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C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.

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1 C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de pays tiers(hors ue et cee) Equité – Egalité - Solidarité - Humanisme

2 Priorité 1 : Mise en oeuvre d'actions destinées à mettre en pratique les "Principes de base communs de la politique d'intégration des immigrants dans l'Union Européenne" Action 6 : Actions en faveur des femmes ressortissantes de pays-tiers Priorité spécifique Axe 7 : Actions visant à favoriser l'accès au droit commun pour les femmes immigrées et à développer leur lien social et leur participation à la vie locale

3 Calendrier de mise en oeuvre de l’action
Juin mai 2014 Création des outils de communication sur l’action Information et présentation de l’action aux prescripteurs potentiels et associations Information auprès du public ciblé. Septembre 2013–Avril 2014 Mise en oeuvre du dispositif d’accompagnement- - Individuel et Collectif 50 bénéficiaires en entrées et sorties permanentes Juillet- Mai 2014 Ingénierie pédagogique- Travail sur les outils- mise en ligne et diffusion Codeus.fr Mai 2014 Bilan de l’action (évaluation et suivi)

4 Les Partenaires de l’opération
Equipe de Direction Boumediene BENALI - Directeur Cheikh LO- Directeur Adjoint Les intervenants Animatrice Sociale et de Médiation Lilia SAID Psychologue Servane SCICLUNA (2013) Meriem REDA BESSE 2014 Formatrice FLI Nadjet HEMADAI Coordinatrice de l’action Fatima ELMRABTI Les Partenaires de l’opération Conseil et Accompagnement constructions d’outils - IMEIF – Soraya RAHAL NTCI : - Web+ - Christian SYLLA

5 Le projet proposé s’articule autour :
- D’une part d’un dispositif d’accompagnement global permettant de travailler à la réduction de l’ensemble des freins à l’intégration (Maitrise de la langue, connaissance des institutions Françaises, mobilité, maitrise des NTCI) et de développer un ensemble de savoirs être facilitant le vivre ensemble. Et d’autre part de créer des outils pédagogiques mutualisés entre les acteurs oeuvrant dans le champ de l’accueil et l’intégration des populations migrantes.

6 SESSION 1 : septembre 2013 à décembre 2013
2 SESSIONS D ACCOMPAGNEMENT POUR LES BENEFICIAIRES EN ENTREES ET SORTIES PERMANENTES 2013/2014 SESSION 1 : septembre 2013 à décembre 2013 SESSION 2 : Janvier 2014 à Mai 2014

7 BENEFICIAIRE – ACCUEIL DANS LE DISPOSITIF
Orientation interne Prescription partenaire Accueil information collective Accueil individuel Analyse des profils Correspondent aux critères Explication du projet Lever les freins pour l’entrée dans le dispositif Rechercher mode de garde enfants en bas âges Vérifier si la formation linguistique dans le cadre du CAI a été réalisée Ne correspond pas au profil Réorientée (mli-pôle emploi- dispositif insertion ou d’accpt partenaires) Elaboration du dossier pédagogique Emploi du temps et prise de décision de la date d’entrée dans l’accompagnement – signature du contrat d’accompagnement Retour aux prescripteurs La personnes est intéressée et Accepte l’accompagnement Evaluation par questionnaire niveau Fr et environnement social et institutionnel

8 Un Dispositif d’accompagnement
1 .Accompagnement individuel Suivi administratif et social, mise en relation avec les institutions, accompagnement physique dans les démarches, et Médiation et traduction si nécessaire. - Soutien individuel assuré par une psychologue

9 Mission Médiation sociale et administrative individuelle
Intervenante : Lilia SAID Objectifs : Mise en place d’action ou d’accompagnement (physique si nécessaire) dans la médiation Avec les institutions Assurer le suivi administratif et social des dossiers des personnes accompagnées. Déroulement 1 Permanence hebdomadaire de 3 heures _tous les lundis matin Du 09 septembre au 31 mai 2014 sur les deux sessions

10 Mission Atelier Soutien collectif et Soutien individuel
Psychologue clinicienne Ethno psychologue des dynamiques sociales et culturelles Tous les vendredis Matin – Affirmation de soi selon les thématiques Et Soutien individuel (sur rdv) (rupture avec le pays d’accueil, relations conjugales, gestions du stress etc… Tous les vendredis Après midi

11 Education Enfance et Santé
De Juin 2013 à Mai 2014 Entrées et Sorties Permanentes – Durée moyenne 4 mois Eligibilité: Femmes présentes en France depuis moins de 5 ans. Plateforme Codeus.fr Mise en ligne d’outils pédagogiques Des fiches pratiques, des Vidéos Espace forum Vie Quotidienne Emploi et Formation Vos Droits Education Enfance et Santé Accompagnement individuel Soutien psychologique Médiation administrative et sociale Les Ateliers collectifs Découverte de la Ville Groupe d’information et de paroles Formation Français Langue Intégration Compétences informatiques

12 2.LES THEMATIQUES Thématique 1 : VIE QUOTIDIENNE
Thématique 2 : ENFANCE ET SANTE Thématique 3 : VOS DROITS Thématique 4 : EMPLOI ET FORMATION Chaque mois une thématique commune sert de support à l’ensemble des apprentissages

13 LES ATELIERS 1. Visite et découverte de la Ville :
Se repérer dans la ville, et faire l’usage des transports en commun S’approprier différents lieux et espaces de sociabilité et de rencontres 2. Information et groupe de parole : Se repérer dans l’environnement social, institutionnel et culturel du pays d’accueil Connaitre les valeurs de la république et la notion de citoyenneté. Accéder à l’autonomie dans les activités du quotidien Savoir prendre la parole au sein d’un groupe Echanger partager des opinions et savoir écouter celles des autres membres du groupe 3. Nouvelles Technologies et Compétences Informatiques (NTCI): Savoir utiliser les fonctions internet d’un ordinateur, Créer et utiliser une boite aux lettres électronique Créer, utiliser et gérer un espace personnel. Savoir utiliser les plateformes dématérialisées des institutions Savoir rechercher les informations nécessaires à la vie quotidienne Connaitre les principes de bases d’un logiciel de traitement de texte et de tableur. 4. Ateliers de Français /Français Langue d’Intégration : Les objectifs seront fixés de manière individualisée selon le niveau initial de maitrise de la langue

14 EMPLOI DU TEMPSDES BENEFICIAIRES
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9H-12H Permanences Médiation sociale et administrative Groupe d’information et de parole Renforcement savoirs de base F.L.I 9H-11h Soutien collectif 14H-17H Nouvelles technologies et compétences informatiques Visite et découverte de la ville 1h30 RENFORCEMENT fr Pour A1 et A2 À partir de 11H- Soutien individuel Sur RDV

15 3- Un travail d’ingénierie pédagogique visant à l’élaboration de fiches pratiques et d’outils audiovisuels facilitant l’usage des plateformes dématérialisées. Les formateurs référents et le coordinateur de l’action auront en charge De collecter et mutualiser les outils pédagogiques existants (fiches pratiques, web document) afin de faciliter l’usage des services publics. D’assurer la création et/ou la réactualisation d’outils pédagogiques spécifiques aux populations migrantes hors CEE D’assurer leur diffusion via une mise en ligne sur le Web à l’aide d’un site dédié à l’action (Codeus.fr,) et via l’édition d’un guide. Le cabinet IMEIF sera chargé à la fois de conseil sur l’évolution du projet, de la co-construction et du contrôle des outils pédagogiques diffusés et mis à disposition (sous toutes formes) en direction des institutions et des associations .

16 Mission Création d’outils pédagogiques Sous toutes formes
Pour mise en ligne Site codeus.fr Partenaires intéressés – Commission pédagogique Objectifs : Créer et diffuser des fiche pratiques adaptées à la population migrante, facilitant les démarches quotidiennes- DeFI Travailler en mutualisant les outils et les expertises avec les associations et acteurs locaux sur le territoire- DeFI et Partenaires Objectifs opérationnels : Création, édition et mise à disposition des bénéficiaires de l’action et des usagers un ensemble de fiches pratiques facilitant l’utilisation des plateformes dématérialisées des Services Publics Création de vidéos et de diaporamas comme support pédagogiques Création d’outils de positionnement Création de questionnaires initiaux et terminaux concernant l’espace social (connaissances des institutions, services publics et droits et devoirs du citoyen)

17 Partie 1 Ouverte : Public et Partenaires
Cet axe sera matérialisé par le site Codeus.fr internet mettant en ligne les outils pédagogiques et diverses ressources à disposition des usagers et des partenaires. Partie 1 Ouverte : Public et Partenaires Communiquer sur l’action, mettre en ligne des fiches pratiques, valoriser les partenaires, liens avec les sites inst et part, mutualisation d’outils etc… Partie 2 : Bénéficiaires (s’identifier) Dossier personnel –attestations- retour pédagogiques sur des documents, memento Partie 3 : Intranet (s’identifier) Mettre en ligne des ressources, consulter les dossiers et les nouvelles entrées, accès au travail de l’équipe etc…


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