La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014

2 BREF HISTORIQUE O En 2011, monsieur Jean Charest annonce limplantation de langlais intensif pour tous les élèves. O Suite à lélection de madame Pauline Marois, le gouvernement retire provisoirement lobligation dimplantation du programme. Encore aujourdhui, il na jamais été mentionné labandon total du projet. O À lécole du Boisjoli, nous avions annoncé le début du projet pour septembre Nous avons retardé dun an pour nous assurer davoir un maximum de conditions gagnantes. O Le conseil détablissement a sondé les parents en janvier % des parents étaient en accord avec un programme danglais intensif en 6 e année. O Suite aux consultations auprès de léquipe école, le conseil détablissement a approuvé limplantation de langlais intensif pour tous les élèves à compter de septembre 2014.

3 RÉSULTATS DES RECHERCHES Les études ont démonté que par rapport aux élèves inscrits aux cours réguliers, les élèves inscrits en anglais intensif : O Sont plus confiants en leur capacité à sexprimer en anglais. O Sont plus à laise pour sexprimer oralement et hésitent moins à prendre des risques. O Sexpriment mieux oralement. O Possède un vocabulaire plus varié. O Maîtrisent mieux les structures grammaticales. O Lisent plus efficacement. O Recherchent des occasions dutiliser la langue seconde en dehors du contexte scolaire. O Démontrent une attitude plus favorable à légard de langlais.

4 De plus, les élèves en anglais intensif sont plus disciplinés et plus autonomes et ils ont un plus haut degré de motivation que les élèves qui ne sont pas inscrits aux cours intensifs. Les études démontrent aussi quil ny a pas deffet négatif sur la performance dans les disciplines enseignées en français et leur permet de développer des méthodes de travail efficaces. Pour les élèves en difficulté, les études suggèrent même que le programme a un effet positif sur le plan du développement de leurs compétences ainsi que sur leur motivation et leur autonomie.

5 OBJECTIF O Lobjectif dun modèle denseignement de langlais intensif est de rendre les élèves plus fonctionnels dans la langue seconde et ce, dans toutes les situations de la vie courante, en exploitant des situations dapprentissage qui ont un lien avec des sujets correspondant à lâge, aux besoins et aux intérêts des élèves.

6 MODÈLE 5 mois/5 mois O Lannée est divisée en deux parties. Lenseignement de langlais est donné en cinq mois consécutifs. O Lenseignement des autres matières occupe les cinq autres mois de lannée. Léducation physique, ECR et la musique sont enseignées en français tout au long de lannée. O Cest un spécialiste en anglais qui enseigne la partie danglais intensif. O Le groupe qui débutera la partie académique en début dannée, passera les évaluations du MELS en janvier.

7 À PRENDRE EN CONSIDÉRATION O Planification globale sur 2 ans donc déjà prévue en 5 e année. O Favoriser le « looping » entre les enseignants lorsque possible. O Sassurer de la révision des plans dintervention en 5 e année. O Soutien pédagogique pendant les heures de classe. O Récupération après les classes pour les élèves à risque. O Prévoir du temps de libération pour les enseignants pour planification, correction et échanges dinformation.

8 INSCRIPTIONS O La période dinscription pour lannée scolaire se fera du 10 au 17 février. Vous allez recevoir le carton dinscription par lentremise de votre enfant. O Tous les élèves de 6 e année de lécole du Boisjoli seront automatiquement inscrits au programme danglais intensif. O Si vous ne voulez pas que votre enfant soit inscrit dans ce programme, vous devez faire un choix de parent vers une autre école (inscrire à lendroit désigné section 11 partie supérieure droite du carton). Vous ne saurez que 5 jours avant le début des classes sil y a de la place dans cette école pour accueillir votre enfant.

9 Période de questions

10 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014."

Présentations similaires


Annonces Google