La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker."— Transcription de la présentation:

1 Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

2 Quest que le Choc Culturel Le choc culturel est un terme commun pour décrire un sentiment danxiété, de désorientation et dangoisse quune personne peut vivre lorsquelle passe dune culture à une autre. La majorité des gens qui sont mutés du Canada en Europe vivent un choc culturel. Il est utile de reconnaître et de comprendre que cest une période qui va finir par passer.

3 Les 5 stages du choc culturel 1 er stage : La préparation au départ Des hauts et des bas peuvent être rencontrés mais cela est de courte durée devant lexcitation de laventure en devenir. 2 e stage – La période lune de miel Cette étape en est une de joie et danticipation. Vous êtes heureux de vous retrouver dans un nouvel endroit avec des nouvelles places à visiter, des nouvelles choses à voir et à connaître et de nouveaux gens à rencontrer. (1 mois) 3 e stage – Létape je veux men retourner chez nous Cette étape est identifié par le sentiment de doute, apathie, de désappointement et dattitude négative face à la différence culturel quau préalable nous trouvions excitante. Vous êtes dans cette période lorsque vous vous plaignez fréquemment aux autres, comment tout est cher, comment les (…) font tout de travers, etc. Des pensées à retourner au Canada vous viennent régulièrement en tête. (2 – 6 mois)

4 4 e stage - La période dimmersion Vous vous sentez de mieux en mieux en Europe. Vous commencez à utiliser des expressions locales. Vous vous faites des amis européens et vous commencez à plonger dans le style de vie européen. (Après 6 mois) 5 e stage - Létape je me sens bien Vous vous sentez aussi confortable ici que vous létiez au Canada. Vous savez comment trouver ce dont vous avez besoin et vous avez appris à utiliser les produits européens. (Après 1 an)

5

6 Se prémunir avant de partir ! Recueillez le plus dinformations que vous pouvez au sujet du pays; Faites une liste des numéros et des personnes à contacter en cas durgence; Familiarisez-vous avec votre nouvel environnement Planifiez de faire quelque chose que vous avez toujours désiré faire; Ayez des discussions familiales régulières et fréquentes au sujet de votre nouveau style de vie en …(expliquez à vos enfants ce quest le choc culturel) Établissez des routines aussitôt que possible. Cette structure apportera sécurité et stabilité alors quil y a tellement de choses nouvelles auxquelles il faut sadapter

7 Faciliter la transition Rester ouvert desprit. Accepter une nouvelle culture est une des étapes principales pour se sentir chez soi dans le pays daccueil. Essayer de nouvelles choses. Au lieu dessayer de reproduire votre environnement habituel, essayez de nouvelles saveurs, apprenez la langue, sortez dans les lieux culturels locaux Trouvez un hobby. Allez là où vont les habitants du pays et prenez un cours ! Quelle que soit lactivité choisie, vous agrandirez votre réseau social. Apprenez la langue. Brisez la barrière de la langue avec votre boulanger, lemployé de la poste ou le marchand de fruits et légumes… Généralement appréciés, les efforts produits dans la langue locale vous donneront une grande satisfaction personnelle et le sentiment dêtre mieux intégré. Trouvez du plaisir dans les petites choses. Au lieu de faire une fixette sur les grandes différences qui séparent votre pays dorigine et votre pays daccueil, essayez de remarquer les petits détails qui rendent votre destination unique.

8 Conclusion Vivre et travailler en Europe représentent une AVENTURE ; Chaque aventure représente sa part de bons et de mauvais moments ainsi que des imprévus ; Bien connaître les réalités, les défis et les enjeux facilite la mise en oeuvre de cette aventure et diminue les facteurs de stress potentiels ; Comme dans toutes choses, une bonne préparation est nécessaire pour éviter des mauvaises surprises ou éviter dêtre déçu face à nos attentes ; NB: Si après une période de temps raisonnable, vous et/ou des membres de votre famille avez de grandes difficultés à vous adapter à votre nouvel environnement, demandez laide dun professionnel. Une courte période de temps passé auprès dun intervenant peut vous sauver de nombreux stress inutiles! Amusez-vous et profitez de votre séjours e en Europe, mais gardez à l'esprit que vous n'êtes pas seul !


Télécharger ppt "Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker."

Présentations similaires


Annonces Google