La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le ria d’étel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le ria d’étel."— Transcription de la présentation:

1 Le ria d’étel

2 La rivière d'Étel La rivière d'Étel ou ria d'Étel est un petit fleuve côtier du Morbihan (France), qui coule dans un aber (ou ria) c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d‘îlots, dont l'embouchure se situe dans l'océan Atlantique au niveau de la ville d'Étel.

3

4 l'île Saint Cado l'île Saint Cado, située sur la ria d'Etel.
doit son nom à saint Cadou qui y aurait vécu en ermite au VIe siècle.

5

6 La petite île de Saint-Cado est reliée à la terre par un pont en pierre.

7

8 Saint Cado, désirant un pont, mais manquant de moyens pour le réaliser, reçu un jour la visite de Satan. Celui ci lui proposa d'en faire lui même la construction, et en guise de récompense, avoir le 1er être vivant qui traverserait ce pont. Saint Cado accepta, et le Démon créa l'oeuvre en une nuit. Au matin suivant, Saint Cado lacha un chat, qui passa sur le pont.

9 L’oratoire de st Cado

10 Sa petite fontaine (XVIIIe), en contrebas, est régulièrement submergée par la marée.

11 La chapelle de Saint-Cado
L'île de Saint-Cado comporte une chapelle du XIIème siècle, à l'intérieur de laquelle se trouve le lit de Saint-Cado. La légende raconte qu'en se penchant dessus, on entend le bruit de la mer ... et cela guérit les sourds.

12

13 Le calvaire a été construit en 1822 ou 1832 aux frais de l'abbé Joseph Marec.

14

15 Fils d'un prince de Glamorgan en Pays de Galles, puis fondateur et abbé du grand monastère de Lancarvan (Llancarfan en Grande-Bretagne dans la région de Cambrie), Saint Cado (Saint Cadou) vécu en Armorique entre le 5ème et le 7ème siécle. Il venait retrouver ses compatriotes chassés par l'invasion saxonne et résida dans l'ile de la rivière d'Etel qui porte aujourd'hui son nom.

16

17 Le port de Locquênin

18 Le Magouër

19 Le cimetière de bateaux du Magouër

20 Le cimetière de bateaux du Magouër

21 Au fond, la ville d’étel

22 Le sémaphore de la barre d'Etel (situé sur la rive droite, sur la commune de Plouhinec) assure la sécurité du passage de la barre. C'est le seul sémaphore de France tenu par une femme. Des vacations sont organisées 3 heures avant la pleine mer et 2 après la pleine mer. Le franchissement de la Barre d'Etel présentant certaines difficultés, notamment en cas de mauvais temps, il est fortement conseillé aux plaisanciers de suivre les instructions communiquées par le Sémaphore d'Etel.

23 Le sémaphore

24 La barre d'Etel se forme à marée montante ou descendante, disparaît à marée haute et assèche jusqu'à 2 mètres à marée basse. Le banc de sable qui la provoque, se déplace au gré des vents et des courants. La mer qui se brise sur toute la longueur de l'embouchure rend la barre difficilement franchissable à certaines marées, quand le vent souffle du large.

25 On voit bien le courant !

26

27 FIN

28 Le ria d’étel Diaporama fait par LAURENT Mon blog : les photos du lolo


Télécharger ppt "Le ria d’étel."

Présentations similaires


Annonces Google