La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla."— Transcription de la présentation:

1 1 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla

2  Un mémoire soulève une problématique et tente d’y répondre  Ainsi, la manière de poser le problème implique la manière de le résoudre Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla 2

3 3  Le mémoire est destiné à être lu, c’est-à-dire que contrairement à la soutenance, le lecteur a la possibilité de revenir en arrière et réfléchir au plan, chercher une information, vérifier un calcul.

4 4  Titre  Table des matières  Remerciements  Résumé  Abstract  Liste des figures  Liste des tableaux  Introduction  Etat de l’art/Travaux antérieurs  Méthode / Solution  Analyse  Conclusion  Perspectives  Références bibliographiques Chapitres Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla

5 5 Le titre  Le titre doit indiquer brièvement le contenu du mémoire.  Il faut préciser que le mémoire est soumis dans le cadre de votre programme, le nom de l’université et la date.  Il faut mentionner votre nom.

6 6 Page de garde

7 7 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla La table des matières  des niveaux. La table des matières est paginée et détaillée avec

8 8 Table des matières

9 9 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Les remerciements:  Cette section comporte les noms des personnes qui ont aidé l’étudiant à rédiger le mémoire.

10 10 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Le résumé (1 page)  Bref exposé du sujet traité, des objectifs visés, des hypothèses expérimentales utilisées et de l’analyse des résultats obtenus.  Présentation des mots clés (4 à 8).

11 11 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Abstract (1 page)  Traduction en anglais du résumé.

12 12 Résumé & Abstract

13 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla 13 ملخــــص

14 14 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Liste des figures  Détails de toutes les figures (numérotation et titre) Liste des tableaux  Détails de tout les tableaux (numérotation et titre)

15 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla 15 Liste de figures

16 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla 16 Liste de tableaux

17 17 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Introduction  Problématique Définition des grandes questions posées par le sujet. Ce sont celles auxquelles vous allez chercher à répondre. Délimitation du champ de l’étude. - Ce que vous ne traiterez pas. Contraintes pratiques rencontrées.

18 18 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Introduction (…)  Motivation Motivation pour le choix du sujet Intérêt du sujet.  Objectifs Définition du but du travail Méthode pour la vérification et validation des objectifs.

19 19 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Introduction (…)  Contribution Description claire de la contribution de votre travail..  Environnement de stage Présentation en quelques lignes du lieu de stage ou de travail.

20 20 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Introduction (…) Suite à la lecture de l’introduction, le lecteur doit avoir saisi : La question que l’auteur a l’intention d’aborder, Le champ de l’étude, Ce qu’il ne traite pas Le déroulement de la suite de l’exposé.

21 21 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla : Etat de l’art Les chapitres : Etat de l’art Ce chapitre doit être plus qu’une simple bibliographie: Présentation des travaux antérieurs Critique des travaux antérieurs Description du lien entre le sujet traité dans le mémoire et les travaux antérieurs. Formulation du problème théorique Présentation des hypothèses explicatives

22 22 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla : Etat de l’art Les chapitres : Etat de l’art Suite à la lecture de ce chapitre, le lecteur doit avoir compris: - La motivation pour le choix du sujet et son importance.

23 23 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla : Méthode et résultats Les chapitres : Méthode et résultats Présentation de la méthode utilisée pour résoudre le problème posé: Justification du choix de la méthode Description de la méthode. Mise en œuvre des hypothèses Description de la solution du problème Description des conditions expérimentales

24 24 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla : Méthode et résultat Les chapitres : Méthode et résultat Suite à la lecture de ce chapitre, le lecteur doit avoir compris: - La méthode de sorte qu’il puisse reproduire les résultats en appliquant la même méthode dans les mêmes conditions expérimentales.

25 25 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla : Analyse des résultats Les chapitres : Analyse des résultats  Présentation des résultats  Analyse des résultats  Interprétation des résultats  Comparaison avec les résultats d’autres études

26 26 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla : Analyse des résultats Les chapitres : Analyse des résultats Suite à la lecture de ce chapitre, le lecteur doit avoir compris: - l’intérêt des résultats obtenus par votre travail.

27 27 / Conclusion / Perspectives Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla  Rappel de l’objectif du travail.  Synthèse des résultats les plus importants.  Recommandation personnelle sur la recherche et autocritique.

28 28 Conclusion / Perspectives Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla  La conclusion est souvent très brève.  Il convient également d’ouvrir le débat sur une question plus large.  Elle ne doit pas se confondre avec le résumé du mémoire prévu au tout début du mémoire.

29 29 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Annexes  Il convient de mettre en annexe les documents longs, utiles (documents supports, tableaux, graphiques, logiciel, etc…) et qui permettent d’expliquer la démonstration qui est faite.  L’annexe doit être référencée dans le texte.

30 30 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Références (Bibliographie)  C’est une partie importante du mémoire.  Tous les travaux cités dans le corps du mémoire doivent comporter une référence dans la bibliographie et, réciproquement, tous les ouvrages cités en bibliographie doivent être mentionnés dans le corps du mémoire.  Il est le reflet du travail réalisé et vient compléter les informations données en références.

31 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla 31

32 32 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla

33 33 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla  Un mémoire de fin d’études comporte environ 70 à 90 pages, hors annexes.  Les pages doivent être numérotées, sauf la page de garde.  Tout le texte du mémoire doit être dactylographié en interligne 1,5 et imprimé sur le recto de papier blanc format A4.

34 34 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla  La marge de gauche doit être de 3 cm.  Toutes les autres marges doivent être de 2 cm au moins.  La taille des caractères est variable selon les besoins. On utilise généralement une police Times new roman 12 points.

35 35 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla  La première fois qu'on cite un terme il faut le signaler : le mettre entre guillemets ou en italique.  Les paragraphes devraient être justifiés.

36 36 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla  La liste de références doit contenir tous les éléments permettant au lecteur de retrouver la référence citée.  Chaque référence commence par le nom du ou des auteurs et par l'année.

37 37 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla Exemple: [35] S.Labidi,W.Lajouad, « De l’intelligence artificielle distribuée aux systèmes multi-agents », Institut National Polytechnique de Grenoble, août 1993 [36] « Introduction à Xml», http://www.commentcamarche.net/xml/xmlintro.php3; Visité le 14 février 2008.

38 Questions? 38 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla


Télécharger ppt "1 Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla."

Présentations similaires


Annonces Google