La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique."— Transcription de la présentation:

1

2 « Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après

3 TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique du Sud) né en 1931 – Prix Nobel de la Paix en 1984. Il a tenté de contribuer, à travers diverses actions, à la solution pacifique des problèmes du monde et en particulier de l’apartheid.

4 TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après II- Caractéristiques de l’album  Album atypique où Miles Davis ne signe aucun titre.  L’album est presqu’entièrement conçu, arrangé et composé par Marcus Miller qui y joue de plusieurs instruments (guitare basse, synthétiseurs, programmation des boites à rythmes, saxophone soprano, clarinette basse.)  Timbres savamment mixés sur des rythmiques affirmées. Machines et instruments se mêlent comme jamais auparavant dans la musique de jazz.  Quelques fondamentaux inaltérables du style de Miles Davis: ancrage dans le blues, sens mélodique, économie de moyens.

5 TUTU – Cours n°1 – L’avant et l’après III - La critique  L’album reçoit un accueil mitigé de la critique et des musiciens mais s’avère être un grand succès commercial.  L’album fait un usage important du synthétiseur, de la boite à rythmes et de la technique du « re-recording ».  « Tutu », « Tomaas » et « Portia » seront joués en concert jusqu’en 1991 (mort de Miles Davis) où le trompettiste jouera devant des foules considérables. « Portia » est souvent joué à la fin de ses concerts et devient une sorte de rituel à chaque apparition du trompettiste.

6 TUTU – Cours n°1 – L’avant et l’après IV - La postérité de « Tutu » Tutu » - Miles Davis 0’00’’ à 1’16’’ Cassandra Wilson écrit, en 1997, des paroles sur la musique de « Tutu » dans son titre « Resurrection blues » dans l’album « Traveling Miles ». 0’00’’ à 1’11’’ Al Jarreau et George Benson écrivent « ’Long Come Tutu » dans l’album « Givin’ it up ». 0’00’’ à 1’16’’

7


Télécharger ppt "« Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique."

Présentations similaires


Annonces Google