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«l'école bouge» Plus d'activité physique quotidienne à l'école Date

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1 «l'école bouge» Plus d'activité physique quotidienne à l'école Date
Nom de l'école Prénom, nom

2 Sommaire Contexte Arguments en faveur de l'école en mouvement
Le modèle de l'école en mouvement Le programme «l'école bouge» Autres projets d'encouragement de l'activité physique 6. L'encouragement du sport et de l'activité physique sous l'angle politique

3 1. Contexte Les conditions de vie des enfants et des adolescents ont changé: Hausse de la consommation audiovisuelle Technicisation et motorisation croissantes

4 Les enfants et les adolescents d'aujourd'hui
2 h devant l'ordinateur par jour 15 h devant la TV par semaine 15'000 h passées en position assise pendant la durée de la scolarité Conséquences: Manque d'expériences physico-sensorielles Manque d'exercice, surpoids Difficultés de concentration et d'apprentissage

5 Inactivité et surpoids
2/3 des enfants ont une activité physique insuffisante (selon l’OMS) 20% des enfants et des adolescents en Suisse sont en surpoids, 5% sont obèses et la tendance s’accentue L’inactivité est la cause principale de l’obésité, des mauvaises postures et de l’ostéoporose 20% des élèves se plaignent de douleurs dorsales

6 Pause en mouvement

7 2. Arguments en faveur de l'école en mouvement
Arguments préventifs compensatoires Compenser les déficits de la société civile Arguments liés à l'éducation à la santé Constituer des ressources de santé Arguments liés à la théorie de l'apprentissage Système de perception = base de l’apprentissage Arguments anthropologiques Mouvement = facteur du développement de l’être humain, en particulier de l’appropriation du monde par l’individu

8 Arguments liés à la théorie de l'apprentissage
La capacité de concentration dépend de l'âge: 15 minutes chez les 5-7 ans 20 minutes chez les 7-10 ans 25 minutes chez les ans 30 minutes chez les ans Source: Breithecker 2001, Klimt 1981/82  Les pauses en mouvement permettent d'introduire un rythme qui favorise l'apprentissage.

9 Corrélation entre performance sportive et performance scolaire
Etude québécoise, Trois-Rivières, Canada (Shephard 1997) Groupe testé: 1 h de sport par jour, 14% de temps en moins consacré à l'enseignement dans les autres branches Groupe de contrôle: programme habituel Résultats: Maintien ou amélioration significative des performances scolaires! Bénéfice plus élevé pour les filles que pour les garçons Explication: Amélioration de l'irrigation du cerveau

10 L'école en mouvement et l'irrigation du cerveau
L'activité physique induit, à partir d'un seuil de charge d'env. 25 W (marche), une augmentation de l'irrigation du cerveau d'env. 30 %. Les mouvements des doigts et la mastication peuvent accroître très fortement l'irrigation cervicale. Cela s'explique par un nombre de connexions supérieur à la moyenne entre le cortex cérébral d’une part, et les doigts et l’appareil masticatoire d’autre part. Source: Hollmann, W. & Löllgen, H. (2002). Bedeutung der körperlichen Aktivität für kardiale und zerebrale Funktionen. Deutsches Ärzteblatt, année 99. Volume 20, pp

11 L'école en mouvement et la confiance en soi des élèves
Les élèves ont l'impression d'être des acteurs importants et d'assumer une part de responsabilité dans la vie de l'école. Les élèves d'une école en mouvement ont une attitude plus positive envers leur école et leur classe, la satisfaction scolaire augmente. Source: Gröbert, D. et al. (2002) Zufriedener durch „Bewegte Schule“? Sportpädagogik, 26 (3),

12 Pause en mouvement

13 3. Le modèle de l'école en mouvement
L'univers des enfants et des adolescents:

14 Modèle de l'école en mouvement

15 4. Le programme «l'école bouge»
Créer un profil pour la classe: Choisir un type de participation (participation à l'essai ou longue durée) Commander les modules (max. 1 livraison par année scolaire) Le matériel est distribué gratuitement Tirages au sort: visites d'écoles 6. Mise en pratique et continuation

16 «l'école bouge» pour les structures d'accueil de jour
Comment procéder? Départ: inscription en ligne en tant que structure d'accueil de jour Matériel: livré gratuitement dans les 14 jours Réalisation: mise en pratique du programme «l'école bouge» dans votre structure d'accueil de jour Continuation: intégration de l'activité physique dans le quotidien scolaire et inscription pour la nouvelle année scolaire

17 Objectifs de «l'école bouge»
Promouvoir l’activité physique quotidienne à l’école et dans les structures d’accueil Intégrer de manière durable l’activité physique dans le quotidien (scolaire) Sensibiliser le public Comment intégrer l’activité physique dans le quotidien scolaire sans que cela surcharge l'enseignant?

18 Mise en pratique de «l'école bouge»
Au moins 20 minutes d'activité physique par jour Pendant un trimestre au moins En plus des leçons d'éducation physique obligatoires D'après le modèle de l'école en mouvement En classe A l'école Avant/après l'école

19 Modules de «l'école bouge» 2015/2016
« Corde+» «Pauses en mouvement» «Bouger ensemble» Module complémentaire «Bouge avec le lait» «Alimentation» Modules de «l'école bouge» 2015/2016 «La récré bouge» Nouveau! «Bouger pour assimiler» «Footbag+» * «Bouger en musique» «Récupération» «Apprendre en mouvement» «Travail en groupe» «Chemin de l‘école» * Liste des modules actuels: > Mise en pratique > Modules * Deux versions existent de ces modules

20 Matériel supplémentaire
Sur le site > Mise en pratique Matériel pour la pratique (à télécharger) Accessoires Matériel d’information

21 Accessoires gratuits Le calendrier «l'école bouge» Conseil du mois
Encourage à bouger chaque jour Tous les anniversaires des élèves peuvent y être intégrés Le dé de «l'école bouge» Souplesse (jaune) Habileté (vert) Endurance (rouge) Consolider les os (bleu) Renforcer les muscles (violet) Joker – libre choix!

22 Accessoires gratuits La boîte de rangement de «l'école bouge»
Pour classer systématiquement les jeux de cartes de «l'école bouge»  Uniquement pour les «classes qui bougent» (participation de longue durée) Le carnet de devoirs «l’école bouge» Saisie claire des devoirs Idées hebdomadaires d'activités physiques dans les domaines de la position de travail, de l'apprentissage en mouvement, des tâches motrices et des pauses en mouvement Les devoirs en mouvement, source de soutien et de motivation pour l'apprentissage et les devoirs à la maison

23 Pause en mouvement

24 Mise en pratique en classe
Exercices sous la conduite de l'enseignant Exercices expliqués par des élèves (coachs sportifs) Postes fixes dans la classe ou dans le couloir afin de compléter l'enseignement individuel A l'école: Organisation d'activités pendant les pauses avec le matériel pour l'extérieur, assortie d'un système de prêt géré directement par les élèves Aménagement de postes d'exercice dans la cour de récréation Avant/après l'école: Exercices à effectuer sur le chemin de l'école Comme devoirs, des exercices pour faire travailler non seulement la tête, mais aussi les jambes

25 Mise en pratique dans les structures d'accueil de jour
Les 20 minutes d'activité physique peuvent être réparties sur toute la journée: Réalisation des exercices en groupe (instructions données par le responsable ou par un enfant) Installation de postes d'exercice qui peuvent être utilisés librement Utilisation libre du matériel pendant la durée du prêt dans la structure d'accueil Etc.

26 Film sur le programme «l'école bouge»
Film sur DVD > Vidéos > Programme «l’école bouge» Autre matériel filmographique: DVD «L’école propice au mouvement» (

27 Visites d'écoles Avec les marraines et parrains dans les écoles de toute la Suisse Postes d’exercices attractif Environ 15 visites par année Manifestation de lancement (kick-off) au début de l’année scolaire

28 Faits et chiffres Année scolaire Classes participantes 2005
lancement du programme 2008/2009 2794 2009/2010 2978 2010/2011 2750 2011/2012 3500 2012/2013 3094 2013/2014 5620 2014/2015 7486 15.6 % de toutes les classes suisses 90% ont rempli les conditions de participation 98% souhaitent continuer à bouger chaque jour Chiffres actuels: > Participer > «Les classes qui bougent»

29 Commentaires de quelques enseignants
Programme en général «Je trouve super qu’il existe une telle formule, qui nous permette à nous, enseignants, d'en profiter sans devoir trop nous ‹creuser la tête› pour chercher des idées. Excellente campagne!» «Je trouve que c’est une bonne chose, même si cela me demande une certaine discipline en tant qu’enseignant. Les élèves aiment beaucoup participer à ce programme et inventer eux-mêmes des exercices physiques.» «Le programme ‹l’école bouge› me plaît beaucoup! Ce projet (ainsi que la corde à sauter ou le jeu de cartes posé sur mon bureau) m’incite chaque jour, ainsi que mes élèves, à bouger de manière ludique et créative. Les enfants ont inventé et essayé eux-mêmes de nombreuses formes d’exercices amusantes. C’est aussi stimulant pour la créativité!»

30 Commentaires Répercussions de l'activité physique quotidienne
«Je ne considère pas la perte de temps comme un argument négatif, car elle est largement compensée par une meilleure capacité de concentration! Après les pauses actives, les enfants sont plus motivés et concentrés pour se remettre au travail.» «Presque tous les enfants ont amélioré leurs capacités motrices.» «Le plaisir de bouger et de faire du sport était déjà présent. Pendant les pauses actives, les adolescents ont beaucoup ri. Cette activité leur a fait plaisir.» «Je vois où les enfants en sont sur le plan physique et les lacunes qu’ils présentent au niveau de la motricité, de la coordination ou de la souplesse et j’essaie ensuite d’y remédier dans le cadre de la leçon d’éducation physique.» «L’impulsion générée par ce programme a donné aux enfants une nouvelle motivation pour exercer différentes séquences motrices.»

31 Responsables et partenaires
Office fédéral du sport OFSPO En collaboration avec: Swissmilk Sport Heart Bureau de prévention des accidents (bpa) Promotion Santé Suisse Avec le soutien de: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)

32 Pause en mouvement

33 5. Autres projets d'encouragement de l'activité physique
Sport des enfants J+S

34 Sport des enfants J+S: objectifs
Encourager les enfants à se dépenser physiquement en dehors des leçons d'éducation physique obligatoires Proposer des offres diversifiées, adaptées aux enfants Renforcer le plaisir qu'ont les enfants à bouger et à faire du sport!

35 Sport des enfants J+S: cours et camps
Un moniteur Sport des enfants peut annoncer différentes offres à J+S: Aucun sport: dans ces cours et ces camps, l'accent est mis sur la diversité et les formes de base du mouvement. Un seul sport: dans ces cours, l'accent est mis sur un sport donné. Des formes de base du mouvement viennent compléter les cours. Plusieurs sports: dans ces cours et ces camps, plusieurs sports peuvent être proposés. Des formes de base du mouvement viennent compléter ces offres.

36 Sport des enfants J+S: formation
Formation des moniteurs J+S Sport des enfants: les enseignants peuvent suivre un cours de moniteurs abrégé (2 jours). La formation de base et la formation continue des moniteurs J+S Sport des enfants ainsi que leurs entraînements/leçons sont soutenus financièrement. Manuels J+S Sport des enfants: idées de jeux et d'exercices pour entraîner les formes de base du mouvement, jeux en musique, recueils de leçons, etc.

37 Sport des enfants J+S: informations
Patricia Steinmann Responsable du Sport des enfants J+S

38 Autres projets d’encouragement du sport et de de l’activité physique
Projets pour les écoles: Muuvit ( fit-4-future ( bike2school ( Gorilla ( Projets cantonaux (p. ex. «Graubünden bewegt»)

39 6. L'encouragement du sport et de l'activité physique sous l'angle politique
Octobre 2005: Déclaration de la CDIP sur l'éducation au mouvement et promotion de l'activité physique à l'école «Les directeurs cantonaux de l'instruction publique s'engagent en faveur d'une éducation au mouvement qui vienne compléter les cours d'éducation physique.» «L'éducation au mouvement et la promotion de l'activité physique relèvent du mandat de l'école.» 2010: Publication de la CDIP Promotion de l'activité physique: idées et ressources

40 6. L'encouragement du sport et de l'activité physique sous l'angle politique
Concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse / Mesures et stratégie de l'OFSPO 2006+ Sport et activité physique chez les enfants et les adolescents: consacrer quotidiennement du temps à l'activité physique et sportive à l'école et hors de l’école Avril 2006: OFSP, OFSPO, Promotion Santé, hepa.ch Recommandations d'activité physique pour les enfants: les enfants et les adolescents devraient bouger au moins une heure par jour 2006/2007: OFSP, OFSPO, Promotion Santé Suisse Programme national alimentation et activité physique (PNAAP )

41 Conclusion But de formation visé: corporalité
But de formation visé: plaisir de bouger • Préserver le plaisir de bouger, qui est inné • Faire imperceptiblement renaître le plaisir de bouger chez ceux qui l'ont perdu Mais il faut rester réaliste: L'école peut contribuer à ce que les individus mènent une vie saine, mais elle ne peut rien faire contre les conditions de vie malsaines! Le sport n'est pas une religion de substitution!

42 L'école en mouvement – pour que bouger devienne aussi naturel que se brosser les dents! Contact:


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