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Présentation du dispositif Klee Group

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Présentation au sujet: "Présentation du dispositif Klee Group"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du dispositif Klee Group
Dispositif de mesure d’audience des ENT Présentation du dispositif Klee Group 16 février 2011 version 1.1

2 Plan 1 Présentation du dispositif 2 Marquage de la plateforme 3
Exploitation des statistiques 4 Organisation

3 Présentation du dispositif
Introduction Le dispositif de mesure de l’audience des ENT proposé par CDC Numérique a été initialisé en 2005 à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale et redéfini en 2007 a été validé par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du protocole de partenariat MEN/CDC relatif au développement de la e-Education signé le 2 octobre 2008, pour 5 ans a vocation à permettre le suivi de l’utilisation des ENT fréquence des visites services consultés origine établissement et profil des personnes qui accèdent à l’ENT

4 Présentation du dispositif
Objectifs Fournir des outils d’aide au pilotage afin que les porteurs de projet puissent adapter leurs stratégies d’accompagnement auprès des établissements bénéficiaires de l’ENT Des tableaux de bord permettant d’apprécier l’évolution de l’utilisation des ENT : par projet, à l’échelle du territoire, par établissement, profils d’utilisateurs (5) et catégories de services (12) des formations seront organisées afin d’aider les porteurs de projet à s’approprier et à exploiter ces tableaux de bord Deux notes de synthèse par an amenant une première interprétation de ces statistiques à la lumière du contexte du projet

5 Présentation du dispositif
Intérêt d’un dispositif tiers de mesure d’audience Les projets ENT en France sont multiples à de nombreux égards le périmètre des fonctionnalités la plateforme technique utilisée L’ergonomie etc Les journaux internes (logs) ne sont donc pas comparables entre eux CDC Numérique met en œuvre un dispositif de mesure de l’audience des ENT basé sur l’élaboration d’un plan de marquage commun à tous les éditeurs des mesures statistiques comparables entre ENT

6 Présentation du dispositif
Chiffres clés Une mesure quantitative sur plus de établissements (chiffres de la rentrée 2010) 417 lycées publics, 6 lycées privés et 19 lycées agricoles 576 collèges publics et 26 collèges privés Le dispositif implique une population d’environ 1,4 million d’utilisateurs (chiffres de la rentrée 2010) 580 000 élèves, 75 000 personnels enseignants et non enseignants et 730 000 parents Un potentiel de croissance important 17 projets actuellement dans le dispositif qui peuvent être amenés à évoluer (évolution du nombre d’établissements et des services, donc du plan de marquage) 4 nouveaux candidats déclarés Un nombre important de projets potentiels

7 Présentation du dispositif
Carte des projets bénéficiant du dispositif en mai 2010

8 Présentation du dispositif
Un outil de pilotage reconnu  Un outil entré dans les pratiques des porteurs de projets, jugé indispensable (unanimité) pour évaluer les politiques publiques en matière de numérique.  Une très grande satisfaction du dispositif et des services. Un intérêt partagé pour poursuivre une analyse quantitative sur la durée et pour une analyse qualitative (études ad hoc). Disponibilité des porteurs de projets pour participer à des groupes de travail et de réflexion. Intérêt pour associer des universités ‘locales’ dans l’analyse des usages (notamment non pédagogiques).

9 Présentation du dispositif
Acteurs du dispositif (1/2) Relations entre les acteurs CDC Responsables projets ENT adhèrent client client Échanges techniques fournisseur fournisseur AT Internet – XiTi Analyser Editeurs / intégrateurs

10 Présentation du dispositif
Acteurs du dispositif (2/2) Depuis la notification du 23 novembre 2010, trois prestataires de la CDC participent au fonctionnement du dispositif Lot 1 Mise à disposition d’un outil de marquage Lot 2 Assistance à maitrise d’ouvrage pour le suivi et l’animation du dispositif Lot 3 Analyse et synthèse des données locales et nationales

11 Présentation du dispositif
Pré-requis pour bénéficier du dispositif Signer la convention de partenariat entre les partenaires du projet (collectivité, rectorat ou IA…) et la Direction Régionale de la CDC Doivent être communiquées à la CDC L’annexe 1 de la convention, remplie de façon homogène pour tous les partenaires du projet ENT Elle permet la création des comptes utilisateurs sur la plateforme de mesure d’audience La liste des établissements intégrés au projet ENT et leurs effectifs La date de la commission permanente au cours de laquelle la convention sera entérinée

12 Présentation du dispositif
La convention pluripartite du dispositif Obligations de la CDC Finance, conçoit, déploie, maintient le référentiel et le dispositif central de mesure d’audience, Accompagne chaque nouveau projet, Diffuse des tableaux de bords et des notes de tendances par projet. Obligations du Rectorat Transmet les informations utiles aux tableaux de bords, Transmet la liste de ses utilisateurs habilités, Participe au suivi et journées de travail. Obligations de la collectivité Assure l’intégration des marqueurs sur l’ENT et informe des évolutions, Participe au suivi et journée de travail.

13 Plan 1 Présentation du dispositif 2 Marquage de la plateforme 3
Exploitation des statistiques 4 Organisation

14 Marquage de la plateforme
Le dispositif permet d’accéder à trois types d’information Comptage des visites Une visite est définie comme l’accès à un ENT par 1 visiteur depuis 1 ordinateur avec des périodes d’inactivité inférieures à 30 minutes Identification des services consultés Un service est un ensemble de pages traitant d’un thème commun (représentatif des ENT, indépendant du mode de navigation choisi par les éditeurs) La définition et le périmètre des 12 services est commun à toutes les plateformes proposant des ENT Relevés des profils de visiteurs Les visiteurs des ENT sont catégorisés en 5 profils

15 Marquage de la plateforme
Liste des services utilisés Les services de vie scolaire

16 Marquage de la plateforme
Liste des profils utilisateurs

17 Plan 1 Présentation du dispositif 2 Marquage de la plateforme 3
Exploitation des statistiques 4 Organisation

18 Exploitation des statistiques
Tableaux de bord Tous les mois sont produits des tableaux de bord 1 fichier par collectivité présentant les statistiques de « ses » établissements sur le mois écoulé 1 fichier pour l’état (rectorat ou IA) présentant les statistiques de tous les établissements du projet sur le mois écoulé Les tableaux de bord proposent différentes statistiques (graphiques ou tableaux) réparties en 9 thèmes : Thème Description TDB Tableau synthétique avec les informations principales du projet Visiteurs uniques Nombre de visiteurs et de comptes actifs par établissement Visites mensuelles Evolution du nombre de visites d’un mois à l’autre Etablissements Répartition des établissements en fonction de leur fréquentation moyenne mensuelle Profils Evolution de la répartition des visites par profil Profils x Etablissements Nombre de visites par établissement pour chaque profil Services Evolution du nombre de visites pour chaque service utilisé Services x Etablissements Répartition des services utilisés par établissement Services x Profils Répartition des services utilisés par profil Attention : ne peuvent accéder aux tableaux de bord que les utilisateurs déclarés dans l’annexe 1 de la convention

19 Exploitation des statistiques

20 Exploitation des statistiques
Répartition des visites par profil

21 Exploitation des statistiques
Les notes de synthèse Une note de synthèse sera produite deux fois par an (en juin et décembre) pour chaque projet Ces notes de synthèse sont réalisées par la société Intermède-Conseil pour le compte de la CDC Numérique Elles s’appuient sur : les statistiques fournies dans les tableaux de bord la connaissance du contexte du projet (réunion téléphonique avec les porteurs de projet)

22 Plan 1 Présentation du dispositif 2 Marquage de la plateforme 3
Exploitation des statistiques 4 Contact

23 Une question ? Contacts Pour toutes questions sur le dispositif, une seule adresse :


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