La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En Forme avec Gym et Myg Plan de la présentation Définition des concepts : aptitudes physiques, déterminants de la condition physique et habiletés motrices.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En Forme avec Gym et Myg Plan de la présentation Définition des concepts : aptitudes physiques, déterminants de la condition physique et habiletés motrices."— Transcription de la présentation:

1 En Forme avec Gym et Myg Plan de la présentation Définition des concepts : aptitudes physiques, déterminants de la condition physique et habiletés motrices Justification scientifique de la nouvelle orientation Caractéristiques et descriptions principales des tests Contenu de la trousse Gym et Myg en Forme

2 Les aptitudes physiques Divisées en deux grandes catégories: 1. Les déterminants de la condition physique 2. Les habiletés motrices (capacité à exécuter des mouvements)

3 Les déterminants de la condition physique Endurance musculaire Force musculaire Endurance cardiovasculaire Flexibilité

4 Les habiletés motrices La vitesse des segments Lagilité Léquilibre statique et dynamique Le temps de réaction La coordination NOUVELLE ÉDITION!

5 La priorité avant 13 ans Déterminants de la cond. physiqueHabiletés motrices

6 Pourquoi? Les habiletés motrices globales saméliorent surtout avant lâge de ans Après cet âge, les gains sont très modestes Les transferts dhabiletés dune activité vers une autre sont aussi très modestes

7 Pourquoi? Lévaluation des habiletés motrices permet de détecter les TAC (troubles dacquisition de la coordination) et les retards moteurs Permet aussi dintervenir avant quil ne soit trop tard Constitue un indice important de létat de santé des jeunes

8 Tandis que... Les déterminants de la condition physique: Peuvent saméliorer à tout âge de la vie! Sont difficiles à interpréter en bas âge: En bas âge, les jeunes qui obtiennent de bonnes performances aux tests de condition physique sont souvent ceux qui ont une maturité physique plus grande que celle de leur âge biologique

9 Éléments déclencheurs 1ere édition basée sur le programme Jeunesse Canada en Forme des années 1980 La revue de la littérature = HMG* chez les 13 ans et moins Aucune norme aux tests dHMG* (nécessité de répondre à un besoin) Rencontre de M. Mario Leone, physiologiste de lexercice à lUQAC pour créer des normes québécoises aux tests dhabiletés motrices *HMG=abréviation de: Habiletés Motrices Globales

10 Caractéristiques des tests dhabiletés motrices Temps de passation de chacune des épreuves court (moins dune minute par test par enfant) Demande peu déquipement Tests faciles à comprendre pour les élèves et à administrer pour lévaluateur Requiert peu despace 14 tests dhabiletés motrices + 1 test de condition phys.

11 1. Vitesse des segments 2 tests pour cette catégorie Vitesse des brasVitesse des jambes

12 2. Épreuves dagilités 4 tests pour cette catégorie Course en pas chassésCourse en slalom Course navette de 5 mètresCourse en cercle

13 3. Épreuves déquilibre 3 tests pour cette catégorie Rail de boisPlate-forme instable (yeux ouverts et yeux fermés)

14 4. Épreuve de vitesse de réaction 1 test pour cette catégorie Temps de réaction simple (doit cliquer sur la barre despacement à chaque fois quil ou elle voit un triangle rouge)

15 5. Épreuves de coordination et de précision 3 tests pour cette catégorie Coordination main-piedCoordination œil-main (précision) Coordination œil-main (vitesse)

16 1 test de condition physique en plus des tests dhabiletés motrices 1 test dendurance cardiovasculaire Test de course navette de 20 mètres

17 À vous de jouer! Toucher le pied droit avec la main gauche par une flexion de la jambe vers lavant (A); 2. Même mouvement, pied gauche et main droite (B); 3. Toucher le pied droit avec la main gauche par une flexion de la jambe vers larrière (C); 4. Même mouvement, pied gauche et main droite (D). Cette séquence (A à D) représente un cycle. Le résultat consiste à chronométrer le temps requis pour réaliser 4 cycles consécutifs. Chaque participant a droit à 2 essais (le meilleur temps est retenu)

18 La trousse Gym en Forme Un site web pour les professeurs déducation physique Un site web pour les élèves du primaire Le matériel nécessaire à la réalisation du test de temps de réaction, des tests déquilibre et de précision Un ensemble darticles promotionnels Un événement annuel pour stimuler et encourager les jeunes à faire les tests En soutien à la trousse: un réseau à votre service pour vous aider!!!!!

19 Le site web Lélément principal de la trousse Outil de gestion et outil pédagogique en même temps Fil conducteur de la 1 e à la 6 e année Collecte de données régionales et provinciales sur la condition physique des jeunes

20 Dès lautomne 2010 Suivez un atelier de formation pour être en mesure dutiliser le site web de façon optimale (Les dates de la formation vous seront confirmées) Procurez-vous le matériel (plates-formes déquilibre, logiciel temps de réaction, cibles et affiches)

21 Bibliographie Les images de chacun des tests sont tirées du document: Évaluation des habiletés motrices chez les enfants québécois âgés de 6 à 12 ans. Mario Leone pour le Groupe de Recherche sur les Aptitudes Physique des Enfants. UQAM et UQAM. Février pages.


Télécharger ppt "En Forme avec Gym et Myg Plan de la présentation Définition des concepts : aptitudes physiques, déterminants de la condition physique et habiletés motrices."

Présentations similaires


Annonces Google