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De lespace subi à lespace conçu. 4 temps : - Espace subi - Espace vécu (sensori-moteur) - Espace perçu - Espace conçu (ou représenté)

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1 De lespace subi à lespace conçu

2 4 temps : - Espace subi - Espace vécu (sensori-moteur) - Espace perçu - Espace conçu (ou représenté)

3 De 0 à 3 mois Lenfant subit les déplacements que son entourage lui impose. Il ne construit pas de lien entre les espaces quil rencontre (image du train). Espace visuel : lenfant voit les êtres et les objets qui séloignent ou se rapprochent de lui. Sous-espaces : auditif, tactile, olfactif.

4 Espace sensori-moteur : espace de laction et du mouvement. Il passe de lespace sensoriel à un espace où il se déplace et manipule. Il vit physiquement les situations, pas danalyse.

5 Adaptation au monde qui lentoure par le biais du jeu symbolique. Il commence à percevoir lespace sans que son corps ait besoin de lexpérimenter directement. Egocentrisme : la vision du monde se fait par rapport à lui-même. Il ne perçoit que des rapports topologiques entre les objets : - rapport de voisinage (proximité, éloignement, contigüité) : près, loin, à côté, contre…

6 - rapport de séparation : dissocier 2 éléments voisins, tri de formes… - rapport dordre ou de succession : devant/derrière, dessus/dessous, alignement… - rapport dentourage et denveloppement : dedans, sous, entre… - rapport de continuité et discontinuité : formes ouvertes ou fermées

7 A partir de 7 ans Capable de percevoir lespace sans sy déplacer : analyse par lobservation. La représentation succède à laction. Lenfant perçoit les objets à partir dun autre point de vue que le sien : décentration. Son corps est un objet au milieu dautres et non plus comme lorigine de tout espace.

8 Vers 11 ans Passage à labstraction : ni mouvement, ni observation mais seulement représentation. Construction de lespace euclidien et métrique conditionné par la construction de la conservation des distances et des volumes.

9 4 ans - tri de formes, de grandeurs - jeux dencastrement - orientation correcte des objets 6 ans - Notion gauche-droite sur lui 7 ans - Notion gauche-droite sur une autre personne placée dans la même orientation que lui (devant, à côté, derrière) 8/9 ans - Premières notions de perspective - Gauche-droite en réversibilité (face à face) et sur nimporte quel objet dans nimporte quelle orientation.

10 La construction de lespace chez lenfant se fait avant tout par le corps ! - Pratique quotidienne de lEPS - Construction du schéma corporel et latéralisation - Travail sur la segmentation : construction de limage corporelle (en resituant chaque segment lun par rapport à lautre) - Pratiquer des exercices de coordination déquilibre, dadresse. - Langage corporel : exprimer une action, un sentiment, une émotion à laide du corps. - Construction du lexique en lien avec toutes ces situations.

11 Structuration spatiale, article sur le site de lacadémie de Nancy-Metz (http://WWW3.ac-nancy- metz.fr/IENPompey/IMG/pdf/structuration spatiale.pdf)http://WWW3.ac-nancy- metz.fr/IENPompey/IMG/pdf/structuration spatiale.pdf La construction de lespace chez lenfant, tableau récapitulatif sur le site de lacadémie de Reims (http://www.ac- reims.fr/ia10/ien.stjulien/documents/pedagogie/disciplines/decouvrir_monde/structur_esp ace_ecole_primaire/construction.pdf)http://www.ac- reims.fr/ia10/ien.stjulien/documents/pedagogie/disciplines/decouvrir_monde/structur_esp ace_ecole_primaire/construction.pdf Fondation Jean Piaget (http://www.fondationjeanpiaget.ch)http://www.fondationjeanpiaget.ch René PAOLETTI, Education et motricité, Lenfant de 2 à 8 ans, De Boeck Université 1999

12 Nathalie Monzein, CPC EPS de la circonscription de Meulan (78). MAJ mars 2012


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