La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecole nationale des chartesYann NICOLAS (ABES) Calames Histoire naturelle, anatomie et dissection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecole nationale des chartesYann NICOLAS (ABES) Calames Histoire naturelle, anatomie et dissection."— Transcription de la présentation:

1 Ecole nationale des chartesYann NICOLAS (ABES) Calames Histoire naturelle, anatomie et dissection

2 Calames – Ecole des chartes 2 Calames et lABES Calames = Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de lenseignement supérieur ABES = Agence bibliographique de lenseignement supérieur –Sudoc (monographies, périodiques…) PeB –Calames (manuscrits, archives) –Star (workflow des thèses électroniques) –Groupement de commandes pour la doc. élec. –…–…

3 Calames – Ecole des chartes 3 Plan 1.Genèse de Calames 2.Anatomie de Calames 3.Dissection de Calames

4 Calames – Ecole des chartes 4 Genèse de Calames

5 Calames – Ecole des chartes 5 2. Genèse de Calames a. La naissance du projet

6 Calames – Ecole des chartes 6 Les 2 faces de Calames une interface de consultation et de recherche (ouverte depuis le 1 er décembre 2007) un outil de catalogage (rodage à partir davril 2008, avec 9 établissements)

7 Calames – Ecole des chartes 7 Périmètre de Calames (1) Quels documents ? Manuscrits et archives diversité : ms. médiévaux, papiers de chercheurs ou d'érudits, ms. littéraires contemporains, archives audiovisuelles, … quelles limites ?

8 Calames – Ecole des chartes 8 Périmètre de Calames (2) Quels établissements ? Etablissements denseignement supérieur : –en majorité des bibliothèques –mais les bibliothèques ne sont pas les seuls partenaires Calames, c'est aussi un réseau

9 Calames – Ecole des chartes 9 Calames : pourquoi ? Fonds de manuscrits : peu décrits au mieux en format MARC dans les catalogues de bibliothèques –format peu adapté à la structure des données, recherche parfois difficile, mais au moins disponible en ligne beaucoup dinventaires manuscrits, dactylographiés ou imprimés : consultables sur place encore beaucoup de fonds tout juste inventoriés, et à peine accessibles

10 Calames – Ecole des chartes 10 Une opportunité : le CGM Projet dinformatisation du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France 116 volumes, notices, publiés entre 1849 et 1993 tous types de « bibliothèques publiques » : municipales, universitaires, sociétés savantes, ministères, BN (Arsenal)…

11 Calames – Ecole des chartes 11 Le projet CGM Projet interministériel (Culture + Ens. Sup.) lancé en 2001 Choix d'une structure XML : DTD EAD (Encoded Archival Description) Accès commun par le CCFr mais chacun disposera de ses données (pour l'Ens. Sup. : lABES + chaque bibliothèque)

12 Calames – Ecole des chartes 12 Palme Répertoire de manuscrits littéraires français contemporains constitué entre 1995 et 2006 dans toutes sortes de bibliothèques françaises hébergé dans BN-Opaline jusquen juin 2007 données converties en EAD

13 Calames – Ecole des chartes 13 CGM + Palme = Deux opportunités pour mener une politique des manuscrits globale, dans le périmètre Ens. Sup. autour du réseau et des outils Calames

14 Calames – Ecole des chartes 14 Politique Ens. Sup. Catalogage centralisé en ligne –Sécurité –Cohérence –Esprit réseau –Simplicité –Hors Sudoc –Fonctionnalités avancées Catalogue collectif en ligne, mais … –Exports vers les outils locaux (Pléade…) –Vues locales et customisées sur le catalogue –Données réutilisables (SRU, RDF…)

15 Calames – Ecole des chartes Genèse de Calames b. La déroulement du projet

16 Calames – Ecole des chartes 16 Le projet Calames : quand ? Conception : mars – décembre 2006 Développements : janvier – juillet 2007 Tests et ajustements : juillet – novembre 2007 Chargement des données EAD : octobre 2007 – février 2008 Lancement de Calames (interface publique) : 1 er décembre 2007 Ouverture de linterface de catalogage : avril 2008

17 Calames – Ecole des chartes 17 Les contraintes du projet Les délais : 18 mois La masse des données La structure des données EAD Les performances Lextensibilité Ouverture (recherche fédérée SRU, moteurs…)

18 Calames – Ecole des chartes 18 Les contraintes du projet (suite) Les exports en UNIMARC La gestion des autorités

19 Calames – Ecole des chartes 19 La solution retenue Développer à partir de solutions XML génériques : –Une base de données mixte (XML + relationnel) –Un éditeur XML générique et accessible par un navigateur

20 Calames – Ecole des chartes 20 Qui a travaillé sur les outils ? Choix de développer des outils en interne –2 informaticiens (conception + développement) –2 bibliothécaires Appel à un graphiste professionnel Appui sur le groupe de travail ES de la rétroconversion

21 Calames – Ecole des chartes 21 Le groupe de travail composition : SDBIS, bibliothèques avec de riches fonds de manuscrits, dont des experts et formateurs EAD Jacqueline Artier (Sorbonne), Pascale Heurtel (Museum), Patrick Latour (Mazarine), Gérard Littler (BNUS), Max Naudi (SDBIS), Fabienne Queyroux (Institut), Nathalie Rollet (BSG), Mireille Vial (BIU Montpellier) travail concomitant sur la préparation des données et sur les développements des outils avantages et inconvénients

22 Calames – Ecole des chartes 22 Relations ABES / Groupe de travail Forte interaction Itérations spécifications/développements ABES, force de proposition (scénarios, prototypes, maquettes…) Pas du « développement agile », mais ça y ressemble

23 Calames – Ecole des chartes Anatomie

24 Calames – Ecole des chartes 24 Questions clés Comment stocker la structure XML EAD ? Comment lindexer ? Comment y accéder ? Comment lafficher

25 Calames – Ecole des chartes 25 2 méthodes Le fichier EAD en tant quinstance XML Le fichier EAD en tant que base de données Calames utilise les deux méthodes

26 Calames – Ecole des chartes 26 Méthode 1 : EAD en tant que XML Exploiter le fichier tel quel –On garde toutes la richesse des données –On utilise des outils standard : XQuery pour interroger XQuery update (en développement au W3C) Méthode utilisée pour le catalogage dans Calames –XML-DML (Microsoft) en attendant XQuery update

27 Calames – Ecole des chartes 27 Méthode 1 : EAD en tant que XML Le fichier EAD est stocké et mis en mémoire comme un tout Dans linterface de catalogage, il est affiché et modifié bloc par bloc »Démo Calames Catalogage Souplesse maximale

28 Calames – Ecole des chartes 28 Méthode 1 : EAD en tant que XML Pourquoi ne pas utiliser encore cette méthode pour la recherche et la consultation ? – problèmes de performance – problèmes de la recherche Full Text Le « tout XML » nest pas encore prêt

29 Calames – Ecole des chartes 29 Méthode 2 : EAD en tant que base de données Traduire la structure EAD en base de données relationnelles –Pour : Technologie éprouvée et performante La régularité de lEAD sy prête assez bien –Contre : Trop rigide Comment gérer le contenu mixte ? Papiers de Untel

30 Calames – Ecole des chartes 30 Méthode 2 : EAD en tant que base de données Compromis dans Calames : –Découper EAD en liés –Chaque est stocké en tant quinstance XML Le meilleur du relationnel et le meilleur dXML

31 Calames – Ecole des chartes 31 De la base à la page Web La base renvoie directement de lXML… … qui est exploitable dans le navigateur

32 Calames – Ecole des chartes 32 Interface AJAX AJAX = Asynchronous JavaScript and XML Modifier une page Web de manière partielle, en allant chercher certaines infos XML (ou JSON) sur le serveur. Permet une interface plus réactive

33 Calames – Ecole des chartes 33 Interface AJAX Le serveur envoie de lXML Cest le navigateur (client) qui est en charge de construire lHTML –Avec Javascript –Avec XSLT le serveur est soulagé performances améliorées

34 Calames – Ecole des chartes 34 AJAX inconvénients et solutions Interfaces non accessibles –par les handicapés visuels –par les moteurs de recherche (robots) Proposer une version dégradée du site en pur HTML (ex: Gmail)

35 Calames – Ecole des chartes Dissection

36 Calames – Ecole des chartes 36 Méthode de dissection Scalpel = Firebug (plugin Firefox) Observer le code (html, javascript, css, xslt) Observer les requêtes AJAX Observer les flux de données

37 Calames – Ecole des chartes Dissection de Calames a. La page de recherche

38 Calames – Ecole des chartes 38 Anatomie > la recherche (1) Recherche simple par défaut Combinable avec recherche avancée Filtrage sur bibliothèque(s) Apparition du champ Cote Accès direct à chaque bibliothèque Feuilletage des index

39 Calames – Ecole des chartes 39 Anatomie > la recherche (2) Chargement initial de données : –Liste des bibliothèques (XML) –Liste des langues (XML) –Décodage des bibliothèques (JSON) –Décodage des langues (JSON) Chargement initial de lXSLT

40 Calames – Ecole des chartes 40 Anatomie > la recherche (3) Feuilletage des index –Listes dynamiques en fonction de la bibliothèque –Autocomplétion (search as you type) –Exploitation des renvois des autorités Sudoc

41 Calames – Ecole des chartes Dissection de Calames b. La page des résultats

42 Calames – Ecole des chartes 42 Anatomie > les résultats (1) Une liste de résultats (1000 max) Une URL réutilisable Liste filtrée (traitements côté serveur) 50 résultats par page (car rapide) Tris Facettes

43 Calames – Ecole des chartes 43 Anatomie > les résultats (2) Traitements sur la liste brute : infanticide –Si un lot de résultats contient un parent et un de ses enfants, on supprime lenfant. Moins de résultats Moins de redondances Compense lhéritage (des dates, langues, sujets…) La navigation permet de retrouver lenfant disparu

44 Calames – Ecole des chartes 44 Anatomie > les résultats (3) Facettes –Filtres a posteriori (non a priori) –Évitent de reformuler la recherche –Raffiner pas à pas la recherche –Hélas, pas de mention du nombre doccurrences (prix à payer pour infanticide…)

45 Calames – Ecole des chartes Dissection de Calames c. Laffichage des notices

46 Calames – Ecole des chartes 46 Anatomie > les notices et leur contexte (1) Zoomer sur un composant Pouvoir se déplacer autour : Les ancêtres Les enfants Les frères (avant et après) Pouvoir afficher plusieurs niveaux dans la même page Avoir une vue moins parcellaire Affichage et impression à la carte

47 Calames – Ecole des chartes 47 Anatomie > larborescence Obtenir une vue plus large sur larborescence globale Enjeu = comment se promener dans des arbres composés de milliers ditems ?

48 Calames – Ecole des chartes 48 Anatomie > les nuages Vue globale sur un corpus

49 Calames – Ecole des chartes 49 Anatomie > Liens sortants Lier vers des images, des transcriptions, des bibliographies… Lier sans vampiriser Lier sans saisir toutes les URL ction/?para=paris2http://elec.enc.sorbonne.fr/miroir/donat/tradu ction/?para=paris2 ?

50 Calames – Ecole des chartes 50 Anatomie > Liens entrants Aujourdhui : URL stables et propres Demain : URL pérennes –Dilemme pérennité / « usabilité » –Sur quoi construire lURL pérenne ? La cote ? Réflexion en cours…

51 Calames – Ecole des chartes 51 pour en savoir plus... Calames Site de lABES Arabesques n° 48 et n° 49 Calames, le blog Nous écrire

52 Calames – Ecole des chartes 52 Crédits photos zfranco/ /http://flickr.com/photos/drlope zfranco/ / ch/ /http://flickr.com/photos/patrlyn ch/ /


Télécharger ppt "Ecole nationale des chartesYann NICOLAS (ABES) Calames Histoire naturelle, anatomie et dissection."

Présentations similaires


Annonces Google