mathématique  Voici la réponse  Expliquez comment vous avec obtenu la réponse Les enfants a haut potentiel répondent de manière spontanée et intuitive. Il est difficile pour eux d’expliquer leur raisonnement. Pour certains, raisonner est un effort auquel il ne sont pas habitués et qu’il n’ont pas envie de faire d’où un sens de l’effort très faible.

84 Faites tout ce que je vous propose au sens littéral  Dévorer un livre  Tu tombes bien, je voulais te voir ( l’enfant va répondre : « je ne me suis pas fait mal » avec humour ou « je ne suis pas tombée » avec incompréhension  Jette un coup d’oeil  Les HP prennent tout au sens littéral.  Ne comprennent pas les consignes ( ou les comprennent au sens littéral ) On ne s’en rend pas compte mais dans le langage courant, il y a de nombreux sens figuré. Si vous avez un enfant à haut potentiel bien dans ses baskets dans votre classe, vous allez vous rendre compte de votre implicite car il va vous le dire à chaque fois. Vous pouvez rire avec lui et exploiter sa finesse, tout en l’aidant à le faire au bon moment sans vous déranger ou vous manquer de respect.  Malheureusement, parfois, c’est perçu comme de la provocation. Il Joue avec les mots et corrige l’adulte : ce n’est pas de la provocation, c’est parce que l’enfant à haut potentiel qui s’adapte à votre langage doit faire un effort de compréhension du sens figuré

85 Donner 50 calculs identiques à un adulte

86  Demander aux adultes d’écrire un texte de 40 lignes qui ira à la poubelle Tout ce qui n’a pas de sens aux yeux de l’enfant à haut potentiel n’aura pas d’intérêt. Si l’enfant HP n’y voit pas d’intérêt, s’investir ne va pas être possible. Mais il ne s’agit pas de volonté, il s’agit d’une impossibilité physique et cognitive au même titre qu’un enfant qui a un trouble de l’hyperactivité et qui ne peut s’asseoir. On parle du seuil d’activation. S’il n’est pas atteint, l’enfant HP ne fera pas. C’est ici qu’on peut distinguer les profils avec des enfants qui vont se désinvestir et passer inaperçus et d’autres qui vont paraître hyperactifs.

87 Dictée 1 : on change les règles Dicter à une vitesse normale en laissant les règles écrites au tableau. Les chiens sont des animaux domestiques. Ils sont gentils et aiment la compagnie des humains. Certains chiens ont sauvé des humains. Dictée 2 Bavib douge le folan é vé semban de gonbuire.


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