La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tennis de table Aspects technico-tactiques. Les éléments techniques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tennis de table Aspects technico-tactiques. Les éléments techniques."— Transcription de la présentation:

1 Tennis de table Aspects technico-tactiques

2 Les éléments techniques

3 Les Effets La rotation absorbe une partie de lénergie de frappe: la frappe la plus rapide est une frappe « à plat ». La rotation absorbe une partie de lénergie de frappe: la frappe la plus rapide est une frappe « à plat ». On distingue les rotation avant « lift », arrière « coupé » ou « chopé »ou latérale « slice ». La plupart des effets sont combinés dans plusieurs axes. On distingue les rotation avant « lift », arrière « coupé » ou « chopé »ou latérale « slice ». La plupart des effets sont combinés dans plusieurs axes. Le tennis de table est le sport de raquette dans lequel on utilise le plus les effets. Un effet est une rotation qui est imprimée à la balle par le joueur, ce qui est très facile au TT grâce à la combinaison caoutchouc de la raquette / balle en celluloïd. Le joueur de TT peut imprimer un effet en frottant la balle plus quen la frappant. Le tennis de table est le sport de raquette dans lequel on utilise le plus les effets. Un effet est une rotation qui est imprimée à la balle par le joueur, ce qui est très facile au TT grâce à la combinaison caoutchouc de la raquette / balle en celluloïd. Le joueur de TT peut imprimer un effet en frottant la balle plus quen la frappant.

4 Le choc balle/raquette et la trajectoire produite dépendent de: - la trajectoire de la balle, de la vitesse sur la trajectoire, des rotations de la balle - de lorientation du plan de frappe, de la vitesse et de la trajectoire de raquette Le choc balle/raquette et la trajectoire produite dépendent de: - la trajectoire de la balle, de la vitesse sur la trajectoire, des rotations de la balle - de lorientation du plan de frappe, de la vitesse et de la trajectoire de raquette Ces effets ont pour conséquence de modifier la trajectoire de la balle dans tous les plans de lespace. Une balle sans effet à une trajectoire rectiligne dans un plan horizontal (vue de dessus) et une trajectoire arrondie régulière et à rebond régulier dans le plan vertical (vue de côté). (Voir schéma). Ces effets ont pour conséquence de modifier la trajectoire de la balle dans tous les plans de lespace. Une balle sans effet à une trajectoire rectiligne dans un plan horizontal (vue de dessus) et une trajectoire arrondie régulière et à rebond régulier dans le plan vertical (vue de côté). (Voir schéma). Le fait de faire tourner la balle sur elle même (jusquà 150 rotations / seconde) a pour conséquence de perturber lécoulement de lair autour de la balle et ainsi de modifier la trajectoire (voir schéma). Le fait de faire tourner la balle sur elle même (jusquà 150 rotations / seconde) a pour conséquence de perturber lécoulement de lair autour de la balle et ainsi de modifier la trajectoire (voir schéma). Les rotations modifient aussi le rebond Les rotations modifient aussi le rebond

5 Top spin coup droit

6 Rotations et aérodynamisme La perturbation de lécoulement de lair créer une force appelée effet MAGNUS qui dévie la balle de sa trajectoire balistique classique selon différents paramètres: La perturbation de lécoulement de lair créer une force appelée effet MAGNUS qui dévie la balle de sa trajectoire balistique classique selon différents paramètres: - vitesse de la rotation tours/seconde - vitesse de la rotation tours/seconde - état de surface de balle (coeff Magnus) - état de surface de balle (coeff Magnus) - rapport poids/taille de la balle. - rapport poids/taille de la balle. Vitesse sur trajectoire Vitesse sur trajectoire

7 L effets lifté (top spin) Effet de rotation avant qui a pour conséquence : Trouver un compromis entre vitesse de balle, sécurité/filet, sécurité/limites de la table. Trouver un compromis entre vitesse de balle, sécurité/filet, sécurité/limites de la table. En résumé le lift permet de frapper plus fort sans sortir la balle. En résumé le lift permet de frapper plus fort sans sortir la balle. Le lift diminue langle après rebond et la balle perd moins de vitesse au rebond. Le lift diminue langle après rebond et la balle perd moins de vitesse au rebond. Il ouvre des angles courts non atteints par des balles frappées à plat. Il ouvre des angles courts non atteints par des balles frappées à plat. Le lift fait monter la balle au contact de la raquette adverse (pb. de contrôle: faute « out ») => contrer en inclinant vers le bas. Le lift fait monter la balle au contact de la raquette adverse (pb. de contrôle: faute « out ») => contrer en inclinant vers le bas.

8 Rotation et renvoi : sans rotation

9 Rotation et renvoi : lift

10 Rotation et trajectoire

11 L effets lifté (top spin) Coup droit

12 L effets lifté (top spin) Revers

13 Leffet coupé (poussette) effet de rotation arrière qui a pour conséquence dabsorber un partie de la vitesse de balle (défense) et daugmenter langle après rebond. effet de rotation arrière qui a pour conséquence dabsorber un partie de la vitesse de balle (défense) et daugmenter langle après rebond. Cependant la trajectoire est plus rasante et moins rapide sous peine de faire une faute en longueur. Cependant la trajectoire est plus rasante et moins rapide sous peine de faire une faute en longueur. Leffet sur la raquette adverse tend à dévier la trajectoire vers le bas (faute « filet ») => contrer en inclinant vers le haut. Leffet sur la raquette adverse tend à dévier la trajectoire vers le bas (faute « filet ») => contrer en inclinant vers le haut. Cela complique la prise dinitiative adverse. Cela complique la prise dinitiative adverse.

14 Leffet coupé (poussette)

15 Leffet coupé (poussette) Tactique défensive

16 Rotation et renvoi : coupé

17 Leffet slicé (side) effet de rotation latéral qui a pour conséquence darrondir la trajectoire sur un côté et daccélérer le déplacement vers ce côté. effet de rotation latéral qui a pour conséquence darrondir la trajectoire sur un côté et daccélérer le déplacement vers ce côté. Il « ouvre des angles courts non atteints par des balles frappées à plat. Il « ouvre des angles courts non atteints par des balles frappées à plat. Il perturbe la « mise à distance » de ladversaire et provoque des fautes « out » latérales. Il perturbe la « mise à distance » de ladversaire et provoque des fautes « out » latérales. La plupart des coups coupés sont partiellement slicés (efficacité et contraintes anatomiques) La plupart des coups coupés sont partiellement slicés (efficacité et contraintes anatomiques)

18 Effet et renvoi : slice

19 Le service Le service est la seule « habileté fermée » du tennis de table. Il est donc plus facile à maîtriser que les autres coups techniques car il ne dépend pas du type de balle adverse et se réalise sans contrainte de temps. Le service est la seule « habileté fermée » du tennis de table. Il est donc plus facile à maîtriser que les autres coups techniques car il ne dépend pas du type de balle adverse et se réalise sans contrainte de temps. Selon les travaux de F.ORFEUIL, à un certain niveau, 23% des points sont marqués sur service et 36% en 3e frappe : 60% des points dépendent donc du service. Selon les travaux de F.ORFEUIL, à un certain niveau, 23% des points sont marqués sur service et 36% en 3e frappe : 60% des points dépendent donc du service.

20 Le service seffectue en faisant varier - Le type d'effet imprimé à la balle - Le type d'effet imprimé à la balle - La trajectoire donnée à la balle (vitesse, direction, hauteur, longueur) - La trajectoire donnée à la balle (vitesse, direction, hauteur, longueur) - La position du serveur - La position du serveur

21 Les coups de maintien de léchange frappes simples frappes simples poussettes ou frappes coupées poussettes ou frappes coupées blocs blocs

22 Les coups de maintien de léchange frappes simples : renvoi de la balle sans recherche de vitesse, sans effet. Ces frappes permettent d'assurer le renvoi ce sont celles qui sont enseignées en premier, c'est le bagage technique de base du joueur. frappes simples : renvoi de la balle sans recherche de vitesse, sans effet. Ces frappes permettent d'assurer le renvoi ce sont celles qui sont enseignées en premier, c'est le bagage technique de base du joueur.

23 Les coups de maintien de léchange poussettes ou frappes coupées renvoi de la balle sans vitesse mais avec une rotation vers l'arrière ou négative. poussettes ou frappes coupées renvoi de la balle sans vitesse mais avec une rotation vers l'arrière ou négative.

24 Les coups de maintien de léchange poussettes ou frappes coupées poussettes ou frappes coupées Ces frappes doivent empêcher l'adversaire d'attaquer. Mémorisez et nommez les coups de léchange

25 Les coups de maintien de léchange blocs blocs balle contrée juste après son rebond pour utiliser la vitesse donnée par l'adversaire.

26 Les coups de prise d'initiative Ils permettent de rompre la régularité de l'échange par un coup gagnant ou de préparer le coup gagnant. les smashes les smashes les lifts ou top-spins les lifts ou top-spins les flips les flips

27 Les coups de prise d'initiative les smashes. les smashes. Coups violents frappés de haut en bas. les lifts ou top-spins. les lifts ou top-spins. Coups donnés avec beaucoup deffet (démo !!!)

28 Les coups de prise d'initiative

29 les flips. les flips. Coups de petite attaque à la table sur jeu court basé sur une mobilité du poignet. Les blocks: sont des coups de contre utilisant la vitesse de la balle adverse tout en jouant sur le placement de la balle.

30 Les éléments tactiques. Le mot clef de la tactique est CHOIX La tactique va consister à orienter ses actions dans le but de prendre en défaut ladversaire en tentant de déjouer simultanément ses intentions (production et résolution dincertitude)

31 Situation tactique Chaque situation est traitée en continu et définie par trois sources dinformations: Chaque situation est traitée en continu et définie par trois sources dinformations: - la balle: vitesse, direction, rotation - la balle: vitesse, direction, rotation - ladversaire (position, activité, caractéristiques individuelles permanentes et momentanées) - ladversaire (position, activité, caractéristiques individuelles permanentes et momentanées) - le joueur lui-même (position, activité, caractéristique personnelles permanentes et momentanées) - le joueur lui-même (position, activité, caractéristique personnelles permanentes et momentanées)

32 Les éléments tactiques. On peut définir trois types de situations tactiques qui traduisent létat instantanée du rapport de force: SITUATION D'EQUILIBRE SITUATION D'EQUILIBRE SITUATION DE DOMINANT ou favorable SITUATION DE DOMINANT ou favorable SITUATION DE DOMINE ou défavorable SITUATION DE DOMINE ou défavorable pour prendre une décision et choisir entre rompre l'échange directement (conclure) ou plus tard (préparation de l'attaque) ou assurer la continuité. pour prendre une décision et choisir entre rompre l'échange directement (conclure) ou plus tard (préparation de l'attaque) ou assurer la continuité.

33 Les éléments tactiques. SITUATION D'EQUILIBRE SITUATION D'EQUILIBRE Jouer la sécurité. Jouer la sécurité. Objectifs : ne pas prendre de risques ne pas commettre de fautes Coups techniques : poussette coupée / frappe simple Dominante : placement de balle Préparer lattaque Préparer lattaque Objectifs : -déplacer l'adversaire - le déstabiliser - provoquer la faute Coups techniques : top spin rotation/ flip/ side spin Dominante : rotation

34 Les éléments tactiques. SITUATION D'EQUILIBRE SITUATION D'EQUILIBRE Neutraliser le jeu Neutraliser le jeu Objectifs : empêcher l'adv. de se mettre en situation favorable, jouer sur le point faible de ladversaire (revers/ ventre pongiste)

35 Les éléments tactiques. SITUATION DE DOMINANT SITUATION DE DOMINANT Conclure. Conclure. Objectif : -prendre de vitesse ladversaire.- Placement du coup terminal. Coups techniques : smash/top frappé/flip tapé Dominante : vitesse.

36 Les éléments tactiques. SITUATION DE DOMINANT SITUATION DE DOMINANT

37 Les éléments tactiques. SITUATION DE DOMINE : SITUATION DE DOMINE : Défendre Défendre Objectif : rééquilibrer la situation - remettre une balle défavorable. Coups techniques : défense coupée / amortie / bloc Dominante : placement/rotation/vitesse

38 Les éléments tactiques. SITUATION DE DOMINE : SITUATION DE DOMINE :

39 La stratégie La tactique comme cascade de décisions sinscrit dans le cadre dune planification plus globale la stratégie. La tactique comme cascade de décisions sinscrit dans le cadre dune planification plus globale la stratégie. Celle-ci prend en compte les éléments connus à lavance du rapport de force. Elle est susceptible dévoluer en fonction des informations accumulées au cours du match. Celle-ci prend en compte les éléments connus à lavance du rapport de force. Elle est susceptible dévoluer en fonction des informations accumulées au cours du match. Elle oriente les choix tactiques vers un style de jeu fondé sur les points forts et faibles des joueurs. Elle oriente les choix tactiques vers un style de jeu fondé sur les points forts et faibles des joueurs.

40 Lespace de jeu cible et espace de jeu

41 Lespace et les distances de jeu À la table initiative prise de risque « jouer vite », « jouer fort ». À la table initiative prise de risque « jouer vite », « jouer fort ». Mi distance: jeu transitoire et attaque « jouer fort » Mi distance: jeu transitoire et attaque « jouer fort » À distance: 2 m et plus, défendre (temps disponible), assurer la continuité. À distance: 2 m et plus, défendre (temps disponible), assurer la continuité.

42 Lespace de frappe Coup droit naturel => rotation épaules Coup droit naturel => rotation épaules Coup droit avec décalage « anticipé » => déplacement latéral et rotation des épaules Coup droit avec décalage « anticipé » => déplacement latéral et rotation des épaules Revers => charnière épaule-hanche, rotation au coude en revers. Revers => charnière épaule-hanche, rotation au coude en revers.

43 Lobservation du jeu Zones cibles (utilisation de la table) Zones cibles (utilisation de la table) Fiche araignée (comment je gagne les points? Fiche araignée (comment je gagne les points? Zones dintervention préférentielles Zones dintervention préférentielles

44 Zones cibles / niveau de jeu

45 Lespace de jeu/profil tactique Zones préférentielle/ moyenne/ faible ?

46 Zones et profil tactique

47

48 Lévolution technique vient dAsie


Télécharger ppt "Tennis de table Aspects technico-tactiques. Les éléments techniques."

Présentations similaires


Annonces Google