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Francisco Avancez manuellement entre les diapositives. Utilisez la barre d’espacement.

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1 Francisco Avancez manuellement entre les diapositives. Utilisez la barre d’espacement.

2 El papa Francisco se coloca el casco de seguridad de minero durante su visita a Cagliari, capital de la isla italiana de Cerdeña – 23 Septiembre, 2013

3 Je suis un pécheur Le pape lui-même se décrit comme un « pécheur. » Et, se souvenant de l'image extraordinaire de Caravaggio sur la vocation de Matthieu qui dit : « Me voici, “je suis un pécheur sur qui le Seigneur a posé son regard”. Et c’est ce que j’ai répondu lorsqu’on m’a demandé si j’acceptais mon élection au Pontificat.»

4 Iglesia del Gesú, iglesia madre de la Compañía de Jesús en Roma, donde se encuentra la tumba del padre Pedro Arrupe, fundador del Servicio de los Jesuitas para los Refugiados - 12 Septiembre de 2013

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9 . “Je vois clairement ce qui est le plus urgent pour l'Église d’aujourd'hui : la capacité de guérir les blessures, de réchauffer les cœurs des fidèles et de favoriser le rapprochement et la proximité. Je vois l'Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave si son cholestérol ou son sucre est élevé! Nous devons avant tout guérir ses blessures. Ensuite, nous pourrons parler du reste. Guérir les plaies, guérir les blessures... Et il faut commencer par le bas” “Je vois clairement ce qui est le plus urgent pour l'Église

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15 «“L'Église se laisse parfois enfermée dans de petites choses, dans de petits préceptes. Par contre, la chose la plus importante et celle qu’il faut annoncer avant tout : ‘Jésus t’a sauvé!". Et les ministres de l'Église doivent être, avant toute autre chose, ministres de la miséricorde [...] L'annonce de l'amour du salut de Dieu est antérieure à l'obligation morale et religieuse. Aujourd’hui, l’ordre inverse semble prévaloir parfois. »

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21 «‘Nous devons proclamer l'Évangile dans chaque rue, prêchant la bonne nouvelle du Règne de Dieu et guérissant même par notre prédication tout type de maladie ou de blessure. A Buenos Aires, je recevais des lettres de personnes homosexuelles, ‘socialement blessées’ qui sentaient, me disaient-ils, que l'Église les avait toujours condamnées. Mais ce n’est pas ce que veut faire l’Église. Pendant le vol de retour de Rio de Janeiro, j’ai dit que si une personne homosexuelle est de bonne foi et recherche Dieu, qui suis-je pour la juger? En disant cela, j'ai tout simplement dit ce que le Catéchisme nous enseigne. La religion a le droit d'exprimer son opinion dans un esprit de service aux gens, mais Dieu dans sa création, nous a faits libres : L’Ingérence spirituelle dans la vie des personnes n’est pas possible” “Une fois, une personne, voulant me mettre à l’épreuve m’a demandé si j’approuvais l'homosexualité, Je lui ai répondu par une autre question : ‘Quand Dieu voit une personne homosexuelle, la regarde-t-elle avec affection ou la rejette-t-elle en la condamnant? Nous devons toujours considérer la personne. Ici, nous entrons dans le mystère de l'homme. Dans la vie, Dieu vient aux gens, et nous devons les accompagner dans leur condition. Ils doivent être accompagnés par la miséricorde. Lorsque cela se produit, le Saint-Esprit inspire le prêtre de dire ce qui est juste »..»

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28 Une certitude : Dieu est dans la vie de chaque personne. « Ceux qui aujourd'hui sont toujours à la recherche des solutions disciplinaires, qui sont exagérément portés à défendre la “doctrine”, ceux qui cherchent obstinément à récupérer le passé perdu, ont une vision statique et involutive. Alors, la foi devient ainsi une idéologie parmi toutes les autres. J’ai une certitude dogmatique : Dieu est dans la vie de chaque personne, Dieu est dans la vie de chacun. Même si la vie d'une personne est un véritable désastre, même si ses dépendances aux vices, que ce soit la drogue ou toute autres chose, Dieu est dans sa vie. Nous pouvons et devons le chercher dans chaque vie humaine. Même si la vie d'une personne est remplie d'épines et de mauvaises herbes, il y a toujours un espace dans lequel la bonne semence peut se développer. Vous devez faire confiance à Dieu.

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34 L’Église est le peuple de Dieu Le peuple est un acteur. Et l’Église est le peuple de Dieu qui chemine dans l’histoire avec ses joies et ses peines. Donc pour moi, « sentir avec l’Église » signifie « être » avec ce peuple. L’ensemble des fidèles est infaillible dans la foi et cette « infaillibilité » s’exprime à travers le sens surnaturel de la foi de tout ce peuple qui marche. Quand le dialogue entre les gens, les évêques et le Pape est sincère et va en ce sens, il bénéficie de l'assistance de l'Esprit Saint. Ce n’est donc pas un “sentir” qui se réfère aux théologiens... Bien plus, il ne faut pas croire que ce sentir avec l'Église soit ramenée exclusivement à ce “sentir” avec sa partie hiérarchique ". L'Église ne doit pas être réduite à une petite chapelle qui peut contenir seulement un petit groupe de personnes sélectionnées. Nous ne devons pas réduire le sens de l'Église universelle à un nid de protection pour notre médiocrité.

35 El papa Francisco visitó el pasado 10 de Septiembre el Centro de Refugiados Astalli de Roma, que gestiona el Servicio Jesuita a los Refugiados.

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38 Centro Astalli para los Refugiados - Roma

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40 Les femmes dans l'Église La femme dans l’Église « Il est toujours nécessaire d'accroître les efforts pour rendre possible une présence toujours plus grande et incisive de la femme dans l’Église. Il ne faudrait toutefois pas que ce soit une seule substitution de l’homme avec une robe, car en réalité la femme a une structure différente de celle des hommes. Les discours que j’entends sur le rôle des femmes sont souvent basés sur une idéologie patriarcale. Les femmes soulèvent des questions profondes qui doivent être relevées. L'Église ne peut pas être elle-même sans la femme et son rôle. La femme, pour l'Église, est essentielle. Marie, une femme, est plus importante que les évêques. Je dis cela parce que nous ne devons pas confondre la fonction avec la dignité. Alors, il faut approfondir davantage la figure de la femme dans l'Église. Il faut travailler plus fort pour créer une profonde théologie de la femme. C’est seulement en franchissant cette étape que nous en arriverons à mieux cerner le rôle de la femme dans l'Église. Le génie féminin est nécessaire dans les endroits où des décisions importantes sont prises ".

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42 El papa Francisco recibió en audiencia al Premio Nobel de la Paz Adolfo Pérez Esquivel y a Félix Díaz, líder de la etnia Qom, del grupo pámpido que habita el Gran Chaco

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47 Le Concile et l'ancienne messe Vatican II fut une relecture de l'Évangile à la lumière de la culture contemporaine. Il a produit un mouvement de rénovation qui vient tout simplement de l’Évangile. Les fruits sont énormes. Il suffit de rappeler la liturgie. Le travail de réforme liturgique fut un service rendu au peuple comme une relecture de l'Évangile à partir d'une situation historique concrète. Bien sûr, il y a des lignes de l'herméneutique de continuité et de discontinuité; néanmoins, il y a une chose très claire: la dynamique de lecture de l'Évangile actualisée par le Concile pour les temps que nous vivons est absolument irréversible. Puis viennent des questions particulières comme la liturgie selon le « Vetus Ordo ». Je pense que la décision du pape Benoît XVI, sur cette question, fut prudente et répondait avant tout à la situation de certaines personnes qui ont cette sensibilité particulière. Par contre, je pense préoccupant le danger de l'idéologisation de « Vetus Ordo » ".

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49 Capilla Santa Marta (Ciudad del Vaticano)

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53 Dieu est plus grand que le péché « Comment traitons-nous le peuple de Dieu? Je rêve d'une Église Mère et Pasteur. Les ministres de l'Église doivent toujours être miséricordieux, se préoccuper des personnes, les accompagner comme le bon samaritain qui lave, nettoie, soulage son prochain. C’est l’Évangile pur. Dieu est plus grand que le péché. Les réformes organisationnelles et structurelles sont secondaires, à savoir qu’elles viennent après. La première réforme doit être celle de l'attitude. Les ministres de l'Évangile doivent être des gens capables de réchauffer les cœurs des personnes, d’entrer dans la nuit, dans l'obscurité, sans s’y perdre. Le peuple de Dieu veut des pasteurs et non des fonctionnaires ou des employés d’État. Les évêques, en particulier, doivent être des hommes capables de supporter avec patience les pas de Dieu avec son peuple, afin que personne ne soit laissé en arrière, mais aussi pour accompagner son troupeau qui renifle l'odeur de nouveaux chemins.

54 El papa Francisco consagró el Vaticano a san Miguel Arcángel y a san José, ceremonia a la que invitó al papa emérito Benedicto XVI

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60 Escudo del papa Francisco elaborado por los jardineros vaticanos

61 La collégialité et la primauté de Pierre Nous devons marcher ensemble : les laïcs, les évêques et le Pape. La synodalité doit être vécue à différents niveaux. Peut-être qu'il est temps de changer la méthodologie du Synode, parce que le courant semble statique. Cela pourrait également avoir une valeur œcuménique, en particulier avec nos frères orthodoxes. D’eux, nous pouvons en apprendre davantage sur le sens de la collégialité épiscopale et de la tradition de la synodalité. L'effort commun de réflexion, compte tenu de la façon dont l'Église fut gouvernée dans les premiers siècles, avant la rupture entre l'Est et l'Ouest, portera ses fruits en temps voulu ».

62 El papa Francisco con los frailes agustinos, a quienes visitó en la Basílica de san Agustín - Roma

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64 Visita a la zona industrial del Vaticano, donde saludó a los trabajadores

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68 La doctrine n’est pas un monolithe Il existe des normes et des préceptes ecclésiaux secondaires qui furent en leur temps efficaces, mais qui ont perdu pour les temps que nous vivons leurs valeurs et leur signification. La vision de la doctrine de l'Église comme monolithe qui doit être défendue sans restriction est erronée. Les formes d'expression de la vérité peuvent être multiformes, bien plus, cela est nécessaire pour la transmission du message évangélique dans sa signification immuable.

69 Delegación del patriarca ecuménico de Constantinopla (Iglesia Ortodoxa)

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73 “FRANCISCO” tiene única y exclusivamente una finalidad educativa e informativa. TEXTOS: Algunas respuestas del papa Francisco en entrevista con Antonio Spadaro, S.J. FUENTES: Hd.clarín.com, Facebook, News.va, Flickr, Lastampa.it, Infobae.com, l´Osservatore Romano, Tumblr.com IMÁGENES: EFE, AP, AFP, Reuters, Getty Images. Todas proceden de Internet. Mi reconocimiento a sus autores. REALIZACIÓN : EdPeMol Traduction française des textes du diaporama: Oscar Fortin


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