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Développement mobile: retour dexperience August 2011.

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1 Développement mobile: retour dexperience August 2011

2 Plan » A propos » Historique Exen, MIDP, laarivé de liphone,… » Létat actuel du marché Les différentes plateformes Les différentes approches: App vs HTML, etc…

3 A propos de moi » Tombé dedans: ZX81, C64 » Demomaker sur Amiga » Dans lindustrie du mobile depuis une quinzaine dannées » Ancien CTO In-Fusio » Cofondateur de WebWag Développement dapplications mobile Produit phare: BriefMe, toutes vos news et réseaux sociaux en temps réel (iPhone, Android, Tablette)

4 La prehistoric » En 99: Les téléphones ne servent qua téléphoner! (!) Aucune application tiers, les seuls appli : calendrier, sms, etc.. Pas de jeu, le seul jeu connu a lépoque est le célébrissime Snake sur Nokia OS propriétaire (donc très difficile dintégrer des applications tierces)

5 99/200 » Création dIn-Fusio Exploration des différentes possibilités – Jeux embarqués (avec Mitsubishi et FT) » Un succès en France » Développement en C, sur un système propriétaire, intégration manuelle » Utilisation des SMS pour débloquer des niveaux – Jeux Wap – Jeux sur carte Sim…

6 Exen » 2000: Création dExen, le premier moteur de jeux téléchargeable Chaine complète, incluant: La découverte de contenue (lAppStore) Le business model (paiement direct sur la facture et/ou par SMS) Le moteur Basé sur une JavaVM: 64 deROM, 32 k de RAM API dedié au jeux (sprites, moteur de raycast, 2D engine,…)

7 Exen 2/2 » Un succès: embarqué dans 50 millions de téléphone Panasonic, Sagem, Alcatel, Mitsubishi, Nokia, Motorola » De belles licences: Crash Bandicoot, Age of Empires, HALO, etc… Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 7

8 Exen et Flash » Tres vite, rajout dun player Flash4 pour permettre des sprite en Flash » Moteur fait a partir des specs publiques à lepoque du format SWF » Manipulable de Java » Problèmes: Lenteur importante Graphistes peut formé aux contraintes embarqué

9 J2ME/MIDP1.0 » 2001/2002 Arrivée des premiers téléphone MIDP (Java pour téléphone portable) Limité, mais le debut dune industrie Problème majeur: un technologie prometteuse, mais pas decosysteme Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 9

10 FlashLite » FlashLite est une variation de Flash pour les devices fortement contraints (téléphones mobile) » Il à été integré dans de nombreux téléphone, principalement au japon mais aussi en europe, SonyEricsson entre autre » Permettait davoir des fond décran en Flash » Puis, quelques itérations plus tard, quelques applications Na jamais eu le succès escompté Très peu utilisé

11 » Maturitée des jeux Java/J2ME (MIDP2.0) Ecran couleur Moteurs 3D Performances importante » Mais toujours une grande fragmentation et applications souvent limité aux jeux Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 11

12 Fragmentation: » Pas dunité dans les devices » Des bugs dimplementations » Des optims differentes selon les devices » Differentes strategies: Des miliers de SKU (Binaires) par jeux Des binaires adaptables » Un vrai casse tête… Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 12

13 La revolution » 2007 Arrivée de liPhone première génération » Une revolution sur le marché Le téléphone devient un support a part entiere dapplications Les autres constructeurs sont ringardisés instantement Nokia et sa S60, ex leader des smartphone ne cessera de perdre de PM » Android suivra le même chemin très rapidement Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 13

14 Aujourdhui » Les forces en présence: iPhone Android » Le reste du monde Blackberry Bada Windows 7 Nokia/Qt WebOS….

15 Part de marchés Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 15

16 Les technos: » Natif vs Web Natif (ou pseudo natif) iOS: iPhone, iPad » ObjectiveC » Très bon outils de dev Android: – Java » UI puissante » SDK en dessous de celui diPhone Web Basé principalement sur WebKit

17 Natif » Une version par plateforme » Long a developper (gestion de la mémoire, des ressources, etc…) » Mais le meilleur resultat » Problèmes de fragmentation iOS: iPhone/iPad/version du systeme (4.x, 5.x…) Android: 2.1,2.2,3.x,… Honeycomb Form factor: tablet ou smartphone, portrait ou paysage…. Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 17

18 HTML(5) » Idéalement multi-plateforme Pratiquement pas aussi évident que ca mais mieux que du natif » Il y aura toujours une différence entre une appli native et une appli web » Autre facteurs: Visibilité dans lapplication store (AppStore, Android Market,…) Facturation

19 Loption Hybride » Intégration HTML dans une appli native » Permet dallier les avantages de chacune des plateformes » Mais le bon compromis est à trouver: Une appli hybride mal faite peut être pire quune version 100% HTML » Conserver juste certaines fonctionnalité Waow en natif

20 Natif vs Web vs Hybride » Criteres de choix: Qualité de lapplication Cout Nombre de plateformes a supporter Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 20

21 Que font les utilisateurs sur téléphone:

22 Le reste du marché » Windows: se programme en.net Marché encore a prouver, mais globalement une bonne plateforme » Blackberry/RIM Java En perte de vitesse » Bada: Natif… Mais Samsung uniquement (qui fait aussi de lAndroid) Se maintient grc à Samsung, mais peut davenir

23 Et Flash? » Disponible sur les tél Android » Très peu utilisé à ma connaissance Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 23

24 Conclusion Dans le court terme (18 a 24 mois) les vainqueur sont iOS et Android Le challenger est Windows7 OS interessant, différent Mais rien nest jamais acquis…

25 Question? » » Et rappel: Jan 2011 Webwag CONFIDENTIAL 25


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