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Les enquêtes de lObservatoire Cegos Radioscopie des assistantes : lévolution du métier, limpact des nouvelles technologies et les relations avec la génération.

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1 Les enquêtes de lObservatoire Cegos Radioscopie des assistantes : lévolution du métier, limpact des nouvelles technologies et les relations avec la génération Y 21 avril 2011

2 2 Méthodologie de lenquête Les caractéristiques des assistantes interrogées LObservatoire Cegos et lassociation European Management Assistants (EUMA) ont réalisé une grande enquête auprès des assistant(e)s. La passation du questionnaire sest déroulée en ligne du 11 au 30 mars 2011, auprès de 542 assistant(e)s en activité. Les hommes ne représentant que 1% de leffectif interrogé, nous avons pris la liberté, par souci de commodité, dutiliser le mot « assistant » au féminin. Statut Fonction Niveau de formation initiale Ancienneté dans le métier

3 1- une ambiance de travail dégradée ?

4 4 Les plus satisfaites sont les moins de 30 ans et les moins satisfaites les ans. De même pour lancienneté, les plus récentes dans le métier se disent plus satisfaites. Celles qui aspirent le plus à la prise de responsabilités sont les plus jeunes, les plus récentes dans le métier, les statuts et niveau de diplôme les moins élevés. Des assistantes satisfaites de leur situation mais qui souhaitent évoluer

5 5 Si lambiance de travail semble se dégrader ce nest visiblement pas la faute du manager avec lesquelles elles sentendent plutôt bien. Assistante et manager semblent avoir développé une solide relation de collaboration. Les difficultés vont-elles jusquà renforcer la solidité de ce tandem ? Lambiance de travail sest dégradée, les relations avec les managers sont identiques

6 2 – une montée en compétences favorisée par les nouvelles technologies

7 7 Le statut de spécialiste de la bureautique est renforcé par les évolutions technologiques Cest parmi les plus jeunes et dans les entreprises de moins de 50 salariés que lon rencontre le plus dassistantes ayant une vision optimiste (seulement 15% estiment que le statut de spécialiste est en perte de vitesse). A linverse, les assistantes ayant 11 à 20 ans dancienneté (45% statut renforcé) ont une vision plus pessimiste.

8 8 Les outils Web 2.0 font partie du quotidien des assistantes, quel que soit leur âge - Les outils de travail collaboratif et à distance semblent bien répandus dans les entreprises. - On note une bonne amorce dutilisation doutils nécessitant une démarche personnelle : newsletters (54%), réseaux sociaux (16%), blogs et wikis (14%), flux RSS (10%). - Contrairement à ce quon pourrait penser, lâge na que peu dinfluence dans lutilisation des outils du Web 2.0. Seul labonnement aux réseaux sociaux reste lapanage des moins de 30 ans

9 9 Des assistantes plus efficaces qui en profitent pour monter en compétences Les évolutions apparaissent essentiellement comme un moyen de gagner du temps sur des tâches basiques et de se consacrer à des activités plus valorisantes déléguées par le manager. 88% des assistantes affirment que les outils mis à leur disposition leurs permettent de gagner en temps et en efficacité

10 3 - un rôle clé vis-à-vis de la Génération Y

11 11 Larrivée de la génération Y dans les entreprises est plutôt une opportunité pour les assistantes Les réponses sont contrastés selon la typologie des répondantes. Cela est davantage vécu comme une opportunité : dans les entreprises de plus de 1000 salariés (54% contre 39% dans les entreprises de moins de 50 salariés), chez les moins de 30 ans (54% contre 41% pour les 50 ans et plus) chez les plus diplômés (57% pour les Bac+3à5 contre 35% pour les Bac et inférieur au Bac) chez les moins de 6 ans dancienneté (54% contre 36% pour les plus de 20 ans dancienneté) chez les secrétaires et assistantes spécialisées (52% contre 39% pour les secrétaires et assistantes de direction). Pour plus dun tiers (37%), cela ne constitue pas un changement.

12 12 La génération Y fait évoluer le métier dassistante Les assistantes ont pris conscience que larrivée dans lentreprise de cette nouvelle génération bouleverse leur univers de travail.

13 13 Lassistante, un lien entre la génération Y et lentreprise Larrivée de la génération Y est vécue comme une opportunité. Lassistante se voit un rôle particulier à jouer auprès delle et notamment par lapport de la connaissance de lentreprise, de sa culture et de ses codes. Elle a aussi un rôle à jouer auprès de managers plus âgés pour les accompagner dans le management de ces nouveaux collaborateurs.

14 4– Lassistante garante de linformation et de la maîtrise du temps

15 15 6 assistantes sur 10 déclarent conserver leur rôle de garant de linformation, principalement en synthétisant linformation et en assurant le suivi des dossiers. Viennent ensuite des tâches de recherches et de veille, puis dorganisation et la mise à disposition de linformation. Plus les assistantes sont jeunes et récentes dans le métier (70% pour les moins de 30 ans et pour les moins de 6 ans dancienneté) et plus elles disent conserver leur rôle de garantes de linformation. Lassistante conserve son rôle de garante de linformation

16 16 Lassistante maitresse du temps… Malgré les outils de gestion du temps électroniques, 2 assistantes sur 3 déclarent avoir encore un rôle majeur dans ce domaine.

17 17 Les assistantes se disent favorables au télétravail… même si elles le pratiquent peu

18 18 Le télétravail : un surcroit de travail, mais aussi un moyen de concilier vie professionnelle et vie privée Les moins de 30 ans (27%) et les moins de 5 ans dancienneté (27%) voient davantage le télétravail comme un fil à la patte. Paradoxalement, parmi les personnes qui nont pas la possibilité de télétravailler, ce sont les moins de 30 ans les plus demandeuses (73% contre 58% pour lensemble des répondants).

19 5 – Des assistantes optimistes pour lavenir

20 20 30% imaginent lavenir du métier vers le développement dun statut dindépendant. Celles qui lenvisagent travaillent actuellement dans des entreprises de moins de 50 salariés, elles ont entre 30 et 39 ans, ont un diplôme de niveau Bac+2 et ont moins de 6 ans dancienneté dans le métier Évolution du métier dassistante : 1/3 le voit évoluer vers le développement du statut dindépendant

21 21 Le rôle daccueil, le contact humain et laide apportée à tous ne seront pas remis en cause quelles que soient les évolutions pour 87% des répondants. Viennent ensuite un rôle de coordination et de communication pour 64% et sa connaissance de lentreprise pour 63%. La dimension humaine restera incontournable dans le métier dassistante

22 22 Cette conclusion plutôt optimiste quant à lavenir du métier est bien en phase avec les réponses aux premières questions de ce questionnaire : - Le statut dassistante est renforcé par la diffusion des TIC ; - Larrivée de la génération Y est une opportunité pour lassistante qui a un rôle particulier à jouer vis-à-vis delle ; - Lassistante conserve son rôle majeur dans la gestion de linformation et du temps. Lavenir du métier : une vision plutôt optimiste

23 23 Quel avenir pour le métier dassistante ? Les personnes ayant une vision plutôt optimiste de lavenir du métier dassistante le voient évoluer vers (par ordre décroissant des réponses) : Davantage de responsabilités, dautonomie et de polyvalence. La spécialisation dans un domaine : juridique, ressources humaines, management de projets ou déquipe, etc. Un véritable rôle de bras droit ou dadjoint. Un rôle de relais accentué dans la communication entre services et avec les interlocuteurs extérieurs. Lévolution vers le métier dOffice Manager. Les personnes ayant une vision plutôt pessimistes de lavenir du métier évoquent (par ordre décroissant des réponses) : La régression vers des tâches administratives ou de secrétariat basique : « un métier de petite main pour des travaux ennuyeux », « un métier qui touche à tout et qui navance à rien ». Un assistanat à deux vitesses avec des personnes titulaires de postes intéressants et valorisés et dautres réalisant dans lombre des tâches peu variées et non valorisantes. Voire une mort lente du métier. Les conditions de lévolution du métier Plus de 5% des personnes estiment que lévolution dépend en grande partie du manager ou du contexte professionnel Près de 4% des personnes estiment que lévolution du métier dépend delles-mêmes et de leur capacité à sadapter aux nouvelles conditions dexercice de leur métier.

24 ANNEXE

25 25 Caractéristiques de léchantillon Implantation géographique Sexe des répondants Secteur dactivité Taille des entreprises


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