La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 1 : clés de lecture d’un monde complexe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 1 : clés de lecture d’un monde complexe"— Transcription de la présentation:

1 Thème 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Chapitre 1 – Des cartes pour comprendre le monde

2 Introduction : 1) Réfléchir à 6 ou 7 expressions qui permettent à vos yeux de présenter/ caractériser la France dans le monde d’aujourd’hui (vous pouvez vous aider de vos connaissances de première). Surlignez ces expressions lorsqu’elles concernent à vos yeux un même domaine.

3 Un pays riche, développé/ une grande puissance / un pays européen/ Une démocratie/ Une république laïque/ Un pays de tradition catholique désormais marqué par la diversité/ Un pays membre de la Triade membre du G 20 et du G 8/ Un membre du conseil de sécurité de l’ONU/ La France est un pays marqué par la diversité de ses milieux et de ses paysages

4 Un pays riche, développé/ une grande puissance / un pays européen/ Une démocratie/ Une république laïque/ Un pays de tradition catholique désormais marqué par la diversité/ Un pays membre de la Triade membre du G 20 et du G 8/ Un membre du conseil de sécurité de l’ONU/ La France est un pays marqué par la diversité de ses milieux et de ses paysages 2) Bilan : une seule approche est-elle suffisante pour comprendre la France d’aujourd’hui ? Que faut-il faire si l’on veut décrire complètement la France d’aujourd’hui ?

5 Approche culturelle Approche économique FRANCE Approche géoenvironnementale Approche géopolitique

6 . La description du monde d’aujourd’hui nécessite de faire appel à des grilles d’analyse variées.
PN Facteurs économiques Facteurs culturels L’espace mondial Facteurs géopolitiques Facteurs géoenvironnementaux

7 Quelles limites géographiques organisent vraiment le monde d’aujourd’hui ? Les nouvelles délimitations mondiales produites par la globalisation ont-elles définitivement pris le pas sur les frontières géopolitiques et culturelles ? Comment les cartes sont-elles des outils privilégiés pour comprendre ces phénomènes ? Quelles sont leurs limites ?

8 I. Comment la globalisation économique façonne-t-elle le monde d’aujourd’hui ?
1. Quelle organisation spatiale a-t-elle promu ? 3) Complétez le tableau 1.

9 Tableau 1 : L’organisation géoéconomique du monde
Carte, origine et mode de calcul de l’indicateur ? Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ? Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte)  ? Carte PIB/ habitant (document 1 du polycopié) Calcul : Origine  (recherche perso) : PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Extrait vidéo PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Document projeté PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) PIB/habitant faible (entre 2000 et 5000 $) PIB/habitant très faible (inférieur à 2000 $ voire à 1000 $

10

11 « La commande d'un indicateur synthétique de l'activité économique nationale pour guider et mesurer les orientations politiques avait été faite à de jeunes chercheurs pendant la Grande Dépression, avant l'élection du président Roosevelt, note Jacques Le Cacheux, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)". Source : Rapport de la Commission Stiglitz, 2008

12 Carte, origine et mode de calcul de l’indicateur ?
Carte PIB/ habitant p. 53 Calcul : PIB divisé par le nombre d’habitants Origine : Indicateur mis au point par les économistes américains en 1934 (notamment S. Kuznets) à la demande du Congrès. Principal « inventeur » du PIB, Simon Kuznets reçoit le prix Nobel d’économie en 1971

13 Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ?
PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) PIB/habitant faible (entre 2000 et 5000 $) PIB/habitant très faible (inférieur à 2000 $ voire à 1000 $

14 Les 10 premiers PIB/ habitant en 2014
Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ? PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. Les 10 premiers PIB/ habitant en 2014

15 Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ?
PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Russie, Turquie et plusieurs Etats d’Amérique Latine (Brésil, Chili).

16 En 2015, le PIB chinois atteint 6800 USD par habitant
Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ? PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Russie, Turquie et plusieurs Etats d’Amérique Latine (Brésil, Chili). PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) Chine, Afrique du Sud, Mexique, Iran. En 2015, le PIB chinois atteint 6800 USD par habitant

17 Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ?
PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Russie, Turquie et plusieurs Etats d’Amérique Latine (Brésil, Chili). PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) Chine, Afrique du Sud, Mexique, Iran. PIB/habitant faible (entre 2000 et 5000 $) Philippines, Indonésie Afrique du Nord.

18 Quels ensembles assez homogènes peut-on identifier dans le monde ?
PIB/habitant moyen très élevé (+ de 30 000 $/ an) Triade, Australie, Nouvelle Zélande et quelques Etats du Golfe Persique. PIB/habitant élevé (entre 10 et 30 000 $) Russie, Turquie et plusieurs Etats d’Amérique Latine (Brésil, Chili). PIB/habitant modéré (entre 5 et 10 000 $) Chine, Afrique du Sud, Mexique, Iran. PIB/habitant faible (entre 2000 et 5000 $) Philippines, Indonésie Afrique du Nord. PIB/habitant très faible (inférieur à 2000 $ voire à 1000 $ Asie du Sud (dont l’Inde) et Afrique subsaharienne. Malgré une forte diminution de la pauvreté depuis 20 ans, près de deux milliards de personnes doivent subsister avec moins de 2 $ par jour. Parmi eux, 1 milliard disposent de moins de 1,25 $ (seuil d’extrême pauvreté).

19 Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ?
Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Limites dans ce que cet indicateur exprime ?

20 Vignettes extraites de la BD « Economix » de Michaël Goodwin
Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ? Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Extrait vidéo - Ne prend pas en compte des activités non monétarisées mais très utiles au développement (travail domestique, non déclaré, bénévolat). - Prend en compte des activités économiques plutôt opposées au développement (activités polluantes, dangereuses…) Vignettes extraites de la BD « Economix » de Michaël Goodwin

21 Les inégalités de richesses à une échelle nationale : la Turquie
Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ? Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Les inégalités de richesses à une échelle nationale : la Turquie Les inégalités de richesses à une échelle locale : Sao Paulo (Brésil)

22 Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ?
Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? - Ne prend pas en compte des activités non monétarisées mais très utiles au développement (travail domestique, non déclaré, bénévolat). - Prend en compte des activités économiques plutôt opposées au développement (activités polluantes, dangereuses…) Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Moyenne pour une population donnée : aucune indication sur les inégalités sociales ou spatiales (pourtant très fortes à l’échelle régionale et locale dans les pays du Sud).

23

24 Carte IDH (1 p 244) Calcul  : Origine (recherche) : IDH > 0.8 « Très haut niveau de développement » (classification ONU)  Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? IDH entre 0.7 et 0.8 « haut niveau de développement)  Limites dans ce que cet indicateur exprime ? IDH entre 0.5 et 0.7 « niveau de développement moyen » IDH ≤ 0.5 « niveau de développement bas »

25

26 Le calcul de l’IDH L’indien Amartya Kumar Sen, au moment de son Prix Nobel d’économie en Il est l’un des principaux artisans de la mise au point de l’IDH en 1990

27 Carte IDH p 244 Calcul : Indice associant trois données : le revenu par habitant, l’espérance de vie à a naissance et le niveau d’éducation (alphabétisation des adultes et niveau de scolarisation des enfants). Tous les pays sont classés sur une échelle de 0 à 1 Origine : Création de l’ONU en 1990 sous l’action d’économiste du Sud (notamment l’indien Amartya Sen).

28 Carte IDH p 244 Calcul : Origine : IDH > 0.8 « Très haut niveau de développement » (classification ONU) IDH entre 0.7 et 0.8, « haut niveau de développement » IDH entre 0.5 et 0.7, « niveau de développement moyen » IDH ≤ 0.5, « niveau de développement bas »

29 IDH > 0.8  « Très haut niveau de développement » (classification ONU) La Triade et ses annexes, le Chili, l’Argentine et quelques Etats du Golfe persique ont un IDH très élevé

30 IDH > 0.8 La Triade et ses annexes, le Chili et quelques Etats du Golfe persique ont un IDH très élevé IDH entre 0.7 et 0.8, « haut niveau de développement » La Russie et l’Europe orientale, le reste de l’Amérique Latine et quelques Etats du Proche Orient.

31 IDH > 0.8 « Très haut niveau de développement » (classification ONU) La Triade et ses annexes, le Chili, l’Argentine et quelques Etats du Golfe persique ont un IDH très élevé IDH entre 0.7 et 0.8, « haut niveau de développement » La Russie et l’Europe orientale, le reste de l’Amérique Latine et quelques Etats du Proche Orient. IDH entre 0.5 et 0.7, « niveau de développement moyen » La Chine, l’Indonésie, l’Inde, le Maghreb et l’Afrique du Sud ont un niveau de développement moyen (entre 0.5 et 0.6).

32 Classement des pays selon leur IDH en 2014
« Très haut niveau de développement » (classification ONU) La Triade et ses annexes, le Chili, l’Argentine et quelques Etats du Golfe persique ont un IDH très élevé IDH entre 0.7 et 0.8, « haut niveau de développement » La Russie et l’Europe orientale, le reste de l’Amérique Latine et quelques Etats du Proche Orient. IDH entre 0.5 et 0.7, « niveau de développement moyen » La Chine, l’Indonésie, l’Inde, le Maghreb et l’Afrique du Sud ont un niveau de développement moyen (entre 0.5 et 0.6). IDH ≤ 0.5, « niveau de développement bas » La plus grande partie de l’Afrique Subsaharienne et quelques Etats d’Asie ont un IDH faible Classement des pays selon leur IDH en 2014

33 Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) ?
Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Document 2 du polycopié

34 Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ?
Calcul relativement complexe et il est difficile d’obtenir des données statistiques fiables pour de nombreux pays

35 Les inégalités socio-spatiales à Mumbaï
Quelles sont les principales limites de cet indicateur (et donc de la carte) pour comprendre le niveau de bien être d’une population ? Réfléchir et faire une recherche si nécessaire Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ? Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Document 3 : des inégalités de l’IDH à l’échelle régionale, ici au Mexique Les inégalités socio-spatiales à Mumbaï

36 Limites dans la façon dont cet indicateur est calculé ?
Calcul relativement complexe et il est difficile d’obtenir des données statistiques fiables pour de nombreux pays Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Moyenne pour une population donnée, aucune indication sur les inégalités sociales ou spatiale pourtant très fortes dans les pays du Sud.

37

38 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation
Intégration à la mondialisation, Carte p 262 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Limites dans la façon dont cet indicateur est formulé ? Espaces centraux émergents Périphéries intégrées Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Périphéries délaissées

39 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Triade
Intégration à la mondialisation, Carte p 262 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Triade Limites dans la façon dont cet indicateur est formulé ? Espaces centraux émergents BRICS Périphéries intégrées La plus grande partie de l’espace mondial à des degrés variables Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Périphéries délaissées Espaces instables ou en guerre

40 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Triade
Intégration à la mondialisation, Carte p 262 Espaces centraux traditionnels de la mondialisation Triade Limites dans la façon dont cet indicateur est formulé ? Aucune source ni indication sur les critères pris en compte Espaces centraux émergents BRICS Périphéries intégrées La plus grande partie de l’espace mondial à des degrés variables Limites dans ce que cet indicateur exprime ? Carte par Etats alors que les inégalités régionales sont souvent très fortes en termes d’intégration à la mondialisation Périphéries délaissées Espaces instables ou en guerre

41 Synthèse : Quelle(s) réalité(s) géoéconomiques du monde actuel ces cartes démontrent-elles ? Quelle organisation a tendance à supplanter le schéma N/S ?

42 Synthèse : Quelle(s) réalité(s) géoéconomiques du monde actuel ces cartes démontrent-elles ? Quelle organisation a tendance à supplanter le schéma N/S ? . La mondialisation a eu tendance à générer un monde inégal et déséquilibré à toutes les échelles, du point de vue des niveaux de développement, des revenus et de l’intégration à la mondialisation. - Elle a généré un espace mondial multipolaire ou polycentrique

43 2. Comment la mondialisation a-t-elle contribué à renforcer des fractures environnementales ?
6) Document 2 p 238. Proposez une définition simplifiée de l’empreinte écologique (avec vos propres mots). 7) Citer tous les facteurs qui peuvent expliquer qu’un Australien « consomme  10 fois plus de surface terrestre » qu’un habitant de la République Démocratique du Congo ? 8) Quelle question globale pose dès lors cette carte sur l’avenir de l’humanité ?

44 2. Comment la mondialisation a-t-elle contribué à renforcer des fractures environnementales ?
6) Document 2 p 238. Proposez une définition simplifiée de l’empreinte écologique (avec vos propres mots). 7) Citer tous les facteurs qui peuvent expliquer qu’un Australien « consomme  10 fois plus de surface terrestre » qu’un habitant de la République Démocratique du Congo ? 8) Quelle question globale pose dès lors cette carte sur l’avenir de l’humanité ? Un australien consomme 10 fois plus de surface terrestre qu’un habitant de République Démocratique du Congo

45 . Une carte de l’empreinte écologique permet de constater une fracture environnementale et une surexploitation de notre planète (incompatible avec un objectif de développement durable).

46 9) Document 2 du polycopié
9) Document 2 du polycopié. Même si cette carte peut avoir son intérêt, elle conduit finalement à quelle anomalie ? Qui est à l’origine de cette carte ? Parmi les trois sphères du développement durable, quelle est celle qui doit être prioritaire pour ceux qui sont à l’origine de cette carte ? Document 2 : une donnée qui fait débat, l’empreinte écologique

47 9) Document 2 du polycopié
9) Document 2 du polycopié. Même si cette carte peut avoir son intérêt, elle conduit finalement à quelle anomalie ? Qui est à l’origine de cette carte ? Parmi les trois sphères du développement durable, quelle est celle qui doit être prioritaire pour ceux qui sont à l’origine de cette carte ? Document 2 : une donnée qui fait débat, l’empreinte écologique + plupart des Etats

48 . La carte de l’empreinte écologique comporte cependant des limites et elle doit être prise avec beaucoup de prudence. PN

49 D’après les cartes 3 et 4 du polycopié
II. COMMENT LES FRONTIÈRES GÉOPOLITIQUES GARDENT-ELLES TOUTE LEUR FORCE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ? 10) Complétez le tableau 2. Tableau 2 : Lecture géopolitique du monde D’après les cartes 3 et 4 du polycopié Comment les Etats défendent-ils leur sécurité et leur puissance ? Comment les Etats défendent-ils leurs intérêts dans la mondialisation ?

50

51 D’après les cartes 3 et 4 Comment les Etats défendent-ils leur sécurité et leur puissance ? . En défendant leur sécurité et leur puissance géopolitique, les Etats influencent le fonctionnement de l’espace mondial. - Les Etats contrôlent leur frontières et certaines d’entre-elles sont des zones militarisées -> frontières entre les deux Corées, entre l’Inde et le Pakistan. - Les Etats cherchent à intégrer des systèmes d’alliance pour assurer leur protection ou leur rayonnement. -> Importance du système d’Alliance construit autour d’eux par les Américains en 1949 et encore en place aujourd’hui : l’OTAN. - Les Etats peuvent aller jusqu’à accepter ou refuser de s’engager dans un conflit. -> ils peuvent le faire dans le cadre du droit international. = l’engagement en Irak en 1990 s’est fait sous mandat de l’ONU. …il faut alors un accord entre les 5 pays qui ont le droit de veto au conseil de sécurité. -> ils peuvent le faire sans mandat de l’ONU, en dehors du droit international. = USA en Irak en 2003, intervention française au Mali en 2012.

52 Document 4 : Les principales associations régionales dans le monde

53 Comment les Etats défendent-ils leurs intérêts dans la mondialisation ?
. Les Etats influencent également l’espace mondial en défendant leurs intérêts face à la mondialisation. - En essayant de constituer des Union douanières et des zones de libre-échange. -> UE, ALENA, MERCOSUR, ASEAN. - En mettant en place des politiques de rapprochement économiques avec des partenaires privilégiés. -> OCS. - En défendant la liberté de commerce. -> lutte contre la piraterie au large de la Somalie ou à proximité du détroit de Malacca.

54 11) Documents 2 et 5 pp Quels peuvent être les points faibles d’une carte par Etat pour comprendre la géopolitique du monde actuel ?

55 . Une carte du monde par Etat comporte des limites pour comprendre la géopolitique de la planète. PN
Un exemple d’une menace non étatique : la lutte contre l’Etat islamique en Irak et au Levant (en arabe, Daesh) – Contrairement à son appelllation, cette organisation ne relève pas de la définition de l’Etat Pourquoi « État Islamique » ? Ce groupe « ne cherche plus à se faire reconnaître comme un simple groupe, mais comme une structure d’encadrement des peuples », explique Marc Hecker, spécialiste du terrorisme à l’Ifri (Institut français des relations internationales). « Ils rejettent les frontières qui, pour eux, sont des frontières occidentales. Ils ne reconnaissent que la nation islamique ».

56 Tableau 3 : lecture géoculturelle du monde
III. Comment les frontières culturelles continuent-elles d’organiser l’espace mondial ? 11) Complétez le tableau 3. Tableau 3 : lecture géoculturelle du monde Facteurs d’uniformisation culturelle dans le monde Facteurs de diversité culturelle à travers le monde Cartes pp et doc. 4 p carte p 242

57 Restaurant Mc Donald’s en Arabie Saoudite
Facteurs d’uniformisation culturelle dans le monde Cartes pp , documents 4 p 235 . La diffusion de codes culturels liés à la mondialisation pourrait laisser penser à une certaine uniformisation culturelle. - La mondialisation a renforcé le rôle international de l’anglais. - Sous l’action des firmes, des codes culturels s’imposent partout à travers le monde. -> sports mondialisés. = Football, basket, rugby, formule 1, cyclisme… -> les codes culturels de l’American way of life tendent à se diffuser. = maison individuelle en périphérie des villes, restauration rapide, parcs à thème… Restaurant Mc Donald’s en Arabie Saoudite Zone résidentielle à Dubaï

58

59 Facteurs de diversité culturelle à travers le monde
. La diversité culturelle reste incontournable dans le monde actuel. - Les religions restent un fait de diversité culturelle. -> dans certaines régions, la mondialisation culturelle a pu être ressentie comme une agression. = les gens ont pu se replier sur des pratiques religieuses plus rigoureuses voire fondamentalistes. - La diversité linguistique est aussi une réalité. -> des langues comme le chinois ou le japonais ont une grande dimension identitaire. = leurs locuteurs appartiennent à une aire culturelle spécifique.

60 12) Document 5 p 235. Pourquoi la réalité n’est ni celle d’une uniformisation culturelle du monde ni celle d’un repli identitaire généralisé ? Dès lors, pourquoi les cartes comportent-elles des limites importantes pour comprendre les réalités géoculturelles du monde ? Un exemple de rencontre entre des codes culturels américains et européens, le Parc Asterix

61 . La mondialisation favorise surtout des logiques de métissage et de réinterprétation culturelles.
PN

62 Conclusion : . Si les cartes sont des outils géographiques nécessaires et utiles, il faut toujours avoir conscience de leurs limites. PN . L’analyse des cartes semblent démontrer que le monde actuel est façonné par des limites de différentes natures sans que l’une d’elle ne s’impose absolument. PN


Télécharger ppt "Thème 1 : clés de lecture d’un monde complexe"

Présentations similaires


Annonces Google