La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 Lapprentissage dans le sport Macolin, octobre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 Lapprentissage dans le sport Macolin, octobre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 Lapprentissage dans le sport Macolin, octobre 2012

2 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport

3 3 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Aperçu des thèmes Apprendre, cest faire par soi-même La perception, base de lapprentissage Hérédité et milieu Apprendre, cest faire des liens Apprendre, cest développer le cerveau Exploiter judicieusement les émotions Don, talent et intelligence

4 4 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Apprendre, cest faire par soi-même

5 5 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Apprendre, cest faire par soi-même On ne peut rien apprendre à lhomme. On peut uniquement laider à le faire par lui-même. Galilée ( )

6 6 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport

7 7 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport

8 8 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «Le mouvement est la porte qui souvre sur lapprentissage» Paul Dennison

9 9 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Conseils pratiques pour lapprentissage moteur dans le sport des enfants J+S La perception, base de lapprentissage Canaliser lattention Percevoir par les sens Percevoir son propre corps Apprendre, cest faire des liens Apprendre en faisant des liens et en sappuyant sur ce qui est connu Diversifier au travers de lentraînement de la bilatéralité Apprendre grâce aux mouvements croisés Exploiter judicieusement les émotions

10 10 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport La perception, base de lapprentissage

11 11 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Lattention L'attention dépend du développement et de l'âge (durée d'attention plus courte chez les enfants) des émotions de la constitution physique de l'intérêt pour la tâche de la difficulté de la tâche

12 12 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Percevoir par les sens Visuelpar les yeux Auditifpar les oreilles Tactile par le toucher Kinesthésiquesens du mouvement Vestibulairesens de léquilibre Percevoir son propre corps S'orienter dans son corps et par rapport à ce dernier dans le monde Nommer les différentes parties Se familiariser avec les fonctions du corps (p. ex. contracter – relâcher les muscles) Développer et affiner la perception

13 13 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Apprendre, cest faire des liens

14 14 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sappuyer sur ce qui est connu Préférer aux formes isolées des méthodes d'entraînement et d'enseignement qui font appel à plusieurs canaux sensoriels (perception) et qui stimulent des aptitudes, des habiletés et des activités variées.

15 15 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Apprendre grâce aux mouvements croisés La brain-gym ® est une forme de gymnastique cérébrale, qui décrit la séparation du corps humain (latéralité) et celle du cerveau humain en un côté droit et un côté gauche. Les mouvements de la ligne médiane et les mouvements croisés servent surtout à améliorer la coordination main-œil, main-pied et œil-pied. Mouvements croisés

16 16 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Exemples de mouvements croisés Exemples Marcher/Courir: le plus classique des mouvements croisés Saisir un pied avec la main opposée Aller chercher avec la main derrière le corps le pied opposé Frapper avec les mains à deux : (face à face) a) se frappent les cuisses b) frappent dans les mains c) tapent de la main droite la main droite du partenaire d) tapent de la main gauche la main gauche du partenaire

17 17 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Exploiter judicieusement les émotions

18 18 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Rire – Apprendre – Réaliser une performance Lun des objectifs principaux du sport des enfants J+S consiste, en effet, à transmettre aux enfants le plaisir de bouger et de faire du sport. Le rire et lapprentissage sont étroitement liés. Exploiter judicieusement les émotions

19 19 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport


Télécharger ppt "Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 Lapprentissage dans le sport Macolin, octobre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google