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Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.

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Présentation au sujet: "Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la vision systémique

2 Module 1: Influencer le changement Atelier 1 : Du cadre théorique à la grille d’analyse Atelier 2 : La problématisation Module 2: Clef de voûte du modèle et quelques techniques d’intervention Atelier 3 : « le problème, c’est la solution », Paul Watzlawick Atelier 4 : Pragmatique de la communication Module 3: La gestion du changement Atelier 5 : La place des émotions Atelier 6 : La consolidation du changement Programme général

3 Quel est le problème? En quoi est-ce un problème? Principale émotion? Quelles sont les tentatives de solution (TS)? Du « client » De l’entourage Quel est le thème principal des TS? Monter d’un niveau logique! Quel serait le 180°? Position et vision du monde Un peu de créativité La grille d’intervention

4 Concret QQQOQCCP Actuel Sa manifestation dans le présent Interactionnel Caméra vidéo Dynamique >< Image statique Le problème

5 c-à-d la personne la plus motivée au changement, car: Elle souffre et se plaint de la situation Elle veut que ça change Elle a déjà essayé des choses et est encore prête à s’investir Le client

6 Le « client » et toutes les autres personnes qui participent à la régulation du problème, ç-à-d qui cherchent également des solutions pour le résoudre Le système pertinent

7 Plainte et symptôme Mapping du système pertinent Stratégie - Créativité Expérience Palo Alto

8 Problème Je suis rejeté à l’écart du groupe En quoi? Je ne serai pas sur la photo de groupe Emotion Douleur Actuel et concret? TS Essayer de pousser… puis abandonner (« ne pas déranger le groupe, ils sont plus importants que moi ») Thème Ne pas déranger, rester discret Le placard - 1

9 Interactionnel: C’est parce que les autres me rejettent que je me tiens à l’écart du groupe (il aurait pu se mettre au milieu) C’est parce que je me tiens à l’écart que les autres me rejettent Et plus ils me rejettent, plus je me tiens à l’écart Et plus je me tiens à l’écart, moins j’ai de chance d’être sur la photo Le placard - 1

10 Problème Ils vont me virer car ils me prennent pour un con En quoi? Que vont penser de moi mon fils et mon ex? Emotion Peur (inquiétude) Actuel et concret? Le placard – 2 – 3 - 4

11 Tentatives de solution Rester discret, professionnel, serviable, disponible Ne pas faire de vague, ne pas se faire remarquer Thème des TS Etre aimé, apprécié par tous Le placard

12 Interactions Plus il cherchera à se faire apprécier de tous en restant discret, serviable, professionnel, etc., Plus il se fera passer pour quelqu’un d’insipide, inodore, incolore, quelconque, que personne n’attend et avec qui personne ne veut vivre ou passer du temps et plus il se sentira rejeté et plus il perdra confiance en lui et plus il cherchera à rester discret (etc.) Le placard

13 Interactions Le placard Je suis discret C’est un con Je veux être accepté et aimé Il faut l’éloigner de nous

14 180° Le placard - 9

15 Merci pour votre participation!


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