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La Mobilité BOUGER JUSTE -

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Présentation au sujet: "La Mobilité BOUGER JUSTE -"— Transcription de la présentation:

1 La Mobilité BOUGER JUSTE -
PARIS, le 26 Octobre 2005

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3 Préambule : Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en exergue la faiblesse d’un grand nombre de joueurs français dans ce domaine. Cette lacune provient souvent d’une mauvaise utilisation des appuis et d’une inobservation de la qualité de la balle adverse.

4 Quelles stratégies de déplacement adopter ?
Les techniques de déplacement dépendent en grande partie : Du temps dont dispose le joueur. De l’amplitude du déplacement à réaliser. De la morphologie du joueur. De l’intention de jeu du joueur.

5 Les stratégies de déplacements ne peuvent donc pas être disséquées et associées par coup effectué.
Elles sont personnelles et dépendantes du jeu.

6 Les types de déplacement
1. Comprendre la technique 2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Les types de déplacement Les déplacements sont très complexes à catégoriser car chaque situation de jeu engendre un mouvement et des pas différents. Néanmoins, on peut retenir quatre types de mouvement: Les ajustements Le déplacement latéral Le déplacement en profondeur Le pivot

7 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Les ajustements Sans déplacement modification des appuis et de l’orientation du corps pour une balle prise au ventre ou excentrée par rapport à la zone d’habileté. 1/4

8 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Les ajustements Latéraux Pas glissés effectués entre les coups pour se déplacer ou se replacer rapidement et face à la table. 2/4

9 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Les ajustements En profondeur léger saut vers l’avant et rééquilibrage, lors d’un top-spin CD par exemple. 3/4

10 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Les ajustements En hauteur Adaptation de la position fléchie en fonction des conditions de réalisation du coup. 4/4

11 Le déplacement latéral
1. Comprendre la technique 2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Le déplacement latéral Pas chassé Déplacement assez lent utilisé le plus souvent loin de la table quand le joueur a du temps et qu’il souhaite rester de face par rapport à la table (défenseurs, jeu à mi-distance). Il peut également être utilisé pour un passage en pivot. 1/4

12 Le déplacement latéral
1. Comprendre la technique 2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Le déplacement latéral Pas croisé Le pas croisé est utilisé lors de grands déplacements se situant au delà de l’envergure du joueur, et en contrainte de temps. 2/4

13 Le déplacement latéral
1. Comprendre la technique 2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Le déplacement latéral Bascule (ou pas rattrapé) Déplacement latéral principal du pongiste, il intègre le replacement. Le fait de jouer entraîne le déplacement. La réception se fait dans le sens du replacement (appui et bascule du bassin). 3/4

14 Le déplacement latéral
1. Comprendre la technique 2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Le déplacement latéral Fente latérale Permet au joueur de gagner de l’envergure lorsqu’il n’a pas le temps d’effectuer un pas supplémentaire. Beaucoup utilisée par les défenseurs, elle leur permet de « rentrer » dans le sol et aide à encaisser l’énergie de la balle adverse LEE 4/4

15 Le déplacement en profondeur
1. Comprendre la technique 2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Le déplacement en profondeur Essentiel pour les défenseurs Présent dans le jeu court pour les attaquants Fente avant Fente arrière

16 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes La fente avant

17 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes La fente arrière

18 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Le pivot On peut distinguer L’action de pivoter, c’est à dire passer du revers au coup-droit dans la zone revers. La position de pivot, (après un service effectué en CD dans le revers). Pour prendre l’initiative ou pour terminer le point.

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20 Cas particulier du double
1. Comprendre la technique 2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Cas particulier du double Le jeu en alternance et la présence physique de son partenaire entraînent les techniques de déplacement suivantes: La rotation Le tiroir latéral Le tiroir en profondeur La gestion optimisée des déplacements est une des explications de la domination des paires de latéralité différente.

21 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes La rotation Système prioritaire pour attaquants droitiers

22 1. Comprendre la technique 4. Outils d’enseignement
2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Le tiroir latéral Système prioritaire pour paire gaucher/droitier

23 Le tiroir en profondeur
1. Comprendre la technique 2. Critères d’analyse 3. Toute la technique 4. Outils d’enseignement Annexes Le tiroir en profondeur Système prioritaire pour paire évoluant sur des lignes de sol différentes

24 Remarques : Pour la phase d’entraînement des 6 à 12 ans, l’entraîneur doit connaître toutes les techniques de déplacement mais l’essentiel réside dans l’appropriation des déplacements par le joueur. Le joueur doit s’approprier (à son rythme) ses techniques de déplacement. Se laisser aller sans réflexion

25 Comment enseigner le « bouger juste » ?
Mettre en place des situations à base de mobilité permanente. Mettre en place des situations variées pour appréhender tous les types de déplacement. Enseigner les déplacements en tenant compte des caractéristiques des enfants. Travailler souvent en situation d’incertitude. Utiliser souvent les comptages de points. Partir du libre pour aller vers le régulier.

26 L’échauffement physique : ( Quelques exemples )
Découverte de la proprioceptivité : La découverte et les éducatifs de la proprioceptivité doivent progressivement amener l’enfant à aiguiser ses sensations en ce qui concerne l’équilibre, l’attitude et les mouvements Travail de l’équilibre Debout sur un pied les bras en croix. Basculer alternativement le poids du corps sur les côtés, sur l’avant, sur l’arrière du pied Variante : Fermer les yeux

27 L’échauffement physique : ( Quelques exemples )
Continuer le travail de proprioception en compliquant la tâche : Commencer un travail des appuis Travail de l’équilibre Debout sur un pied, en équilibre sur une balle de tennis. Variante : Avec 2 balles de tennis (une sous chaque pied)

28 Exemple Travail INSEP

29 Exemple Travail INSEP

30 Exemple Travail INSEP

31 Exemple Travail INSEP

32 L’échauffement et la séance à la table
Je joue avec 2 balles. Jouer avec un rebond au sol. Travail des doubles. Jouer en coup droit et revers sur toute la table. Jouer en coup droit sur toute la table. Jouer en revers sur toute la table. Réaliser toutes les situations proposées avec différentes actions sur la balle.

33 Partir du libre pour aller vers le régulier
Avantages : cette organisation permet de rendre la deuxième partie de l’exercice plus facile. L’enfant va prendre confiance dans ses possibilités et rentabiliser le « bouger juste ».


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