La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TD n°3 Tennis de table Licence 1. Les différents coups en tennis de table.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TD n°3 Tennis de table Licence 1. Les différents coups en tennis de table."— Transcription de la présentation:

1 TD n°3 Tennis de table Licence 1

2 Les différents coups en tennis de table

3 Les principes communs La prise de raquette La prise de raquette Lattitude pongiste Lattitude pongiste Léquilibre et la frappe Léquilibre et la frappe Le gainage Le gainage

4 La frappe de coup droit Placement de profil pour placer laccélération Placement de profil pour placer laccélération Geste darrière en avant Geste darrière en avant Préparation raquette fermée Préparation raquette fermée Fermeture progressive de la raquette Fermeture progressive de la raquette Mobilisation progressive des segments Mobilisation progressive des segments

5 Les problèmes les plus fréquents Élévation du coude ou de lépaule lors de lexécution du coup Élévation du coude ou de lépaule lors de lexécution du coup Raquette trop ouverte ou trop fermée Raquette trop ouverte ou trop fermée Placement de face Placement de face Utilisation partielle des segments Utilisation partielle des segments

6 La frappe de revers Placement de face Placement de face Mobilisation de lavant bras et du poignet Mobilisation de lavant bras et du poignet Placement du coude en avant Placement du coude en avant Utilisation de lépaule pour accélérer Utilisation de lépaule pour accélérer Raquette se ferme progressivement Raquette se ferme progressivement

7 Le top spin coup droit Lélan se prend par une rotation et une légère inclinaison du buste vers larrière (photo 1), pointe de raquette vers le bas. La raquette est accélérée par une mobilisation du bassin et du buste (gainage), du bras, de lavant bras et du poignet. Le placement du coude vers lavant permet une mise en tension (coup de fouet). La raquette finit en haut et devant la tête. Le top spin est apparu dans les années 60 pour pouvoir battre les défenseurs. Cest un coup destiné à donner une rotation avant importante à la balle. Sa qualité dépend avant tout de la qualité du placement.

8 Le top spin : les problèmes rencontrés. Raquette trop ouverte ou trop fermée : dans le premier cas cela est dû à une peur de ne pas toucher la balle, dans le deuxième cela provoque un e ouverture lors du geste. Dans les 2 cas la balle est frappée et non frottée. Raquette trop ouverte ou trop fermée : dans le premier cas cela est dû à une peur de ne pas toucher la balle, dans le deuxième cela provoque un e ouverture lors du geste. Dans les 2 cas la balle est frappée et non frottée. Mouvement trop lent : la balle ne franchit pas le filet. Il faut que laccélération de la raquette soit placée avant limpact. Mouvement trop lent : la balle ne franchit pas le filet. Il faut que laccélération de la raquette soit placée avant limpact. Le joueur « tombe » en arrière : laxe des actions est mal placé, il ny a pas de gainage, il y a perte dénergie. Le joueur « tombe » en arrière : laxe des actions est mal placé, il ny a pas de gainage, il y a perte dénergie. Les segments ne sont pas tous sollicités (bras seul, ou buste seul, ou poignet non mobile) : il y aura un manque de vitesse de la raquette. Les segments ne sont pas tous sollicités (bras seul, ou buste seul, ou poignet non mobile) : il y aura un manque de vitesse de la raquette.

9 Les variants du top spin coup droit Le top spin lent : trajectoire arrondie et vitesse de déplacement faible. Presque toute lénergie est transformée en rotation. Peu utilisé à haut niveau, il permet cependant de démarrer avec une grande sécurité. Le top spin lent : trajectoire arrondie et vitesse de déplacement faible. Presque toute lénergie est transformée en rotation. Peu utilisé à haut niveau, il permet cependant de démarrer avec une grande sécurité. Top spin rapide ou frappé : composante horizontale importante ( beaucoup de vitesse)? La vitesse de la raquette est très grande, la balle possède une vitesse et une rotation très importante. Top spin rapide ou frappé : composante horizontale importante ( beaucoup de vitesse)? La vitesse de la raquette est très grande, la balle possède une vitesse et une rotation très importante. Top spin latéral ou side spin : le bras décrit une trajectoire un peu plus courbe et la balle est frottée latéralement. Top spin latéral ou side spin : le bras décrit une trajectoire un peu plus courbe et la balle est frottée latéralement. Faux top spin : laccélération est placée après limpact. Il sert à tromper ladversaire. Faux top spin : laccélération est placée après limpact. Il sert à tromper ladversaire.

10 Le top spin revers Ce coup suit globalement les mêmes principes et mêmes définitions que le top spin coup droit. Il se réalise cependant principalement avec lavant bras et le poignet. Ce coup suit globalement les mêmes principes et mêmes définitions que le top spin coup droit. Il se réalise cependant principalement avec lavant bras et le poignet.

11 Les principes dexécution du top spin revers. Lélan se prend en avançant légèrement lépaule droite en avant (pour un droitier) en même temps que la raquette est abaissée et la pointe de raquette orientée vers le bas (mise en tension). Lélan se prend en avançant légèrement lépaule droite en avant (pour un droitier) en même temps que la raquette est abaissée et la pointe de raquette orientée vers le bas (mise en tension). Le top revers est déclenché par une montée de lavant bras et un « coup de fouet » du poignet. Le top revers est déclenché par une montée de lavant bras et un « coup de fouet » du poignet. La raquette finit devant et à la hauteur de la tête. La raquette finit devant et à la hauteur de la tête.

12 Les fautes les plus fréquentes en top revers. Beaucoup de fautes commises lors du top coup droit ne sont pas commises en top revers car lapprentissage de celui-ci seffectue souvent après celui du top coup droit, le joueur a donc une meilleure perception de ce quil faut faire pour réussir, surtout en ce qui concerne le toucher de balle. Beaucoup de fautes commises lors du top coup droit ne sont pas commises en top revers car lapprentissage de celui-ci seffectue souvent après celui du top coup droit, le joueur a donc une meilleure perception de ce quil faut faire pour réussir, surtout en ce qui concerne le toucher de balle. La raquette est souvent trop ouverte en top revers. La raquette est souvent trop ouverte en top revers. Lamplitude du geste trop faible, la plupart du temps le geste nest effectué quavec le poignet. Lamplitude du geste trop faible, la plupart du temps le geste nest effectué quavec le poignet. Le geste est effectué en « essuie-glace » par un mauvais placement du coude. Le geste est effectué en « essuie-glace » par un mauvais placement du coude.

13 Les variantes du top revers Elles sont les mêmes que celles du top coup droit. Cependant, le top spin latéral revers est très peu utilisé car très difficile à réaliser. Elles sont les mêmes que celles du top coup droit. Cependant, le top spin latéral revers est très peu utilisé car très difficile à réaliser.

14 La poussette Coup seffectuant sur une balle déjà coupée ( contrairement à la défense coupée) dans lequel on touche la balle sous léquateur pour lui imprimer une rotation arrière et parfois latérale. La poussette ralentit le jeu, elle est destinée également à gêner la démarrage adverse.

15 Les principes dexécution des poussettes. La raquette est remontée sur le coté au niveau de lépaule en pliant lavant bras sur le bras. La raquette est remontée sur le coté au niveau de lépaule en pliant lavant bras sur le bras. La raquette fait un mouvement de haut vers le bas et vers lavant. La raquette fait un mouvement de haut vers le bas et vers lavant. La raquette est ouverte progressivement et la pointe de raquette finit vers lavant grâce à une extension du poignet. La raquette est ouverte progressivement et la pointe de raquette finit vers lavant grâce à une extension du poignet. Laccélération du poignet ( coup de fouet) permet de donner une grande quantité de rotation à la balle. Laccélération du poignet ( coup de fouet) permet de donner une grande quantité de rotation à la balle.

16 Les problèmes les plus fréquents en poussette. Geste horizontal (raquette pas assez remontée dans la phase de préparation) : la balle a tendance à remonter. Geste horizontal (raquette pas assez remontée dans la phase de préparation) : la balle a tendance à remonter. Raquette trop ouverte soit au départ soit après : la balle a tendance à remonter. Raquette trop ouverte soit au départ soit après : la balle a tendance à remonter. Raquette trop fermée : la balle est frappée : elle aura tendance soit à plonger vers le filet soit à sortir sans toucher la table. Raquette trop fermée : la balle est frappée : elle aura tendance soit à plonger vers le filet soit à sortir sans toucher la table.

17 Le flip Le flip est une balle offensive sur balle courte. Le placement en fente avant sous latable permet davancer lépaule. La frappe se fait grâce à lavancée du bras et la mobilisation du poignet. La balle est choquée en arrière.

18 Les variantes du flip Le flip peut se faire quelle que soit la balle reçue. On peut frapper ou frotter la balle.

19 Stratégie et tactique La stratégie : La stratégie : Cest une planification générale avant une rencontre qui prend en compte les caractéristiques générales des 2 adversaires. Tactique Tactique : Cest une adaptation locale et temporelle de la stratégie. Elle est souvent liée à lévolution du score.

20 La notion de système de jeu Un système de jeu correspond à la manière préférentielle dintervenir sur la balle au cours dun match en vue dorienter le déroulement de la partie. Un système de jeu correspond à la manière préférentielle dintervenir sur la balle au cours dun match en vue dorienter le déroulement de la partie. Il dépend de caractéristiques psychologiques, techniques et physiques des joueurs. Il dépend de caractéristiques psychologiques, techniques et physiques des joueurs. Il se caractérise par son organisation cohérente, son efficacité et sa flexibilité. Il se caractérise par son organisation cohérente, son efficacité et sa flexibilité.

21 Comment caractériser des systèmes de jeu Les systèmes de jeu sont des interprétations du jeu. Les systèmes de jeu sont des interprétations du jeu. Ils sont caractérisés le plus souvent par : - la distance par rapport à la table - les coups préférentiels utilisés - les intentions de jeu Ils sont caractérisés le plus souvent par : - la distance par rapport à la table - les coups préférentiels utilisés - les intentions de jeu

22 Un exemple possible Près de la table À mi- distance Loin Balle bloquée ou frappée Bloqueur contreur Balle coupée Pousseur (intégré dans dautres systèmes Défense agressive Défense classique Balle top- spinée Topspineur agressif Topspineur à mi- distance Défense durgence

23 Caractéristiques des systèmes de jeu Items des systèmes de jeu

24 Les niveaux de jeu Hervé Delisle Hervé Delisle Hervé Delisle Hervé Delisle Carole Sève Carole Sève Carole Sève Carole Sève


Télécharger ppt "TD n°3 Tennis de table Licence 1. Les différents coups en tennis de table."

Présentations similaires


Annonces Google