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Pr. Ahmadou Aly MBAYE CREA/UCAD March é s du travail en Afrique de l ’ Ouest et du Centre - WACALAM Dakar, Sénégal: Septembre 22-23, 2011 1.

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1 Pr. Ahmadou Aly MBAYE CREA/UCAD March é s du travail en Afrique de l ’ Ouest et du Centre - WACALAM Dakar, Sénégal: Septembre 22-23, 2011 1

2 I. Contexte et Justification II. La contribution de notre étude à la littérature existante sur le développement économique et sur l’analyse sur secteur informel en Afrique III. Les objectifs de l’étude IV. La méthodologie de l’étude V. Modèle d’analyse des déterminants et effets de l’informel 2

3 10 à 20% de l’emploi Secteur Formel Plus 80% de l’emploi 40 à 70% du PIB selon les pays Secteurs: habillement, transport, restauration et services Secteur informel 3

4  Objectif principal de l’étude: consolidation des résultats déjà obtenus dans les pays de l’Afrique de l’Ouest tant sur le plan de la couverture géographique que de l’approfondissement de certaines thématiques comme par exemple celles liées au marché du travail, en même temps, tester la robustesse de nos résultats déjà obtenus.  Le thème principal s’articule avec beaucoup d’aspects du programme de croissance inclusive du CRDI: les NTIC, le genre, l’environnement des affaires et la croissance, les conditions de vie des ménages, l’emploi des PME notamment informelles, etc. sont des thématiques importantes du programme de CI et étudiées dans ce programme.  Recherche orientée vers les politiques car les gouvernements et les organisations régionales, notamment l’UEMOA et la CEMAC sont d’importantes parties prenantes (au) et utilisateurs des résultats du processus 4

5 Villes enquêtées: - Cotonou (Bénin) - Dakar (Sénégal) - Ouagadougou (Burkina Faso) Total: 903 entreprises enquêtées L’étude combine: -données de l’enquête -les statistiques des comptes nationaux sur l’informel -des interviews semi-structurés des acteurs informel Finalité: Vision Holistique de l’informel Une définition continue de l’informel basée sur 6 critères ont été retenu pour définir l’informel en Afrique de l’Ouest: -la taille de la firme - l’accés au crédit bancaire - La fixité du lieu de travail - Le non paiement de taxe et le type de taxe payé - l’enregistrement de la firme - l’existence d’états financiers honnêtes Etude sur l’Informel en Afrique de l’Ouest Plusieurs thèmes liés au secteur informel étudiés, notamment: - les caractéristiques socio- démographiques des acteurs, - le gap de productivité entre le formel et l’informel - l’importance des gros acteurs de l’informel 5

6  La contribution à la valeur ajoutée contrastait fortement avec celle de l’informel au revenu fiscal, qui est largement inférieur à 3%.  La magnitude de l’évasion fiscale due à l’informel est substantielle pouvant atteindre jusqu’à 12% du PIB.  L’analyse comparative sur les conditions de vie des ménages montrent que les ménages informels sont plus exposés à la pauvreté et la précarité.  Le niveau d’éducation est relativement plus faible mais avec des différences de magnitude moins marquées  le segment le plus important de l’informel consiste en des activités de dernier recours de qualité moindre.  L’auto emploi et une présence importante des femmes prévalent en AO.  Le commerce et les services sont des secteurs de concentration importants D’importantes conclusions de la littérature confirmées mais significativement nuancées. 6

7  L’élargissement de l’échantillon de l’étude aux pays d’Afrique centrale (Gabon, Cameroun)  Une meilleure prise en compte de l’aspect genre en insistant davantage sur la dynamique et le profil de l’emploi dans le formel et l’informel  Le renforcement des capacités de nos jeunes chercheurs avec le renforcement du volet formation (séminaires méthodologiques pour les étudiants du PTCI afin de les familiariser aux techniques d’échantillonnage et de sondage, sessions de formation sur l’économétrie et association des étudiants à la collecte des données d’enquête sous la supervision des professeurs du programme)  L’amélioration du dialogue politique entre les pays des deux sous région avec l’implication de l’UEMOA et le CEMAC 7

8 Notre étude élargit et affine la littérature existante sous plusieurs angles :  proposition d’une une nouvelle conceptualisation de l’informelle et corrélativement une stratégie d’échantillonnage inédite permettant d’en étudier tous les segments ainsi que le secteur formel,  L’analyse de la productivité comparée du formel et de l’informel révèle l’existence d’un important gap de productivité entre le formel et l’informel mais la magnitude du gap est presque non existant par rapport au gros informel.  Le gros informel documenté  La prise en compte des réseaux sociaux et facteurs institutionnels 8

9 9 Dakar Ouagadougou

10 certaines caractéristiques de l’informel qui semblent assez particulières à l’Afrique, notamment le rôle prépondérant que joue le gros informel.  Au Bénin, les exportations informelles vers le Nigéria et vers les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont pratiquement la même importance, sinon plus que les exportations officielles  Sénégal, Le transport interurbain est pratiquement dominé par le secteur informel avec de grands acteurs comme El Hadj Ndiaga Ndiaye ou Mbaye Mané Mboup qui dominent le secteur 10

11  Objectif 1: Comprendre les caractéristiques de l’informel en Afrique: collecte de données factuelles au niveau des pays d’Afrique centrale pour une comparaison avec celles des pays d’Afrique de l’Ouest. Un intérêt particulier sera accordé à l’aspect genre et aux caractéristiques socio-démographiques  Objectif 2: comprendre les déterminants de l’informel en Afrique. comment l’environnement politique et institutionnel affecte-il les décisions des firmes à évoluer ou non dans le secteur informel?  Objectif 3: analyser les effets de l’informalité. Examen des effets positifs et négatifs en rapport avec le climat des affaires, la croissance économique, les conditions de vie des ménages.  11

12  Objectif 4 : analyser le rôle que pourraient jouer les Nouvelles Technologies de l’Information et des communications (NTIC) dans la résorption du gap de productivité entre le formel et l’informel. Les NTIC représentent un facteur important pouvant augmenter la productivité des firmes.  Objectif 5: Recommandations de politiques publiques. Elles auront trait aux stratégies à mettre en place pour aider certains segments de l’informel à croître et à progressivement se formaliser, en suivant une approche éclectique distinguant clairement les différents niveaux d’informalité 12

13  techniques de régression que permet l’économétrie des variables qualitatives, notamment les modèles Logit et Probit  La collecte des données se fera à Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon) dont 500 enquêtés pour la première et 300 pour la deuxième ville  Pour définir l’informel les caractéristiques suivants de l’entreprise seront retenus la taille, l’accés au crédit bancaire, l’existence d’états financiers fiable, le non paiement des taxes, type de taxe payé, le caractère permanent ou non du lieu de travail. Une entreprise qui vérifie toutes ces caractéristique correspond au niveau 6 d’informalité, celles qui vérifient 5 critères, correspondent au niveau 5, ainsi de suite. La variable dépendante peut donc être définie par 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 selon le niveau d’informalité de la firme Une analyse quantitative de l’informel dans la sous région 13

14  L’analyse qualitative consistera à des interviews semi-structurées pour recueillir l’avis des différents acteurs sur différentes caractéristiques de l’informel : sa dynamique, ses effets, son impact sur les acteurs ainsi que sur la société, les facteurs explicatifs de son développement, le type d’intervention le plus approprié pour les différents segments de ce secteur  Ces interviews seront plus ciblées que les enquêtes, et concerneront les agents de l’administration en charge de l’informel (services fiscaux, ministères chargés du commerce, des petites et moyennes entreprises, de l’industrie et de l’artisanat, les agences nationales chargées du développement des petites et moyennes entreprises, les services nationaux de la statistique, etc.).  La collecte des données secondaires au niveau des instituts de statistiques des pays concernés Une Analyse Qualitative de l’informel en Afrique 14

15  Mesure des effets de l’Informalité sur le revenus des acteurs: le modèle de Levenson et Maloney (1997) Q : la fonction de production P : la participation aux institutions de la société L: la main d’œuvre K: le capital physique 15

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