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Comment analyser la structure sociale ?. Quelques préalables 1. Ancien/nouveau programme sur le thème de la structure sociale (1.1) 2. Les trois grands.

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1 Comment analyser la structure sociale ?

2 Quelques préalables 1. Ancien/nouveau programme sur le thème de la structure sociale (1.1) 2. Les trois grands axes du nouveau programme

3 1. Ancien/nouveau programme Thématique: Classe sociale, une notion pertinente pour analyser la structure sociale ? Thématique : lévolution et lanalyse des inégalités PREMIERE TERMINALE Anciens programmes Marx, Weber (fondateurs) Bourdieu, Mendras Étude des PCS Réutilisation des PCS Débat moyennisation vs polarisation Risque de répétitions

4 Nouveaux programmes PREMIERE Thématique: comment les individus sassocient-ils pour constituer des groupes/réseaux sociaux? Thématique : quelle pertinence du concept de classe sociale ? TERMINALE Quel mode pertinent de découpage de la société ? Les classes existent-elles réellement ou sont-elles une grille de lecture ? Les nouveaux clivages (genre, âge…) vs classe sociale Classe sociale = Forme particulière de groupe social

5 Comment analyser la structure sociale ? 1: les analyses sociologiques fondatrices 2: les analyses contemporaines 3: les outils dobservation de la structure sociale Durée prévue: 10 h. 3 h h. 3 h.

6 2. Le contenu des trois grands axes Karl Marx Max Weber Pierre Bourdieu Axe 1: les analyses fondatrices

7 Lanalyse de Marx Définition des classes sociales Analyse dynamique :lutte des classes et bipolarisation Pertinence de lidée de domination Classe pour soi/en soi conscience de classe Ne pas « se perdre » : exploitation, plus- value, mode de production… Axe 1: les analyses fondatrices

8 Lanalyse de Weber Importance de la notion de « groupe de statut » => dimension symbolique de la différenciation sociale Aspect multidimensionnel de la hiérarchie sociale (éco, social, politique) Structure sociale plus ouverte (4 groupes) Approche non déterministe Ne pas se « perdre »: parti, conflictualité… Axe 1: les analyses fondatrices

9 groupe de statut : groupe social dont les membres disposent dun même degré de prestige social associé à leur statut social La naissanceLa professionLinstructionLe style de vie Élément déterminant Les groupes de statut : critères subjectifs (avec des fondements objectifs : profession, naissance,…) « le statut (…) est presque entièrement conditionné aussi bien quexprimé par un style de vie particulier ».

10 Ils sont relativement fermés sur lextérieur : système dinclusion et dexclusion, reposant sur lendogamie, les pratiques vestimentaires, le respect de certaines conventions sociales,… les groupes de statut = communautés qui partagent les mêmes valeurs / normes => même style de vie. leurs membres entretiennent un sentiment dappartenance

11 Relations groupes de statut / classes sociales classe sociale = groupe de statut. classe sociale = groupe de statut le statut économique privilégié pouvant aller avec une forte considération sociale nouveau riche ou aristocrate ruiné, dont les positions en termes de classes sociales et de groupes de statut ne sont pas congruentes

12 Lopposition nominaliste/ réaliste de lanalyse des classes sociales Peut – on saisir les classes sociales empiriquement ou pas ? Les classes sociales ont – elles une existence réelle ?

13 1- Existence dune hiérarchie sociale 2- Utilisation de la notion de classe sociale 3- le terme de classe sociale est défini selon des critères économiques 1- Existence dune hiérarchie sociale 2- Utilisation de la notion de classe sociale 3- le terme de classe sociale est défini selon des critères économiques 1 / Marx : approche unidimensionnelle (éco), Weber :pluridimensionnelle => bipolarisation (2 classes) vs moyennisation 2/ lapproche de Marx: réaliste lapproche de Weber: nominaliste 3/ lapproche de Marx est conflictuelle lapproche de Weber est fondée sur lidée de domination, mais celle-ci ne conduit pas nécessairement au conflit 1 / Marx : approche unidimensionnelle (éco), Weber :pluridimensionnelle => bipolarisation (2 classes) vs moyennisation 2/ lapproche de Marx: réaliste lapproche de Weber: nominaliste 3/ lapproche de Marx est conflictuelle lapproche de Weber est fondée sur lidée de domination, mais celle-ci ne conduit pas nécessairement au conflit Points communs différences

14 Lanalyse de Pierre Bourdieu Volume et structure des capitaux (éco, social, culturel) => position dominant / dominé les classes sociales existent seulement à létat virtuel mais elles peuvent prendre corps dans la mobilisation dont la dimension symbolique est essentielle. Notion de domination et dordre légitime Espace social = espace multidimensionnel de positions sociales croisant différentes propriétés sociales Ne pas se « perdre »: habitus, … Axe 1: les analyses fondatrices

15 Points communs avec Marx la position dans le processus de production n'est qu'une dimension de la position sociale ; Bourdieu a une analyse multidimensionnelle de l'espace social. la position dans le processus de production n'est qu'une dimension de la position sociale ; Bourdieu a une analyse multidimensionnelle de l'espace social. l'espace social est structuré entre dominants et dominés (classes dominantes et classes populaires) l'espace social est structuré entre dominants et dominés (classes dominantes et classes populaires) Points communs avec Weber Bourdieu = synthèse Marx + Weber

16 Axe 2: Les regards contemporains sur les classes sociales et la structuration sociale La classe ouvrière existe-t-elle toujours ? La classe moyenne: quels contours ? Les classes supérieures: la seule classe ? le concept de classe sociale est-il toujours opérationnel pour les trois grandes catégories sociales ? le concept de classe sociale est-il toujours opérationnel face aux nouveaux clivages sociaux ? Age genre origine

17 La classe ouvrière existe-t-elle toujours ? le concept de classe nest plus pertinent en raison de l éclatement et de la fragmentation des anciennes classes les classes populaires sont marquées par un destin social commun de dominé, ceci est plus important que ce qui les différencie Axe 2: Les regards contemporains le concept de classe sociale est-il toujours opérationnel? Thèse de F. Dubet Thèse dO.Schwarz

18 La classe moyenne: quels contours ? Déclassement social, tendance à la paupérisation => sentiment de frustration Forte aspiration à lascension sociale, sentiment de déclassement mais pas de réelle démotion sociale le commun lemporte t- il sur le particulier ? Quels outils pour évaluer le déclassement ? Axe 2: Les regards contemporains L. Chauvel: Les classes moyennes à la dérive (2006) E. Maurin (La peur du déclassement 2009) Peut – on saisir les classes moyennes empiriquement ou sont – elles seulement des concepts ?

19 Les classes supérieures: la seule classe ? Pinçon-Charlot :Les concepts marxistes restent valables pour létude des élites. -Importance des avoirs économiques (notamment en terme de patrimoine) - forte conscience de classe - mise en œuvre de stratégies de reproduction en mobilisant toutes ses capacités de mobilisation Pinçon-Charlot :Les concepts marxistes restent valables pour létude des élites. -Importance des avoirs économiques (notamment en terme de patrimoine) - forte conscience de classe - mise en œuvre de stratégies de reproduction en mobilisant toutes ses capacités de mobilisation Axe 2: Les regards contemporains Risque de présenter un catalogue danalyses et denquêtes. Il faut donc essayer de montrer que la réalité de la structure sociale invite à se poser des questions.

20 le concept de classe sociale est-il toujours opérationnel face aux nouveaux clivages sociaux ? Age: Piste de problématisation Influence sur les pratiques culturelles: lâge comme variable explicative (culture de lécran, cultures numériques…) cf études de O. Donnat Influence sur les pratiques culturelles: lâge comme variable explicative (culture de lécran, cultures numériques…) cf études de O. Donnat Vers la lutte des âges ? les jeunes générations connaissent 3 grandes fractures intergénérationnelles : la remise en cause de leur position économique relative, des déclassements sociaux plus fréquents, une marginalisation dans laccès au politique (L.Chauvel) Vers la lutte des âges ? les jeunes générations connaissent 3 grandes fractures intergénérationnelles : la remise en cause de leur position économique relative, des déclassements sociaux plus fréquents, une marginalisation dans laccès au politique (L.Chauvel)

21 lévolution des structures sociales oblige à repenser les classes sociales mais aussi les outils qui permettent de lobserver Axe 3: les outils dobservation de la structure sociale il nest pas nécessaire dentrer dans une présentation détaillée de la nomenclature des PCS. Il suffit de présenter la notion, les conditions délaboration de la grille et ses critères de classification En revanche, il paraît utile dintroduire la discussion sur la pertinence de la classification française pour rendre compte de la structure sociale

22 Le travail de construction de catégories socioprofessionnelles relève dune démarche nominaliste (absence de polarisation et de conflit a priori) Lobjectif dhomogénéité sociale des catégories de la grille des PCS renvoie à la notion de style de vie weberien Axe 3: les outils dobservation de la structure sociale Liens avec laxe 1

23 Maitriser les critères de construction des PCS Connaitre des raisonnements sur la pertinence ou non du concept de classe sociale pour analyser la société actuelle Montrer la diversité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles Distinguer analyse de Marx / Weber Définir: classes sociales (Marx + Weber), groupe de statut + catégories socioprofessionnelles Conclusion: Que doit savoir un élève à la fin du thème ?


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