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IDEES DIRECTRICES Lélève doit apporter une réponse aux questions : À quel besoin répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment répond-il à.

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1 IDEES DIRECTRICES Lélève doit apporter une réponse aux questions : À quel besoin répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment répond-il à ses fonctions ? Comment les besoins et solutions technologiques ont- ils évolué au cours du temps ? Il doit également pouvoir commencer à répondre à des questions plus complexes : Comment le conçoit-on ? Comment le réalise t-on ? Comment prévoit-on son élimination ? 5 ème

2 MISE EN OEUVRE – les approches Lobjet technique occupe une place centrale. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur les objets techniques étudiés. 5 ème

3 MISE EN OEUVRE – les approches Toutes les approches sont mobilisées pour conduire létude selon une démarche dinvestigation ou de résolution de problèmes techniques. 5 ème 1- La situation problème 2- Lappropriation du problème 3- La formulation dhypothèses 4- La résolution de problèmes 5- Léchange argumenté 6- La structuration des savoirs 7- Lopérationnalisation des savoirs INVESTIGATION

4 MISE EN ŒUVRE – les supports - au moins 3 objets (ouvrage dart, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) ; - pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves. - ne pas réaliser douvrages réels à lextérieur du laboratoire ; 5 ème Objet 1Objet 3Objet 2 Capacité(s) 1 + Connaissance(s) Groupe 1Groupe 3Groupe 2 Capacité(s) 2 + Connaissance(s) Groupe 2Groupe 1Groupe 3

5 MISE EN ŒUVRE – les supports - effectuer des visites dune construction proche ; - un objet pour la réalisation collective dune maquette de « structure » (à privilégier) ou darchitecte ; - la maquette à réaliser nest pas numérique ; 5 ème

6 MISE EN ŒUVRE – lhoraire Lanalyse et conception de lobjet technique : 25% Les matériaux utilisés : Les énergies mises en œuvre : 25% Lévolution de lobjet technique : La communication et la gestion de linformation : 25% Processus de réalisation de lobjet technique : 25% 5 ème Analyse CommunicationRéalisation Matériaux Énergies Évolution

7 MISE EN ŒUVRE – lhoraire5 ème Les activités dobservation, de manipulation, dexpérimentation et de réalisation dobjets techniques doivent mobiliser lélève plus de 2/3 du temps. Réalisation, observation, manipulation, expérimentation.

8 MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) Lanalyse et la conception de lobjet technique : - Fonction ; - Solutions techniques ; - Contraintes (liées au fonctionnement, la durée de vie, à la sécurité, lesthétique et lergonomie, au développement durable) ; - Contexte social et économique ; - Croquis, schéma, codes de représentation ; - Modélisation du réel et représentation en CFAO. 5 ème - Identifier des fonctions… ; - Comparer les solutions… ; - Modifier tout ou partie dune structure… ; - Réaliser une modification… ; - Mettre en relation les contraintes et les solutions … ; - Identifier les solutions… ; - Relier les choix esthétiques… ; - … ;

9 MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) Les matériaux utilisés : - Propriétés des matériaux propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques) ; - Propriétés mécaniques et esthétiques dune structure (résistance, déformation, esthétique) ; - Origine des matières premières et disponibilité des matériaux. 5 ème - Mettre en place et interpréter un essai… ; - Classer de manière qualitative plusieurs matériaux… ; - Identifier sur une structure les éléments de stabilisation. ; - Mettre en relationune ou des propriétés avec les formes,… ; - Identifier lorigine des matières premières… ; - … ;

10 MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) Les énergies mises en œuvre : - Chaîne dénergie (alimentation, distribution, stockage, transformation, transport de lénergie) ; - Transformation de lénergie ; - Dégradation de lénergie ; - Économie dénergie ; - Pertes. 5 ème - Repérer, sur un objet technique, les énergies dentrée et de sortie ; - Repérer les transformations énergétiques ; - Identifier les différents éléments de la chaîne dénergie… ; - Repérer dans la chaîne dénergie les composants… ; - Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes… ; - … ;

11 MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) Lévolution de lobjet technique : - Évolution dobjets techniques dans un contexte historique et socio économique ; - Évolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques ; - Évolution des outils et des machines. 5 ème - Identifier lévolution des besoins ; - Repérer sur une famille dobjets techniques, lévolution des principes… ; - Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations ; - Différencier outil et machine ; - Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.

12 MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) La communication et la gestion de linformation : - Environnement informatique (serveurs…) ; - Organisation fonctionnelle des réseaux ; - Outils de base dun ENT (forum, …) ; - Outils logiciels (traitement de textes…) ; - Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche ; - Propriété intellectuelle ; - Copyright et copyleft. 5 ème - Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques… ; - Identifier les principes de base de lorganisation… ; - Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif… ; - Produire, composer et diffuser des documents ; - Rechercher et sélectionner des informations ; - … ;

13 MISE EN ŒUVRE – les contenus (connaissances) Les processus de réalisation dun objet technique : - Propriétés des matériaux et procédés de réalisation ; - Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation ; - Prototype et maquette ; - Échelles ; - Processus opératoire de réalisation dun objet technique ; - Antériorités et ordonnancement. 5 ème - Justifier le choix dun matériau… ; - Associer les formes, laspect et la structure… ; - Énoncer les contraintes de sécurité… ; - Proposer un contrôle… ; - Distinguer lusage dune maquette et dun prototype dans le développement… ; - … ;


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