La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Résultats quantitatifs et qualitatifs nationaux suite à lenvoi des questionnaires clubs sur la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Résultats quantitatifs et qualitatifs nationaux suite à lenvoi des questionnaires clubs sur la."— Transcription de la présentation:

1 CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Résultats quantitatifs et qualitatifs nationaux suite à lenvoi des questionnaires clubs sur la licenciation et le développement

2 La démarche : Participative : consultation des clubs Rappel de lobjectif : recueil des attentes et des besoins des clubs pour se développer dun point de vue quantitatif (nombre de licenciés) mais aussi qualitatif (structurellement) fin janvier : envoi dun questionnaire club par internet et par courrier fin février : retour des questionnaires > 1245 retours (32% des clubs) début mars à fin avril : recrutement dun stagiaire P. IMBERDIS pour faire le dépouillement des questionnaires et établir des résultats statistiques quantitatifs courant avril : association du personnel fédéral sur le dépouillement des questions ouvertes qualitatives Début mai : analyse des résultats 10 et 11 mai : restitution des résultats nationaux au congrès fédéral Début juin : restitution des résultats régionaux et départementaux

3 Groupe « Licenciation-Développement »310 mai 2008 Le questionnaire : Quatres thèmes abordés les équipements et capacités daccueil des clubs, les ressources humaines et financières à disposition, les motivations et suggestions pour permettre le développement du club et du tennis de table en général, les attentes en termes de nouveaux produits et services de la part des instances fédérales (fédération, ligues, et comités) pour les aider dans cette dynamique Echantillon des clubs ayant répondus : -53% départementaux, 42% régionaux, 5% nationaux, 1% Pro -Moyenne de licenciés à lintérieur des clubs : (84% masculins / 16% féminins; 72% trad./ 28% promo.)

4 Groupe « Licenciation-Développement »410 mai 2008 PARTIE 1 Les équipements et capacités daccueil des clubs

5 Groupe « Licenciation-Développement »510 mai 2008 La salle et son utilisation Un grand nombre de salles spécifiques ou quasi-spécifiques Et des projets en cours ! … Mais un déficit de clubs house

6 Groupe « Licenciation-Développement »610 mai 2008 La salle et son utilisation Prédominance de créneaux réservés aux publics « entraînement- compétition » Le public loisir est souvent moins prioritaire sur les créneaux horaires (annexes) -Un % élevé de salles non saturées ! -Pour ceux qui ont une saturation (situation concurrentielle avec dautres clubs ou dautres sports)

7 Groupe « Licenciation-Développement »710 mai 2008 Le public accueilli Prédominance du public « compétiteur » dans les clubs (63%) Laccueil des scolaires entre dans une stratégie de promotion du club et de la compétition Il ny a pas de « réelle » stratégie daccueil dautres publics mis à part quelques cas isolés

8 Groupe « Licenciation-Développement »810 mai 2008 PARTIE 2 Les ressources humaines et financières des clubs

9 Groupe « Licenciation-Développement »910 mai 2008 Les dirigeants bénévoles Pas de véritable pénurie de dirigeants !? Mais manque de bénévoles et/ou de compétences sur les structures de tailles moyennes ou grandes pour développer ou encadrer des nouvelles activités du club Manque de « bras » pour les manifestations, Manque de « savoir-faire » pour la gestion sociale, la gestion financière, le développement marketing…

10 Groupe « Licenciation-Développement »1010 mai 2008 Les salariés Seulement 12% des clubs ont un emploi ETP Il y a donc un nombre important de salariés à temps partiels « entraîneurs » (vacataires) Différences de profils de postes entre les postes ETP et les temps partiels Beaucoup de salariés en situation de précarité La notion de groupements demployeurs locaux serait peut-être à étudier dans certains cas

11 Groupe « Licenciation-Développement »1110 mai 2008 Le budget une masse importante de « petits » clubs à faibles budgets et revenus qui reposent sur du bénévolat et/ou des salariés « vacataires » Des clubs avec un ou deux salariés qui essaient de développer leur activité mais qui ont du mal à pérenniser leurs emplois (cest la « débrouille », la « pêche aux subventions »… avec des emplois aidés essentiellement) Quelques clubs (entre 10 et 15) avec des moyens financiers qui ont un « staff » de salariés entraîneurs, joueurs, administratifs De grandes disparités…

12 Groupe « Licenciation-Développement »1210 mai 2008 Le budget Taux de subventionnement des clubs : 43% ! Les clubs reposent essentiellement sur des subventions publiques Il y a un manque de ressources propres émanant de lactivité Il semble dailleurs que plus le club se développe plus il dépend de ces subventions La part des partenariats privés semblent relativement faibles

13 Groupe « Licenciation-Développement »1310 mai 2008 Le prix de la cotisation

14 Groupe « Licenciation-Développement »1410 mai 2008 Le prix de la cotisation Des prix de cotisation dans les clubs relativement bas même pour les publics compétiteurs, doù peu de ressources propres ! La structure de la cotisation repose sur deux ou trois éléments : la licence-assurance qui permet de jouer en compétition 1 ou plusieurs entraînements parfois linscription à quelques compétitions Il y a peu de tarifs différenciés en fonction des services offerts et les types de publics Les cotisations pour les loisirs sont très basses

15 Groupe « Licenciation-Développement »1510 mai 2008 Le prix de la cotisation Une bonne partie des clubs fixe le prix de la cotisation en fonction du coût des activités, pourtant dans la réalité ils ont du mal à pérenniser leurs emplois inquiétant ! 23% disent quils nont aucune méthode pour fixer leur tarification ?! 18 % la fixe en fonction de lévolution de la licence > il devient urgent et primordial de leur proposer des méthodes de calcul

16 Groupe « Licenciation-Développement »1610 mai 2008 PARTIE 3 Le développement des clubs et du tennis de table

17 Groupe « Licenciation-Développement »1710 mai 2008 Le projet de développement du club Peu de projets de clubs : seulement 34% (mais est-ce vraiment des projets ?…) Ceux déclarés sont tournés vers louverture à de nouveaux publics, le développement de licenciés (29%), les équipements (12%), et le niveau sportif (11%) > Il faut aider les clubs qui ont un projet et en sensibiliser dautres

18 Groupe « Licenciation-Développement »1810 mai 2008 Les priorités des clubs

19 Groupe « Licenciation-Développement »1910 mai 2008 Les priorités des clubs Priorité numéro un des clubs « le développement du nombre de licenciés » pour 52% dentre eux ! (on passe à 79% si on associe la priorité un et deux) Vient ensuite le niveau sportif par équipes et individuels (32% - 38%), puis laspect financier avec le développement de ressources (30% - 31%), en lien avec laspect humain avec la recherche de bénévoles et des compétences (39% - 26%) Les aspects dorganisation, de projet, et de gestion sont souvent jugés secondaires. Les clubs sont dans le court terme, voire très court terme « la tête dans le guidon » pour « colmater les brèches » Il ny a pas de réelles prospectives et de possibilités de consolidation de lexistant

20 Groupe « Licenciation-Développement »2010 mai 2008 Le club et la licenciation Les clubs ont la volonté et lambition daugmenter leur nombre de licenciés ! Il faut donc les aider à le faire, lever les freins et les blocages…

21 Groupe « Licenciation-Développement »2110 mai 2008 Le club et la licenciation

22 Groupe « Licenciation-Développement »2210 mai 2008 Le club et la licenciation PROMOTION : Le bouche à oreilles est le moyen le plus utilisé pour faire venir les licenciés aux clubs (94%) On se rend compte que les clubs nont pas (ou peu) de politique de promotion et de communication La moitié seulement utilisent des outils pour faire de la propagande (affiches, forums dassociations, journée porte-ouvertes…) FIDELISATION : Plus de 50% des clubs répondent que cela passe par la convivialité, bien devant la qualité de lencadrement 9% Les clubs se reposent sur le « relationnel » pour attirer et fidéliser les licenciés Il y a un manque dutilisation de méthodes et doutils marketing

23 Groupe « Licenciation-Développement »2310 mai 2008 Le club et la licenciation Ce sont les jeunes qui sont les principales cibles des clubs Viennent bien après les adolescents (35%) et les adultes (28%) Seulement 25% vers les féminines et 17% vers les vétérans… … alors quil y a 25% de licenciés vétérans et 17% de licenciés féminines > la courbe est inversée > il faut changer limage de lactivité pour attirer les filles !

24 Groupe « Licenciation-Développement »2410 mai 2008 Le club et la licenciation Beaucoup de clubs ne licencient pas tous leurs adhérents !

25 Groupe « Licenciation-Développement »2510 mai 2008 Le club et la licenciation - La licence promotionnelle ne répond pas complètement à lobjectif de licenciation du public loisir - Le taux dinsatisfaction est plus élevé concernant la licence promo. Il faut développer les services et avantages associés à la prise de licence

26 Groupe « Licenciation-Développement »2610 mai 2008 Lavenir du tennis de table et ses structures Les clubs sont optimistes quant au développement de lactivité qui possède de nombreux atouts Par contre, ils sont relativement sévères vis-à-vis de laide que leur apporte les instances fédérales dans cette perspective !

27 Groupe « Licenciation-Développement »2710 mai 2008 Lavenir du tennis de table et ses structures - Les clubs souhaitent quil y ait plus dinvestissement dans laccompagnement des clubs dans leur politique de développement - Cela passe par laide à laccueil de nouveaux licenciés, lamélioration de lencadrement (cest-à-dire lemploi et la formation), et la capacité à développer de nouvelles ressources et trouver des financements

28 Groupe « Licenciation-Développement »2810 mai 2008 Les attentes des clubs envers les structures fédérales

29 Groupe « Licenciation-Développement »2910 mai 2008 Les attentes des clubs envers les structures fédérales Les attentes vis-à-vis des Instances fédérales tournent autour de 2 pôles : - Laide au développement des clubs à travers loffre dactivités et doutils - La bonne gestion des épreuves sportives, lenregistrement des résultats, des classements… Si leur jugement est sévère pour le premier point comme vu précédemment, il est plus nuancé, voir positif pour le second…

30 Groupe « Licenciation-Développement »3010 mai 2008 PARTIE 4 Les produits et services de la FFTT pour les clubs

31 Groupe « Licenciation-Développement »3110 mai 2008 Communication fédérale Des supports dinformation fédéraux connus, utilisés et appréciés… … Mais des outils de développement et de promotion de lactivité méconnus ?, sous-utilisés…. Et une demande dinvestissement forte de médiatisation (TV, presse…)

32 Groupe « Licenciation-Développement »3210 mai 2008 Procédures administratives La gestion des procédures administratives est globalement bien perçue

33 Groupe « Licenciation-Développement »3310 mai 2008 Le système de compétition

34 Groupe « Licenciation-Développement »3410 mai 2008 Le système de compétition Satisfecit global Le système de compétition apporte satisfaction malgré quelques remarques concernant le critérium fédéral national

35 Groupe « Licenciation-Développement »3510 mai 2008 LES ATTENTES VIS-À-VIS DES INSTANCES FEDERALES La Fédération 1. La communication autour de la discipline médiatique marketing promotion 2. Laide au développement des clubs Un centre de ressources De nouveaux produits ou outils 3. Un plan national de développement au service des clubs relayé par les instances déconcentrées Définition de grands axes Publics ciblés Allocation et coordination de moyens

36 Groupe « Licenciation-Développement »3610 mai 2008 LES ATTENTES VIS-À-VIS DES INSTANCES FEDERALES Les Ligues 1. Interface entre la fédération et le comité améliorer linformation montante et descendante plus découte et de soutien 2. Tarification, aide financière et règlements adaptés - Affiliation, licenciation - Règlements sportifs et administratifs 3. Accompagnement et conseil au développement Formations spécifiques aux besoins directs Accompagnements individualisés en fonction des projets

37 Groupe « Licenciation-Développement »3710 mai 2008 LES ATTENTES VIS-À-VIS DES INSTANCES FEDERALES Les Comités Instance fédérale la plus proche des clubs 1. Accompagnement de « terrain » projet, partenaire, subvention, salle spécifique… des lieux et des personnes ressources : GAD, Agents de développement territoriaux… 2. Aide au perfectionnement et à lentraînement - Interventions ponctuelles dentraîneurs pour les clubs non employeurs - Suivi des entraîneurs en clubs (bénévoles et salariés) 3. Mise en place de compétitions et danimations adaptées aux: attentes des nouveaux publics nouvelles pratiques.

38 Groupe « Licenciation-Développement »3810 mai 2008 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Résultats quantitatifs et qualitatifs nationaux suite à lenvoi des questionnaires clubs sur la."

Présentations similaires


Annonces Google