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TECHNOLOGIE aux cycles 3 et 4

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Présentation au sujet: "TECHNOLOGIE aux cycles 3 et 4"— Transcription de la présentation:

1 TECHNOLOGIE aux cycles 3 et 4
Présentation du projet de programme de TECHNOLOGIE aux cycles 3 et 4 Samedi 26 Septembre 2015 CNAM Paris Document établi par : Christophe Minutolo Gregory Anguenot Membres du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour les cycles 3 et 4 pour le Conseil Supérieur des Programmes

2 Sommaire Sens de la réforme d’un point de vue général (sources DGESCO)
Logique d’écriture des programmes Logique d’écriture des programmes de Technologie au cycle 3 Compétences de Technologie à construire et attentes de fin de cycle Démarche pédagogique et didactique La mise en œuvre du programme de Technologie aux niveaux disciplinaire et interdisciplinaire. Proposition de programme au cycle 4 La place et rôle de la technologie dans la scolarité Les Enseignements et croisements disciplinaires (EPI) Evaluation (sources DGESCO)

3 LE SENS DE LA RÉFORME : LE COLLEGE ACTUEL
Une organisation parfois trop rigide Une formation des enseignants souvent trop théorique et cloisonnée Un socle commun qui n’est pas encore compris par tous L’hétérogénéité des élèves insuffisamment prise en compte Une évaluation qui remplit insuffisamment son rôle Des programmes lourds, cloisonnés et insuffisamment « soclés » Le collège actuel échoue encore à réduire les inégalités

4 LE CALENDRIER DE LA REFONDATION
2012 2013 2014 2015 2016 2017 Appropriation par les acteurs Formation des personnels Consultation nationale Nouveau DNB juin 2017 Loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Mise en œuvre de la réforme, simultanément pour tous les niveaux Les décrets d’application

5 LE CALENDRIER DE LA REFONDATION
Un ensemble cohérent de mesures pédagogiques Décret sur l’évaluation (à venir) Décret sur les cycles d’enseignement Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Décret sur le conseil école-collège La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Décret sur les instances pédagogiques Décret sur le socle commun Décret sur l’organisation des enseignements au collège

6 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

7 La préparation de l’année 2016-2017 pendant l’année scolaire 2015-2016
Septembre - octobre Novembre-mai Juin-septembre Appropriation du nouveau cadre : • socle commun • programmes • grilles horaires Préparation des enseignements complémentaires : • accompagnement personnalisé • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Finalisation de la dotation horaire et adaptation au mouvement des personnels Conseils d’enseignement Projet d’établissement Concertation Conseil pédagogique Dotation horaire Organisation Conseil d’administration Emplois du temps Communication

8 La formation pour préparer l’année 2016-2017 Année scolaire 2015-2016
8 journées de formation Les axes de la réforme 3 jours Les nouveaux programmes 2 jours Le numérique 3 jours septembre - Toussaint octobre - novembre janvier - mai des professeurs volontaires peuvent se former en octobre-novembre même s’ils ne font pas partie des conseils pédagogiques équipes de direction & inspecteurs membres des conseils pédagogiques autres enseignants et CPE

9 PRÉPARATION DE LA RÉFORME AU SEIN D’UN COLLÈGE
sept.- oct. 2015 fév. - mars juin nov. – janv. Sept. 2016 Formation des personnels Répartition de la DHG Conseils d’enseignement Finalisation de l’organisation pédagogique Conseil pédagogique : travail sur la future organisation pédagogique Bilan du projet d’établissement Élaboration des Enseignements Complémentaires Adaptation au mouvement des personnels Appropriation du nouveau cadre Liste des EC et contenus Durée et volume horaire de chaque EC Modalités de participation des élèves Modalités de répartition des élèves Ventilation de la dotation horaire supplémentaire selon les niveaux

10 Logique d’écriture des programmes
Les 18 membres du Conseil Supérieur des Programmes : 3 députés, 3 sénateurs, 2 membres du Conseil économique, social et environnemental, 10 personnalités qualifiées. Une centaine de contributions écrites reçues et d’auditions menées en amont du travail de rédaction des programmes. 40 experts mobilisés dans 3 groupes pléniers pour l’élaboration des programmes de la scolarité obligatoire : 12 experts pour le cycle 2, 15 experts pour le cycle 3, 13 experts pour le cycle 4. 240 experts supplémentaires travaillant dans des sous-groupes de 5 . 15 personnes organisées par cycle et par discipline ou domaine d’enseignement : 6 sous-groupes pour le cycle 2, 8 sous-groupes pour le cycle 3, 10 sous-groupes pour le cycle 4.

11 Les trois nouveaux cycles de la scolarité obligatoire :
Le cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle des apprentissages fondamentaux Le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), cycle de consolidation Le cycle 4 (5e, 4e, 3e), cycle des approfondissements Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Les élèves seront désormais évalués en français et en mathématiques au début du CE2 Apprendre à L’école c’est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue française. C’est aussi commencer à interroger le monde. Le cycle 3, qui relie désormais les deux dernières années de l’école et la première année du collège dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun, a un double rôle : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Le cycle 4 a pour mission essentielle de construire chez les élèves un niveau de maîtrise au moins satisfaisant dans chacun des cinq grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. les élèves travaillent sur des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles ils font l’expérience de regards différents sur des objets communs.

12 L’architecture des nouveaux programmes en trois volets :
Volet 1 : les objectifs du cycle Volet 2 : précise la contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle commun. Volet 3 : les contenus par enseignement Volet 1 : il présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, dans la perspective de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Volet 2 : cœur de discipline contribuant à l’acquisition des compétences du socle Volet 3 : les compétences travaillées pendant le cycle, les attendus de fin de cycle ; les compétences et les connaissances associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les trois années du cycle ; des pistes pour aménager des liens avec les autres enseignements.

13 Programme au cycle 3 Volet 3
Sommaire : Logique d’écriture des programmes de Technologie au cycle 3 Philosophie ? Démarches ? Objectifs ? Pour les sciences et la technologie II. Mise en œuvre du programme de sciences et technologie III. La mise en œuvre du programme de Technologie niveau disciplinaire et interdisciplinaire.

14 Logique d’écriture des programmes de Technologie au cycle 3
Cycle de consolidation. Le cycle 3 a pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2 Les nouveaux programmes sont conçus par cycles de 3 ans. Ils sont déclinés en trois volets : objectifs du cycle la contribution de chaque enseignement aux cinq domaines du socle les contenus par enseignement. L’objectif est d’atteindre les exigences à la fin du cycle et pas nécessairement à la fin de l’année. !!! Moins contraignante dans les choix et la temporalité pédagogique !!! le volet 1 présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, dans la perspective de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » le volet 2 rassemble les contributions des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ; le volet 3 comporte pour chaque enseignement : les compétences travaillées pendant le cycle, les attendus de fin de cycle ; les compétences et les connaissances associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les trois années, des pistes pour ménager des liens avec les autres enseignements.

15 Philosophie ? Démarches ? Objectifs ? Pour les sciences et la technologie
Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. Le cycle 3 installe les éléments qui permettent de décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent (formes géométriques, caractéristiques…) Acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données. utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels organiser des données qu’il est capable de produire et d’exploiter. L’objectif est de faire acquérir : une première culture scientifique et technique adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technique. mobiliser savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. Le cycle 3 installe également tous les éléments qui permettent de décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent : formes géométriques, attributs caractéristiques, grandeurs attachées et nombres qui permettent de mesurer ces grandeurs. D’une façon plus spécifique, l’élève va acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données. Il est formé à utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…) et à organiser des données de nature variée à l’aide de tableaux, graphiques, ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter. L’enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3 a pour objectif de faire acquérir aux élèves une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde et des grands dés de l’humanité. Les élèves apprennent à adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technique. Les situations où ils mobilisent savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont introduites progressivement puis privilégiées, tout comme la démarche de projet qui favorisera l’interaction entre les différents enseignements.

16 Philosophie ? Démarches ? Objectifs ? Pour les sciences et la technologie
Des démarches scientifiques et technologiques variées pour : La distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. développer simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre. découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; Ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication. La globalisation de l’horaire sciences & technologie en 6° vise à faciliter un travail concerté entre professeurs, afin de poursuivre l’approche interdisciplinaire rencontrée en primaire. La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication. En fin de cycle 3, lors de l’année de 6e, la globalisation de l’horaire sciences & technologie vise à faciliter un travail concerté entre professeurs, afin de poursuivre l’approche interdisciplinaire rencontrée en primaire.

17 Mise en œuvre du programme de sciences et technologie
Le découpage en 4 thèmes principaux s’organise autour de : la structure de matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information – le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – les objets techniques, leur réalisation et leur fonction – la planète Terre, lieu de vie. Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement, et les processus mis en œuvre. Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques. Grâce à ces activités, les savoir-faire tant manuelles et pratiques qu’intellectuelles des élèves sont mobilisées, ainsi que l’usage de la langue française et de langages scientifiques différents Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

18 Thème : Matériaux et objets techniques
Attendus de fin de cycle Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions Identifier les principales familles de matériaux Rechercher et réaliser tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information (programmation & algorithme)

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20 Repères de progressivité En CM1 et CM2, répondre aux questions :
A quoi cela sert-il ? De quoi est-ce constitué ? Comment cela fonctionne-t-il ? L’investigation, l’expérimentation, l’observation du fonctionnement, la recherche de résolution de problème sont à pratiquer afin de solliciter l’analyse, la recherche, et la créativité des élèves pour répondre à un problème posé. Leur solution doit aboutir à une réalisation concrète. L’usage des outils numériques est recommandé pour favoriser la communication et la représentation des objets techniques. Tout au long du cycle, l’appropriation des objets techniques abordés est toujours mise en relation avec les besoins de l’homme dans son environnement. » En CM1et CM2, les matériaux utilisés sont comparés selon leurs caractéristiques dont leurs propriétés de recyclage en fin de vie. L’objet technique est à aborder en termes de description, de fonctions, de constitution an de répondre aux questions : à quoi cela sert-il ? De quoi est-ce constitué? Comment cela fonctionne-t-il ? Dans ces classes, l’investigation, l’expérimentation, l’observation du fonctionnement, la recherche de résolution de problème sont à pratiquer afin de solliciter l’analyse, la recherche, et la créativité des élèves pour répondre à un problème posé. Leur solution doit aboutir la plupart du temps à une réalisation concrète favorisant la manipulation sur des matériels, l’activité pratique et l’approche kinesthésique. L’usage des outils numériques est recommandé pour favoriser la communication et la représentation des objets techniques. » En classe de 6e, des modifications de matériaux peuvent être imaginées par les élèves an de prendre en compte leurs impacts environnementaux. La recherche de solutions en réponse à un problème posé dans un contexte de la vie courante, est favorisée par une activité menée par équipes d’élèves. Elle permet d’identifier et de proposer plusieurs possibilités de solutions sans préjuger l’une d’entre elles. Pour ce cycle, la représentation partielle ou complète d’un objet ou d’une solution n’est pas assujettie à une norme ou un code. Cette représentation sollicite les outils numériques courants en exprimant des solutions technologiques élémentaires et en cultivant une perception esthétique liée au design. Les élèves sont progressivement mis en activité au sein d’une structure informatique en réseau sollicitant le stockage des données partagées.

21 Repères de progressivité
En classe de 6e, des modifications de matériaux peuvent être imaginées par les élèves afin de prendre en compte leurs impacts environnementaux. - La recherche de solutions en réponse à un problème posé dans un contexte de la vie courante, est favorisée par une activité menée par équipes d’élèves. - Identifier et de proposer plusieurs possibilités de solutions. La représentation partielle ou complète d’un objet ou d’une solution n’est pas assujettie à une norme ou un code. Cette représentation sollicite les outils numériques courants en exprimant des solutions technologiques élémentaires et en cultivant une perception esthétique liée au design. Les élèves sont progressivement mis en activité au sein d’une structure informatique en réseau sollicitant le stockage des données partagées.

22 Proposition de programme au cycle 4
Compétences de Technologie à construire et attentes de fin de cycle Volet 2 : la contribution essentielle de la discipline au cycle 4 Domaine du socle : 1 Pratiquer des langages Domaine du socle : 2 S’approprier des outils et des méthodes Mobiliser des outils numériques Domaines du socle : 3, 5 Adopter un comportement éthique et responsable Domaine du socle : 4 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir, créer, réaliser Domaine du socle : 5 Se situer dans l’espace et dans le temps Domaine du socle : 1 Pratiquer des langages Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Domaine du socle : 2 S’approprier des outils et des méthodes Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Mobiliser des outils numériques Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Piloter un système connecté localement ou à distance. Modifier un programme Domaine du socle : 3, 5 Adopter un comportement éthique et responsable Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. Analyser le cycle de vie d’un objet Domaine du socle : 4 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Domaine du socle : 5 Se situer dans l’espace et dans le temps Regrouper des objets en familles et lignées. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

23 La place et rôle de la technologie dans la scolarité Programme au cycle 4 Volet 3
Appropriation d’une culture faisant des élèves des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Donner les clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. La technologie participe à la réussite personnelle de tous élèves grâce aux activités d’investigation, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets collectifs et collaboratifs. La technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. Donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. La technologie participe à la réussite personnelle de tous élèves grâce aux activités d’investigation, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets collectifs et collaboratifs. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.

24 L’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale
Ingénierie – design : Pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets Socio-culturelle : Discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et les systèmes techniques L’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale Scientifique : Cette dimension fait appel aux lois de la physique - chimie et des outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques Ingénierie – design : La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues. Socio-culturelle : Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes techniques et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment). Scientifique : Objectif : Faire découvrir aux élèves les principales notions d’ingénierie des systèmes.

25 Enseignement de l’informatique : Croisements disciplinaires
Descriptif des contenus de formation en Technologie au Cycle 4 Volet 3 du programme La modélisation et la simulation des objets techniques Le design, l’innovation, la créativité Socle Commun Les objets techniques et les changements induits dans la société Enseignement de l’informatique : dispensé en mathématiques et technologie Parcours : Peac – Emc – Parcours Avenir Croisements disciplinaires Les Enseignement Pratiques Interdisciplinaires EPI

26 La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Dans les activités scientifiques et technologiques, le lien est indissociable et omniprésent entre la description théorique d’un objet et sa modélisation, la simulation et l’expérimentation. En technologie, les modélisations numériques et les simulations informatiques fournissent l’occasion de confronter une réalité virtuelle à la possibilité de sa réalisation matérielle et d’étudier le passage d’un choix technique aux conditions de sa matérialisation. Les activités de modélisation et de simulation sont des contributions majeures pour donner aux élèves les fondements d’une culture scientifique et technologique. Dans cette thématique, la démarche d’investigation est privilégiée et une attention particulière est apportée au développement des compétences liées aux activités expérimentales.

27 La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Attendus de fin de cycle Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet Connaissances et compétences associées Repères de progressivité Un modèle numérique est une représentation virtuelle d’un objet technique, réalisée en vue de valider des éléments de solutions préalablement imaginés ou d’en étudier certains aspects. Il ne s’agit pas « d’apprendre des modèles » mais d’apprendre à utiliser des modèles, voire à créer un modèle géométrique. Dans un premier temps, les activités de modélisation seront conduites sur des objets techniques connus des élèves. On privilégiera tout d’abord les modèles à valeur explicative puis les modèles pour construire. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un Ot et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges. Les activités de montage et de démontage permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique. Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés. Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure. Diagrammes, graphes. Logiciels de CAO. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève La modélisation volumique pour des objets techniques simples peut être exigée. En revanche, la modélisation pour étudier le comportement d’un objet technique ne peut être exigée. Diagrammes, graphes. Logiciels de CAO.

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29 Design, innovation et créativité
L’élève participe activement, dans une pratique créative et réfléchie, au déroulement de projets techniques, en intégrant une dimension design. L’objectif est d’améliorer des solutions technologiques réalisant une fonction ou de rechercher des solutions à une nouvelle fonction. Dans cette thématique, la démarche de projet est privilégiée et une attention particulière est apportée au développement des compétences liées à la réalisation de prototypes.

30 Design, innovation et créativité
Attendus de fin de cycle Imaginer des réponses, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Piloter et paramétrer un objet communicant Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant Connaissances et compétences associées Repères de progressivité S’agissant des activités de projet, la conception doit être introduite dès la classe de 5e, mais de façon progressive et modeste sur des projets simples. Des projets complets (conception, réalisation, validation) sont attendus en classe de 3e. Les projets à caractère pluri-technologique seront principalement conduits en 3e. Imaginer des réponses, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Piloter et paramétrer un objet communicant Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent. Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution. Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats. FabLab : impression3D et prototypage rapide. Microcontrôleurs et prototypage rapide de la chaine d’information. Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de connaissances, etc.). Applications numériques de gestion de projet Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant

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32 Les objets techniques et les changements induits dans la société
Développer des compétences associées à une compréhension critique des objets et systèmes techniques. la démarche d’investigation est privilégiée et une attention particulière est apportée au développement des compétences de communication. C’est une contribution à la compréhension du monde que les humains habitent et façonnent simultanément.

33 Les objets techniques et les changements induits dans la société
Attendus de fin de cycle Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés Connaissances et compétences associées Repères de progressivité Cette thématique a vocation à conduire les élèves à comparer et analyser les objets et systèmes techniques. Considérant que la technologie n’est pas extérieure à la société, il s’agit de nouer des liens avec le monde social. C’est à l’occasion de croisements disciplinaires et en traitant de questions d’actualité que cette thématique devient « matière » à relier et à contextualiser. La notion de respect des usages des objets communicants inclut le respect de la propriété intellectuelle dans le cadre de productions originales et personnelles. Elle interroge les élèves sur le respect dû à chaque individu dans et en dehors de la classe. Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte. Collection d’objets répondant à un même besoin. RFID, GPS, WiFi Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés Environnements numériques de travail. Progiciels de présentation. Logiciels de mindmapping. Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. Logiciels de CAO.

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35 L’informatique et la programmation
Etablir, rechercher, stocker, partager, l’ensemble des ressources et données numériques mises en oeuvre continuellement dans les activités d’apprentissage. Appréhender les solutions numériques pilotant l’évolution des objets techniques de l’environnement de vie des élèves. Dans le cadre des projets, les élèves utilisent des outils numériques adaptés (organiser, rechercher, concevoir, produire, planifier, simuler) et conçoivent tout ou partie d’un programme, le compilent et l’exécutent pour répondre au besoin du système et des fonctions à réaliser. Ils peuvent être initiés à programmer avec un langage de programmation couplé à une interface graphique pour en faciliter la lecture. La conception, la lecture, et la modification de la programmation sont réalisés au travers de logiciels d’application utilisant la représentation graphique simplifiée des éléments constitutifs de la programmation. Les notions d’algorithmique sont traitées conjointement en mathématiques et en technologie

36 L’informatique et la programmation
Attendus de fin de cycle Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique Écrire, mettre au point et exécuter un programme Connaissances et compétences associées Repères de progressivité : 5e : traitement, mise au point et exécution de programmes simples avec un nombre limité de variables d’entrée et de sortie, développement de programmes avec des boucles itératives 4e : traitement, mise au point et exécution de programmes avec introduction de plusieurs variables d’entrée et de sortie 3e : introduction du comptage et de plusieurs boucles conditionnelles imbriquées, décomposition en plusieurs sous-problèmes Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau. Exploiter un moyen informatique diversifier Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée. Écrire, mettre au point et exécuter un programme. Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils nomades. Observer et d’écrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En d’écrire les éléments de sa programmation. Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés. Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie. Modifier un programme existant dans un système technique, d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée. Les moyens utilisés sont des systèmes pluri- technologiques réels didactisés ou non, dont la programmation est pilotée par ordinateur ou une tablette numérique. Ils peuvent être complétés par l’usage de modélisation numérique permettant des simulations et des modifications du comportement.

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38 Exemples de croisement entre enseignements
Corps, santé, bien-être et sécurité Sport, sciences, et technologies Alimentation Sciences, technologie et société Evolution des objets dans le temps Biotechnologies Monde économique et professionnel Les métiers techniques et leurs évolutions : les nouveaux métiers Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. Cette liste ne vise pas l’exhaustivité et n’a pas de caractère obligatoire.

39 LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (EC)
Favoriser l’acquisition du socle Favoriser l’élaboration du projet d’orientation Toutes les disciplines contribuent aux EC EC adossés aux nouveaux programmes Un cadrage national fort Grille horaire Nombre d’heures égal pour tous les élèves d’un même niveau (6e, cycle 4)

40 LES ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (EC)
L’élaboration des EC revient aux équipes pédagogiques Enseignants  intervenant seuls ou en co-intervention Définir les contenus Tenir compte des besoins des élèves Répartir ces enseignements Décider des regroupements d’élèves La responsabilité de l’établissement EPI 2 h à 3 h cycle 4 AP 3 h / 6e 1 h à 2 h cycle 4 4 h en cycle 4 Planifier les séquences

41 L’INTERDISCIPLINARITÉ : UNE EXPLORATION DE NOUVEAUX TERRITOIRES À L’INTERFACE DES DISCIPLINES
Des compétences élargies plutôt qu’une perte d’expertise Un regard différent sur les savoirs disciplinaires Un enrichissement pour l’élève qui construit ses savoirs et les met en rapport avec le réel dans toutes ses dimensions   Un enrichissement pour le professeur qui perçoit mieux les perspectives de son enseignement 

42 EPI : EXEMPLE EN CLASSE DE CINQUIÈME
HEURE 1 HEURE 2 HEURE 3 Trimestre 1 Transition écologique et développement durable Tech + Math Corps, santé, bien être et sécurité EPS et SVT Trimestre 2 Math + Techno Sciences, technologie et société Physique-Chimie et HG-EMC Trimestre 3 Math + SVT Information, communication, citoyenneté Français et arts plastiques En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention

43 EPI : EXEMPLE EN CLASSE DE QUATRIÈME
HEURE 1 HEURE 2 HEURE 3 Semestre1 Langues et cultures étrangères Anglais + HG-EMC Sciences, technologie et société Physique-Chimie et LV2 Semestre 2 HGEMC + Anglais Culture et création artistiques Éducation musicale et EPS En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention

44 EPI : EXEMPLE EN CLASSE DE TROISIÈME
HEURE 1 HEURE 2 HEURE 3 Trimestre 1 Monde économique et professionnel Math + Tech Corps, santé, bien être et sécurité EPS et SVT Transition écologique et dév. durable Ph. Ch + ArtPla Trimestre 2 LV1 + LV2 SVT + EPS Techno + HG-EMC Trimestre 3 Français + EdMus EPS + PhCh (2h d’AP) En gras italique, les enseignants s’ajoutant en co-intervention

45 L’ÉVALUATION REPENSÉE EN 2016
Un processus unique Des échelles de niveaux de maîtrise Des programmes qui déclinent le contenu du socle commun Une évaluation des acquis en référence au socle commun dans le cadre des attendus des programmes Une restitution plus signifiante que acquis/non-acquis Un meilleur positionnement grâce à des niveaux de maîtrise définis nationalement selon les cycles Un outil de suivi Un suivi des acquis durant toute la scolarité obligatoire Un seul document qui remplace le livret (ou bulletin) scolaire et le livret personnel de compétences

46 2016 : de nouvelles modalités pour le DNB (session juin 2017)
L’évaluation des compétences des composantes du socle Le contrôle terminal revisité Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points bonus pour les enseignements de complément Des contenus d’épreuves repensés 2 épreuves écrites évaluant les compétences en : - Français, HG, EMC, - Maths, sciences, technologie Une épreuve orale basée sur les EPI Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 :

47 Merci de votre attention !


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