La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le choc culturel Enseignement religieux 8. Une activité de rechauffage Jump up and down twice when you meet Clap when you leave It is rude to show your.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le choc culturel Enseignement religieux 8. Une activité de rechauffage Jump up and down twice when you meet Clap when you leave It is rude to show your."— Transcription de la présentation:

1 Le choc culturel Enseignement religieux 8

2 Une activité de rechauffage Jump up and down twice when you meet Clap when you leave It is rude to show your teeth or laugh in conversation To show you are happy, sway your body back and forth Conversations can only last 10 seconds, any longer is a waste of time so if someone is trying to talk to you for longer that this, leave them No one sits down If you are talking to someone of the opposite sex, you must snap your fingers while you are talking to them A sign of friendship is to tap another person’s shoulder twice You must wish something for someone when you leave them “ex: I wish you happiness”

3 Le choc culturel Le choc culturel est le sentiment que l’on éprove lorsqu’on démenage à un nouveau pays. Un déméagement vous fait vivre beaucoup de changements. Ils y a des différences au niveau de la langue, des coutumes et des attentes à l’école. Réfugié, réfugiée: Qui a quitté sa région ou son pays pour éviter un danger. Quia quittésarégionousonpayspouréviterundanger Immigrant: Qualifie une personne qui immigre dans un pays.Qualifiepersonnequiimmigredansunpays

4 Les refugiés de la Syrie https://www.youtube.com/watch?v=s3HuUn8_IQY http://www.huffingtonpost.ca/2015/11/24/map-canada-syrian- refugees_n_8639664.html http://www.huffingtonpost.ca/2015/11/24/map-canada-syrian- refugees_n_8639664.html http://www.huffingtonpost.ca/2015/11/23/canada-s-syrian-refugee- plan-limited-to-women-children-and-families_n_8625624.html http://www.huffingtonpost.ca/2015/11/23/canada-s-syrian-refugee- plan-limited-to-women-children-and-families_n_8625624.html https://www.youtube.com/watch?v=HNUHnzkojag

5 Le choc culturel canadien Pourquoi est-ce que des nouveaux immigrants se ressentissent le choc culturel? Qu’est-ce qui est different ici au Canada? https://www.youtube.com/watch?v=ZlNgDg4P10M

6 Des réponses possibles Code vestimentaire, la sécurité, la paix, liberté des femmes et des enfants, la langue, la météo, la recherche des emplois, homosexualité, autant de réalités qui sont parfois difficiles à accepter.

7 Bienvenue au Canada L’immigration au Canada constitue une occasion stimulante, mais également un grand défi. Sachez à quoi vous attendre au cours des premières semaines au Canada, et apprenez comment : trouver un logement; vous déplacer dans votre nouvelle ville; trouver un travail et aller à l’école; tisser des liens avec votre collectivité.

8 Chaque étage a des sentiments qui l’accompagnent

9 Les étapes courantes d’adaptation au choc culturel Étape 1 : Enthousiasme et fascination Peu avant et peu après votre arrivée au Canada, il se peut que : vous ayez de grands espoirs et de grandes attentes; vous éprouviez un sentiment d’exaltation; vous ayez l’impression que tout est nouveau et intéressant; vous vous sentiez en confiance et que vous ayez le sentiment de pouvoir facilement gérer vos problèmes et votre stress; vous ayez tendance à vous concentrer sur les similitudes entre le Canada et votre pays d’origine ou votre culture

10 Étape 2 : Désenchantement, émotions contradictoires, frustration et irritation Dans les six mois qui suivront votre arrivée, il se peut que : vous soyez satisfait des défis que vous avez surmontés; vous éprouviez des frustrations, de la confusion et de la déception; vous ayez une attitude très positive un jour, et très négative le lendemain; vous portiez davantage attention à ce qui vous différencie des Canadiens; votre famille vous manque et que vous ayez le sentiment de n’avoir aucune racine au Canada; vous trouviez difficile d’aller travailler ou de chercher du travail; vous vous sentiez très seul en songeant à votre pays et à vos proches; vous vous sentiez coupable d’avoir laissé des membres de votre famille dans votre pays d’origine.

11 Étape 3 : Adaptation graduelle ou rétablissement À cette étape de votre adaptation, il se peut que : vous ayez l’impression d’être aux commandes de votre vie, maintenant que vous connaissez mieux le Canada; vous éprouviez plus d’aisance à parler votre nouvelle langue; vous commenciez à participer à la vie de votre collectivité; vous compreniez mieux comment vous adapter à la vie au Canada; vous sachiez davantage ce qu’il vous faut faire pour réaliser vos aspirations au Canada

12 Étape 4 : Acceptation et adaptation À cette étape de votre adaptation, il est probable que : vous vous sentiez plus à l’aise au Canada; vous vous soyez fait des amis et que vous participiez davantage à la vie de votre nouveau milieu; vous ayez une meilleure compréhension de la façon de faire les choses au Canada; vous ayez effectué un retour aux études, que vous comptiez retourner aux études ou que vous vous soyez trouvé un meilleur emploi; vous éprouviez un sentiment général de satisfaction quant à votre venue au Canada.

13 Apprendre à s’adapter à une nouvelle culture Gardez contact avec vos amis et votre famille, pour éviter les sentiments de solitude et d’isolement. Faites du bénévolat au sein de votre collectivité, ce qui vous permettra de rencontrer des gens et de perfectionner votre français ou votre anglais. Inscrivez-vous à un cours de français ou d’anglais pour améliorer vos compétences linguistiques. Renseignez-vous sur l’aide offerte par les organismes d’aide aux immigrants.organismes d’aide aux immigrants

14 Un témoinage Bonjour, Je suis arrivé au Québec en fin de Novembre 2010, tout est bien passé lors des procédures administratives à l’aéroport TRUDEAU (très belle infrastructure), en sortant de la zone, j’ai trouvé mon oncle qui m’attendait, tout allait bien pour moi, je voyais Montréal tellement belle la nuit à l’extérieure des vitre de la voiture. Après le premier jour, j’ai passé des moments d’excitation et d’enthousiasme, c’était tellement beau, on dirait que j’étais sur un nuage, je me disais tout le temps que j’ai bien fait de venir au Canada, que ce pays méritait toutes les énergies et les dépenses engagées antérieurement dans mon processus d’Immigration antérieurement, même le fait d’avoir été licencié de mon poste de cadre dans mon payé d’origine ne m’a même pas attristé.

15 Or, après quelques jours d’euphorie, commençait alors le choc culturel (ou choc de cultures), les sentiments de joie et d’enthousiasme se transformaient en tristesse, inquiétude, isolement, stress, insomnie. Le monde tournait autour de moi, un sentiment bizarre, de déracinement de mes origines de ma culture de mon passé. J’ai essayé de chercher du courage, hélas, y’avait personne à qui je pourrais lui parler. Je voyais le monde ici comme des gens froids. Présentement, je vis toujours ce choc, et je ne trouve personne pour m’aider (je souffre beaucoup). C’est la mort dans l’âme que Je me sens trahi par mes pensées et mes estimations. Que faire maintenant, c’est quoi l’issue pour une telle situation?

16 La réponse au témoinage (des conseils) Une Québécoise qui travaille dans le secteur de l'immigration m'a dit que ça s'appelle la phase pyjama: après la grande euphorie de la découverte, vient cette phase de dépression où on a la nostalgie de notre pays, famille et co, on ne veut plus sortir, et on cherche à côtoyer tout ce qui nous rappelle notre culture....Cette phase ne dure pas, mais elle est inévitable. Il arrive qu'elle dure au point de pousser l'immigrant à rentrer chez lui, et une fois que c'est fait il se rend compte qu'il n'a plus rien à faire là, qu'il a commencé à faire ses racines au Canada et que c'est là qu'il a envie de vivre. Là encore, cas de retour inévitable pour ouvrir les yeux à l'immigrant en déprime. Donc oui, tu es en train de vivre cette phase pyjama, accroche toi et concentre toi sur ta recherche d'emploi. Sinon, inscris-toi pour faire du sport, ou du bénévolat, des activités qui te sortiront de cet isolement.... Bon courage

17 Stratégies d’ajustement https://www.youtube.com/watch?v=hsLM7y0ZY8E

18 Projet Dépliant Servez-vous de cette présentation ainsi que ce site web afin de complèter un dépliant sur le choc culturel. (http://www.gov.pe.ca/photos/sites /eal/file/cultureshock_fre.pdf)http://www.gov.pe.ca/photos/sites /eal/file/cultureshock_fre.pdf Il faut inclure: Un page de couverture avec : le titre (le choc culturel) et est réprésentations visuelle du choc culturelle)

19 Il faut inclure: + les éléments suivants: Qu’est-ce que c’est le choc culturel? Quels sont les sentiments associés au choc culturel? (5 sentiments) Les stratégies pour lutter contre le choc culturel (au moins 5) Comment trouver les réponses aux questions (deux options) Comment s’amuser au Canada (5 moyens)


Télécharger ppt "Le choc culturel Enseignement religieux 8. Une activité de rechauffage Jump up and down twice when you meet Clap when you leave It is rude to show your."

Présentations similaires


Annonces Google