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RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE 06-07 octobre 2014 Espace Chris Morondava.

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1 RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE 06-07 octobre 2014 Espace Chris Morondava

2 COMMISSION FORMATION Etablissements EETFP Publics : 08 Etablissements EETFP Privés: 08 Types de formation : FPI, FPQ Secteurs : Génie civil, Industriel, Tertiaire, Agriculture A, Tourisme (HTR), Textile (habillement), TIC, Autres. Filières/modules : CEC/BTP ; SM/OM; MB/OB ; Informatique, Gestion, Construction Navale, Agri-élevage, pêche, Paramédical, Pédagogique, Eco-tourisme, Agro-économie, Artisanat, Assistant bancaire, CCB, Guide touristique, Pâtisserie, Danse, Arts martiaux Diplôme délivré: CAP, BEP, BAC PRO, Certificats

3 PROBLEMES SUR LA FORMATION PUBLICS Financement Ressources Humaines (mode de recrutement, spécialités) Infrastructures Matériels Programme de formation Inadéquation du Profil et Poste Insuffisance des matières d’œuvres Approche genre Insuffisance des entreprises Insuffisance des partenaires Manque des formations en leadership Langue d’enseignement non maîtrisée L’enseignement technique se met en deuxième rang par rapport au choix des élèves comparé à l’enseignement général Inadéquation des formations données par rapport aux attentes des entreprises PRIVES Financement Matériels Niveau faible des étudiants Coût de formation élevé Procédure lourde de l’agrément pour l’ouverture d’un CFP, à l’insertion de nouvelle filière Compétitivité (habillement) Problème de genre Manque de partenaires Langue d’enseignement non maîtrisée

4 SOLUTIONS PROPOSEES PUBLICS Augmenter les subventions de l’Etat Faire participer les partenaires : infrastructures, matériels, formations Développer les FPQ au niveau des LTP et CFP Développer l’AMB ( tourisme, pêche, sciences marine, aquaculture, apiculture) Sensibiliser et valoriser l’enseignement technique Renforcer les capacités des formateurs en langues Octroyer des stages aux apprenants Prévoir des Assises Nationales de programme de formation Doter des matériels pour les sortants de la formation Programme de formation: orientation des élèves à partir de la classe de 3 ème Adéquation de l’offre par rapport à la demande Chaque établissement devrait avoir un répertoire des métiers PRIVES Augmenter les subventions de l’Etat Faire participer les partenaires Doter des matériels pour les sortants de la formation Les jeunes doivent adopter une coopérative pour avoir un contrat des offres

5 RECOMMANDATIONS Créer un Institut pour le tourisme Créer des internats et cantines (Miandrivazo) Créer des écoles des arts et métiers Prévoir un conseil national inter-établissement Viser une formation des formateurs (spécialisés) Ouverture de l’établissement vers les autorités locales pour pouvoir jumeler avec un autre établissement; avoir des contacts avec toutes les sociétés Prévoir une formation en commerce: technique de vente, télévendeur Professionnalisme: améliorer la qualité de produit Créer une école de formation des enseignants et formateurs Renouveler les matériels existants ( suivant l’évolution de la technologie) Extension de la filière par rapport aux besoins de la région Extension et réhabilitation des infrastructures


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