La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Crète… (2) une île…entre le ciel et l’eau…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Crète… (2) une île…entre le ciel et l’eau…"— Transcription de la présentation:

1 Crète… (2) une île…entre le ciel et l’eau…
Heraklion

2 Photo du net Heraklion est construite sur le flanc d'une colline qui surplombe le port .Elle s’est développée à partir de la ville antique romaine du même nom et a été le port de Knossos. En 824 après JC, elle fut occupée par les Sarrasins et devint l'un des ports les plus importants de la Méditerranée. C'est au cours de cette période d’occupation arabe que les impressionnantes fortifications et le premier château ont été construits.

3 Arrivée sur la Place de la Liberté, ou Place Elefthérios Kyriákou Venizélos (en grec : Ελευθέριος Βενιζέλος): né le 23 août 1864 à Mourniés, en Crète, et décédé le 18 mars 1936 à Paris, en France, homme politique grec, considéré, dès 1921, comme le « fondateur de la Grèce moderne » (l’aéroport d’Athènes porte son nom).

4 La Place de la Fontaine Morosini (Les Lions) tire son nom de la fontaine vénitienne aux quatre lions. Elle se trouve au centre de la ville, mais les habitants de la ville ignorent son nom officiel ; d’habitude, ils l’appellent la Place des Lions, ou tout simplement : Les Lions.

5 La Fontaine aux Lions est un des monuments les plus importants qu’Héraklion ait hérité des Vénitiens, construite pour résoudre le problème de l’approvisionnement de la ville en eau. L'eau coule à travers la bouche de quatre lions du XIVe siècle et les bassins sont décorés de représentations de scènes mythologiques. La grande statue de Poséidon, qui occupait le centre de la fontaine, a été détruite pendant l'occupation turque

6 La Loggia L’arrière de la Loggia, vu de la Placette « Agiou Titou ».

7 Ce bâtiment très élégant, figure parmi les plus beaux monuments de l’architecture vénitienne en Crète. La Loggia (en restauration, actuellement), sauvegardée jusqu’à nos jours, a été bâtie de 1626 à 1628 par Francesco Morosini, le même qui conçut la fontaine aux lions fontaine Morosini sur la place Eleftherios Venizelos. Il s’agit de la quatrième et ultime loggia construite sur l’île, durant la période vénitienne. Dans ce bâtiment public se réunissait la noblesse vénitienne afin d’y prendre les décisions relatives à la vie économique et commerciale du pays. Elle fonctionnait aussi comme lieu de rencontre, de restauration et de divertissement. Au point de vue architectural, elle combine de manière remarquable le style dorique au rez-de-chaussée et ionique à l’étage alors que son plan imiterait celui de la basilique de Palladio à Vicenza.

8 Eglise vénitienne St Marc (Agios Markos): actuellement salle de concert.

9 Intérieur de l’Eglise St Marc.

10 Eglise Agios Titos, édifice vénitien du XVIe s.

11 Façade ouvragée de l’église Agios Titos , détruite puis reconstruite après le tremblement de terre de 1856.

12 Trésors et richesses d’une église orthodoxe!

13 Le port d'Héraklion est divisé en deux zones principales : l'ancien port vénitien et le centre de transport moderne avec ses ferrys réguliers, ses nombreux restaurants, ses boutiques et ses kiosques d'information touristique.

14 Le Fort de Koules. A l’extrémité de la jetée bordée de bateaux de pêche colorés, se dessine l’altière silhouette de l’ancienne « Rocca al Mare » vénitienne. Pièce maîtresse des fortifications de la ville, ce bel ouvrage marqué d’un lion de St Marc, (côté mer, inaccessible ce jour-là, car mer agitée!), fut construit par les vénitiens entre 1523 et 1540 pour renforcer la défense de la cité face aux ambitions de Soliman le Magnifique. Il faisait face à un autre fort, aujourd’hui disparu, sur l’autre rive de la rade.

15

16 Les arsenaux, dont il reste 3 (
Les arsenaux, dont il reste 3 (???) arches imposantes, dominaient la mer et abritaient jadis les galères et navires de guerre vénitiens.

17

18

19

20 C’est avec cette image, que nous quitterons Heraklion pour regagner notre hôtel… dans cette Baie d’Amoudara… toujours très belle, sous un ciel gris … à peine éclairé d’un timide rayon de soleil.

21 Fin du n°2. Octobre 2015 Photos personnelles (+ 2 du net)
Musique :El_Perez_-_Rumba_Francesa

22


Télécharger ppt "Crète… (2) une île…entre le ciel et l’eau…"

Présentations similaires


Annonces Google