La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hercule, sa vie et….

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hercule, sa vie et…."— Transcription de la présentation:

1 Hercule, sa vie et…

2 L’enfance d’Hercule Hercule est le fils de Zeus et de la mortelle Alcmène, il a un frère jumeau mortel. Mais Héra en a voulu à son mari d’avoir fait un enfant avec une autre qu’elle. C’est Héra qui a glissé deux serpents dans le lit du héros alors qu’il n’avait que 8 mois. Heureusement, il a réussi à les étouffer de ses mains.

3 Hercule étouffant un serpent envoyé par Héra.
Musée du Capitole à Rome

4 Le reste de son enfance se déroula sans autres
problèmes.

5 L’origine des 12 travaux Hercule fut pris de folie et tua sa femme Mégara et ses enfants. Bien sûr, c’était Héra jalouse qui l’avait rendu fou. Désespéré, Hercule consulta l’oracle de Delphes qui lui imposa de se mettre au service du roi de Tirynthe, Eurysthée. Celui-ci ordonna à notre héros d’exécuter les 12 travaux.

6

7

8 de la bête. Ses flèches devinrent donc mortelles.
Les 12 travaux 1) L’hydre de Lerne : L’hydre possédait de nombreuses têtes de serpent. Il faillait toutes les couper pour la tuer. Mais en couper une en faisait repousser 2 autres. Hercule fit appel à l’un de ses neveux pour brûler les têtes qu’il coupait ce qui les empêchait de repousser. Hercule tua l’hydre et il trempa ses flèche dans le sang empoisonné de la bête. Ses flèches devinrent donc mortelles.

9 L’hydre

10 2) Le lion de Némée : La peau de ce lion ne pouvait être transpercée par les flèches, la bête ne pouvait ni être éventrée par les épées ni perforée par des lances. Hercule essaya en vain de blesser le monstre avec ses flèches empoisonnées. Alors, il prit la gorge du lion et l'étrangla puis il lui découpa la peau et s’en vêtit.

11

12 3) Le sanglier d’Erymanthe
Hercule devait capturer le sanglier vivant. Il força le sanglier à monter dans la montagne jusqu’à ce qu’il soit pris dans la neige. Puis il l’enferma dans un filet et le ramena à Eurysthée. Le roi fut si effrayé qu’il se cacha dans un tonneau.

13

14 4) La biche de Cérynie Hercule devait capturer cette biche extrêmement rapide aux cornes d’or et aux pieds d’airain. Elle appartenait à Diane, déesse de la chasse. Notre héros la poursuivit toute une année, en vain. Il finit par blesser l’animal épuisé et l’apporta à Eurysthée.

15

16 5) Les oiseaux du lac Stymphale
Étant armés de serres et de becs métalliques, ces immenses aigles se nourrissaient des récoltes et de chair humaine. Minerve donna des cymbales à Hercule pour effrayer les rapaces. Hercule les fit sortir de la forêt en jouant de l’instrument. Enfin il les tua de ses flèches.

17

18 6) Les écuries d’Augias Le roi Augias possédait un troupeau de bœufs. Cependant, ses écuries n’avaient pas été nettoyées depuis 30 ans et répandaient une terrible puanteur dans la région. Hercule dut les laver en une journée: il réussit en détournant le cours de deux fleuves pour les faire passer au milieu des écuries.

19

20 7) Le taureau de Crète Minos, roi de Crète, avait refusé de sacrifier ce superbe taureau blanc à Neptune. Pour se venger le dieu rendit le taureau fou furieux : il détruisait les récoltes. Hercule parvint à le prendre par les cornes et à le ramener à Eurysthée.

21

22 8) Les juments de Diomède
Fils du sanguinaire Mars, Diomède nourrissait ses juments de chair humaine. Hercule le tua et le donna à dévorer aux juments ce qui les calma.

23

24 9) La ceinture d’Hippolyte
La fille d’Eurysthée désirait cette ceinture qui augmentait la force de son propriétaire et que Mars avait offert à Hippolyte . Pour l’obtenir Hercule séduisit la reine des Amazones qui accepta de la lui donner. Mais Junon souleva les Amazones. Hercule dut se battre et tuer la reine pour emporter la ceinture.

25

26 10) Les bœufs de Géryon Ce géant à trois têtes faisait garder son troupeau par un chien à deux têtes. Hercule partit en expédition, franchit le détroit de Gibraltar, y élevant deux colonnes pour laisser une trace de son passage. Mais, accablé par la chaleur, le héros menaça le Soleil de ses flèches. Pour l’apaiser, l’astre lui prêta un bateau d’or pour franchir l’Océan. Hercule vainquit le monstre et captura ses bœufs.

27

28 11)Les pommes d’or des Hespérides
Ces fruits merveilleux, que Junon avait reçus lors de son mariage avec Jupiter, étaient gardés dans un jardin enchanté par un dragon et par des nymphes, les Hespérides, filles d' Atlas. Comme Hercule ne savait pas où les trouver, il s'adressa au Titan, condamné à porter le ciel. Celui-ci proposa d'aller les chercher lui-même si Hercule le remplaçait quelques instants. Atlas comptait bien se faire remplacer définitivement, mais Hercule, sous prétexte de trouver une meilleure position, réussit à lui faire reprendre sa charge et il emporta les pommes.

29

30 12) Cerbère, le chien des Enfers
Hercule dut descendre aux Enfers pour capturer ce chien qui avait trois têtes et sur la queue une tête de serpent. Hadès/Pluton, amusé de son audace, autorisa Hercule à essayer, à condition qu'il ne se serve d'aucune arme. Hercule saisit alors le chien aux cous. Cerbère tenta alors de le mordre avec la tête Mais, le héros protégé par sa peau de lion ne lâcha pas et Cerbère  étouffé dut céder. Apeuré à la vue du monstre, Eurysthée ordonna qu'il soit ramener aux Enfers.

31

32 L'enlèvement de Déjanire
Lors de son passage au Enfers, Hercule promit à Méléagre d’épouser sa sœur, Déjanire. Mais il dut déjà affronter le dieu-fleuve Achéloos qui avait pris la forme d’un taureau. Il lui arracha une corne, qui devint la corne d’abondance. Hercule dut s’exiler avec sa femme car il avait tué sans le vouloir l’un des pages de son beau-père. Pendant le voyage ils furent contraints de traverser une rivière en pleine crue. Le centaure Nessus leur dit qu’il était le passeur et proposa de faire passer Déjanire à pied sec. Mais Nessus avait menti et il emporta Déjanire pour la violer. Hercule décocha une flèche dans la poitrine du centaure.

33 Le mensonge de Nessus En mourant, Nessus dit à Déjanire de prendre son sang garantissant qu’il servirait à retenir son mari s’il tombait amoureux d’une autre femme. Mais un jour, Déjanire devint jalouse d’une jeune fille, Iole, qu’Hercule avait gagnée lors d’un concours de tir à l’arc. Elle versa alors le sang du centaure sur une tunique et l’offrit à son mari. Mais le sang de centaure était un poison violent qui brûla si cruellement Hercule qu’il ne put supporter la douleur et se suicida par le feu avec l’aide de Philoctète, auquel il donna ses flèches et son arc. Jupiter accorda l’immortalité à son fils, qui épousa Hébé et partagea désormais la table des dieux.

34 Déjanire Nessus Hercule


Télécharger ppt "Hercule, sa vie et…."

Présentations similaires


Annonces Google