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La Mobilité BOUGER JUSTE - PARIS, le 26 Octobre 2005.

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1 La Mobilité BOUGER JUSTE - PARIS, le 26 Octobre 2005

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3 Préambule : Nous avons déjà eu loccasion de mettre en exergue la faiblesse dun grand nombre de joueurs français dans ce domaine. Cette lacune provient souvent dune mauvaise utilisation des appuis et dune inobservation de la qualité de la balle adverse.

4 Quelles stratégies de déplacement adopter ? Les techniques de déplacement dépendent en grande partie : 1. Du temps dont dispose le joueur. 2. De lamplitude du déplacement à réaliser. 3. De la morphologie du joueur. 4. De lintention de jeu du joueur.

5 Les stratégies de déplacements ne peuvent donc pas être disséquées et associées par coup effectué. Elles sont personnelles et dépendantes du jeu.

6 Les déplacements sont très complexes à catégoriser car chaque situation de jeu engendre un mouvement et des pas différents. Néanmoins, on peut retenir quatre types de mouvement: – Les ajustements Les ajustements – Le déplacement latéral Le déplacement latéral – Le déplacement en profondeur Le déplacement en profondeur – Le pivot Le pivot 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique Les types de déplacement

7 1/4 Sans déplacement – modification des appuis et de lorientation du corps pour une balle prise au ventre ou excentrée par rapport à la zone dhabileté. 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique Les ajustements

8 2/4 Latéraux – Pas glissés effectués entre les coups pour se déplacer ou se replacer rapidement et face à la table. 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique Les ajustements

9 3/4 En profondeur – léger saut vers lavant et rééquilibrage, lors dun top-spin CD par exemple. 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique Les ajustements

10 4/4 En hauteur – Adaptation de la position fléchie en fonction des conditions de réalisation du coup. 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique Les ajustements

11 1/4 Le déplacement latéral Pas chassé – Déplacement assez lent utilisé le plus souvent loin de la table quand le joueur a du temps et quil souhaite rester de face par rapport à la table (défenseurs, jeu à mi- distance). – Il peut également être utilisé pour un passage en pivot. 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

12 2/4 Le déplacement latéral Pas croisé – Le pas croisé est utilisé lors de grands déplacements se situant au delà de lenvergure du joueur, et en contrainte de temps. 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

13 3/4 Le déplacement latéral Bascule (ou pas rattrapé) – Déplacement latéral principal du pongiste, il intègre le replacement. – Le fait de jouer entraîne le déplacement. – La réception se fait dans le sens du replacement (appui et bascule du bassin). 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

14 4/4 Le déplacement latéral Fente latérale – Permet au joueur de gagner de lenvergure lorsquil na pas le temps deffectuer un pas supplémentaire. – Beaucoup utilisée par les défenseurs, elle leur permet de « rentrer » dans le sol et aide à encaisser lénergie de la balle adverse 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique LEE

15 Le déplacement en profondeur Essentiel pour les défenseurs Présent dans le jeu court pour les attaquants Fente avant Fente arrière 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

16 La fente avant 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

17 La fente arrière 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

18 On peut distinguer – Laction de pivoter, cest à dire passer du revers au coup-droit dans la zone revers. – La position de pivot, (après un service effectué en CD dans le revers). Pour prendre linitiative ou pour terminer le point. 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique Le pivot

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20 Cas particulier du double Le jeu en alternance et la présence physique de son partenaire entraînent les techniques de déplacement suivantes: – La rotation La rotation – Le tiroir latéral Le tiroir latéral – Le tiroir en profondeur Le tiroir en profondeur La gestion optimisée des déplacements est une des explications de la domination des paires de latéralité différente. 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

21 La rotation Système prioritaire pour attaquants droitiers 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

22 Le tiroir latéral Système prioritaire pour paire gaucher/droitier 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

23 Le tiroir en profondeur Système prioritaire pour paire évoluant sur des lignes de sol différentes 1. Comprendre la technique2. Critères danalyseAnnexes4. Outils denseignement3. Toute la technique

24 Remarques : Pour la phase dentraînement des 6 à 12 ans, lentraîneur doit connaître toutes les techniques de déplacement mais lessentiel réside dans lappropriation des déplacements par le joueur. Pour la phase dentraînement des 6 à 12 ans, lentraîneur doit connaître toutes les techniques de déplacement mais lessentiel réside dans lappropriation des déplacements par le joueur. Le joueur doit sapproprier (à son rythme) ses techniques de déplacement. Le joueur doit sapproprier (à son rythme) ses techniques de déplacement. Se laisser aller sans réflexion Se laisser aller sans réflexion

25 Comment enseigner le « bouger juste » ? Mettre en place des situations à base de mobilité permanente. Mettre en place des situations à base de mobilité permanente. Mettre en place des situations variées pour appréhender tous les types de déplacement. Mettre en place des situations variées pour appréhender tous les types de déplacement. Enseigner les déplacements en tenant compte des caractéristiques des enfants. Enseigner les déplacements en tenant compte des caractéristiques des enfants. Travailler souvent en situation dincertitude. Travailler souvent en situation dincertitude. Utiliser souvent les comptages de points. Utiliser souvent les comptages de points. Partir du libre pour aller vers le régulier. Partir du libre pour aller vers le régulier.

26 Léchauffement physique : ( Quelques exemples ) Découverte de la proprioceptivité : La découverte et les éducatifs de la proprioceptivité doivent progressivement amener lenfant à aiguiser ses sensations en ce qui concerne léquilibre, lattitude et les mouvements Travail de léquilibre Travail de léquilibre Debout sur un pied les bras en croix. Basculer alternativement le poids du corps sur les côtés, sur lavant, sur larrière du pied Variante : Fermer les yeux

27 Léchauffement physique : ( Quelques exemples ) Continuer le travail de proprioception en compliquant la tâche : Commencer un travail des appuis Travail de léquilibre Travail de léquilibre Debout sur un pied, en équilibre sur une balle de tennis. Variante : Avec 2 balles de tennis (une sous chaque pied)

28 Exemple Travail INSEP

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32 Léchauffement et la séance à la table Je joue avec 2 balles. Je joue avec 2 balles. Jouer avec un rebond au sol. Jouer avec un rebond au sol. Travail des doubles. Travail des doubles. Jouer en coup droit et revers sur toute la table. Jouer en coup droit et revers sur toute la table. Jouer en coup droit sur toute la table. Jouer en coup droit sur toute la table. Jouer en revers sur toute la table. Jouer en revers sur toute la table. Réaliser toutes les situations proposées avec différentes actions sur la balle.

33 Partir du libre pour aller vers le régulier Avantages : cette organisation permet de rendre la deuxième partie de lexercice plus facile. Lenfant va prendre confiance dans ses possibilités et rentabiliser le « bouger juste ».


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