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Enseigner le tennis de table en EPS TD UE 13 Master MEF EPS.

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1 Enseigner le tennis de table en EPS TD UE 13 Master MEF EPS

2 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : éléments de définition Introduction : éléments de définition Duel / Pas duel / Pas duo

3 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : éléments de définition Définition du tennis de table : « Tennis de table, sport qui se joue à deux (simple) ou à quatre (double) autour d'une table, avec une balle légère de Celluloïd et de petites raquettes. Affrontement duel médié par une balle, qui se réalise dans un rapport de force où chaque individu doit, en une même frappe de balle, défendre son camp et attaquer le camp adverse. La particularité principale de ce jeu réside dans le fait que la balle est très légère, que la raquette possède une surface plane et adhérente, et que les unités d'action sont de l'ordre du dixième de seconde, du millimètre, du gramme-force » (site tennis2table).

4 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : éléments de définition Anciens documents daccompagnement lycées Hervé DELISLE (Passeport) vitessejoueurs proches pression temporelle contrainte psychologique surface réduite de la cible petites raquette, table, balle précision (plus que force) importance des effets effets + rebond obligatoire sollicitation de qualités informationnelles et décisionnelles Particularités du TT / textes « officiels » :

5 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : cadre danalyse Caractérisation des difficultés ou « conduites typiques » des pratiquants scolarisés : description et interprétation

6 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : cadre danalyse Rappel : Traditionnellement deux types dapproche ou niveaux danalyse du TT : approche formelle/descriptive (indépendante de lévolution du rapport de force) et approche fonctionnelle/explicative (fonction de lévolution du rapport de force)

7 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : cadre danalyse 1 ère approche : découper et décrire la technique indispensable insuffisante Piège du « technicisme » en EPS / Rôle particulier de la répétition Le facteur temps

8 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : cadre danalyse 2 ième approche : mieux comprendre la technique indispensable complémentaire Recherche de sens / Enseigner cest choisir Des exigences ou des principes

9 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : principes defficacité Principes defficacité et priorités en TT

10 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : principes defficacité 1 - se placer et se déplacer de manière coordonnée pour permettre lanticipation-coïncidence dans des conditions favorables. 2 - réaliser une action de frappe dont le paramètre majeur est le dosage (précision puis vitesse). 3 - adapter son mouvement aux paramètres du duel, en acceptant la dichotomie « sécurité / risque ».

11 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : difficultés dapprentissage Description et interprétation des principales difficultés rencontrées par le public scolaire en TT

12 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : difficultés dapprentissage Difficultés à … Rentrer en contact avec la balle (vitesse, effets, placement du joueur…). Réussir à viser la cible en franchissant lobstacle filet (trajet et orientation de la raquette + dosage). Réaliser un coup qui gêne ladversaire (vitesse, effets, placement de la balle…). Servir avec un projet de jeu en relation avec le coup probable du relanceur.

13 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : difficultés dapprentissage Difficulté = écart / principe(s) defficacité Pour chaque difficulté : Préciser les manifestations observables associées Expliquer ces manifestations : origine(s) et conséquence(s) négative(s) / performance

14 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : difficultés dapprentissage Difficulté à… Rentrer en contact avec la balle (vitesse, effets, placement du joueur…). Quelques manifestations de la difficulté Quelques hypothèses explicatives

15 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : difficultés dapprentissage Difficulté à… Réussir à viser la cible en franchissant lobstacle filet (trajet et orientation de la raquette + dosage). Quelques manifestations de la difficulté Quelques hypothèses explicatives

16 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : difficultés dapprentissage Difficulté à… Réaliser un coup qui gêne ladversaire (vitesse, effets, placement de la balle…). Quelques manifestations de la difficulté Quelques hypothèses explicatives

17 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : difficultés dapprentissage Difficulté à… Servir avec un projet de jeu en relation avec le coup probable du relanceur. Quelques manifestations de la difficulté Quelques hypothèses explicatives

18 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : progression dapprentissage Progressivité des acquisitions en TT

19 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : progression dapprentissage Présentation commentée des niveaux ou « compétences attendues » des programmes dEPS en TT

20 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : progression dapprentissage Tennis de table Niveau 1En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en assurant la continuité de léchange, en coup droit ou en revers et en profitant dune situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. Assurer le comptage des points et remplir une feuille dobservation. Niveau 2Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre léchange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Niveau 3Pour gagner le match, utiliser des placements de balles variés et des accélérations sur les balles favorables pour être à linitiative du point. Niveau 4Pour gagner le match, faire des choix tactiques. Construire le point en adaptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées et présentant un début de rotation). Niveau 5Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par lemploi deffets variés.

21 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : progression dapprentissage N1 : En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en assurant la continuité de léchange, en coup droit ou en revers et en profitant dune situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. N2 : Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre léchange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. N3 : Pour gagner le match, utiliser des placements de balles variés et des accélérations sur les balles favorables pour être à linitiative du point. N4 : Pour gagner le match, faire des choix tactiques. Construire le point en adaptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées et présentant un début de rotation). N5 : Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par lemploi deffets variés.

22 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : contenus et procédés denseignement Contenus denseignement pour un apprentissage du TT et procédés pédagogiques

23 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : contenus et procédés denseignement Des thèmes de travail Se placer / table / balle pour la toucher Viser la cible Juger la balle facile / difficile Jouer régulier, puis vite ou fort, puis placé, puis avec effets Mettre en relation son jeu avec le rapport de force dans la partie / linstant Apparition progressive dun adversaire

24 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : contenus et procédés denseignement Des contenus pour améliorer… - Le placement : la disponibilité, avancer, lattention, position pré-active - La visée : la distinction CD/R, le dosage, le trajet et linclinaison de la raquette - Lestimation de la difficulté : caractérisation de la « balle attaquable » - La variation du mode de gain : à hiérarchiser (cf précédement) - Ladaptation à ladversaire : construction algorithmique du point, ou du jeu

25 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : contenus et procédés denseignement Des procédés denseignement - La répétition de coups ou denchaînements - Lalternance de séquences ou de situations de partenariat et dopposition +/- importante - La mise en place de cibles, de zones (séparatives) - La création artificielle de « handicaps » - Le match à thème - Lutilisation dun matériel plus gros (ou petit), ou sans adhérence…

26 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas 2 ième temps du TD : études de cas

27 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas Etude de cas n°1 Oral 1 du CAPEPS 2011

28 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas « La question initiale, posée par le jury, est référée à un niveau de compétence attendue des programmes dEPS » « Le libellé exact des compétences attendues dans lAPSA sera rappelé sur la question posée par le jury » « En complément, le niveau de classe sera précisé sur la question. Le terme « leçon de spécialité » est issu de la terminologie utilisée par le ministère. Il nimplique pas lattente dune réponse sous la forme stricte dune leçon, mais dune suite de situations conduisant aux acquisitions visées. Lévolution de lépreuve par rapport à la session 2010 se situe plus sur le fond (appui sur les compétences attendues notamment) que sur la forme de la réponse attendue. Cependant, laugmentation du temps de préparation alloué aux candidats amènera le jury à attendre des réponses plus approfondies, plus justifiées, plus précises en matière danalyse de la motricité fine des élèves ». Courrier JP Barrué (fév 2011)

29 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas Question « Pour des élèves dune classe de 4 ème ayant bénéficié dun volume horaire de pratique effective de 20 heures, vous constatez quils ne concluent pas le point sur les balles favorables. A partir dune analyse de ces éléments, quelle(s) situation(s) d'apprentissage concevez-vous pour permettre à ces élèves datteindre le niveau 2 de compétence attendue des programmes dEPS ? Vous présenterez vos propositions en explicitant les fondements de vos choix techniques et didactiques. » Compétence attendue N2 : Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre léchange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

30 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas Réponse Introduction : le constat de la question et lincapacité à conclure Acquisition(s) mise(s) en perspective pour atteindre la « compétence attendue » de Niveau 2 des programmes dEPS Analyse du constat pour un niveau 2 de pratique Situation(s) dapprentissage Situation 1 + commentaires : « le smash » Situation 2 + commentaires : « le bon moment » Situation 3 + commentaires: « conclure rapidement » Conclusion : la gestion sécurité / risque

31 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas Situation 2 + commentaires « le bon moment pour smasher » Tâche à réaliser Dispositif matériel Dispositif humain But Pré-requis Consignes Variables – (Complexification-Simplification)

32 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas Etude de cas n°2 Simulation de lépreuve dévaluation de lUE 13

33 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas Commenter la situation dapprentissage présentée ci-dessous et utilisée dans le cadre de lenseignement de lactivité « tennis de table » en EPS Situation proposée par Tomas BAUER, extraite de la revue EPS n°297 (2002)

34 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas Situation proposée par Tomas BAUER, extraite de la revue EPS n°297 (2002) But : alterner successivement 3 types dactions. - un amorti au rebond. - une balle élevée au niveau de la table. - une frappe au sommet. Consignes : - A et B sont de part et dautre de la table. - A renvoie toujours au centre de la table. - B alterne les 3 actions. Critère de réussite : réaliser 3 fois de suite la série. Simplification : alterner seulement une balle relevée et une balle frappée. Complexification : le distributeur renvoie des balles plus ou moins hautes.

35 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril TT : études de cas La situation et les exigences pédagogiques (sécurité, différenciation …) Fonction(s) de la situation sur les plans techniques et didactiques La situation et les « compétences attendues » et la CP4 Faire évoluer la situation, la compléter, la modifier À quels élèves sadresse la situation ?

36 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril Tennis de Table Bibliographie : Carole SEVE, Tennis de table, éditions revue EPS, collection de l'école aux associations,1994 Carole SEVE, Les fondamentaux du tennis de table - Initiation et perfectionnement pour tous, éditions Amphora, 2002 Carole SEVE, Le tennis de table en situation, éditions revue EPS, collection lEPS en poche, 2003 Hervé DELISLE, Tennis de table, technique, tactique et didactique, éditions revue EPS, collection Cahier des sports, 1999


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