La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coopération de l’UE dans le secteur de l’Eau Projets en cours gérés par le Siège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coopération de l’UE dans le secteur de l’Eau Projets en cours gérés par le Siège."— Transcription de la présentation:

1 Coopération de l’UE dans le secteur de l’Eau Projets en cours gérés par le Siège

2 L’Eau dans l’Agenda pour le Changement: 1.“L'UE doit soutenir les efforts d'intégration régionale et continentale (y compris les initiatives Sud-Sud) déployés dans le cadre des politiques menées par les pays partenaires dans des domaines tels que les marchés, les infrastructures et la coopération transnationale en matière d'eau, d'énergie et de sécurité. ”  Diplomatie Bleue / Gestion transfrontalières de l’Eau 2.“Elle doit combattre les inégalités, en particulier pour améliorer l'accès des pauvres à la terre, à l'alimentation, à l'eau et à l'énergie, sans porter atteinte à l'environnement.”  Nexus – Sécurité Alimentaire + Eau + Énergie

3 Stratégie pour la Gestion Transfrontalière de l’Eau

4 CIWA Contribution de la CE au Trust Fund Multi-Bailleurs de la BM

5 Qu’est-ce CIWA?  La “Coopération in International Waters in Africa (CIWA)” est un Trust Fund multi bailleurs, géré bar la Banque Mondiale.  Il a été établi en 201, et jusqu’à présent est un partenariat entre la Banque Mondiale et les Gouvernements du Danemark, de la Norvège, de la Suède, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.  La Commission Européenne va participer à ce programme avec une contribution de 5 Millions d’Euros (GPGC).  Il incorpore les leçons apprises des engagements précédent de la Banque Mondiale avec divers partenaires sur la gestion de l’Eau dans des bassins transfrontalier (ie NBI), et une priorité sera donné au Bassins Versants du Nile, du Niger, du Zambèze et de la Volta.  Garde la flexibilité de programme pour répondre aux demandes, aux besoins et aux opportunités spécifiques au contexte de chaque Bassin Versant.

6 Objectif Global Supporter la coopération pour la gestion et le développement de Bassins Versants de rivière, lacs et aquifères en Afrique Sub-Sahélienne avec un focus pour une croissance durable et résiliente au Changement Climatique.

7 Résultats escomptés:  La coopération et l’intégration régionale est renforcée, en regroupant les institutions transfrontalières pour une plus grande stabilité régionale et la création d’un environnement permettant une croissance durable partagée.  La gestion des Ressources en Eau est renforcée par la mise en évidence de la connaissance basée sur les démonstration pour la planification et la prise de décision afin de maximiser les opportunités de développement et minimiser les risques climatiques.  Le développement des Ressources en Eau est renforcé en renforçant les investissements qui améliore la résilience aux changements climatiques, renforce la sécurité Alimentaire et Energétique, et permettent aux pays de prendre une voie moins consommative en carbone.  Engagement et la coordination des parties prenantes est renforcé en permettant une plus grande participation de la société civile dans les processus de prise de décision, du secteur privé et du monde académique dans la gestion coopérative et le développement de ressources partagées des Bassins Versants.

8 Enveloppe actuelle + fonds de la CE = 74 Million USD

9 MEKROU Support de la CE au projet “Eau pour la croissance et la réduction de la pauvreté dans le Bassin Transfrontaliers du Mekrou”

10 Information sur le projet  Le projet du Mekrou est financé par la Commission Européenne à concurrence de 5 Mo Eur (ENRTP) et mis en œuvre par Global Water Partnership Organisation (GWPO) et le CCR.  L’Objectif global du projet est de supporter la croissance verte économique et la réduction de la pauvreté dans 3 pays Africains (Burkina Faso, Benin et Niger), en assurant un accès à l’eau aux aires de développement.  Sa période d’implémentation est de 48 mois et a officiellement démarré en Mars 2014.  Le projet pilote développé pour le Bassin du Mekrou a pour objectif de tester: o Le développement de l’appropriation, de la planification et de la gestion des connaissances pour une stratégie d’une croissance verte effective et d’une réduction de la pauvreté via la GIRE, afin de répondre aux défis de la variabilité hydrologique, du changement climatique et de la protection de l’environnement; o L’établissement d’une coopération technique réelle entre les trois pays, montrant la voie pour des travaux et des programmes d’investissements pour une croissance économique de ces pays ; o Le développement d’outils abordables pour la gestion des Ressources en Eau au niveau du Bassin (pour les décideurs politiques, les gestionnaires de l’eau et autres parties prenantes) pour faire face aux défis complexes mentionnés.

11  Bassin Transfrontaliers, partagé entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger;  Faible capacité d’amortissement de la variabilité hydrologique (variabilité de 30 à 40% autour de la moyenne, variabilité en croissance du au CC);  Surface cultivable > 50% de la surface du Bassin (élément de croissance économique) sous menace d’inondation;  Haute demande en Eau, mal gérée (croissance démographique de 3%);  Le parc du « W » (RAMSAR) est transfrontalier et les risques d'inondations sont important;  Il n’y a pas de connaissance sur les ressources des tributaires de la rivière Mekrou, et des rivières temporaires importantes durant les inondations;  Structures de gestion de l’eau fortement sous développées dans le Bassin. Pourquoi le Bassin de la rivière Mekrou?

12 Pourquoi un projet pilote? Pour tester:  L’appropriation, la planification et les capacités de gestion pour une croissance verte effective et d’une stratégie de la réduction de la pauvreté au travers de la GIRE transfrontalière.  Etablissement d’une coopération technique entre les pays pour favoriser des investissements conjoints favorisant une croissance économique;  Le développement d’outils abordables pour la gestion de l’eau au niveau du bassin pour faire face aux différents défis de la zone; Pour démontrer:  Les pays qui partagent un même bassin sont fortement interdépendants, et uniquement une planification conjointe permettra une croissance durable;  Le besoin de résoudre des problèmes critiques tels qu’inondations et sécheresse pour promouvoir des accords plus large concernant l’Eau transfrontalières,  Une connaissance quantitative des ressources en Eau et de sa variabilité dans le Bassin est la base pour une jeter les bases d’une réflexion sur une planification de croissance;  La modélisation et les outils d’aide à la décision sont nécessaires pour établir les priorités, les options de gestion et pour prévoir les outcomes de programmes alternatifs;  Seulement des projets à petites échelles sont la solution pour la mise en œuvre de plan de gestion de l’Eau et de développement à l’échelle locale; pour ce projet pilote, l’évaluation du régime hydrique des petites rivières permettra d’adapter les cycles de production agricoles au régime pluviométrique pour supporter une sécurité alimentaire et une croissance;  Le présent projet sera également un modèle pour une intégration d’une approche Nexus Eau-Sécurité Alimentaire et Energie.

13 SITWA Support de la CE au projet "Strengthening Institutions for transboundary water management in Africa“ – Renforcement des Institutions pour la gestion de l’eau Transfrontalières en Afrique.

14 Qu’est ce que le SITWA?  SITWA est un projet financé par la Commission Européenne pour un montant de 3 millions d’Euros (GPGC) et implémenté par le Réseau Africain des Organisations de Bassin (RAOB) - Africain Network of Basin Organizations (ANBO) et Global Water Partnership (GWP).  Le but du projet est de renforcer la coopération régionale au niveau politique, économique et des acteurs locaux pour une gestion durable des ressources en eau transfrontalières en Afrique, et de contribuer à la paix et à la sécurité, à la diminution de la pauvreté, en se basant sur les connaissances Africaines.  Le projet a une durée de 60 mois et a démarré officiellement en 2012;  Etant un projet pilote, il a été conçu en deux phases: o Une phase d’inception, pour inventorier et analyser les structures existantes et développer et guides les politiques et les structures institutionnelles pour atteindre l’objectif d’une gestion renforcée et efficiente de l’eau en Afrique; o Une phase de mise en œuvre pour supporter et guider la mise en œuvre du cadre institutionnel, de la politique élaborée conjointement et de la gestion de la connaissance et de l’information.

15 Objectifs Spécifiques:  Assistance Technique (programmatique et institutionnelle) à ANBO. Le projet vise de transformer ANBO en une organisation durable et influente, en tant que pilier dans le cadre de l’UA et d’AMCOW, pour consolider les organisations de Bassin de Lacs et Rivières comme catalyseur de développement institutionnel, de gestion de l’information et de développement de capacité en GIRE.  Améliorer la gestion de l’Eau des ressources hydriques transfrontalières sous la plateforme d’ANBO. ANBO, avec GWP, donnera une Assistance Technique aux RBO (au travers des REC et de ses Etats membres respectifs) pour élaborer des plans et stratégie de GIRE, incluant la vulnérabilité aux inondations et sécheresse, des priorités pour le développement à court et à long terme, qualité et quantité d’Eau, et leurs implémentation.

16 NEPAD Water CoE Programme EC Support to the implementation of the African Centres of Excellence on Water Sciences and Technologies

17 17 Vision Contribute to the improved human and environmental well- being through research and development in the water sector. Objectives  To foster information based policy by promoting south-south cooperation in capacity development in the Water Sector  To promote coordinated capacity building at institutional, higher education and scientific level;  Human capacity development;  Outreach through networking, conferences and workshops;  Strategic partnerships;  Financial sustainability.

18 18 Achievements of the first phase (2010 – 2013)  Official establishment of two NEPAD networks of Centres of Excellence: the Western African network with 5 institutions (4 countries) and the Southern African network with 7 institutions (5 countries).  The NEPAD CoE networks successfully implemented a series of activities, such as technical and scientific studies as foreseen in the project including: o A water stakeholders analysis in 9 countries; o Two international joint courses on water resources management including conflict prevention (8 different modules and 2 books published); o A western African regional study on climate variability impact on water resources with a detailed study for Senegal, Ghana and Nigeria; o 5 national training of trainers for the water sector in 5 Southern African countries.  Official establishment of agreements and recognition by the relevant RECs, SADC and ECOWAS  Establishment of a work plan with the AMCOW and the African Union (AU) on the Water sector Monitoring and Evaluation Programme.

19 19 University of Cheikh Anta Diop (Senegal)- Hub International Institute for Water and Environmental Engineering (Burkina Faso) University of Benin (Nigeria) National Water Resources Institute (Nigeria) Kwame Nkrumah University for Sciences and Technology (Ghana) University of Cheikh Anta Diop (Senegal)- Hub International Institute for Water and Environmental Engineering (Burkina Faso) University of Benin (Nigeria) National Water Resources Institute (Nigeria) Kwame Nkrumah University for Sciences and Technology (Ghana) Stellenbosch University (South Africa) – Hub International Centre for Water Economics and Governance in Africa (Mozambique) University of KwaZulu-Natal (South Africa) University of Western Cape (South Africa) University of Malawi (Malawi) University of Zambia (Zambia) University of Botswana (Botswana) The Council for Scientific and Industrial Research, CSIR (South Africa) Stellenbosch University (South Africa) – Hub International Centre for Water Economics and Governance in Africa (Mozambique) University of KwaZulu-Natal (South Africa) University of Western Cape (South Africa) University of Malawi (Malawi) University of Zambia (Zambia) University of Botswana (Botswana) The Council for Scientific and Industrial Research, CSIR (South Africa) Southern African CoE Network members Western African CoE Network members

20 20 Objectives of the Second Phase (2016 – 2019) 6 Million Euros (GPGC)  Strengthening of the two existing NEPAD water Centres of Excellence networks in West and Southern Africa;  Creation of two new NEPAD water Centres of Excellence networks in Central and Eastern Africa;  Strengthening institutional networking and improving research support to policy making in the water sector;  Support the implementation of the African Water Ministers’ declaration urging AUC and NEPAD Centres of Excellence to develop a “Human Capacity Development Programme for junior professional and technician level capacity challenges in the water sector”. The project will be implemented in collaboration with JRC and UNESCO-IHP

21 JAES EC Support to the project "EU-Africa Infrastructure Support Mechanism"

22 Energy EU Coordination: GIZ Amount: 2,8 M EUR Timing: Sept 2015 Transport/ICT EU Coordination: DEVCO Amount: 0,4 M EUR Timing: Sept 2015 Inter-sectoral coordination (0,9 MEUR) Water/Sanitation EU Coordination: SIDA Amount: 1,8 M EUR Timing: Dec 2015 Total: EUR 6 000 000 Period: 2015-2018 Structure

23 General Objective The general objective of the proposed EU-Africa Infrastructure Support Programme is to contribute to the economic and social development of the African continent by improving access to integrated regional and continental infrastructure networks. It will therefore also contribute enabling Africa to build a common market for goods and services. Specific Objective The specific objective of the programme is to help improving access to integrated regional and continental infrastructure networks in the fields of water, energy, transport and ICT. The programme therefore aims at facilitating the leverage of resources for investment in infrastructures. The two main results expected are therefore the following:  horizontal/cross-sectoral infrastructure coordination reinforced to maximise support to the Joint Priority Area "Sustainable and inclusive development and growth and continental integration" and to each sector;  Sectoral strategic infrastructure coordination stabilised in order to find synergies between partners and to increase impact of sectoral interventions.


Télécharger ppt "Coopération de l’UE dans le secteur de l’Eau Projets en cours gérés par le Siège."

Présentations similaires


Annonces Google