La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Murets de pierres sèches Didacticiel TERRA TERRA est cofinancé par lUnion européenne. LEurope sengage en France avec le Fond social européen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Murets de pierres sèches Didacticiel TERRA TERRA est cofinancé par lUnion européenne. LEurope sengage en France avec le Fond social européen."— Transcription de la présentation:

1 Murets de pierres sèches Didacticiel TERRA TERRA est cofinancé par lUnion européenne. LEurope sengage en France avec le Fond social européen

2 Niveau de formation 1 -P-P-P-Préparation de léquipement -P-P-P-Préparation du matériel -P-P-P-Préparation des matériaux, tri -P-P-P-Pose et calage des pierres -N-N-N-Nettoyage

3 Niveau de formation 2 -T-T-T-Types de mur -R-R-R-Réalisation dun mur de séparation -R-R-R-Réalisation dun mur de soutènement

4 Préparation de léquipement : La tenue vestimentaire Veste chaude et imperméable Chaussures de sécurité Gants

5 Préparation du matériel Equipement à prévoir

6 Pelle

7 Préparation du matériel Pioche

8 Préparation du matériel Burin Massette

9 Préparation du matériel Niveau à bulles Fil à plomb

10 Préparation du matériel Repérer les dangers éventuels. Baliser et sécuriser le chantier. Baliser également la zone de stockage des matériaux.

11 Préparation des matériaux : les types de pierres CalcaireGrès Composite

12 Préparation des matériaux : le choix des pierres Pierres plates Cailloutis de remplissage Pierres rondes

13 Pose et calage des pierres : le choix des pierres et leur usage On utilise les pierres plates pour la réalisation du mur La couche de cailloutis sert de draineur pour évacuer leau

14 Pose et calage des pierres: lappareillage des pierres On dispose les pierres de manière à ce que chacune touche ses voisines

15 Pose et calage des pierres: lappareillage des pierres La stabilité du mur est menacée si cette règle nest pas respectée On alterne les pierres dune couche sur lautre : une pierre sur un interstice, un interstice sur une pierre

16 Pose et calage des pierres : lappareillage des pierres La surface supérieure des pierres doit toujours être horizontale. Une cale maintient la pierre dans une bonne position.

17 Pose et calage des pierres : lappareillage des pierres Pour stabiliser correctement une pierre, lespace doit être comblé De tels trous menacent la stabilité du mur

18 Pose et calage des pierres : Lassise des murs : la fondation Selon la hauteur et la résistance que le mur est obligé de fournir : simple décaissement ou fondation en béton.

19 Pose et calage des pierres : La préparation du chantier : les niveaux Fil à plomb Niveau à bulles

20 Pose et calage des pierres : Les pierres de liaison Elles stabilisent lensemble du mur. Une couche est prévue tous les 50 cm.

21 Pose et calage des pierres : La pente extérieure du monde La pente extérieure du mur sera de 10% à 15%, soit un décalage de 10 à 15 cm par mètre de hauteur. Cet angle sera augmenté si la pression du terrain est élevée ou si le sol est humide.

22 Pose et calage des pierres : Mur de soutènement Pierres de couverture posées sur la tranche

23 Pierres de couverture posées sur à plat

24 Calage des pierres Coincer les pierres pointues avec des pierres jusquà les bloquer. Contrôler la stabilité du mur.

25 Nettoyage de la zone de travail Ranger le matériel. Enlever le restant de pierres. Evacuer les déchets et les gravas.

26 Les types de mur Mur de soutènementMur de séparation

27 Réalisation dun mur de séparation : Préparation du chantier Repérer les dangers éventuels. Baliser et sécuriser le chantier. Baliser également la zone de stockage des matériaux

28 Réalisation dun mur de séparation : Préparation du chantier Trier les pierres existantes selon leur nature : pierres de fondation, pierres de construction, pierres de remplissage, pierres de liaisons, pierres de couverture.

29 Alignement et mise à niveau du mur Positionner les gabarits et les cordeaux. Utiliser le niveau à bulles et le fil à plomb.

30 Démontage dun ancien mur Démonter complètement le mur. Retirer les pierres de couverture. Déposer les pierres à quelques mètres du mur et les trier selon leur nature et leur usage.

31 Réalisation du fond et pose des pierres Disposer les pierres transversalement (le plus long côté vers lintérieur). Veiller à ce que la face externe de la pierre suive le gabarit.

32 Pose et ajustement des pierres Mettre en place et immobiliser chaque pierre, avant de passer à la suivante. Tailler les pierres, si nécessaire, à laide du burin et du marteau.

33 Comblement à laide du cailloutis Combler lintérieur du mur avec le cailloutis au fur et à mesure de lavancement de la construction.

34 Pose des pierres de couverture Constituer la dernière couche de pierres : pierres de couverture horizontales.

35 Mur de soutènement

36 Préparation du fond Creuser le talus. Retirer les pierres à quelques mètres du mur et les trier selon leur nature et leur usage.

37 Pose des pierres de fondation Disposer les pierres les plus grosses pour réaliser lassise. Poser ensuite les autres rangées de pierres en sassurant de leur bonne stabilité.

38 Pose du cailloutis Remplir de cailloutis lespace subsistant entre le pan et le terrain côté amont.

39 Pose et calage des pierres Contrôler la stabilité de chaque pierre pour assurer la solidité du mur. Coincer avec des pierres pointues les pierres jusquà les bloquer.

40 Pose des pierres de couverture Poser les pierres de couverture lorsque le mur atteint la hauteur du talus.


Télécharger ppt "Murets de pierres sèches Didacticiel TERRA TERRA est cofinancé par lUnion européenne. LEurope sengage en France avec le Fond social européen."

Présentations similaires


Annonces Google