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Un étudiant de première année universitaire se croyant important, assiste à un match de football. Il explique à son voisin d'un âge certain, pourquoi il.

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Présentation au sujet: "Un étudiant de première année universitaire se croyant important, assiste à un match de football. Il explique à son voisin d'un âge certain, pourquoi il."— Transcription de la présentation:

1 Un étudiant de première année universitaire se croyant important, assiste à un match de football. Il explique à son voisin d'un âge certain, pourquoi il est impossible de comprendre la nouvelle génération. "Vous avez grandi dans un monde différent que je qualifierais aujourd'hui de primitif" dit l'étudiant, assez fort pour que les gens autour de lui l'entendent. "Les jeunes d'aujourd'hui ont grandi avec la télévision, les avions, les voyages dans l'espace, la marche sur la lune et nos vaisseaux spatiaux ont visité Mars." "Nous avons l'énergie nucléaire, l'électricité, les autos à l'hydrogène, et les ordinateurs ultra rapides, et..." il prit une pause pour boire une autre bière. Profitant de l'arrêt de la litanie du jeune, le vieux dit: "Tu as raison, fiston." "Nous n'avions pas toutes ces choses quand nous étions jeunes...alors nous les avons inventées. Maintenant, petit arrogant, que faites-vous pour la prochaine génération?..." Pointage: Jeune 0 Vieux 1

2 Différence des générations Laccompagnement sur mesure selon les besoins des différents groupes dâges Le 27 octobre 2006

3 Plan de latelier Questions en équipe Un peu de théorie Pratique de laccompagnement sur mesure selon les besoins

4 Activité 1 en sous groupes Un(e) porte-parole par équipe Répondez aux questions S.V.P.

5 Généraliser a ses limites… Arbitraire Concept écran Ceux qui se sont adaptés au fur et à mesure Inférences possibles

6 Les cohortes 1925 à 1942 les Traditionalistes Ils ont entre 64 et 81 ans 1943 à 1960 les Baby Boomers Ils ont entre 46 et 63 ans 1961 à 1981 la Génération X Ils ont entre 25 et 45 ans 1982 à 2002 les Millénaires Ils ont entre 4 et 24 ans

7 1925 à 1942 les Traditionalistes Apprécient un système hiérarchique clairement défini Font confiance aux institutions Sont loyaux Sont conformistes Sont économes Croient en la patience et en la discipline Leurs besoins ?

8 1943 à 1960 les Baby Boomers Nous pouvons appeler les plus vieux les «idéalistes » Et les plus jeunes, les « cyniques »

9 les Idéalistes Sont passés de psychédélique à workaholic Sont hédonistes - consommateurs Ont souvent connu la facilité Sattendent à un support du gouvernement Travaillent bien en équipe Motivation: que lon réponde à leurs besoins Leurs besoins ?

10 les Cyniques Issus de la culture des années 70 Ont vécu une désillusion Ont connu les restructurations des entreprises des années 80. Motivation: les augmentations de salaire $$$ Leurs besoins ?

11 1961 à 1981 la Génération X La désillusion continue famille - loisirs – travail 1/3 veulent démarrer leur entreprise Pas un travail: un défi, un développement Demeurer employables, créatifs Indépendants Ouverture desprit Multitâches Motivation: variété, défit, climat, feedback rapide Leurs besoins ?

12 1982 à 2002 les Millénaires Désirés et choyés Sont ouverts à la différence Ont foi en leur avenir Apprécient le changement Sont des joueurs déquipe 1/2 veulent démarrer leur entreprise plutôt quêtre cadre Se préoccupent de lenvironnement - Éthique Hyperconsommation et hypersexualisation Travaillent fort… mais ils « zappent » Leurs besoins ?

13 Questions - commentaires ???

14 Les automatismes du cerveau: des filtres Sélection Généralisation Distorsion

15 Je perçois les autres à travers mon filtre de valeurs et de croyances… Les cases libres permettent léchange. Je suis plutôt à laise avec ce qui est mentionné ou perçu. Cest en accord avec mes valeurs et mes croyances. Les points obstrués représentent les blocages causés par ces mêmes valeurs et croyances. Ils limitent la qualité de léchange.

16 …et à travers le filtre de valeurs et de croyances de lautre. Moi Lautre

17 Le seul moyen de voir lautre et son filtre cest de nettoyer le mien!

18 Laccompagnement sur mesure selon les besoins des différents groupes dâges

19 Un besoin est universel Exemples de besoins Abri Air Eau - nourriture Protection Repos Contact Autonomie Intégrité Clarté Connexion Jeu Communion spirituelle… Laccompagnement sur mesure selon les besoins

20 Quand on entre en contact avec un besoin, il se produit 2 choses: 1- la nature met dans notre esprit des images de la façon de répondre à notre besoin; 2- Il y a un changement dans notre énergie Un besoin nimplique jamais quune personne spécifique adopte un comportement spécifique. Laccompagnement sur mesure selon les besoins

21 Activité 2 en sous groupes En équipe de 3 15 min par personne

22 Questions – commentaires ??? MERCI BEAUCOUP !!!

23 Références Données Québécoises Rapport synthèse dune étude de 2003 commandée par le Secrétariat du conseil du trésor Vieillissement de la main-dœuvre, rapports intergénérationnels et pratiques de gestion. Yolande Pelchat, Ph.D.; André Campeau, Ph.D.; Michel Vézina, M.D. M.Sc. Pamphlet pour linsertion des millénaires au marché du travail Samson, Alain: Les boomers finiront bien par crever : Guide destiné aux jeunes qui devront payer les pots cassés. Les éditions Transcontinental, 2005 Conférence Gauthier, Pierre: La cohabitation intergénérationnelle, société SPB, 2004 Division des cohortes Howe & Strauss: Millennial Rising, New York, Monroe, « Lapproche par lidentification des besoins » est inspirée de la « communication non-violente » (CNV) telle que développée par Marshall B. Rosenberg Ph.D. Les automatismes du cerveau ont étés identifiés par la Programmation Neuro Linguistique (PNL)


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