La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lire une table de mobilité. Marges du tableau Effectif total = 7 047 000 Les marges du tableau - données apparaissant en gras dans le tableau - donnent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lire une table de mobilité. Marges du tableau Effectif total = 7 047 000 Les marges du tableau - données apparaissant en gras dans le tableau - donnent."— Transcription de la présentation:

1 Lire une table de mobilité

2 Marges du tableau Effectif total = Les marges du tableau - données apparaissant en gras dans le tableau - donnent la distribution des enquêtés, en fonction de leurs origines (CSP du père) et de leurs positions dans lenquête (destinées – CSP du fils)

3 Lecture en ligne et en colonne Les colonnes du tableau renseignent sur les origines des membres de chaque catégorie

4 Les lignes du tableau renseignent sur la destinée des membres dun groupe social.

5 Ce tableau deffectifs (Figure 1) permet de construire plusieurs tableaux de proportions (%) : - Table de destinée : ce tableau permet de renseigner le lecteur sur la destinée sociale des membres des différents groupes sociaux considérés. Il permet de répondre à la question suivante : « que sont devenus les fils de … ? » Table de recrutement : Ce tableau permet au lecteur den savoir plus sur le « recrutement » social de telle ou telle catégorie. Il permet de répondre à la question suivante : « doù viennent les agriculteurs aujourdhui ? » « Quelles sont les origines sociales des agriculteurs en 2003 ? » « Quel est le recrutement social de la catégorie des cadres aujourdhui ? »

6 Table de destinée Pour construire ce tableau, on rapporte leffectif de chaque case au total de la ligne. On va ainsi faire lopération suivante, pour la ligne des agriculteurs : 252/1143 = 0,22 soit 22%). Hérédité sociale

7 Ce tableau se lit en ligne, les données sont des pourcentages, les totaux (100%) sont sur la dernière colonne. Le total de chaque colonne donne la répartition socioprofessionnelle des fils. (« sur lensemble des enquêtés les cadres représentent 19 %... ») Lecture : 53% des fils de cadres sont devenus cadres. 10% des fils douvriers sont devenus cadres. Ce tableau permet de répondre à la question « que deviennent-t-ils ? ». Elle correspond directement aux interrogations en terme dégalité ou dinégalités des chances

8 Table de recrutement On peut également décider de rapporter leffectif des cases au total des colonnes correspondantes. Pour cela, on va par exemple réaliser lopération suivante sur la colonne des agriculteurs : 252/285 = 0,88 soit 88%). Autorecrutement endorecrutement

9 Ce tableau se lit en colonne, les données sont des pourcentages, les totaux (100%) sont sur la dernière ligne. Le total de chaque ligne donne la répartition socioprofessionnelle des pères des fils de lenquête. Lecture : 88% des agriculteurs sont fils dagriculteurs. 11 % des cadres sont fils demployés Ce tableau permet dévaluer lhomogénéité ou lhétérogénéité sociale du recrutement de tel ou tel groupe social.


Télécharger ppt "Lire une table de mobilité. Marges du tableau Effectif total = 7 047 000 Les marges du tableau - données apparaissant en gras dans le tableau - donnent."

Présentations similaires


Annonces Google