La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les voix de l’amour: les romans de Calixthe Beyala Ursula Baumgardt Présentation par Sarah Ford.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les voix de l’amour: les romans de Calixthe Beyala Ursula Baumgardt Présentation par Sarah Ford."— Transcription de la présentation:

1 Les voix de l’amour: les romans de Calixthe Beyala Ursula Baumgardt Présentation par Sarah Ford

2 Les 5 Romans de Calixthe Beyala dans l’article C’est le Soleil qui m’a brûlée (1987) Tu t’appelleras Tanga (1988) Seul le Diable le savait (1990) Le petit Prince de Belleville (1992) Maman a un amant (1993)

3 Le présentation des romans C’est le soleil et Tu t’appelleras forment une unité parce qu’ils ont des similarités de thèmes, de personnages, et de situations. Seul le Diable a un éditeur différent, alors il indique un tournant dans ses romans. Le petit Prince et Maman mettent en scène un même personnage principal, alors c’est une série.

4 De la texte… « …on peut formuler l’hypothèse suivante: les deux premiers romans constituent une unité textuelle, le troisième occupe une position intermédiaire, et une parenté très étroite existe entre les deux derniers textes qui peuvent fonctionner comme le début d’un roman familial. »

5 Identité des héroïnes C’est le Soleil Nom est Atéba Elle a 19 ans ancienne lycéenne Enfant naturelle, fille unique Épouser Jean Zepp, locataire chez sa tante Mariage non réalise, prostitution Tu t’appelleras Nom est Tanga Elle a 16 ans non scolarisée Enfant légitime, une sœur cadette Épouser Hassan, rencontré au hasard Mariage non réalise, prostitution

6 Relation mère-fille C’est le Soleil mère morte, regrettée Rien sur le père et sur l’accusation d’être une bâtarde La fille soigne le corps de la mère Le fille est battue à la place de la mère Tu t’appelleras mère présente, abusive Ferme les yeux lorsque le père abuse de sa fille La mère jalouse du corps de sa fille La fille se prostitue pour la mère

7 Les Voix Dans Soleil et dans Tanga Dans Soleil, il y a deux voix: –l’une est neutre et suit la trame événementielle –L’autre se superpose à la première (utilise « je »). Dans Tanga il y a une voix non personnelle. Dans Soleil et Tanga: –Le temps narré est organisé chronologiquement –Ils sont situés après l’indépendance

8 La voix dans Seul le Diable le savait Dans Diable le temps couvre une période plus longue. Le « je » du temps narré et celui de la narration sont identiques.

9 Le voix dans Le petit Prince et Maman Dans Le petit Prince et dans Maman, la voix qui parle est un garçon de dix voire de douze ans. –La voix du narrateur fonctionne comme un miroir et comme un amplificateur des distorsions culturelles. –L’univers de ce « je » du narrateur est dominé par l’école, les amis, et la découverte de la sensualité de l’adolescent.

10 Questions Comment va votre relation avec votre mère? Quel rôle joue la mère dans la vie d’un enfant? Est-ce qu’il est important d’avoir l’influence d’une mère? Est-ce qu’il est mieux de ne pas avoir de mère ou une mère abusive?

11 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Les voix de l’amour: les romans de Calixthe Beyala Ursula Baumgardt Présentation par Sarah Ford."

Présentations similaires


Annonces Google