La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Les ballons » Par Thibaut GOSSELIN Formation aux « ballons » Par le comité pas de calais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Les ballons » Par Thibaut GOSSELIN Formation aux « ballons » Par le comité pas de calais."— Transcription de la présentation:

1

2 « Les ballons » Par Thibaut GOSSELIN

3 Formation aux « ballons » Par le comité pas de calais

4 Introduction Les jeunes, dans le sport, ont besoin de repères, de savoir se situer, de réussir à évaluer leurs progrès dans lactivité. Les entraîneurs aussi doivent se fixer des objectifs de formation. Les « ballons » peuvent être un outil pour répondre à ces attentes.

5 La formation En quoi consistent les «ballons»? En quoi consistent les «ballons»? Quel est lintérêt de faire passer les «ballons»? Quel est lintérêt de faire passer les «ballons»? Quand passe-t-on les «ballons»? Quand passe-t-on les «ballons»? Qui peut faire passer les «ballons»? Qui peut faire passer les «ballons»? Comment fait-on passer les «ballons»? Comment fait-on passer les «ballons»? Comment attribue-t- on les «ballons»? Comment attribue-t- on les «ballons»? Lexamen Lexamen

6 En quoi consistent les « ballons »? Cest, comme pour le ski, la voile ou le kayak, un diplôme qui témoigne des compétences dun joueur de volley-ball. Chaque niveau est caractérisé par une couleur (blanc, jaune, orange et rouge). Cest, comme pour le ski, la voile ou le kayak, un diplôme qui témoigne des compétences dun joueur de volley-ball. Chaque niveau est caractérisé par une couleur (blanc, jaune, orange et rouge).

7 Quelle est lintérêt de faire passer les «ballons»? Les ballons peuvent participer à la motivation des jeunes. Lenvie de progresser est ici récompensée. Les ballons peuvent participer à la motivation des jeunes. Lenvie de progresser est ici récompensée. Cet examen confronte aussi le joueur à une situation de test où lémotion et le stress doivent être contrôlés. Cet examen confronte aussi le joueur à une situation de test où lémotion et le stress doivent être contrôlés. Pour les entraîneurs aussi, « les ballons » peuvent avoir un intérêt : ils permettent de se fixer des objectifs de formation et dobserver concrètement les progrès de ses joueurs. Pour les entraîneurs aussi, « les ballons » peuvent avoir un intérêt : ils permettent de se fixer des objectifs de formation et dobserver concrètement les progrès de ses joueurs.

8 Quand passe-t-on les «ballons»? Nous faisons passer les ballons avant les vacances scolaires et lors dun regroupement: –On fait passer les ballons pendant le dernier entraînement avant les vacances. –Une journée de regroupement pour le ballon rouge. –Une journée de regroupement pour le ballon rouge.

9 Qui peut faire passer les «ballons»? Pour la journée de regroupement, la commission technique sen occupe. Pour les examens dans les clubs, ce sont les entraîneurs eux-mêmes qui sen chargent. A lissue de cette formation, vous seraient habilités à faire passer les « ballons ».

10 Comment fait-on passer les «ballons»? Il existe actuellement quatre niveaux: Blanc: « moi et le ballon » Blanc: « moi et le ballon » Jaune: le renvoi Jaune: le renvoi Orange: léchange Orange: léchange Rouge: lorganisation de lattaque Rouge: lorganisation de lattaque

11 Le ballon blanc Il sadresse aux Pupilles et Poussin(e)s. Les différents objectifs sont: 1-technique : savoir maîtriser son ballon dans son cylindre : " moi et le ballon ". 1-technique : savoir maîtriser son ballon dans son cylindre : " moi et le ballon ". 2-physique : savoir lire une trajectoire : évaluer son point de chute et la rattraper. 2-physique : savoir lire une trajectoire : évaluer son point de chute et la rattraper. 3-règlement : savoir compter les points dans un match 1X1. 3-règlement : savoir compter les points dans un match 1X1.

12 Le ballon jaune Il sadresse aux Pupilles et Poussin(e)s. Les différents objectifs sont: 1-technique : être capable de prendre en compte le ballon et le terrain adverse. 1-technique : être capable de prendre en compte le ballon et le terrain adverse. 2-physique : savoir se placer sous un ballon pour le renvoyer dans le terrain adverse. 2-physique : savoir se placer sous un ballon pour le renvoyer dans le terrain adverse. 3-règlement : être capable darbitrer un match de 2X2. 3-règlement : être capable darbitrer un match de 2X2.

13 Le ballon orange Il sadresse aux Benjamin(e)s. Les différents objectifs sont: 1-technique : être capable de tenir compte du ballon, de mon (mes) camarade(s) et du terrain adverse ; 1-technique : être capable de tenir compte du ballon, de mon (mes) camarade(s) et du terrain adverse ; 2-physique : savoir renvoyer un ballon venant sur moi dans une cible ou sur un joueur pivot. 2-physique : savoir renvoyer un ballon venant sur moi dans une cible ou sur un joueur pivot. 3-règlement : être capable darbitrer un match. 3-règlement : être capable darbitrer un match.

14 Ballon rouge Il sadresse aux Minimes. Les différents objectifs sont: 1-technique : savoir prendre en compte le ballon, les coéquipiers et les adversaires. 1-technique : savoir prendre en compte le ballon, les coéquipiers et les adversaires. 2-physique : savoir construire un échange visant à créer une rupture. 2-physique : savoir construire un échange visant à créer une rupture. 3-règlement : savoir arbitrer un match 4X4 et 6X6. 3-règlement : savoir arbitrer un match 4X4 et 6X6.

15 Comment attribue-t-on les «ballons»? Pour la journée de regroupement, les entraîneurs de la commission technique attribuerons les ballons. Pour la journée de regroupement, les entraîneurs de la commission technique attribuerons les ballons. Pour les autres examens, lentraîneur fait passer les ballons et délivrera le diplôme aux joueurs. Pour les autres examens, lentraîneur fait passer les ballons et délivrera le diplôme aux joueurs.

16 Lexamen Voici la présentation des tests à faire passer

17 Le ballon blanc " Je suis capable de réussir au moins 3 services sur 5 tentatives (terrains 4,50m.X 4,50m.) " " Je suis capable de réussir au moins 3 services sur 5 tentatives (terrains 4,50m.X 4,50m.) "

18 Le ballon blanc "Je suis capable, sans me déplacer, de faire 10 jonglages " hauts " (> à 50cm) en passes et/ou en manchettes. Je dispose de 3 essais. " "Je suis capable, sans me déplacer, de faire 10 jonglages " hauts " (> à 50cm) en passes et/ou en manchettes. Je dispose de 3 essais. "

19 Le ballon blanc " Je suis capable,en partant du fond de mon terrain, de me déplacer en jonglages " hauts " (> à 50cm) en passes et/ou en manchettes sans que le ballon ne tombe, puis de lui faire franchir le filet. Je dispose de 3 essais. " " Je suis capable,en partant du fond de mon terrain, de me déplacer en jonglages " hauts " (> à 50cm) en passes et/ou en manchettes sans que le ballon ne tombe, puis de lui faire franchir le filet. Je dispose de 3 essais. "

20 Le ballon blanc " Je suis capable, en partant du milieu dun terrain de 4,50 m. X 4,50 m., de rattraper 4 ballons sur 5 lancés selon des trajectoires variées par un entraîneur placé de lautre côté du filet " : " Je suis capable, en partant du milieu dun terrain de 4,50 m. X 4,50 m., de rattraper 4 ballons sur 5 lancés selon des trajectoires variées par un entraîneur placé de lautre côté du filet " :

21 Le ballon blanc " Je suis capable de compter les points dans un match que jeffectue en 1X1 en auto arbitrage (terrains de 4,5m de profondeur et 2,25m de large) ". " Je suis capable de compter les points dans un match que jeffectue en 1X1 en auto arbitrage (terrains de 4,5m de profondeur et 2,25m de large) ". " Je sais toujours annoncer le score du serveur en premier ".

22 Le ballon jaune " Je suis capable de réussir au moins 4 services sur 5, dont 2 courts et 2 longs que jannonce à lavance puis de réussir au moins 3 services sur 5 sous forme " frappe tennis " étant placé au minimum à 3m du filet. "" Je suis capable de réussir au moins 4 services sur 5, dont 2 courts et 2 longs que jannonce à lavance puis de réussir au moins 3 services sur 5 sous forme " frappe tennis " étant placé au minimum à 3m du filet. "

23 Le ballon jaune "Je suis capable de faire 10 jonglages contre le mur au-dessus dune ligne tracée à 2m du sol sans que le ballon ne tombe, puis de faire 10 échanges avec un partenaire placé de lautre côté du filet. Je dispose de 3 essais. ""Je suis capable de faire 10 jonglages contre le mur au-dessus dune ligne tracée à 2m du sol sans que le ballon ne tombe, puis de faire 10 échanges avec un partenaire placé de lautre côté du filet. Je dispose de 3 essais. "

24 Le ballon jaune

25 Joueur seul en Réception : " Je suis capable sur service " cuillère " en partant seul du milieu de mon terrain(4,50/4,50) de faire au moins 4 renvois sur 6 en passes ou en manchettes ".Joueur seul en Réception : " Je suis capable sur service " cuillère " en partant seul du milieu de mon terrain(4,50/4,50) de faire au moins 4 renvois sur 6 en passes ou en manchettes ". Lentraîneur annonce une des 4 zones matérialisées par des cônes de couleur, et lance le ballon au- dessus de la zone désignée ; au moment du lancer, le joueur se déplace vers la couleur annoncée et prend une position de passe ou de manchette stable pour renvoyer le ballon dans le terrain adverse.

26 Le ballon jaune

27 Deux joueurs en Réception : "Je suis capable sur service " cuillère " au moins 4 renvois sur 6 :Deux joueurs en Réception : "Je suis capable sur service " cuillère " au moins 4 renvois sur 6 : dadresser une réception haute à mon partenaire pour quil puisse la renvoyer dans le terrain adverse (sur 3 services) ; daider mon partenaire à renvoyer le ballon dans le terrain adverse (sur 3 services) ". Lentraîneur lance une balle haute au-dessus dun des joueurs qui doit diriger sa réception devant son partenaire pour que celui-ci puisse renvoyer le ballon à 2 mains hautes ou par frappe à 1 main haute dans le terrain adverse.

28 Le ballon jaune " Je suis capable darbitrer un match de 2X2 en sifflant et en effectuant le geste autorisant le service, puis en sifflant et en indiquant du bras léquipe qui a marqué le point,"." Je suis capable darbitrer un match de 2X2 en sifflant et en effectuant le geste autorisant le service, puis en sifflant et en indiquant du bras léquipe qui a marqué le point,".

29 Le ballon orange " Je suis capable de réussir 8 services " TENNIS " sur 10 tentatives ".4 à droite et 4 à gauche sans ordre définit. " Je suis capable de réussir 8 services " TENNIS " sur 10 tentatives ".4 à droite et 4 à gauche sans ordre définit.

30 Le ballon orange je suis capable 4 fois sur 5: de réceptionner sur le pivot (sur service tennis), (le pivot est debout sur une chaise dans le zone de passe). je suis capable 4 fois sur 5: de réceptionner sur le pivot (sur service tennis), (le pivot est debout sur une chaise dans le zone de passe).

31 Le ballon orange

32 je suis capable 7 fois sur 10: je suis capable 7 fois sur 10: à la passe : de me déplacer sous le ballon, de morienter et de faire une passe sur le joueur cible. à la passe : de me déplacer sous le ballon, de morienter et de faire une passe sur le joueur cible.

33 Le ballon orange " Je suis capable 8 fois sur 10 en partant au milieu dune moitié de mon terrain : " Je suis capable 8 fois sur 10 en partant au milieu dune moitié de mon terrain : Attaquer une cible annoncée au préalable, en faisant le choix dutiliser ou non le pivot.(si pivot,celui-ci doit bloquer la balle puis la renvoyer haute écartée du filet) –" de renvoyer directement le ballon lorsque celui-ci me parvient dans la zone avant (zone des 3m.) et de le diriger sur la zone annoncée " ; –" dadresser une balle haute sur le pivot placé en cible au milieu de la zone des 3 m pour attaquer dans la zone annoncée ".

34 Le ballon orange

35 " Je suis capable de jouer un match 4X4 (en respectant placements, rotations,…) ". " Je suis capable de jouer un match 4X4 (en respectant placements, rotations,…) ".

36 Le ballon orange " Je suis capable darbitrer un match 4X4 en utilisant les principaux gestes de larbitrage : service, in, out, ordre de la gestuelle". " Je suis capable darbitrer un match 4X4 en utilisant les principaux gestes de larbitrage : service, in, out, ordre de la gestuelle".

37 Ballon rouge je suis capable de servir 7/10 ballons dans une zone annoncée qui mettra ladversaire en difficulté.(dans les 3m, et sur une surface de 2mx2m dans les 2 coins). je suis capable de servir 7/10 ballons dans une zone annoncée qui mettra ladversaire en difficulté.(dans les 3m, et sur une surface de 2mx2m dans les 2 coins).

38 Ballon rouge " Je suis capable de réceptionner (sur service tennis) 7 ballons sur 10 sur un Passeur Pivot (sur un tapis de 2 m2 en position passe). Je suis capable de couvrir 1/3 du terrain, deffectuer au moins 3 réceptions par zone et une à mon choix ". " Je suis capable de réceptionner (sur service tennis) 7 ballons sur 10 sur un Passeur Pivot (sur un tapis de 2 m2 en position passe). Je suis capable de couvrir 1/3 du terrain, deffectuer au moins 3 réceptions par zone et une à mon choix ".

39 Ballon rouge " Je suis capable sur balle lancée : de smasher 7 ballons sur 10, diagonale et ligne sans smasher plus de 2 bons ballons consécutifs sur le même angle ". " Je suis capable sur balle lancée : de smasher 7 ballons sur 10, diagonale et ligne sans smasher plus de 2 bons ballons consécutifs sur le même angle ".

40 Ballon rouge Je suis capable denchaîner 7 fois sur 10 une réception et une attaque smashée (sur service dun entraîneur dans ma zone de départ ). La passe est effectuée par un entrainneur. Je suis capable denchaîner 7 fois sur 10 une réception et une attaque smashée (sur service dun entraîneur dans ma zone de départ ). La passe est effectuée par un entrainneur.

41 Ballon rouge " Notion defficacité : je suis capable denchaîner réception /attaque en situation de jeu, et de marquer 3 points sur 6 ballons dans la situation suivante : " Notion defficacité : je suis capable denchaîner réception /attaque en situation de jeu, et de marquer 3 points sur 6 ballons dans la situation suivante : –Léquipe adverse est composée de 6 joueurs. Le joueur évalué a 2 partenaires + un en attente. Chacun leur tour ils prendront le rôle de joueur évalué. Après être évalué le joueur va en attente. –Le joueur évalué attaque en poste 4 sur un ballon servi par un entraîneur. Il doit faire son point. Si léquipe adverse défend, elle renvoie le ballon facilement de lautre côté du filet à un des 3 joueurs qui effectue une relance. Soit lentraîneur passeur effectue alors une passe dattaque, soit il relance un ballon (celui-ci nétant pas alors compté comme une tentative). Le joueur évalué est le seul à pouvoir conclure un point dans son équipe.

42 Ballon rouge " Je suis capable de jouer un match 6X6 (en respectant placements, rotations,…) ". " Je suis capable de jouer un match 6X6 (en respectant placements, rotations,…) ".

43 Ballon rouge " Je suis capable davoir 15/20 au questionnaire darbitrage qui me sera présenté ". " Je suis capable davoir 15/20 au questionnaire darbitrage qui me sera présenté ".


Télécharger ppt "« Les ballons » Par Thibaut GOSSELIN Formation aux « ballons » Par le comité pas de calais."

Présentations similaires


Annonces Google