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Offre et consommation touristiques Veille sur les innovations et tendances.

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1 Offre et consommation touristiques Veille sur les innovations et tendances

2  Outil de veille  14 rubriques  60 sources de veille  4 000 articles lus  +750 articles sélectionnés  Adapté aux mobile et tablette  Focus mensuel sur 3 articles majeurs  Newsletters thématiques ViTE! Détecter les changements, tendances et innovations. Anticiper les évolutions de l’offre, de la consommation, des métiers. Améliorer la performance du tourisme en Auvergne. http://veille.crdta.pro

3 Société Tendances et innovations qui auront demain des implications dans le tourisme

4 Économie collaborative  Utiliser (tout de suite, pas cher) au lieu de posséder.  Le consommateur est au centre du dispositif. > Copark, le Airbnb des parkings : partage de places de parking privées (Lyon). > Beaucoup de startups, peu se développeront.

5 Impression 3D  Un hôtel des Philippines imprime en 3D béton une extension de 135m² avec plusieurs chambres (première mondiale). > Autorisation de mise sur le marché américain du premier médicament produit avec une imprimante 3D (traitement de l'épilepsie).

6 Drones  De la livraison de pizzas… …aux vidéos promotion de destinations ou hébergements. En test : > guider les visiteurs dans les sites touristiques > servir une bière sur un chemin de rando > aller promener le chien

7 Robots  « Un secteur pourvoyeur de 20 à 25% du marché de l'emploi d'ici 2050. »  Marché mondial de la robotique : 15 mds € en 2015, 100 mds € d'ici 2020.  Assistants-réceptionnistes dans plusieurs hôtels du monde : > parle 19 langues, remet les clés, commande un taxi…

8 Objets connectés  Le smartphone devient clé de chambre.  Les valises connectées ne se perdent plus.  Information et guidage : > Beacons : nouveaux usages sans investissement majeur. > SuperShoes : semelle vibre au pied gauche ou droit selon la direction à prendre.

9 Réalité virtuelle  La mobilité commence dans le canapé.  Va sans doute le plus transformer le secteur du voyage dans les 3-5 ans*. > Smartphone + app + … Google Cardboard : 5-15 € Archos Glasses : 30 € *avec impr. 3D et véhicules autonomes

10 Collaboration, formation  Nomades numériques.  Coworking : louer un bureau à la journée en espace de travail partagé ouvert à tous  Formation : webinaire, MOOC 1, SPOC 2 1 massive open online course 2 small private online course

11 Tourisme Tendances et innovations dans les principaux secteurs du tourisme

12 E-tourisme  Exploitation des données : > on ne pourra pas jouer éternellement sur le prix. > personnalisation, expérience utilisateur et services feront la différence. > Smartdata encore peu exploité (sauf gestion de la relation client). > les technologies progressent vite, les profils utilisateurs vont devenir une mine d’or. En 1 minute sur le web en 2015…

13 Hébergement  Les frontières entre les genres s’effacent : > co-branding, concepts hybrides. > usages multiples : expo, musée, concert, expérience. > complexes avec services.

14 Hébergement  Hébergements mobiles et éphémères : > flottant, capsule, container… > itinérant, pop-up, déposé à la demande.  Statut juridique à définir.

15 Hébergement  Voyageurs d’affaires : > se sentir comme à la maison : confort, connectivité, lobby, repas, salle de sport… > même le collaboratif se positionne : site Airbnb dédié aux pros. > hébergements hybrides : entre bureau et appartement.

16 Activités nature  Tendance : le ludique, la pratique facile, mais avec de fortes sensations.  Les apps et plateformes : > apps mobiles : aide à la préparation, au guidage, au partage de moments. > plateformes de partage d’itinéraires : trail, balade, chasse au trésor, géocaching.

17 Activités nature  Le matériel : > glisse : ski Hok, Snooc… > vélo : fat-bike, VTT sur neige… > vélo/VTT électrique : 80% des utilisateurs sont non cyclistes. 1 pers/3 ayant essayé en achète un.

18 Activités nature  Les complexes : > outdoor : Area 47 (Autriche), water area de 20.000 m² ++ > indoor : Pôle sports montagne (06), 3.000 m², 1er spot de canyoning indoor au monde.

19 Éco-tourisme  Question de réputation !  Groupes hôteliers, parcs de loisirs, collectivités, stations de montagne, évènements…  Sites pilotes et projets éco conçus se multiplient.  Hébergements mobiles et éphémères : laboratoires d’éco-responsabilité.

20 Offre  Co-construction, open innovation : > L’usager sait, demandons lui avant qu’il ne parte ailleurs ! > Voyages-SNCF : le client expérimente le moteur de réservation, aide ses pairs. > Raidlight : le client teste et améliore les produits. Atelier de conception virtuel.

21 Clientèles  Retour de l’humain, de la rencontre, du contact  Expériences immersives : > être acteur de sa visite, faire des rencontres, convivialité.  Services personnalisés : > petits + qui séduiront la clientèle (ou un segment : féminine, affaires…) > TAM Airlines (Brésil) remet un magazine personnalisé à chaque passager.

22 Clientèles  La frontière entre voyage loisirs et pro s’estompe : > « Blurring » : les pros en déplacement veulent retrouver les habitudes et le confort de leurs vacances. > n’hésitent plus à prolonger leur séjour pour ensuite en profiter avec leur famille. > apparition d’agences mixtes.


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