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La psychomotricité à votre portée. Principes du développement moteur Loi de différenciation L'activité motrice est d'abord globale, puis s'affine, devient.

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1 La psychomotricité à votre portée

2 Principes du développement moteur Loi de différenciation L'activité motrice est d'abord globale, puis s'affine, devient de plus en plus élaborée et localisée. Le bébé passe d'une motricité réflexe à une motricité volontaire.

3 Loi de variabilité La progression est non uniforme et non continue : périodes de progression rapide suivies de stagnations et de possibles régressions. Chaque enfant évolue donc à son rythme (exemple de la marche). Tant et aussi longtemps que lenfant évolue et suit une séquence attendue, il ny a aucune raison de sinquiéter.

4 La maturation du système nerveux permet un contrôle progressif des actions motrices, selon deux directions: loi céphalo-caudale : Lenfant maîtrise le haut de son corps avant le bas. loi proximo-distale : Lenfant contrôle les parties près de son corps avant les extrémités

5 Psychomotricité Motricité globale Schéma corporel Latéralité Organisation temporelle Organisation spatiale Motricité fine

6 Développement psychomoteur Schéma corporel Orientation spatiale Motricité globale Motricité fine Latéralité Organisation temporelle

7 Schéma corporel Permet de savoir comment est situé son corps dans lespace à tout moment. Un bon schéma corporel cest une bonne perception de soi. Et cest ça qui va permettre dorganiser au plus juste les parties de son corps afin dobtenir un mouvement voulu. Le schéma corporel va nous aider à bien coordonner nos mouvements.

8 Organisation spatiale Permet lorganisation de lenvironnement de vie. Lappréhension de lespace prend sa source dans le schéma corporel, qui sera notre 1er espace perçu, puis va sétendre à lespace environnemental et permet de connaître cet espace, de linvestir par le déplacement, par lécriture, le dessin, le calcul et lorganisation de sa vie par des codes sociaux qui régissent notre société (rouler à droite, prendre un sens unique, attendre son tour, …)

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10 Organisation temporelle Permet une bonne structuration de soi dans un espace. Lespace et le temps sont très liés et régissent notre monde. On ne peut pas être dans le futur, le présent et le passé à la fois. Il existe une chronologie, nous sommes tous marqués par une histoire, parfois porteur de lhistoire familiale. Savoir où lon situe parmi tout ça est essentiel pour les apprentissages scolaires, le dénombrement, les différents rythmes de la vie, les cycles des saisons, les jours de la semaine, les heures qui passent…

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12 Motricité globale Les activités de motricité globale sollicitent lensemble des parties du corps (marche, course, saut, lancer, natation, etc.) qui nécessitent lintervention et la coordination de groupes musculaires importants

13 Tonus Un tonus juste est adapté à laction en court et à la partie du corps concernée. Le tonus entre en jeu dans toutes les actions nécessitant de la coordination ou de la dissociation et très utiles pour les gestes fins de la motricité fine. Un bon tonus permet à lenfant de nêtre ni trop tendu, ni trop relâché pour apporter plus de précisions à son action.

14 Motricité fine Concerne les mouvements minutieux, fins et précis. Tout leffort est dans les yeux, les mains, les doigts et les petits gestes. Elle est importante lors des apprentissages scolaires pour le graphisme, mais également lors de la manipulation des petites pièces de jeux ou des différents outils du quotidien.

15 Latéralité Le corps possède deux côtés identiques. Lenfant découvrira quil a plus de facilité à utiliser une côté que lautre: côté dominant. Latéralité de la main, de lœil et du pied. Bébé: préférence manuelle

16 Ligne médiane Ligne imaginaire allant de la tête aux pieds. Tant que la ligne médiane nest pas réglée, lenfant utilise loutil du côté quil est. Préalable à la latéralité.

17 Dissociation La dissociation segmentaire consiste en lautonomie de mouvement dune partie du corps par rapport à lensemble Dissociation simple : exécution dun mouvement isolé, indépendant du reste du corps et mobilisant une seule partie du corps (ex: balancer un bras, ouvrir et fermer une main, taper du pied, etc.) Dissociation double : exécution de mouvements distincts avec deux membres différents, sans que tout le corps soit en action (ex: écrire avec la main droite et tenir la feuille avec la main gauche, tirer une corde par des mouvements alternatifs des bras pendant que le reste du corps est immobile, jouer dun instrument de musique, etc.).

18 Syncinésies Mouvements parasites accompagnant un mouvement volontaire La dissociation incomplète des parties du corps provoque lapparition de syncinésies, mouvements involontaires et tensions inutiles, dans lexécution de certains gestes.

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20 La marche Requiert : 1)le contrôle postural de la partie supérieure du tronc; 2) le contrôle postural du tronc et des jambes; 3) le contrôle de léquilibre et la coordination de la marche mois : bras abduction horizontale, bassin peu mobile, jambes écartées mois: bras en flexion le long du corps, rotation du bassin, diminution de lécartement et propulsion plus importante mois : bras verticaux le long du corps en balançé, bassin souple, pieds écartés à la largeur du bassin.

21 La marche

22 Utilisation des ciseaux Aider lenfant à garder les bras appuyés sur le bord de la table, pointes de ciseaux vers lavant. On doit toujours voir le dessus du pouce (mettre un petit point de couleur)

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24 Prise du crayon Prise palmaire avec toute la main Prise de transition (renverse lavant-bras) Prise tripode


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