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1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 Réparation de.

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1 1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be Réparation de revêtements en béton de ciment, de pavages et dallages ing. Olivier De Myttenaere Conseiller technologique Centre de Recherches Routières o.demyttenaere@brrc.be

2 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 2 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.1Traitement de surface par meulage au moyen de disques diamantés (microrainurage) M.2.2Traitement de surface par fraisage M.2.3Traitement de surface par bouchardage M.2.4Traitement de surface par grenaillage M.2.5Réparation de fissures M.2.6Réparation d’épaufrures et d’éclats M.2.7Renouvellement du scellement des joints et des fissures traitées selon le M.2.5 M.2.8Réparation au moyen de produits bitumineux

3 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 3 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment M.2.11Relèvement et/ou stabilisation de revêtement en béton par injection M.2.12Stabilisation de revêtement en béton par fragmentation et par compactage

4 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 4 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.1Traitement de surface par meulage au moyen de disques diamantés (microrainurage) M.2.2Traitement de surface par fraisage M.2.3Traitement de surface par bouchardage M.2.4Traitement de surface par grenaillage Opération visant à modifier la planéité et/ou la rugosité, à diminuer le bruit de roulement ou à préparer la surface. Pas de modification de fond.

5 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 5 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.5Réparation de fissures Traitement des fissures (non ramifiées et inactives) comme des joints.

6 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 6 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.6Réparation d’épaufrures et d’éclats Réparations localisées: éclat, bord de joint abîmé, cavité… Pas de modification de fond. M.2.7Renouvellement du scellement des joints et des fissures traitées selon le M.2.5 Enlèvement de l’ancienne matière Nettoyage des gorges (jet d’eau sous pression – sablage grenaillage – brosse circulaire – compresseur à jet d’air) Adaptation éventuelle des dimensions de l’orifice de scellement Mise en place du fond Application éventuelle d’un vernis d’accrochage Préparation et coulée du produit de scellement (>5°C, pas de pluie) Réouverture au trafic lorsque le produit ne colle plus

7 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 7 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.8Réparation au moyen de produits bitumineux Opération consistant à réparer provisoirement une dégradation survenue dans le revêtement en béton: Soit au moyen d’enrobé stockable semi-fermé ou d’asphalte coulé; Soit au moyen d’enrobé bitumineux à chaud. Pas de modification de fond.

8 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 8 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Opération consistant à remplacer une partie du revêtement en béton armé continu sur toute son épaisseur. Comprend: La délimitation de la zone à remplacer; La démolition du revêtement sur toute son épaisseur; Le remplacement de l’armature; Le bétonnage. Modification fondamentale des prescriptions.

9 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 9 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Composition du béton: (ultra) fast track Délai de restitution au trafic Température ambiante Type de liant CEM I LA 42,5 ou 52,5 N ou R Mélange CEM III/A 42,5 N LA + 20 à 25 % CEM I 42,5 R ou 52,5 R CEM III/A 42,5 N LA 36 heures 5 ≤ T ≤ 15°C450 kg/m³non autorisé T > 15°C425 kg/m³450 kg/m³non autorisé 72 heures 5 ≤ T ≤ 15°C425 kg/m³450 kg/m³non autorisé T > 15°Cnon autorisé 450 kg/m³

10 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 10 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Composition du béton: (ultra) fast track E/C ≤ 0,40 D max ≤ 20 mm Superplastifiant obligatoire Pas d’entraîneur d’air

11 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 11 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu La zone à réparer fait au moins 1,50 m de côté (L ou l). Si un joint de construction la traverse, on étend la zone au moins 1 m au-delà du joint. Le béton est scié sur toute l’épaisseur (armatures comprises). Traits de scie supplémentaires, profondeur 40 à 70 mm (au-dessus des armatures). Dégager les armatures sur 1 m de part et d’autre de la zone démolie sur toute l’épaisseur. 100 cm

12 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be Trait de scie sur 4 cm de profondeur Armatures longitudinales décapées Nouvelles armatures longitudinales ligaturées aux armatures récupérées Béton démoli de manière parfaitement verticale sous les armatures récupérées M.2Réparations de revêtements en béton de ciment

13 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 13 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Si la fondation ou la couche sandwich bitumineuse doivent être rétablies, décapage et maintien des armatures (sur 2 x 1 m) impossible: sciage sur toute l’épaisseur, forages au diamant et ancrages chimiques de nouvelles barres (sur min 40 cm). Si le CSC l’exige: dédoublement des armatures longitudinales. Forages et ancrages chimiques de barres d’ancrages dans les joints longitudinaux de la réparation.

14 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 14 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment

15 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 15 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment Ultra Fast Track Béton de composition classique (G.1. CCT RW 99)

16 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 16 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Béton de réparation rapide = béton à forte cohésion, faible teneur en eau, rapide  difficile à mette en œuvre –Nécessité d’avoir sur chantier : Au minimum 3 aiguilles vibrantes (recommandé: 1 par mètre de largeur) Une poutre vibrante puissante et de largeur totale De préférence, une pelle mécanique afin d’accélérer la répartition du béton

17 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 17 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment Poutre vibrante lourde !

18 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 18 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment La mise en œuvre du béton à durcissement rapide a obligatoirement lieu le matin. E40 Bruxelles – Liège, juillet 2006 Résistance élevée avant refroidissement ≥ 20 MPa à 10-12 h d’âge Bétonner le matin Isoler en surface

19 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 19 M.2Réparations de revêtements en béton de ciment

20 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.9Remplacement d’une partie du revêtement en béton armé continu Résistance en compression: –Au moins 20 MPa sur cube de 150 mm de côté (isolé) à 10 heures d’âge; –Au moins 40 MPa sur 3 carottes de 100 cm² pour ouvrir au trafic.

21 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment Opération consistant à remplacer soit une ou des dalle(s) défectueuse(s), soit une partie de celles-ci sur toute leur épaisseur et largeur. La réparation s’effectue sur une longueur de minimum 2 m chevauchant la partie défectueuse; La longueur des parties de dalles non démolies ne peut être inférieure à 2 m; Si la zone à réparer est contiguë à 1 ou 2 joints transversaux, la zone à réparer est étendue au-delà du ou des joints si ceux-ci présentent des dégradations (≥ 1m et avec rétablissement du transfert des charges par goujonnage). Modification fondamentale des prescriptions.

22 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment Rétablissement du transfert des charges : forage et scellement de barres d’ancrage (joint de construction non chanfreiné, non scellé) forage et scellement des goujons (joint scellé)

23 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment Remplacement sur toute la largeur, sur toute l’épaisseur; Longueur minimale de 2 m; Les parties de dalles maintenues et à reconstruire sont rectangulaires; Démolition matérialisée par des traites de scie sur toute l’épaisseur et perpendiculaires à la surface du revêtement; Le joint de construction longitudinal séparant les nouvelles dalles des anciennes est non ancré; Une membrane de désolidarisation y est posée.

24 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.10Remplacement de dalles défectueuses ou parties de dalles par une nouvelle dalle en béton de ciment

25 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.11Relèvement et/ou stabilisation de revêtement en béton par injection Opération consiste à injecter un coulis de ciment sous le revêtement en béton au travers de trous forés dans celui-ci en vue de: Restaurer la planéité; Stabiliser le revêtement. Pas de modification des prescriptions.

26 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be M.2Réparations de revêtements en béton de ciment M.2.12Stabilisation du revêtement en béton par fragmentation et par compactage L’opération consiste à briser les dalles de béton de revêtement et à stabiliser les fragments par compactage en vue d’utiliser ce béton comme fondation de nouvelles couches de revêtements. Pas de modification.

27 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be 27 M.5Entretien et réparation de pavage ou dallage Opération consistant à démolir une zone dallée ou à démonter une zone pavée, puis à la reconstruire soit au moyen de pavés récupérés, soit au moyen de pavés neufs. Renvoi vers les § G.4 ou G.5. Aucune modification des prescriptions.

28 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 http://qc.spw.wallonie.be Merci de votre attention ! Ing. Olivier De Myttenaere Chercheur Conseiller technologique Centre de Recherches routières o.demyttenaere@brrc.be


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