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Les classes sociales chez MARX

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Présentation au sujet: "Les classes sociales chez MARX"— Transcription de la présentation:

1 Les classes sociales chez MARX
Lutte des classes Classe pour soi Classe en soi Conscience de classe et identité collective Organisation politique Place dans les rapports de production

2 MARX / WEBER MARX WEBER classement hiérarchisé de la structure sociale
Ils emploient tous les deux le terme de classe sociale le terme de classe sociale est défini selon des critères économiques Conception réaliste des classes conception nominaliste des classes (mais réaliste pour groupes de statut) analyse unidimensionnelle : un seul critère de classement, une dimension (classe selon la place dans le processus de production) analyse pluridimensionnelle. Classe : un élément de classement parmi d'autres + groupes de statut + ordre politique : les partis : un même individu peut appartenir à des groupes différents selon le critère choisi  définition de la classe repose sur la seule place dans les rapports de production plusieurs critères économiques chez W (revenus, patrimoine,... pas forcément liés à la place dans le processus de production) approche conflictuelle, polarisation nette approche fondée sur l’idée de domination, mais qui ne mène pas forcément au conflit, ni à la polarisation

3 Volume de capital + Classes supérieures Classes moyennes
Léger - Raffiné Bridge Piano Opéra Concerts Equitation Professions libérales Cadres Warhol Renoir Professeurs du supérieur Champagne Le Monde Bateau Cadres du privé Industriels Patrons Musée Ingénieurs Le Figaro Brassens Scrabble France culture Professeurs Ciné-Club Salade Prix Goncourt Exotique Services médico-sociaux Cadres du public Professions intermédiaires Théâtre de boulevard Capital économique + Capital culturel - Capital culturel + Capital économique - Cadres moyens Variétés Monuments Science et vie Techniciens France Inter Aznavour Commerçants Artisans Employés de bureau Le Parisien Bricolage Louis de Funès Classes moyennes Employés Contremaîtres Johnny Halliday Exploitants agricoles Pêche Belote Mousseux Fête foraine Ouvriers Pommes de terre Télévision Mijoté Bals Vin rouge Ouvriers spécialisés Classes populaires Volume de capital -

4 La nomenclature des PCS
= Professions et Catégories Socioprofessionnelles Elaborée par l’INSEE depuis 1954 Le but est de classer l’ensemble de la population en un nombre restreint de grandes catégories présentant chacune une certaine homogénéité

5 Les actifs sont classés dans les groupes 1 à 6
Groupe 1 : Agriculteurs exploitants (AE) Groupe 2 : Artisans, commerçants et chefs d’entreprise (ACCE) Groupe 3 : Cadres et professions intellectuelles supérieures (CPIS) Groupe 4 : Professions intermédiaires (PI) Groupe 5 : Employés (E) Groupe 6 : Ouvriers (O)

6 Les inactifs sont classés dans les groupes 7 et 8
Groupe 7 : Retraités (R) Groupe 8 : Autres personnes sans activité professionnelle (APSAP)

7 Exercice Dans quels groupes socioprofessionnels classez-vous
les personnes ci-dessous ? Juge d’instruction : Médecin « en ville » : Médecin scolaire : Ouvrier à la retraite : Détenu condamné à 20 ans de prison : Professeur de SES : Caissier au chômage : Juge d’instruction : 33 Médecin « en ville » : 31 Médecin scolaire : 34 Ouvrier à la retraite : 78 Détenu condamné à 20 ans de prison : 86 Professeur de SES : 34 Caissier au chômage : 55

8 PCS = CLASSES ?

9 Répartition de l'emploi par catégorie socioprofessionnelle de 1962 à 2007

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11 LA SPIRALE DES CLASSES SOCIALES – LOUIS CHAUVEL

12 LA MOBILITE

13 LA MOBILITE INTERGENERATIONNELLE

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16 QUELLE MOBILITE SOCIALE ? Mobilité observée et mobilité nette

17 Les déterminants de la mobilité sociale MOBILITE STRUCTURELLE
Comparaison de la structure professionnelle des pères et des fils d’après les tables de mobilité de 2003

18 Raymond BOUDON 1934-2013 Les déterminants de la mobilité sociale
STRATEGIES FAMILIALES Raymond BOUDON Individu rationnel : fait un calcul coûts/avantages, y compris en matière d’orientation et d’éducation. Les stratégies familiales varient d’un milieu social à un autre car les coûts et avantages anticipés ne sont pas les mêmes.

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20 Cette théorie est-elle vérifiable ?
Ministère de l’éducation, note d’information n°13.24, novembre 2013. « Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales » « A résultats scolaires et autres caractéristiques sociales donnés, les enfants d’agriculteurs, d’employés et d’ouvriers choisissent moins souvent d’être orientés en seconde générale et technologique, sans que cette moindre ambition ne soit corrigée par les décisions du conseil de classe ».

21 90 % des enfants de cadres supérieurs demandent une seconde générale ou technologique, contre moins de la moitié des enfants d’ouvriers non-qualifiés et d’employés de services aux particuliers. Ce phénomène persiste à niveau scolaire équivalent : avec une note comprise entre 10 et 12 au contrôle continu du brevet, 91 % des enfants de cadres demandent la voie générale ou technologique, contre 59 % des enfants d’ouvriers non-qualifiés et 64 % des enfants d’ouvriers. Avec une note entre 8 et 10, les deux tiers des enfants de cadres supérieurs sont dans ce cas, contre 30 % des enfants d’ouvriers non-qualifiés.

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