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Programme du Photo-Club Année 2015 - 2016 Réunion de lancement – 23 septembre 2015.

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1 Programme du Photo-Club Année 2015 - 2016 Réunion de lancement – 23 septembre 2015

2 Bureau Photo-Club pour 2014-2015 NomResponsabilités et activitésTél.Mail Jacques EsclapezPrésident Déclic & des Claps Logistique, Matériel Club, Communication 06 24 31 02 01jacescla@gmail.com Jean-Claude CaronTrésorier Déclic & des Claps Logistique, Communication 04 93 77 50 75jeanclaude.caron@wanadoo.fr Bernard BoggéroVice-président Coordinateur Photo-Club Sorties Photos, Thèmes 06 72 79 86 04bbogge@laposte.net Marc PélissierConcours, Forum, Relation FPF06 62 21 09 90wild.images@free.fr Caroline RoggeroExposition annuelle06 61 62 57 35carog.line@gmail.com Stéphane Le GoffConcours, relations FPF, Facebook07 77 73 70 38Force.huit@gmail.com François DeneuxFormations débutants, Relations FPF, Forum06 11 10 94 75denfr6@gmail.com Evelyne GattSorties Photos, Accueil06 22 38 39 17evedeman05@gmail.com Patrick GroultSortie Photos, Atelier, Thèmes06 81 86 87Pgroult@orange.fr JulieAnimation07 81 84 03julierieu@yahoo.fr

3 Les séances du Club 1.Les mercredis de 20h30 à 23h à la salle Charvet n°2 (hors congés scolaires) Séances Club Présentations Séances critiques Séances de restitution Petits concours internes 2.Les vendredis de 20h30 à 22h30 à la Maison des Associations Ateliers techniques Séances d’échanges sur les travaux personnels Formations

4 Les photographes en action …

5 Les Activités 2015-2016 Nouveauté et reprise 1.Une Séance club de présentation des nouveaux 2. Les défis Reviennent ? … Avec un Groupe Facebook ?.... 2 Défis dans le trimestre Thèmes tirés au sort. Travail individuel des adhérents. Echanges sur un groupe privé Facebook 3.Post traitement images imposées Réalisation par les membres (en 3 mois) d’une image créative à partir des mêmes 2 photos imposées par l’animateur Ateliers de partage au cours de la période Séance de restitution des travaux réalisés 4.Série diaporama Voir et discuter en début de chaque séance une série d’un adhérent 5.Ateliers Des ateliers le vendredi pour les Formations débutants Sous forme de formations, de présentations, de séances de partage, … Exercices pratiques 6.Sorties Travail en groupe avec des exercices de plus en plus difficiles. Et toujours … un thème photographique chaque trimestre et un thème pour l’exposition Thème de ce trimestre « LES METIERS & tout ce qui s’y rattache »

6 On voudrait aussi connaître votre avis

7 Activité : Aide aux débutants Responsable(s) François Pourquoi Pour que les nouveaux (et quelques anciens) se sentent à l’aise et puissent participer avec plaisir à toutes les activités du club. Quoi Faire des photos en laissant l’appareil s’occuper de la technique, puis comprendre ce qu’il fait. Qui Tous les membres qui se sentent débutants dans un domaine Comment - En quelques courtes séances atelier en essayant d’abord de comprendre la prise de vue en automatique, - en accompagnant les débutants dans les activités générales du club, - avec l’aide de parrains (ayant, par exemple le même matériel) Quand Deux séances par trimestre, les vendredis Où Maison des associations (1 er trim)

8 Les photographes en action …

9 Activité : Série diaporama Responsable Patrick Pourquoi Voir en début de séance entre 10 et 20 photos d’un adhérent et en discuter. S’exercer à la création d’une série Quoi Faire une série de photos sur un thème ou une série de type reportage. Qui Tous les membres qui souhaitent participer. Comment Une série de photos sur un thème, Une série du type reportage lors de vos vacances par exemple. Un travail personnel Un atelier de formation si vous avez des difficultés. Quand Avant chaque séance 5 mn de projection 15 mn de discussion Maximum Où Travail individuel, quand vous voulez projection de diaporama ou autre.

10 Les photographes en action …

11 Activité : Séances Critiques Responsable(s) Animateurs tournants Pourquoi Partager nos photos, comprendre les intentions artistiques et choix techniques des auteurs,, comprendre pourquoi une image nous plait, analyser les points forts/faibles des photos et suggérer des pistes d’amélioration. Quoi Visionner, analyser et commenter en commun des photos des membres du Club librement choisies par chaque auteur, soit projetées, soit sur tirées sur papier. Qui Tous les membres qui le souhaitent sont concernés, du débutant au plus expérimenté. Comment De 1 à 3 images envoyées dans la semaine précédant la projection pour les IP ou tirages apportés le jour de la séance pour les images papier. Pour les photographes expérimentés, la photo est présentée de façon anonyme, commentée par un membre présent avant ouverture d’un débat mené par l’animateur. L’auteur fait connaître ses intentions photographiques et ses réactions à la fin du débat. Pour les « débutants », l’auteur présente d’abord son intention photographique et l’animateur sollicite les autres membres pour signaler ce qui est réussi et ce qui pourrait être amélioré. Quand Trois séances par trimestre. OùSalle Charvet (1 er trim).

12 Les photographes en action …

13 Activité : Concours FPF Responsables Marc + Stéphane Pourquoi S’exercer aux choix des meilleures images, avoir un objectif concret de travail d’amélioration des images, s’essayer au jeu de la compétition en tentant de mettre toutes les chances de son côté, contribuer à la notoriété du club régionalement et nationalement, voir et se mesurer avec des photos d’autres photographes FPF. Quoi Sélectionner individuellement et collectivement des photos des membres du Club proposées par chaque auteur, conseil et travaux pour l’amélioration, pour des images projetées et/ou Papier, en couleur, Noir et Blanc et thème Nature. Qui Tous les membres qui le souhaitent, du débutant au plus expérimenté. Comment Des galeries dédiées pour recueillir l’avis des membres sur les images. Une session spéciale de sélection équipe club pour les compétitions nationales Club Des ateliers pratiques (1 par type de concours) pour améliorer les images. La prise en charge par le club de l’envoi et récupération des images papiers. Quand Selon le calendrier des concours FPF Où Maison des Associations

14 Les photographes en action …

15 Activité : Présentations Responsable(s) Animateurs tournants Pourquoi Explorer un sujet artistique ou technique en relation avec le thème du trimestre ou des activités (sorties, …). Apprendre et analyser le travail de photographes connus et moins connus. Connaître l’approche d’un membre du club vis-à-vis de la photographie Quoi Des présentations documentées sur un sujet artistique avec le minimum technique (le contre-jour, le noir & blanc, …) ou un sujet technique (faire sa galerie photo web simplement) ou la vie/travail d’un photographe présentés par des volontaires. Des présentations par un membre de sa vision, expérience et chemin vers la photographie sous un format libre (éventuellement assisté par un animateur) Qui Tous les membres qui le souhaitent, du débutant au plus expérimenté Comment Des présentations projetées préparées par des membres (avec illustration via des images de membres et/ou FPF et/ou Web) Quand Selon calendrier Où Salle Charvet

16 Les photographes en action …

17 Activité : Matériel Club Responsable(s) Jacques Pourquoi Faciliter l’utilisation du Matériel appartenant au Club, éviter son éparpillement, le préserver en bon état. Quoi Une imprimante, un kit de nettoyage des capteurs, une sonde de calibration, une règle pour découper les passe-partout, un projecteur et un écran, un kit flash studio portatif Qui Tous les membres du club peuvent emprunter le matériel. Le responsable en assure la gestion. Comment Pour emprunter un équipement, s'adresser au responsable du matériel en le contactant,, soit par téléphone soit par mail (éviter le forum pour ne pas l'encombrer). Notice d'utilisation jointe dans la boîte de l’équipement (dès qu'elle sera prête). Le responsable tient à jour un fichier des sorties et des retours. Il relance, le cas échéant, les membres qui tardent a ̀ rendre le matériel emprunté. Quand A tout moment. Le responsable délègue à un remplaçant pendant ses périodes d’indisponibilité. Où Le matériel est stocke chez le responsable. Les membres du Club peuvent venir le chercher directement ou attendre qu'il soit livre lors de la réunion suivante.

18 Les photographes en action …

19 Activité : Logistique et Communication Mairie Responsable(s) Jacques (+ Jean-Claude + Stéphane+ bonnes volontés) Pourquoi Organiser la vie de l'association Déclic et des Claps et du Photo-Club. Assurer la promotion du Club. Quoi Reserver les salles, Reserver et preparer le materiel nécessaire aux activités du Club Preparer les AGs, rediger les PVs, gérer les demandes de subvention, … Assurer la promotion du Photo-Club. Qui Jacques, Jean-Claude, Stéphane, et tous ceux qui peuvent contribuer. Comment Via les contacts avec la mairie pour la logistique et la communication, Via les relations avec les élus et responsables municipaux, avec les journalistes locaux, avec les autres associations pour la communication locale, Via la page Facebook et le site web du Club. Quand Logistique : pour les séances du Club. Communication : à chaque opportunité, notamment lors des évènements et manifestations du Club.

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22 Activité : Sorties Photos Responsables Evelyne, Bernard & plein d’autres Pourquoi Exploiter les acquis des présentations techniques et des ateliers Quoi Séances de prise de vue lors de sorties terrain conviviales 2 sorties par trimestre organisées par le club Propositions de sorties librement organisées par les membres intéressés Qui Tous les membres du club qui le désirent, quel que soit leur niveau et leur équipement. Sorties ouvertes bien sûr aux familles et amis des membres. Comment Sur une demi-journée, un journée complète ou une soirée. Départ, en général de Roquefort, covoiturage recommandé. Pique-nique ou restaurant selon la saison et le temps. Une ou 2 sorties par an sur un week-end (éventuellement prolongé) un peu plus lointaine. Certaines sorties comportent un parcours et/ou des ateliers et/ou des sujets imposés Quand Deux sorties par trimestre, selon calendrier. Où Choix d’un lieu (ou d’un parcours) dans un rayon de 100 km maximum et d’un thème.

23 Les photographes en action …

24 Activité : Exposition annuelle Responsable(s) Caroline Pourquoi Conclure l’année par une manifestation où les travaux du club sont mis en valeur et présentés au public. Quoi Exposition sur une thème donné où chacun peut proposer et présenter deux images. Qui Tous les membres du club qui le désirent, quel que soit leur « niveau ». Plus on est, plus c’est représentatif du Photo-Club, mieux c’est ! Comment Choix d’un thème en début d’année qui servira de fil conducteur, ateliers, aide au choix et au traitement des photos lors de séances de travail du club, regroupement des images, tirages, mise sous cadre et installation dans le hall du cinéma de Roquefort. Quand Préparation : tout au long de l’année, Exposition : trois semaines au mois de juin. Où Salle Charvet pour la préparation, Dans le hall du cinéma de Roquefort pour l’événement.

25 On voudrait aussi connaître votre avis

26 Le club recherche …  Des animateurs: o L’animation de l’atelier créatif o Les formations au post-traitement o Les présentations  Un volontaire pour réfléchir. o A l’organisation de manifestation annuelle. o A rechercher des expositions pour pouvoir montrer nos photos

27 Les photographes en action …

28 Echanger et Partager Le Forum www.declicetdesclaps.fr/forum/ La page Facebook Photo-club de Roquefort-les-Pins La Galerie Joomeo http://joomeo.com/declicetdesclaps/

29 Le Forum

30 Forum – les sujets

31 Forum – une discussion

32 Forum - outils Des règles à respecter Pour s’y retrouver… Une équipe qui gère : Marc, François & Stéphane Des modérateurs : Caroline, Alain et Bernard Possibilité de « surveiller » une section ou un sujet Etre averti pas messagerie de quelque chose de nouveau 1 seule fois tant qu’on ne se connecte pas Messages privés (MP)

33 Forum – se connecter (1) Adresse http://www.declicetdesclaps.fr/forum http://www.declicetdesclaps.fr/forum Cliquer sur « M’enregistrer »

34 Forum – se connecter (2) Accepter les conditions, puis renseigner le formulaire Prénom Nom Exemple : « Bertrand Dupont »

35 Forum – se connecter (3) Attendez de recevoir un message de confirmation dans votre boite aux lettres Puis connectez-vous Et complétez les renseignements de votre profil Have fun Have fun Bonjour « Prénom Nom », Votre compte sur « Déclic et des Claps » vient d'être activé, vous pouvez vous connecter en utilisant le nom d'utilisateur que vous avez reçu dans un précédent e- mail. Votre mot de passe a été stocké de manière sécurisée dans notre base de données et ne pourra pas être retrouvé. Dans le cas où vous l'auriez oublié, vous pourrez le réinitialiser en utilisant l'adresse e-mail associée à votre compte. -- Merci, l’équipe du forum

36 La page Facebook est utile à la notoriété du Club, alors pensez à Aimer la page Aimer la page Aimer les publications Aimer les publications Partager les publications sur votre propre page Partager les publications sur votre propre page

37 La Galerie Joomeo

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